premier bilan saison 2011

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

premier bilan saison 2011

Message par auronitens »

Passé le 15 Aout, le bilan de la saison 2011 commence a se dessiner ....

Pas vraiment brillant .. Chez moi ce ne sera pas une année mémorable..
Ce qui semble etre la dominante c'est des tomates qui sont pleines d'eau et sans grand gout .
Des variétés récurrentes comme Rose de Berne , Anna Russian , Coeur de Boeuf Orange, Burpee delicious etc .. sont bien plus fades que d'ordinaire ...
La 1ère bassine de coulis a libéré énormément d'eau .. Preuve que les fruits sont gorgés d'eau.
De plus , passé le 15 Aout certains pieds n'ont encore que des tomates vertes !! Ca : je ne l'avais encore jamais vu !

La raison ? A mon avis , les temperatures extèmes de fin Juin puis des gros ecarts de températures entre le jour et la nuit n'ont pas favorisé la pousse ( Si ça pousse si bien dans les serres industrielles c'est ( entre autre ) a cause d'une température controlée et toujours la meme ).
Puis les pluies diluvienne de Juillet et d'Aout ont dilué le gout .
Donc , chez moi , ce n'est pas une année a tomates . Il ne reste qu'a esperer une belle arriere saison ..

Et chez vous ?? Pouvez vous commencer a vous faire une idée sur votre saison ?
Avatar de l’utilisateur
violine
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 19 oct. 2010 13:48
Région : Lorraine

Re: premier bilan saison 2011

Message par violine »

Bonjour
C'est vrai j'ai un peu la même impression, les coeurs de boeuf ont fait un bon rendement, les jaunes moins, j'ai une seconde plantation semée en pleine terre au printemps qui commence seulement et j'espère qu'elles seront plus gouteuses.
Il pousse plus de choses dans un jardin que n'en sème le jardinier.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: premier bilan saison 2011

Message par Remy71 »

Chez moi il y a eu un décalage énorme entre le premier groupe de friuts qui a été très précoces , je n'avais jamais récolté des tomates en quantité aussi tôt et ceux ci étaient gouteuses.Mes premiers ramassages ont eu lieu fin juin, il et vrai que compte tenu des conditions météo favorables j'avais mis mes premier plans vers le 20 avril . Certaines variétés ont même vu des fleurs couler aux deuxième et 3 ème groupes de fruits ou rester longtemps petites cela pendant la période fraiche et humide. Par contre stupice, tigrella ont toujours donner des tomates régulièrement depuis le début et en donnent encore . La rose de berne a commencé tardivement de donner de fruits mais ils sont très nombreux tout le long de la tige. Certaines variétés ont donné des fruits énormes très tôt et n'ont pas donné d'autres fruits avant 1 mois et demi ensuite.(cléota, brandywine, Northerm light, beauty queen, lémon boy, etc...). Le tomate bleue OSI est très productive mais qu'est que les fruits sont longs à murir compte tenu de leur petite taille.
Concernant le gout il est vrai que les récoltes de tomates d'août sont pleine d'eau et moins bonnes, on voit la différence avec les coulis plus épais jusqu'à mi juillet et de plus en plus liquide au fil des jours.
Donc pour moi saison très contrastée avec des satisfactions au début et plutôt décevante ensuite.
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: premier bilan saison 2011

Message par nicolas638 »

Ici plutôt un manque d'eau au départ qui les a empêchés de grossir,la pluie est venu ensuite quelques feuilles de mildiou que j'ai supprimé et ça a stoppé(miracle?!)et le soleil reveien enfin!ce sotn mes PdT tardives qui sont massacré par le mildiou mais même si un endroit les PdT sont près des tomates c'est pas grave c'est pas le même mildiou!sinon niveau gout,pateux!toutes le même gout pour celles que j'ai gouté(beaucoup ne sont pas encore mures)à part jaune flammée(héhé je croyais ne pas en aovir en fait quelqu'un m'en avait envoyé cet hiver!)qui a un gout sucrée malgré tout!sur qu'elle reviens l'année prochaine celle la!
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: premier bilan saison 2011

Message par Snoopy71 »

Pour ma part, les supersweet cerise ont donné avant juillet et recommence à donner en quantité phénoménales ( on est parti pour faire du coulis avec ) alors que j'ai que 2 pieds qui donnent sur les 4 !!!

Toutes mes tomates sont encore vertes sauf les précitées et les Ferlines... j'ai pu récupérer une poignée de couer de boeuf et une poignée de roma.... on est mi août et tout est encore vert alors que 20 pieds ont été mis en terre fin avril ! C'est simple, les quelques tomates anecdotiques mises à part, je n'ai que 5 pieds qui donnent.... sur une quarantaine !!!

L'année prochaine, je taillerai mes tomates, non pas pour en avoir des plus grosses ( bien que non taillée, j'ai deux trois ferlines et coeur de boeuf maousse ) mais pour les discipliner un peu et pouvoir passer entre les rangs... et les supersweet seront cultivées ailleurs, elles sont bonnes mais elles prennent tellement de place que j'en cueille sur les pieds de roma... 2 rangs plus loin.

Quant au goût, les dernières ont peut-être moins de goût mais pour ma part c'est pas flagrant vu que j'ai rien récolté pendant la mousson :mrgreen: et que la récolte a "repris" à peu près au moment où mes tomates crevaient de soif.

Côté maladie, un brin de mildiou a tenté une percée à un endroit où mes plants touchent par terre mais n'a pas pu aller plus loin... mes plants sont restés insensibles à l'oïdium qui a failli décimer toutes mes courgettes qui sont juste à côté tellement elles en étaient infestées... le cul noir a fait quelques victimes chez mes ferlines et surtout les roma qui y sont sensibles.
Par contre, l'eau et l'éclatement des tomates m'a déjà privé d'une ou deux coeur de boeuf et de 40% de mes supersweet, mêmes cueillies à moitié mûres !
Avatar de l’utilisateur
carlotte
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 09 mars 2009 16:21
Région : Haute Normandie

Re: premier bilan saison 2011

Message par carlotte »

Eh bien, je vois que je ne suis pas la seule ! Pas terrible cette année pour les tomates.
Comme vous, je trouve qu'elles n'ont pas de goût, farineuses. Une réelle déception, surtout pour une noire que je fais tous les ans et qui était si bonne l'an dernier.
Beaucoup de variétés sont encore vertes et niveau productivité, c'est bien moindre que les autres années.
Cerise sur le gâteau : il semblerait que je commence à cultiver du mildiou ! :cry:
D'habitude je n'en ai pas avant Octobre.
Dans ma région, il a fait très chaud et sec en Avril, froid en Mai, humide en Août.
Bref de mauvaises conditions pour les tomates. Ce sont les variétés à feuilles de pomme de terre qui ont l'air de s'en sortir mieux. A suivre ...
gaboreau1
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 02 août 2011 15:02
Région : Aquitaine
Localisation : CANEJAN (33)

Re: premier bilan saison 2011

Message par gaboreau1 »

mon premier bilan,
je n'ai fait que 2 variétés: cornue des Andes et cœur de bœuf

je ne recommencerai pas, il faut faire plus de variétés

la cornue des andes a eu le cul noir au mois de juillet et la cœur de bœuf donne depuis 15 jours
les fruits sont gros 300 gr et plus pour la coeur de boeuf et maintenant, arrive l'autre variété.

Je viens de mettre un coup d'engrais organique pour essayer de leur donner un coup de fouet. On verra le résultat plus tard :roll: :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: premier bilan saison 2011

Message par auronitens »

gaboreau1 a écrit : Je viens de mettre un coup d'engrais organique pour essayer de leur donner un coup de fouet. On verra le résultat plus tard :roll: :roll: :roll: :roll:
Qu'as tu mis comme engrais organique ?
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: premier bilan saison 2011

Message par auronitens »

Coté goût , on dirait que ça s'arrange un peu .. Avec l'arret de la pluie depuis une bonne semaine , ca semble reprend du parfum et du sucre ;

Au rayon des bonnes surprises de l'année , Favorie de Bretagne , une " cocktail" jaune , parfumée, acidulée et tres productive.
Et aussi : Tidwel German , une rouge de taille moyenne . meme quand les autres etaient affadies par la pluie, celle là deja sortait du lot .
Mais ça ne veut pas dire que dans un autre terrain elles soient aussi bonnes .
Par contre des déception aussi .. On en reparlera plus tard
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: premier bilan saison 2011

Message par Kartgirl »

le bilan chez moi est comparable au tien auronitens, avec en prime les 1ères fleurs qui ont coulé au départ.
De très bonnes variétés (à mon goût) que je refais chaque année sont décevantes à ce jour.
Et comme chez toi, encore, les jolies commencent enfin à prendre goût, couleur et sucre.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: premier bilan saison 2011

Message par sibex »

Bonjour
Pour les tomates, je touche du bois c'est bon, le problème pour l'instant c'est qu'elles éclatent facilement, il y a des variétés qui ont bien passées l'été comme la cornue, striped german,ananas noire,mémé de beauce et puis d'autres c'est la bérézina comme la summer cider, white wonder, ananas verte, prune verte ou il y a pratiquement rien, les plants sont relativement en bonne santé et à d'autres endroit un carré à attrapé la fusariose, ce qui me surprend le plus c'est la hauteur des plants qui sont sains ils sont à deux metres de hauteur il a fallu "manchonner" dans l'urgence les tuteurs
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: premier bilan saison 2011

Message par Seb31360 »

Bilan de la saison pour ma part. Variétés plantées :
- Ananas : une catastrophe. La plupart ont éclaté avec la pluie de juillet. Productivité médiocre et extremement sensible aux maladies. Les deux pieds sont quasiment morts déjà. Je ne recommencerai pas, le goût étant juste passable
- Berao: bonne productivité. Goût moyen mais impeccable pour les sauces et les ratatouilles
- Tangerine: tomate orange de grande taille. Quelques fruits par pied, assez bonne résistance à la septariose. Niveau goût par contre, c'est pas terrible
- Green Zebra : Bonne résistance aux maladies, la productivité est pas extra mais elles ont vraiment bon goût
- Rose de Berne: les meilleures pour moi. Le productivité fût bonne (et elle continue!). Excellente résistance aux maladies cryptogamiques chez moi
- Noire de Crimée: bonne tomate, bien productive, qui part toujours un peu en buisson avec bcp de gourmands chez moi.
- Tomate cerise classique (rouge): je n'ai taillé aucun gourmand, je me retrouve donc avec un buisson avec des centaines de tomates. Peu sensible aux maladies.
Bilan très contrasté donc cette année par ici.
deiopea
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 23 août 2011 15:18
Région : Poitou Charentes

Re: premier bilan saison 2011

Message par deiopea »

Pour moi, c'était ma toute première année de jardin. Je n'ai pas de point de comparaison à l'année précédente.
Je ne me plains pas trop dans le sens où je pensais ne pas faire de récolte du tout : un labourage tardif, une terre terriblement argileuse et cultivée pour la première fois... et pour couronner le tout un climat plus que détraqué !!!
J'ai donc pas mal de tomates mais qui ont du mal à murir... et sont sur des pieds limites assez solides....
Bilan mitigé pour moi donc.
petitkiwi
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 02 sept. 2011 20:59
Région : Ile de France

Re: premier bilan saison 2011

Message par petitkiwi »

Moi dégoutée j'ai tout arraché!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: premier bilan saison 2011

Message par Marcus »

Sujet nettoyé, merci de rester dans le sujet
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: premier bilan saison 2011

Message par auronitens »

Marcus a écrit :Sujet nettoyé, merci de rester dans le sujet

Oh .. Quel dommage ...!!!
On rigolait bien pourtant !!!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: premier bilan saison 2011

Message par Pascal clerc »

faut pas se décourager!
dites donc savez-vous d'où provient la "tomate mémé beauce" ?
car j'ai un "litige " avec un jardinaute, lui dit France et moi Québec?

ha ha, je réédite, car j'ai retrouvé l'origine Québec! :top:
Tomates canadiennes PROVENANT D'AUTRES SOURCES
Québec Québec
Savignac (also called Dufresne) from Fr. Savignac (aussi appelé Dufresne) de fr. Armand Savignact CSV (1898-1994) who got the seed from Raymond Dufresne of Joliette in the 1930's. Armand Savignact CSV (1898-1994) qui a obtenu la graine de Raymond Dufresne de Joliette dans les années 1930.

Oscar Gonthiers from O. Gonthier of Drummondville. Oscar Gonthiers de O. Gonthier de Drummondville.

Sylvan Gaume apparently from Russia but named after a Canadian. Sylvan Gaume apparemment de Russie, mais le nom d'un canadien.

Plourde from Aurelius Plourde of St. Alexandre de Kamouraska whose family has grown it since 1925. Aurèle Plourde de Saint-Alexandre Plourde, de Kamouraska, dont la famille a augmenté depuis 1925.

Mémé Beauce from a lady who grew it in the Beauce area of Québec for many years. Mémé Beauce d'une dame qui il a grandi dans la région de la Beauce, au Québec pendant de nombreuses années. Fruits to 2 lbs. Fruits à 2 lbs.

Frontenac, an indeterminate Québec cultivar I received from a Belgian collector. Frontenac, un cultivar indéterminée Québec j'ai reçu d'un collectionneur belge.

Montreal Tasty, Montréal 61, Beauté Blanche Du Canada, Blanche du Québec, Forme de Coeur. Montréal Tasty, Montréal 61, Beauté Blanche du Canada, du Québec Blanche, Forme de Coeur.

j'ai gagné un café virtuel :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: premier bilan saison 2011

Message par Crystal »

Dans le sud, j'ai eu des résultats satisfaisants.

Tomates précoces dans l'ensemble, bonne première récoltes en Juillet ensuite problèmes de cu-noir sur certaines, pas de fleurs coulées cette année grâce à un arrosage plus régulier et espacé.

Les récoltes suivantes, plus abondantes et saines, fruits plus gros très douces.

Cette année j'ai réalisé mes semis en deux temps (tout début février et début Avril)

Aujoud'hui je vais tailler et pincer les plants, histoire de faire mûrir les dernières
xav94100
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 sept. 2011 21:10
Région : Ile de France

Re: premier bilan saison 2011

Message par xav94100 »

bonjour à tous!
Pour ma part le début de saison était plutot bon avec des tomates cerises très nombreuses. Pour les autres espèces, après de nombreus essais de différentes variétés plus ou moins concluants, je plante surtout la tomate fournaise depuis plusieurs années car elle produit régulièrement et sur plusieurs mois sans trop de maladies.
Je viens seulement d'arracher les plants et pourtant je suis en Ile de france!!!
J'ai encore des tomates cerises et surtout des tomates cocktails plantés en mai.
Pour avoir des tomates cerises tout l'été pour l'apéro et les enfants j'ai trouvé en qqes années une méthode qui marche bien : j'achète des plants vers début avril que je plante dans des grandes bassines noires de récup (elles contenaient des palmiers à l'achat). Je mets bcq de compost avec des feuilles d'orties sous et autour des racines et ca évite les maladies. Comme les bassines sont hautes les plants sont isolés et plutot au chaud, ils se développent vite et donnent les tomates de juin à aout, ensuite les plants que j'ai semé prennent la relève jusqu'en novembre !!!
J'applique cette méthode depuis 4 ou 5 ans et ca marche à chaque fois !
Pour 2012, je viens de recevoir ma commande de Kokopelli , surtout des toamtes cerises et quelques moyennes + un peu de coeur de boeuf. A suivre
xav
Répondre

Revenir à « A la culture »