Mes tomates 2012

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
xav94100
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 sept. 2011 21:10
Région : Ile de France

Re: Mes tomates 2012

Message par xav94100 »

Bravo Rémy,
Il est vraiment superbe ton jardin!!
Aujourd'hui j'ai mangé mes premières tomates mais bof bof car pas assez de soleil.
Les stupices sont encore bien vertes et j'ai vu qqes taches sur les pieds, le mildiou est pour bientôt! Si tu connais un traitement efficace n'hésites pas!
Les tomates cerises ont plus de 3 semaines de retard ...
J'espère que le soleil va vraiment arrivé!
Bravo aussi pour les fleurs!
xav
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Mes tomates 2012

Message par orduredecolo »

pareil pour moi , la maladie s'est foutu dans les tomates , trop de flotte , beaucoup trop de flotte !
j'ai traité hier a la bouillie tous les plans , mais je ne suis pas trop optimiste ,
beaucoup de plans ont des taches marrons sur le tronc et des feuilles pourrissent ! :?
pourvu que sur mes 120 plants quelques une tiennent le choc !
si vous avez des conseils pour limiter la casse !
j'ai pensé couper toutes les feuilles du sol au 3/4 du plant ! qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Mes tomates 2012

Message par TOMATEUR »

:welcome: cabcab !

Solution à ne pas conserver ! La coupe de feuilles sur des plants maigrichons ou pas en forme ne va pas favoriser son développement. Qu'elles soient du bas ou du haut les feuilles permettent au plant de respirer.
Pourrquoi le mildiou se développe t-il aux feuilles du sol ? :roll:
Parce qu'elles ne sont pas traitées ou pas correctement.
Essayez tout-au-moins pour éviter la casse de les protéger sous un plastique (grande bache bleue/verte à oeillets).
Traitez à la BB tous les 4 jours ou 3 s'il y a beaucoup de pluie.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Mes tomates 2012

Message par orduredecolo »

merci pour les conseils , helas , je ne peux pas bacher c'est trop grand !
l'année prochaine je fais les tomates sous serre !
je vais traiter d'ici 3-4 jours a nouveau !
:top:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2012

Message par Remy71 »

xav94100 a écrit :Bravo Rémy,
Il est vraiment superbe ton jardin!!
Aujourd'hui j'ai mangé mes premières tomates mais bof bof car pas assez de soleil.
Les stupices sont encore bien vertes et j'ai vu qqes taches sur les pieds, le mildiou est pour bientôt! Si tu connais un traitement efficace n'hésites pas!
Les tomates cerises ont plus de 3 semaines de retard ...
J'espère que le soleil va vraiment arrivé!
Bravo aussi pour les fleurs!
xav
Bonjour,
J'ai vu deux pieds sur le total avec deux branches de feuilles touchées et deux tomates, vu le nombre de pieds que j'ai je n'ai pas fait de sentiment et j'ai arraché ces deux pieds. J'ai traité après chaque pluie au bicarbonate, j'ai doublé la dose ces derniers temps et je vais tester dès demain matin le purin d'ail Laurier en préventif . Par contre cette année j'ai de fruits au premier groupe près du sol et j'ai de nombreux pieds ou le deuxième groupe de fruits est inexistant , les fleurs on coulé, le troisième groupe semble se former normalement mais les tomates sont encore petites. J'ai récolté pour l'instant uniquement de la stupice mais ce n'est pas une surprise cette tomate est toujours en avance. L'an passé à la même époque j'avais déja de belles récoltes.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Mes tomates 2012

Message par Pascal clerc »

Rémy 71 a écrit : je vais tester dès demain matin le purin d'ail Laurier en préventif . J'ai récolté pour l'instant uniquement de la stupice mais ce n'est pas une surprise cette tomate est toujours en avance. L'an passé à la même époque j'avais déja de belles récoltes.
bonjour Rémy71!
ha, tout de même ,tu vas enfin le faire. 8)
mon purin ail + luarier sauce, ce n'est pas que préventif, il est curatif. SUR TOUTES LES PLANTES! :top:
je récolte depuis le 16 juin, et plus depuis le 3 juillet! Sans te parler de l'état sanitaire :top: de mes plants. :veryhappy:
pour l'instant je n'ai perdu que deux plants au tout début. par erreur :oops: !
le 16 07
160712.JPG
le 17 07
170712.JPG
170712a.JPG
un peu tous les jours. le gros coup viendra fin juillet début août.
traites vite!
@+
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Mes tomates 2012

Message par orduredecolo »

j'ai aussi arraché quelques plants , les autres qui sont un peu noirci sur quelques centimètres je les laisse pour l'instant , et j'ai enlevé les feuilles malades !
j'ai tuteuré du coup les tomates cerises ( 30 plantes ! :shock: :x :x :P )
pour
qu'elles ne trainent sur la paille .

Remy c'est quoi tu traitement au bicarbonate ?
car j'en ai la dose , j'ai un pote qui fais du savon bio qui me le file en 25kg :shock: :lol:
explique !
purin d'ail et laurier je ne connais pas , ça se prepare comment ?
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Mes tomates 2012

Message par TOMATEUR »

:welcome: à Toustes !

Je crains que des personnes n'aient pas saisi l'importance et la propagation d'une maladie (à écouter les posts 'préventif ou curatif' ?).

Il n'y a aucun traitement curatif.

Lorsque la maladie se déclare (passer tous les matins et soirs regarder chaque plant): enlever les feuilles ou parties de, et les mettre dans un seau (plus ou moins grand suivant l'importance du potager, et les brûler de suite en évitant que les effluves ne reviennent vers les plants avec le vent).
Après ce délestage, il ne doit rester que des plants sains à traiter. Car on ne traite pas des plants malades vu que les feuilles sont généralement enroulées et ne peuvent être traitées à l'intérieur.

Donc: le traitement est toujours préventif dans la mesure où les champignons microscopiques ne s'établiront pas sur la BB (si correctement passée).
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Mes tomates 2012

Message par orduredecolo »

si un tronc a quelques taches , cela va s’etendre ou pas ?
en tous cas , chez moi cela a apparu en 2 jours , je n'ai rien vu venir
et comme je ne traite jamais meme en preventif , voila voila !!
l'année prochaine c'est toutes les tomates sous serre , ça c'est sur !
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mes tomates 2012

Message par laissepiC »

cabcab a écrit : l'année prochaine c'est toutes les tomates sous serre , ça c'est sur !

et l'année prochaine il fera beau ....
car c'est quand même rare de voir 2 années aussi merdiques que celle ci par chez nous ...hein :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Mes tomates 2012

Message par Pascal clerc »

TOMATEUR a écrit ::welcome: à Toustes !

Je crains que des personnes n'aient pas saisi l'importance et la propagation d'une maladie (à écouter les posts 'préventif ou curatif' ?).

Il n'y a aucun traitement curatif.

Lorsque la maladie se déclare (passer tous les matins et soirs regarder chaque plant): enlever les feuilles ou parties de, et les mettre dans un seau (plus ou moins grand suivant l'importance du potager, et les brûler de suite en évitant que les effluves ne reviennent vers les plants avec le vent).
Après ce délestage, il ne doit rester que des plants sains à traiter. Car on ne traite pas des plants malades vu que les feuilles sont généralement enroulées et ne peuvent être traitées à l'intérieur.

Donc: le traitement est toujours préventif dans la mesure où les champignons microscopiques ne s'établiront pas sur la BB (si correctement passée).
ouais :roll: tu oublies de dire , ici, et sur un autre post que la BB se passe et repasse TOUT de suite après chaque pluie, car léssivée par l'eau! Pas toutes les 3 semaines comme tu l'écris ailleurs :mrgreen: donc ,un usage quotidien pour certains. Dire qu'il n' y a pas de curatif, si , il en existe un , je l'utilise avec succès! 8)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mes tomates 2012

Message par laissepiC »

et c'est quoi la recette de ton curatif ??

excuses moi si tu l'as déjà dit ....mais je suis absent depuis 5 jours :oops:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2012

Message par Remy71 »

laissepiC a écrit :et c'est quoi la recette de ton curatif ??

excuses moi si tu l'as déjà dit ....mais je suis absent depuis 5 jours :oops:
Réponse ici :
rectte-purin-ail-laurier-pascal-clerc-t155741.html
Foussa
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mar. 24 janv. 2012 10:57
Région : Alsace

Re: Mes tomates 2012

Message par Foussa »

Je viens aussi vers vous pour une petite question de "normal ou pas".

Parmi mes plants de tomates, j'ai des ZuckerTraube comme variété. J'ai pour l'instant de belles grappes toutes vertes, en bonne santé apparente.

Mais lorsque je veux par exemple soulever une tomate de la grappe, du bout du doigt, pour voir un peu en dessous, PAF, la tomate se décroche de la grappe, comme si c'était très sec et cassant (enfin, cassant, ça l'est).

Le climat des dernières semaines est frais pour la saison, et assez souvent pluvieux.

J'ai d'autres variétés (Coeur de boeuf orange, rose de berne, Berao, cornues des Andes, olpaka, cerise jaune) qui fournissent aussi de nombreuses et belles tomates toutes vertes (sauf Berao, qui commence à rougir un peu), mais aucune n'est cassante comme la ZuckerTraube....

Donc, est-ce normale ? Est-ce une carence de la plante ?

Merci d'avance !
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mes tomates 2012

Message par laissepiC »

Merci Rémy ...je vais aller y faire un tour
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Mes tomates 2012

Message par TOMATEUR »

:welcome: Pascal Clerc

(...) "Pas toutes les 3 semaines comme tu l'écris ailleurs donc ,un usage quotidien pour certains" (...)
Je n'ai jamais écrit '3 semaines' mais 3 jours. 3 jours étant chez moi la fréquence des traitements à la BB sur plants sains exempts de feuilles touchées (puisque les feuilles malades sont enlevées avant traitement/D'où aussi la nécessité de ne pas enlever la totalité des 'gourmands' (ou 'gréoux' en provençal), mais simplement de les étêter. Si le bouquet a déjà poussé, là bien-sûr, c'est au-dessus du bouquet que la branchette est coupée.).

Plus il y a de feuilles (pour respirer) plus le plant se portera mieux, et si le mildiou arrive sur un plant qui n'a que 10 feuilles-branches et qu'il y en a 5 ou 6 de touchées... le plant aura des difficultés à survivre. :roll:
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Mes tomates 2012

Message par simseb »

Tu traites tes tomates à la BB tous les 3 jours ?

Hum, les bonne tomates bien "chargées"...
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Mes tomates 2012

Message par TOMATEUR »

:welcome: simseb

C'est là le traitement le plus rapproché. Mais les tomates ne sont traitées que s'il y a départ de mildiou. Donc, il peut se passer 1 semaine (ou plus) sans traitement.
Mais s'il y a un départ, et que des feuilles malades soient oubliées, il y a donc redépart, donc un nouveau traitement (qui peut - effectivement - être de 3 jours).

Faut dire qu'ici, il n'y a pas beaucoup de mildiou, mais, parfois le temps frais (ce matin 13°C !)
http://meteo.region-nord.com/meteo-84007.html
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Mes tomates 2012

Message par orduredecolo »

mettre trop de BB sur les plants c'est surement tres nocif , on ne pourra plus appeler ça bio !
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Mes tomates 2012

Message par Joseph toto »

bonjour,
La bouillie bordelaise ne devrait au maximum être utilisée 3 fois dans la vie d'une tomate et uniquement en préventif. Ce n'est pas un produit curatif (d'ailleurs il n'y en a pas).
Mais elle est efficace si bien utilisée.
Il faut avant tout veiller à ce que les plants de tomates soient bien aérés et supprimer quelques feuilles pour cela. Pas de contact de feuilles avec le sol et pailler sec (ex: pas de tonte de pelouse directe mais du foin sec).
BB tous les 3 jours est une pure hérésie. Une fois par mois est déjà le maximum et à dose modérée si les pieds sont bien aérés.
Bizarre le comportement des gens face au mldiou
Vendée
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Mes tomates 2012

Message par orduredecolo »

c'est clair !
l'acharnement thérapeutique ! :lol:
xav94100
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 sept. 2011 21:10
Région : Ile de France

Re: Mes tomates 2012

Message par xav94100 »

C'est vrai que ce temps est bien pourri, sur l'IDF il a plu tous les 2 jours...
J'avais traité à la BB mais les plants ont été lessivés et avec des t° de 12 à 14° les plants prennent un coup! C'était le mêm temps que chez cabcab!
Je crois que cette année ca va être de l'arrachage à grande échelle...
Par contre j'ai vu des variétés plus sensibles que d'autres au mildiou: stupice et andine cornue dans les plus sensibles suivies de près par st pierre et noire de crimée. Les tomates cerises semblent mieux résister encore que les black cherry ont l'air de souffrir...
Je crois qu'il faudra vite oublier 2012 : des cerises pourries en mai, des framboises bof, des fraises vite pourries. Les prunes qui n'ont pas été mangées par les pigeons se portent bien, les corgettes aussi et j'ai pour l'instant une vigne débordante de raisins...
Je vais prendre la recette de Remy pour traiter le mildiou en curatif, ca servira peut être assez vite ! Merci encore!
Pour les tomates je me contenterai des tomates cerises, ce sont les préférées des enfants et je dois avoir une douzaine de pieds et je vais aller déguster des tomates dans le sud avec un 30° à l'ombre dans qqes jours !!!
xav
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Mes tomates 2012

Message par orduredecolo »

ça c'est dis ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Mes tomates 2012

Message par orduredecolo »

j'ai arraché mes 120 pieds avant hier , tout est crevé ! :? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nenesse
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 14 mars 2012 10:59
Région : Pays de la Loire

Re: Mes tomates 2012

Message par Nenesse »

cabcab a écrit :j'ai arraché mes 120 pieds avant hier , tout est crevé ! :? :cry:
Merde ! Je touche du bois, seul trois pieds de touchés !
Répondre

Revenir à « A la culture »