Qu'arrive-t-il à mes tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Qu'arrive-t-il à mes tomates ?

Message par franckie69 »

Bonjour,

J'ai acheté quelques plants de tomates à un pépiniériste et je les ai repiqués en pleine terre il y a cinq jours + un léger arrosage. Temps plutôt nuageux et frais depuis.

Ce matin, je constate trois états inhabituels :

- de petites taches blanches et brun clair sur certaines feuilles : coup de soleil ?

- une teinte virant sur le gris/brun sur d'autres feuilles (principalement sur les tomates cornues) : carence ?

- le bout de certaines feuilles qui noircit et se recroqueville : maladie ?

Je m'inquiète peut-être pour rien, tout est peut-être lié au repiquage, au besoin qu'a la plante de s'adapter à son nouveau milieu...

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos renseignements !
Pièces jointes
Petites taches
Petites taches
Le vert vire sur le gris/brun (même si ce n'est pas forcément visible sur la photo...)
Le vert vire sur le gris/brun (même si ce n'est pas forcément visible sur la photo...)
Bout de la feuille noirci et recroquevillé
Bout de la feuille noirci et recroquevillé
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: Qu'arrive-t-il à mes tomates ?

Message par sakura »

Coup de soleil pour la 2ème image....
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Qu'arrive-t-il à mes tomates ?

Message par TOMATEUR »

Bonjour franckie69 :welcome:

Un peu bizarre (!) :roll: Petit coup de soleil et, peut-être aussi (malgré l'arrosage je constate des feuilles pendantes) un manque de tassement de la terre au pied.
Ce qui est très important dans le repiquage de plants, ce sont les radicelles qui terminent les racines (fins poils) et qui font subir à tout le plant une période de réadaptation pour refaire ces petits poils manquants. Donc, veillez lors du dépotage à ne pas fractionner ces éléments importants. (C'est d'ailleurs ce qui est arrivé aux miennes de 2 m que j'ai planté hors serre et ont perdu beaucoup de feuilles tout en restant vivantes. Elles se referont, elles se refont des bourgeons malgré les températures inapropriées ces derniers jours (+8°C hier, +7°C aujourd'hui à 8 h !) et malgré l'arrosage adéquat).
Patience, elles repartiront ! :fete:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Qu'arrive-t-il à mes tomates ?

Message par Remy71 »

Coup de soleil dans le Beaujolais , j'ai de gros doute car depuis un bon bout de temps les température ne dépasse pas les 16 à 20 degrés. Ca ressemble plutôt à une attaque d'alternariose.Si le temps ne change pas ce type de maladie va arriver bien plus tôt
mildiou-alternariose-t94337.html
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Re: Qu'arrive-t-il à mes tomates ?

Message par franckie69 »

Tu as sans doute raison par rapport au soleil Rémy (il a fait très chaud vendredi 11, mais mes plants n'avaient pas été répiqués) mais je ne suis pas convaincu par ton hypothèse d'alternariose. Les taches ne me font pas penser à cette maladie. J'espère, comme le dit Tomateur, que mes tomates ont juste besoin de se réadapter...
Répondre

Revenir à « A la culture »