recette du purin ail + laurier pascal clerc

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par floow »

Bonsoir, j'ai aussi des tomates atteintes par le mildiou je vais donc tester cette recette qui m'a l'air pas mal!
Mais où dois-je entreposer la potion? au frais dans un bâtiment ou au soleil en extérieur?
Merc
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Remy71 »

floow a écrit :Bonsoir, j'ai aussi des tomates atteintes par le mildiou je vais donc tester cette recette qui m'a l'air pas mal!
Mais où dois-je entreposer la potion? au frais dans un bâtiment ou au soleil en extérieur?
Merc
Comme c'est un purin il vaut mieux un peu de chaleur afin qu'il fermente sans qu'il soit non plus en plein soleil lorsqu'il fait trop chaud . On constate la fermentation lorsque il y a une mousse blanche à la surface
Dernière modification par Remy71 le mar. 24 juil. 2012 20:31, modifié 2 fois.
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par floow »

Rémy 71 a écrit :
floow a écrit :Bonsoir, j'ai aussi des tomates atteintes par le mildiou je vais donc tester cette recette qui m'a l'air pas mal!
Mais où dois-je entreposer la potion? au frais dans un bâtiment ou au soleil en extérieur?
Merc
Comme c'est un purin il vaut mieux un peu de chaleur afin qu'il fermente sans qu'il soit non plus en plein soleil lorsqu'il fait trop chaud afin . On constate la fermentation lorsque il y a une mousse blanche à la surface
Merci rémy pour ta réponse, c'est bon j'ai mis à macérer dans un bidon que j'ai laissé dehors.
Il me restera le laurier sauce à faire macérer mais je n'ai pas de balance, 50g cela représente quoi à peu près?
Merci pr tout!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Kalinda »

Je viens de peser 10g de feuilles fraiches, de belle taille, ça fait à peu près 20 feuilles. Si cela peut t'aider...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascal clerc »

alors tant mieux pour tous! :veryhappy: si ça marche :smoke:
je vous souhaite de récolter comme moi, en ce moment. pour certain de vous malheureusement la saison est hs. pour les autres ça va le faire, j'en suis certain.
en cadeau, sur un plateau , notre récolte de ce soir:
4,2 kg
4,2 kg.jpg
il y a de tout, el haouni, rose de l'omio, jersey , coeur, nikola , mrs kennedy, green giant, etc......
plateau 4,2.jpg
que ce petit plateau soit suivi de bien d'autres chez vous. :top:
@+
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par floow »

Kalinda a écrit :Je viens de peser 10g de feuilles fraiches, de belle taille, ça fait à peu près 20 feuilles. Si cela peut t'aider...
Merci beaucoup!!! ça va me simplifier la tâche, j'en ceuille dès demain après plus qu'à attendre que le purin soit prêt.
J'espère sauver mes 30 pieds de tomates, pour le moment il y a quelques feuilles qui sont atteintes.Heureusement que le beau temps est de retour en normandie :D
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Daolys »

Bonjour,
Après un début d'attaque du mildiou, j'ai pulvérisé le purin d'ail + laurier. J'aurais dû faire la décoction car en
5 jours la maladie a gagné du terrain. Mais tout ne semble pas perdu. Je dois refaire du purin et je me demande
si on ne pourrait pas mettre l'ail dans 2 litres et le laurier dans un litre et le 5ème jour rajouter les 4 litres manquants, çà serait plus pratique, moins volumineux. Mais aussi efficace ? J'ai lu sur un autre post de Pascal Clerc, que je remercie pour sa recette, qu'il utilisait uniquement 4 plantes pour éviter tous les problèmes dans son jardin. Quelles sont les autres ? Elles n'étaient pas citées.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par clafoutiscerise »

question basique : je lis de mettre les feuilles de laurier dans l'eau chaude
C'est quoi chaude ? bouillante , frémissante ou autour de 60 °
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Remy71 »

clafoutiscerise a écrit :question basique : je lis de mettre les feuilles de laurier dans l'eau chaude
C'est quoi chaude ? bouillante , frémissante ou autour de 60 °
C'est une décoction , l'eau doit bouillir et on l'arrête aussitôt après.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par clafoutiscerise »

Autres questions basiques :
- faut-il couvrir le récipient ?
- j'ai fait macérer dans un seau en plastique (qui n'a pas apprécié plus que ça l'eau bouillante (mais je sais que pour certaines macérations il est préférable d'éviter l'inox. Pour cette macération, la nature du récipient a-t-elle une importance ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par sibex »

Bonjour
clafoutiscerise a écrit :faut-il couvrir le récipient ?
oui sinon le meilleur s'évapore
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par TAFTIX »

petite astuce que je pratique pour le purin d ortie lorsque la temperature exterieure n est pas assez chaude pour maintenir l eau a la bonne temperature je met un thermostat d aquarium dans la preparation ainsi j ai la temperature voulue et constante
ainsi je peux meme laisser la maceration dans le garage a l abris d une surchauffe et je suis sur du resultat
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par jpdu57 »

Bonjour,
Qu'entends-tu par "assez chaude" ? C'est 20,30,40 ou plus ?
Mon premier purin d'ail élaboré il y a 10 jours n'a pas fermenté (du moins en apparence), alors que je l'avais laissé à l'intérieur (22°).
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par clafoutiscerise »

vous faites macérer l'ail dans du plastique ou de l'inox ?
Hier, j'avais versé la préparation dans un seau en plastique mais comme ce dernier avait le fond qui se diilatait avec la chaleur, j'ai tout remis dans le récipeint en inox dasn lequel j'avais fait chauffer l'eau, et ce matin j'ai tout laissé dans l'inox. Faut-il le laisser dedans ?
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par jpdu57 »

Comme P. Clerc avait dit qu'au départ il fallait de l'eau chaude, je l'ai faite chauffer (50° environ) dans une grosse gamelle métallique. J'y ai ajouté l'ail, laissé un peu tiédir pendant 1H, puis j'ai versé le tout dans un grand seau en plastique fermé par un couvercle clipsable, et j'ai laissé le tout mijoter au soleil.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par pivoine 1 »

je fais mon purin d'ail dans une grosse marmite en inox, quand le tout est bien refroidi, je verse dans un bidon en plastic de 5 litres, quelques jours plus tard ma décoction de laurier sauce, je laisse aussi refroidir et verse dans le bidon de purin.

bonne journée à toutes et tous

pivoine1
Dernière modification par pivoine 1 le jeu. 26 juil. 2012 11:26, modifié 2 fois.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par clafoutiscerise »

moi j'ai mis l'eau frémissante (donc au moins à 90 °)
c'est ce que j'ai cru lire (d'où le récipient en inox) .
mais je vais peut -être transférer le tout dans un seau en plastique ce soir
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par pivoine 1 »

oui moi aussi, je fais frémir l'eau à 9o° au moins (oubli de le mentionner au départ dans mon précédent post, et rajout par la suite "grosse marmite en inox" d'où "édité deux fois")
nicolas16
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 17 déc. 2011 11:06
Région : Poitou Charentes

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par nicolas16 »

question peut être idiote!!
le laurier doit il être frais ou je peux utilisé des feuilles de laurier sèche pour la cuisine??
Avatar de l’utilisateur
aster10
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 22 juil. 2012 12:12
Région : Champagne Ardenne

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par aster10 »

nicolas16 a écrit :question peut être idiote!!
le laurier doit il être frais ou je peux utilisé des feuilles de laurier sèche pour la cuisine??
Bonjour

Mr Pascal clerc a dit fraîche :

"faire infuser 50 G de feuilles de laurier sauces, fraîches, dans 2 litres d'eau chaude. laisser infuser 12 heures."
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par jpdu57 »

Bonjour,
Mais quand on ne trouve pas de feuilles fraiches, les sèches peuvent-elles faire l'affaire ?
Parce qu'on est bien obligé de se rabattre sur celles du commerce (0,80 € les 10 grammes).
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascal clerc »

jpdu57 a écrit :Bonjour,
Mais quand on ne trouve pas de feuilles fraiches, les sèches peuvent-elles faire l'affaire ?
Parce qu'on est bien obligé de se rabattre sur celles du commerce (0,80 € les 10 grammes).
bonjour à tous,
mon purin je le fais dans un seau plastique. j'y verse l'eau frémissante, puis les gousses.
le tout entreposé sur mon balcon 4 jours. petite précision , qui a peut-être son importance , je ne couvre pas! :roll: d'où la fermentation par des bactéries?
le laurier doit être frais. En effet il contient de nombreux principes chimiques. Utiliser frais, il exsudera le plus possible ses principes actifs. On en trouve facilement, par ci, par là, dans les villas où les gens ont de véritables arbres! :wink: en demandant poliment :!:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurus_nobilis
@+
Dernière modification par Pascal clerc le ven. 27 juil. 2012 10:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascal clerc »

Daolys a écrit :Bonjour,
Après un début d'attaque du mildiou, j'ai pulvérisé le purin d'ail + laurier. J'aurais dû faire la décoction car en
5 jours la maladie a gagné du terrain. Mais tout ne semble pas perdu. Je dois refaire du purin et je me demande
si on ne pourrait pas mettre l'ail dans 2 litres et le laurier dans un litre et le 5ème jour rajouter les 4 litres manquants, çà serait plus pratique, moins volumineux. Mais aussi efficace ? J'ai lu sur un autre post de Pascal Clerc, que je remercie pour sa recette, qu'il utilisait uniquement 4 plantes pour éviter tous les problèmes dans son jardin. Quelles sont les autres ? Elles n'étaient pas citées.
bonjour daolys,
je les déjà mentionné ,
l'ail , laurier sauce, lierre grimpant et un concentré de fruit.
ce dernier je le garde secret .
je n'ai pas assez de recul sur le purin lierre + fruit ,pour en parler plus. apparemment, ce qui est certain, c'est un puissant nématicide :top: .seul les alliums (poireaux, ails, oignons,) apprécient ,pour l'instant. tous les nématodes sont morts ! cela semble être aussi un activateur de croissance! sur mon post " un petit potager en val de saone" , on voit bien la différence entre les poireaux traités au purin de lierre +jus de fruit, et les autres! édifiant.
Mais j'observe un problème sur les aubergines. j'ignore encore si c'est une infestation propre à la plante, ou une réaction au produit. :?:
voila , je suis en pleine expérimentation.
j'étudie.
Pour le purin d'ail + laurier sauce ,j'ai un recul de 4 annèes.
@+
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par jpdu57 »

Merci pour toutes ces précisions :top:
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par pivoine 1 »

hou hé bé j'avais faux,
mon purin était dans un bidon fermé de 5 litres, de temps en temps je le secouais
je vais le mettre dans un seau ouvert, le plus près possible du grillage du voisin, comme ça il ne viendra plus nous espionner quand on est dans la salle de bain lol
déjà qu'il râle à cause de mon compost (je suis la seule dans mon quartier à avoir un composteur)
mais comme il a une tête de vampire, le purin d'ail le fera fuir :lol:
merci et bonne journée Pascal
Répondre

Revenir à « A la culture »