recette du purin ail + laurier pascal clerc

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Daolys »

Tu peux mettre aussi un vieux torchon.
Avatar de l’utilisateur
aster10
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 22 juil. 2012 12:12
Région : Champagne Ardenne

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par aster10 »

Bonjour :)


J ai , très tôt ,ce matin traité mes pieds de tomates avec la recette de Pascal .(je sais ,le mieux c est le soir mais après des journées aussi maussades ,je fais au mieux)

Je me suis fait de suite rappelé à l ordre ......par ma fille qui a la fenêtre ( qu elle à ouverte ce matin )de sa chambre qui donne direct sur mon petit jardin et sur mes pieds de tomates .

Le jus d ail et laurier c est bien pour les tomates mais pas pour le nez sensible de ma fille ....... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Daolys »

Bonjour Aster. Pareil pour la mienne qui étendait du linge juste à côté du jardin pendant que je pulvérisais. Elle
est allé chercher un foulard pour se le mettre sur le nez.
Avatar de l’utilisateur
aster10
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 22 juil. 2012 12:12
Région : Champagne Ardenne

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par aster10 »

Daolys a écrit :Bonjour Aster. Pareil pour la mienne qui étendait du linge juste à côté du jardin pendant que je pulvérisais. Elle
est allé chercher un foulard pour se le mettre sur le nez.
:welcome: :top:
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par clafoutiscerise »

question : faut-il attendre qq jours lorsque ça ne mousse pas au bout de ce temps ?
autres remarque = ça ne sent pas mauvais
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par k6hte »

c'est que tu n'as pas le nez sensible clafoutis :lol: le "moussage" chez moi n'est intervenu qu'au moment de mélanger les deux mixtures , je ne pense pas que ce soit très grave car mes tomates s'en portent à merveille :veryhappy:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par clafoutiscerise »

A votre avis, ce purin est-il efficace d'autres plantes : haricots verts , courgettes..
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Daolys »

D'après Pascal Clerc, c'est efficace sur tout et contre tout. Fongicide et insecticide. Potion magique.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par k6hte »

je l'ai mis sur mes cucurbs , pâtissons et courgettes , pour le moment ils s'en portent très bien aussi , sauf un pied de courgettes mais comme elles sont en pot il a dû subir un coup de vent fatal et ne pousse plus , rien à voir avec une maladie cryptogamique :D

je vois le message de daolys , je vais le tester l'an prochain sur d'autres choses ; cette année je peux constater sur les tomates et cucurbs , et j'ai un bon feeling pour mes deux pieds de gogi qui étaient blancs d'oïdium , j'ai le sentiment que les repousses sont bien vertes , à suivre , mais si c'est ça c'est vraiment une potion magique !

je savais que pour tenter d'éviter la cloque du pêcher on devait planter de l'ail à son pied , je suppose que pascal a dû réfléchir à tout cela et appliquer ce qu'il pressentait intuitivement , en tous cas nous pouvons tous lui dire merci !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Daolys »

J'ai l'impression que çà marche aussi sur les fleurs. J'ai des verveines qui avaient pris le mildiou, j'ai coupé tout ce qui était malade, en fait presque toute la plante et j'ai pulvérisé il y a une semaine, c'est toujours bien vert et çà à l'air de reprendre. A suivre.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par renepontadit »

Bonjour à tous, j'ai fait la pulvérisation ce matin, au lever du jour.
J'avais acheté pour l'occasion une glacière en plastique en soldes dans une grande surface, et elle ne me servira que pour celà.
Je n'ai pas de mildiou, mais de la verticilliose sur mes plants de tomates, j'espère que çà va enrayer la progression du champignon.
J'ai fait cette pulvé tardivement pour la saison, car j'espérais que la mycorizine ait fait de l'effet, çà semble mal barré comme expérience.
J'en ai mis aussi sur les potimarrons qui commençaient d'avoir queques taches jaunes et les courgettes, çà va les booster. Et aussi sur les patates que j'ai dévoilées il y a une douzaine de jours et qui étaient pleines de doryphores (ils avaient passé l'hiver en terre ! ).
J'en ai mis aussi sur les haricots nains, si çà ne leur fait pas de bien, çà les boostera toujours un peu.
Bonne soirée. René.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascal clerc »

merci à toutes et tous pour vos témoignages!
je note aussi, au passage, que ce purin bloque l 'oïdium sur cucurbitacés.
par contre j'ai un souci avec une aubergine à qui j'ai administré une autre recette, et là, elle en a crevé :oops: sa voisine se requinque un peu :? . ce soir, je viens de repasser tout mon potager au purin d'ail + laurier sauce. tout, les choux ( faut voir les aleurodes décamper), les courges, les carottes, les haricots ,les radis, etc etc. :top:
à+
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Remy71 »

Rémy 71 a écrit :Un photo pour voir le résultat sur un de mes 4 pieds malade :

Image

On constate que la tige a été touchée sur plusieurs centimètres , les feuilles malades ont été retirées, en bas plusieurs tomates malades aussi. Après la pulvérisation du purin ail laurier, plus le passage au pinceau sur la partie de tige malade, la maladie a été stoppée aussitôt, le pied repart normalement, les tomates restantes n'ont aucune trace, le pied a grandi de 7 cm . La partie touchée sur la tige est beaucoup moins foncées qu'il y a une semaine lors d l'attaque du mildiou. Depuis j'ai repassé au pinceau chaque soir une petite dose sur la tige.
Il n'y a aucune trace de mildiou sur tout le reste d mes pieds , ils ont tous été traités au purin ail laurier. Je signale également que sur ce pieds malades j'avais des feuilles touchées vers le haut du pied qui ont également été retirées. Je ne crois que ce que vois la je dois dire que je suis médusé. J'ai pulvérisé et traité les pieds de mon voisin plus touchés que les mien et nous avons eu le même résultat positif partout.
Le constat est édifiant.
Avec les pluies importantes que nous avons eu samedi et dimanche , le rafraichissement qui a suivi (surtout les nuits fraiches et humides) , j'ai à nouveau traité, sur tous mes pieds . sur celui que vous voyez en photo qui était très touché par le mildiou j'ai récolté une tomate et il continue sa croissance normalement, la partie foncée des portions de tige touchées sont de plus en plus claires . Le bilan continue d'être très positif sur les pieds qui étaient touchés par le mildiou.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Daolys »

Pour moi çà ne marche pas sur le seul pied dont la tige principale est marron. Et la maladie progresse. Pourtant j'en pulvérise copieusement dessus tous les jours.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par clafoutiscerise »

2 autes questions :
- dans quelles conditions peut on conserver le mélange ?
- Ce matin j'ai mélangé l'infusion de laurier qui avait macéré 12 h et l'ail qui commançait à mossuer, j'ai laissé dans mon garage et je dois pulvériser ce soir : y-a-t-il un pb à attendre une douzaine d'heure après le mélange pour se servir du purin ?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par renepontadit »

Bonjour, Clafoutiscerise, non,pas du tout, tu peux laisser fermenter un peu plus longtemps sans problème.
Personnellement, je préfère pulvériser le matin très tôt (enfin, si je peux) parce que les feuilles ont leurs stomates plus ouverts que en fin de journée. Elles absorbent donc mieux les drogues.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour moi même constat que rémy, avec le traitement et la chaleur, le mildiou a cessé son activité et les plants reprenait le dessus.

Malheureusement avec 30mm depuis vendredi j'ai bien peur que la maladie reprenne le dessus :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par renepontadit »

Y a-t-il quelqu'un dans le forum qui s"est débarrassé de la verticilliose ?
En changeant de variétés, en nettoyant les graines, ou autre chose ?
Merci. René.
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Kartgirl »

merci Pascal, je fais ma 1ère pulvérisation ce soir :top:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par jeangab »

renepontadit a écrit :En changeant de variétés, en nettoyant les graines, ou autre chose ?
salut rené, tu as une liste de solution ici : http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... &theme=245

il faut changer de variété (les variétés anciennes ne résistent pas), et faire une rotation d'au moins 4 ans.
apparemment, la solarisation du sol permet de réduire l'inoculum, mais pas de l'anéantir complètement.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par auronitens »

jeangab a écrit :
il faut changer de variété (les variétés anciennes ne résistent pas), et faire une rotation d'au moins 4 ans.
.
Non , les variétés nouvelles ou F1 ne résistent pas non plus .
J'ai 53 jardins sous les yeux au quotidien, toutes les variétés sont atteintes. Plus ou moins , mais aucune n'est indemne.
La verticilliose revient tous les ans , le mildiou selon les conditions météo, En plus cette année, je note une recrudescence de l'alternariose et de la fusariose .
sans doute sur des plants deja fragilisés par le mildiou
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par sakura »

Est-ce que cette recette aurait aussi un effet sur la moniliose de l'abricotier ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par k6hte »

ça ne te coûte rien d'essayer , perso je pulvérise mes pieds de gogi qui n'ont jamais rien donné les années précédentes car atteints de champignonite aigüe ; cette année j'ai commencé en même temps que les tomates , ayé ils refont des feuilles bien vertes , un espoir ????
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par pivoine 1 »

oui moi aussi, ce matin j'ai pulvérisé mon goji,
mes tomates, concombres, aubergines, poivrons, pastèques, piments, figuier, plaqueminier, abricotier, framboisiers (bien mal en point), ma haie de lauriers sauce et lauriers amandes.
il me reste encore un peu de purin d'ail et laurier sauce, demain matin je continue sur sur mes lauriers roses, lauriers tins, mon arbousier et mes troênes!

bonne soirée à tous

pivoine1
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par jeangab »

auronitens a écrit :Non , les variétés nouvelles ou F1 ne résistent pas non plus .
salut, variété nouvelle, ce n'est pas forcement de la f1, et de la f1, ce n'est pas forcement de la variété nouvelle :wink:
je ne pourrais pas te dire quelle variété résiste ou pas, mais c'est ce qu'indique l'inra.
auronitens a écrit :j'ai 53 jardins sous les yeux au quotidien, toutes les variétés sont atteintes. Plus ou moins , mais aucune n'est indemne.
oui, mais tu peux très bien avoir 53 jardins avec des variétés sensibles....
c'est toute la problématique des test de sensibilité :wink:
auronitens a écrit :La verticilliose revient tous les ans , le mildiou selon les conditions météo
oui, tu as raison, la verticilliose est dû à un champignon terrestre qui conserve ses facultés germinative au moins 4 ans, replanter des variétés sensibles au même endroit, conduira forcement à une attaque...
pour le mildiou, effectivement, sa virulence dépend fortement des conditions météo, et de la souche (2007 a vu l’émergence de la souche blue 13 (13_a2) qui a laisser un souvenir impérissable aux jardiniers)
auronitens a écrit :En plus cette année, je note une recrudescence de l'alternariose et de la fusariose .
sans doute sur des plants deja fragilisés par le mildiou
je ne pourrais pas te dire si c'est dû à cet épisode de mildiou....
sur patate, ça fait plusieurs années que l'on note une recrudescence, au point de la placer en maladie n°2 derrière le mildiou (mais la souche est différente des tomates)
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « A la culture »