recette du purin ail + laurier pascal clerc

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par pedro431 »

Il est recommandé de traiter le matin, c'est uniquement pour éviter un choc thermique aux feuilles.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par samchou »

Une petite question : que risquent les pieds de tomate si le purin est beaucoup plus concentré ?
En fait, mon fiston a renversé mes 5 litres de purin le 2ème jour de macération. Il restait environ 1 litre mais avec la totalité des aulx. Je n'ai pas rajouté d'eau donc mon purin d' 1 litre est particulièrement concentré.

Mes tomates sont complètement attaquées par le mildiou. Dois-je diluer cette préparation ou bien puis-je l'utiliser pure ?
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par clafoutiscerise »

perso, je diluerais

autre question : d'après les réponses aux questions antérieures = il est possible de prendre du laurier qui a été cueilli il y qq jours ( 1 à 2 semaines par exemple... ça m'évite de casser les pieds à mes voisins car j'en suis au 5ème traitement préventif ! )
vous confimez ?

merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par bce1970 »

C'est mieux s'il est frais, mais tu peux utiliser le tien, ça marche aussi
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,
4ème jour de macération de l'ail (stocké dans une salle de bain avec 1 partie sous comble et une T° autour de 30 ° , il y a une quantité impressionnante de mousse , question est ce que ça pose un problème car la chaleur a du accélérer la décomposition

merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par stefincognito »

Bonsoir, j'ai l'intention de m'y mettre aussi
J'ai beau cherché autour de moi du laurier frais, rien à faire, personne pour me dépanner
J'ai bien un pied mais avec ses 20 cm il n'est pas bien gros.
Je n'ai pas encore regardé en grande surface, mais je doute trouver du laurier frais.
Je fais comment ?
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par oulahoups »

passez une annonce vous trouverez peut être quelqu'un habitant tout près
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par clafoutiscerise »

sur les pages précédentes il y a 1 an ou 2 ans je crois j’avais posé la question du laurier sec , Pascal avait répondu (je suis presque sure) que l'on pouvait utiliser du laurier sec
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par jardinierdelaisne »

clafoutiscerise a écrit :sur les pages précédentes il y a 1 an ou 2 ans je crois j’avais posé la question du laurier sec , Pascal avait répondu (je suis presque sure) que l'on pouvait utiliser du laurier sec
Je pense que ca ne change rien, car le laurier se sèche très bien. Il faut je pense utiliser plus de feuilles sèches que de feuille fraîche du coup.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
telmart
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 16 juil. 2014 17:19
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par telmart »

bonjour
nouveau sur le forum ,j'ai suivi scrupuleusement les astuces pour avoir des tomates bio
j'ai pratiquement tout essayé depuis des années pour lutter contre le mildiou de la tomate

le fil de cuivre,tuteur cuivre, bb ,préle,ortie ,consoude,bicarbonate rien n'y a fait
je cueuille les tomates vertes pourqu'elles ne soit pas atteinte
seul le traitement chimique (fer.......gen) m'a Sauvé 2 pieds

je ne connaissais pas la recette de pascal et je l'ai mis en application cette année

depuis 3 mois

mais apres une semaine de pluie incessante ,le mildiou est arrivé le 14 JUILLET
pas de pot
j'ai traité le 14 purin ail et laurier
le 15 rebelotte
le 16 idem plus bicarbonate
le 17 dont ce matin ,marre de voir perdre ma production ,anti mildiou chimique
j'arrete de traiter pendant quelques semaines

bonne récolte à tous
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par jardinierdelaisne »

Et bien écoute moi c'est pareil dans mon tunnel, on a beau me dire que c'est pas normal que j'attrape le mildiou sous tunnel et sous serre mais c'est comme ca j'y peux rien, j'aère au max ...
La prêle, l'ail font leur effet c'est certain je le vois, mais pas assez pour l'instant, sur un coup de tête j'ai acheté comme toi telmart le fer.....ene, ce n'est pas un produit bio, ni un produit pro mais t'en pi !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par nellya »

Bonjour
chez moi aussi le mildiou a sévi. J'ai mis un produit pas bio du tout car je ne voulais pas avoir travaillé pour rien d'autant plus que mes tomates sont belles et grosses.
On a beau ôter les feuilles du bas, puis celles un peu plus haut, mais rien y fait.
Mon mari avait installé un abris au dessus des pieds de tomate, et j'avoue que les pieds qui étaient en dessous n'ont eu qu'un début d'attaque enrayé par des feuilles ôtées puis bien sûr un traitement contenant du "DITHANE" (maladie du potager et de la vigne de chez "Fer...igen")
Par contre, celles dans le jardin d'à côté sans abris, ont pris grave!!!! Je n'ai pas qu'ôté des feuilles, mais aussi des grosses branches qui avaient déjà des tronçons marrons.
Après ce traitement (le seul capable d'arrêter le mildiou mais pas l'enrayer) j'ai des chances de voir les grosses tomate du bas du pied, arriver à maturité.
Je compte faire des traitements à l'ail pour limiter les traitements chimiques, mais au moindre soupçon, je n'hésiterais pas à taper fort.
Il faut reconnaître que nous, habitants au nord de la France, on est pas gâté....
Dîtes moi, vôtre produit chimique, c'est le même que le miens contenant du DITHANE?
Au revoir
Nelly
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par samchou »

samchou a écrit :Une petite question : que risquent les pieds de tomate si le purin est beaucoup plus concentré ?
En fait, mon fiston a renversé mes 5 litres de purin le 2ème jour de macération. Il restait environ 1 litre mais avec la totalité des aulx. Je n'ai pas rajouté d'eau donc mon purin d' 1 litre est particulièrement concentré.

Mes tomates sont complètement attaquées par le mildiou. Dois-je diluer cette préparation ou bien puis-je l'utiliser pure ?
J'ai dilué !!! Et le résultat n'est pas vraiment probant : Même avec ces températures caniculaires :soleil: , le mildiou s'est propagé de plus belle malgré mon traitement ail "dilué" + laurier.

J'ai préparé 15 litres de purin mais ils ne seront prêts que dans 3 jours. Mes 150 pieds sont pratiquement tous atteints !!! J'ai déjà arraché une vingtaine de pieds. Je suis démoralisée !!! :cry:
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par clafoutiscerise »

chez moi aussi (ouest Essonne) j'ai attrapé le mildiou sur 4 pieds, j'ai vu les dégats sur 3 pieds hier (j'avais pourtant traité 4 fois au purin d'ail en préventif et protégé mes tomates par une bache tendu sur des arceaux ; les pieds atteints sont toutefois en périphérie de la bache et donc ont pris un peu de pluie)
- sur 2 pieds quelques branches périphériques pas trop grosses atteintes que j'ai arrachées et ce matin 2 nouvelles branches (mais qui pouvaient être atteintes car j'ai inspecté avant d'aller bossé : j'ai fait un tt au purin d'ail hier matin et ce matin
- 1 pied avec un tronçon de 3 à 4 cm uniquement = tt au purin d'ail hier matin, purin d'ail au pinceau sur la zone atteinte hier soir et à nouveau ce matin plus pulvérisation sur tout le pied ; pour ce pied la zone ne s'est pas étendue et semble s'être éclaircie
- découverte d'une atteinte sur un 4 ème pied ce matin (au carrefour de 3 branches (je ne l'avais pas vu hier mais je ne sais pas si l'atteinte existait car la zone n'est visible que si l'on écarte les branches (ce pied avait été pulvérisé au purin d'ail comme la totalité des pieds de mon potager hier matin) , j'ai donc retraité ce matin , je compte repasser au pinceau ce soir
j'ai également prévu de traiter tout ce petit monde à la décoction de prêle ce soir

pour ma part j'exclus totalement tout tt chimique, mais il est sur que l'én,ergie consacrée et le résultat obtenu fiat ml au coeur
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par renepontadit »

Mais avez-vous vu qu'il fallait diluer le purin d'ail ?
Si çà n'a pas marché, c'est de votre faute, mais pas de celle de Pascal qui a toujours dit qu'il fallait le pulvériser pur.
René.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par clafoutiscerise »

René,

Samchou a dilué parce que son fils avait renversé presque toute l'eau de sa préparation qui par conséquent était hyper concentrée.

Pour ma part je n'ai jamais dilué car je n'ai pas connu d'incident de "renversement" mais cette année malgré tous mes traitements préventifs le mildiou est bien là certes ce n'est pas encore la cata mais je me demande si le bicarbonate ou encore la prêle ne serait pas plus efficace en traitement curatif
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par renepontadit »

Bonjour, clafoutiscerise,
OK, je n 'avais pas compris pour Samchou, pardon.

Je ne peux pas te répondre pour la prêle ou le bicarbonate, je n'ai pratiquement jamais eu de mildiou sur les tomates, et j'en ai encore moins depuis que je pratique le "paillis permanent" au foin. J'ai eu seulement de la verticiliose (taches jaunes en V sur les feuilles) trois années de suite. En principe, çà apparaît plus tard en saison, et la maladie est dans le sol.

Pour la prêle, il faut faire une décoction : elle doit cuire pendant 30 minutes.
Pour le bicarbonate, je n'ai jamais fait l'expérience. On voit souvent des articles préconisant le bic. de soude, cependant je suis persuadé que le bic. de potassium serait bien plus efficace. Le problème, c'est d'en trouver !

Samchou, si tu n'as pas assez de gousses d'ail pour le purin, tu peux ajouter des pelures d'ail, d'oignon et d'échalote. Toute l'année, je les mets dans un grand sac et je les ai au printemps pour le purin. Economies, et çà fait pareil. Mais il faut bien démarrer avec de l'eau chaude, voire bouillante. Personnellement, je mets tout dans la cocotte minute, et j'arrête quand çà siffle. Le lendemain ou le surlendemain, je vide dans ma glacière dédiée au purin, et je laisse jusqu'à la nécessité.

Bonne suite. René.
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par florian88 »

Bonjour à tous
Je vais préparer cette recette ce WE. Quelle quantité, en moyenne, consommez vous pour pulvériser sur 20 pieds? Meme si ca doit pas mal dépendre des utilisateurs au moins j'aimerais éviter de prévoir trop peu!
Merci
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par pedro431 »

@ rené,perso je fais avec le bicarbonate de soude et un peu de savon noir comme mouillant, ça a mieux réussi que la recette de pascal, peut-être que la recette de pascale avec un peu de savon noir serait + permanente, car avec les épisodes pluvieux que nous avons depuis quelques temps les produits ont tendance à être lavés.
Je reste néanmoins persuadé qu'une bonne fumure + un engrais à diffusion lente est de loin une très bonne protection naturelle contre les maladies.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
telmart
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 16 juil. 2014 17:19
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par telmart »

bonsoir
réponse à nellya
c'est du métirame-zinc,se fixe sur le feuillage et inhibe la germination des spores du champignon du mildiou
maintenant question:
si fixation sur feuille ,est- ce systémique ?

je viens de mettre ce jour de la cendre de bois aux pieds
La cendre de bois contient du calcium, du magnésium, du fer, du cuivre (donc pas de bb), du potassium, du manganèse, du zinc, du phosphore.chaque pied recevra un seau d'eau de pluie aprés les 2 jours à 35,5°

ensuite je continuerai avec purin ail et laurier de pascal à mon retour de vacances ,si tout n'est pas foutu.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par renepontadit »

Salut Pedro,
"Je reste néanmoins persuadé qu'une bonne fumure + un engrais à diffusion lente est de loin une très bonne protection naturelle contre les maladies."
Je suis entièrement d'accord avec toi, la meilleure des préventions est d'offrir à nos plantes un sol riche et équilibré dans lequel elles puisent toute la nourriture qu'elles ont besoin pour être en bonne forme. Si elles ont celà, elles n'ont aucune raison de s'encombrer de champignons ou autres microbes toxiques. Et même s'il y a des spores venus d'ailleurs, elles ont alors toutes les chances de resister.
Je suis sûr que le champignon (mildiou ou autre) n'est pas la cause, mais la conséquence de la maladie, c'est à dire : la faiblesse de la plante qui a poussé dans un sol pauvre ou déséquilibré.
René.
Lechat2

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Lechat2 »

Salu René,

tu utilises quoi comme fumure et engrais à diffusion lente ? Je dois revoir ma fertilisation car contrairement à ce que prétend Soltner, les paillis ne suffisent pas à régénérer mon sol, ou alors je m'y prends mal .
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par renepontadit »

Salut, Lechat, j'utilise mon compost jardinier qui est un mélange complexe de déchets de cuisine, de fumiers, de foins et pailles, etc... Je l'ai épandu sur toute la surface de la planche 15 jours avant la plantation, et recouvert de 20 cm de foin environ.
Au moment de la plantation, j'ajoute par plant une bonne poignée d'engrais organique de la gamme "Gammvert", avec moins de potasse que le traditionnel engrais tomate, car mon sol est riche en potassium, mais ultra pauvre en phosphore, et une petite demi-poignée de carbonate chaux-magnésium car le pH est à 5,3.
Après la plantation, j'ai fait 2 arrosages d'engrais liquide 6-6-6 pour les nourrir avant que les microbes du sol rendent les éléments disponibles pour les racines.
Pour l'engrais à diffusion lente, il faut demander à Pedro, il en existe dans les jardineries.
De toute façon, il faut que la formule n'accentue pas les carences du sol, comme dans mon cas avec cette carence énorme en phosphore et cet excès aussi monumental en potassium. Si j'apporte une formule plus riche en potasse, je ne comble pas la carence en P2O5 (feuilles rouges), j'augmente l'excès de K2O, et je fabrique une carence en Mg.
Ou alors, il faut apporter du phosphate en plus, c'est ce que je fais régulièrement.
René.
Lechat2

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Lechat2 »

Merci René, :kiss:
T'as fait une analyse de ton sol pour connaitre tout ça ?
je suis a peu près sûr d'avoir des déséquilibres , plus accentués sur certaines zones que d'autres mais je me demande si une analyse m'apportera grand chose .
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par renepontadit »

Oui, Lechat, j'avais acheté une malette avec le matériel et des réactifs pour P et K quand j'étais représentant en bio.
Et en même temps, je constatais les effets sur les plantes : si tu vois des maïs aux feuilles rouge-violacé, tu peux dire que c'est une carence en P, la réaction colorée te le confirmera.
Pour les tomates, le dessous de feuilles est également rouge-violacé pour la même raison.
C'est une carence dans le sol, ici, mais il peut aussi y avoir des carences induites par un excès d'un autre élément.
René.
Répondre

Revenir à « A la culture »