Que faites vous en préventif

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Que faites vous en préventif

Message par Joseph toto »

bonjour
Tout le monde se plaint de sa mauvaise culture .
Mais comment avez-vous démarré cette culture.
Et surtout comment avez-vous préventivement protégé vpotre culture.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Que faites vous en préventif

Message par Singha »

Lors du repiquage des plants, j'ai mis des orties coupées grossièrement dans le trou et j'ai dans la saison utilisé 2 ou 3 fois du purin d'ortie.
Le but de ceci étant de fortifier les plantes.
J'ai utilisé de la BB en préventif puis de la décoction d'ail. Cette dernière méthode, je ne l'ai découverte que bien tard .
Aujourd'hui mes pieds de tomates semblent sauvés, un peu déplumés mais avec les températures actuelles et le mauvais temps, mes fruits restent vert et ne grossissent pas ou très lentement.
Nous sommes le 8 Aout et pas encore une tomate à manger .......
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Nenesse
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 14 mars 2012 10:59
Région : Pays de la Loire

Re: Que faites vous en préventif

Message par Nenesse »

Idem pour les orties au repiquage.
Purin orties-prèles et BB en alternance tous les quinze jours sous serre tunnel et toutes les semaines en extérieur.
Attaque de mildiou en extérieur uniquement, rapidement stoppé à l'aide d'un purin ail et Laurier.
Première tomate le 09 juillet (en serre), actuellement 1 à 2 kg/jour pour 25 pieds.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Que faites vous en préventif

Message par moustache »

Bouillie bordelaise si nécessaire. Cette année 2 traitements.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Que faites vous en préventif

Message par Joseph toto »

bonjour
mon traitement est le suivant: a la BB
un traitement immédiat à la plantation du pied.
un traitement après la première floraison (1mois et demi après ou même moins)
un traitement final après l'apparition des fruits.
La précautioin sublime est d'orienter les rangs en fonction des vents dominents et d"espacer les plants en aération.
Il faut toujours que le plants soit séché par le vent puis par le soleil.
Les feuilles doivent toujours protéger les fruits contre le coup de soleil.
Et puis c'est tout
C'est facile non.?
Pourquoi pleurez-vous ?
Je ne comprends pas
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Que faites vous en préventif

Message par Mon Quidam »

Joseph toto a écrit : Il faut toujours que le plants soit séché par le vent puis par le soleil.
Les feuilles doivent toujours protéger les fruits contre le coup de soleil.
Et puis c'est tout
S'il pleut en continu, le séchage ne se produit pas à temps (c'est à dire délai de germination du spore en surface de la plante pour qu'il puisse entrer dans la plante)
Joseph toto a écrit :Je ne comprends pas
Oui, en effet, tu ne comprends pas. :pmt:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Que faites vous en préventif

Message par Princesse »

Joseph toto a écrit : Il faut toujours que le plants soit séché par le vent puis par le soleil.
Très difficile à faire quand il pleut en discontinu :shock: :shock:

De quelle région es tu ?
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Que faites vous en préventif

Message par Joseph toto »

t
Dernière modification par Joseph toto le ven. 10 août 2012 9:14, modifié 1 fois.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Que faites vous en préventif

Message par Singha »

6 Et puis je ne vais pas continuer éternellement dans la répétition Vous n'avez qu'a relire mes posts

Pour moi, Sujet Mildiou ne m'intéresse plus
C'est quoi cette histoire. C'est quand même vous qui avez ouvert ce post. Je pensais trouver un échange de bonnes pratiques concernant la prévention et on se retrouve dans un règlement de compte et une engueulade.......

Cela me donne vraiment l'impression que ce post a été ouvert pour en arriver là .......Donc de la provocation, dommage.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Que faites vous en préventif

Message par Remy71 »

Joseph toto a écrit :bonjour,
Je vois que vous vous complaisez dans votre désespoir .
Je ne fait aucune provocation.
Je dis et redis :
1 qu'elle la distance entre vos plants.
2 L'alignement est'il conforme aux vents dominants
3 Suivez-vous mes préconisations de base au niveau du traitement.
4 Faites-vous la rotation de culture
5 Faites-vous la taille des feuilles telle que je l'ai dit moulte fois sur ce forum
6 Et puis je ne vais pas continuer éternellement dans la répétition Vous n'avez qu'a relire mes posts

Pour moi, Sujet Mildiou ne m'intéresse plus

C'est agaçant de toujours voir les suprêmes donner leurs conseils défaitistes et incapables de suivre les conseils de précautions très banales .
Toujours le curatif revient. Pffffeeeeeeu
Ce qui est agaçant c'est que dans les conditions que tu donnes tu oublies complétement et volontairement le lieu. On ne peut pas parler du mildiou de la même manière dans le nord, en Alsace, en Bourgogne , en, Auvergne , en Ile de France et autres qu'en Vendée ou tu résides et dans le sud de la France car je suis persuadé que de nombreux jardiniers ont pris les précautions que tu dis mais comme le mildiou est propagé par le vent et favorisé par les température basse et la pluie . Tu ferais mieux de regarder les moyennes de températures, les taux de pluie en Vendée du printemps jusqu'à mi juillet par rapport aux régions du nord et du centre est et tu comprendras vite D'ailleurs on peut constater sur ce forum que seuls les gens du nord de Lyon et surtout dans la partie est de la France se sont plaint du mildiou. La pluie qui est tombée en permanence d' avril à mi juillet dans plusieurs région lave tous les traitements.
Les précautions que tu dis et que je connais depuis des années (tu n'inventes rien) je les ai prise et cela n'a pas empêché d'avoir quelques pieds touchés par la très forte attaque qu'il y a eu un peu partout il y a une quinzaine de jours. Oui bien sur plusieurs de mes voisins ont tout arraché et je m'en suis plutôt bien sorti grâce au purin d'ail de Pascal.
Mais faire le malin et venir ici en culpabilisant les jardiniers c'est de la provocation et c'est nullissime sur un forum d'entraide.

Justement parlons en des pluies du mois de juillet ou il y a eu la grosse attaque de mildiou. On voit que comparé aux régions touchées par le mildiou dont je parle la Vendée a bien été épargnée :
Image
Dernière modification par Remy71 le ven. 10 août 2012 10:07, modifié 10 fois.
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Re: Que faites vous en préventif

Message par luca05 »

si le sujet mildiou ne t 'interesse pas , pourquoi tu crées un post la dessus ? :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Que faites vous en préventif

Message par Princesse »

Bonjour Joseph Toto,

J'attends une réponse à ma question : de quelle région es tu ?
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Que faites vous en préventif

Message par Remy71 »

Princesse a écrit :Bonjour Joseph Toto,

J'attends une réponse à ma question : de quelle région es tu ?
De Vendée je l'ai mis plus haut.
Martine7
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 13 juil. 2007 16:16

Re: Que faites vous en préventif

Message par Martine7 »

Rien,je laisse les plants vivres leur vie tranquillement ,sans rien pulvériser ni couper.

Pourtant j'habite en Belgique , j'ai une bonne production juste un peu plus tardive cette année.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Que faites vous en préventif

Message par Kalinda »

Princesse a écrit :Bonjour Joseph Toto,

J'attends une réponse à ma question : de quelle région es tu ?
De Vendée (comme mis dans sa signature) dans une région très ventée (comme il le précise dans un sujet sur une serre modulaire)


Comme Martine 7, je ne mets rien, parce que je débute et que je découvre.
Il y a 2 ans, j'étais contente de ma production.
L'année dernière, je n'avais pas eu le temps d'ôter les gourmands, ma forêt de tomates est devenue noire en une semaine. Mais le temps dont je disposais pour aller au jardin ne m'a vraiment pas permis de m'occuper du jardin, pour aucune culture. N'avaient donc pousser que celles qui ne me demandaient pas de temps.
Cette année, j'avais espacé davantage les pieds de tomates et avais ôté les gourmands. Mais d'autres soucis de santé m'ont empêché d'aller au jardin au moment où il a plus en continu. Les adventices ont poussé fortement et ont entretenu l'humidité du feuillage des tomates. Résultats, quand j'ai enfin pu ressortir, il n'y avait plus rien de viable :(

L'année prochaine sera meilleure, je garde la foi
Je suivrai avec beaucoup d'attention les expériences de chacun et chacune ici pour tenter de me faire une bonne idée de ce qui peut être efficace chez moi. J'ai déjà adopté le purin d'ail avec infusion de laurier.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Que faites vous en préventif

Message par pedro431 »

Ce qui commence à devenir agaçant chez certains participants c'est leurs suffisances, dans la lute que les 3/4 font pour parer aux maladies des tomates dans cette année particulièrement pluvieuse, cette attitude est déplaisante voir méprisante pour les autres membre de ce forum, Joseph toto tu fais bien de t'éclipser car ouvrir un poste avec comme seule ambition l'intention de foutre la m***e, ne te grandit pas à nos yeux.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Nenesse
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 14 mars 2012 10:59
Région : Pays de la Loire

Re: Que faites vous en préventif

Message par Nenesse »

Joseph toto a écrit : C'est facile non.? Pourquoi pleurez-vous ? Je ne comprends pas
Bonjour Joseph toto,

Mais personne ne pleure sur ce post !
Votre premier post semblait faire croire à une question... comme quelqu'un qui demande un avis ou un conseil... Hé non ! Nous sommes plusieurs à être tombé dans le panneau !
Si c'est juste pour dire que je m'y prends comme un pied ce n'était vraiment pas la peine, surtout avec des conseils que tout le monde applique déjà !
Je pense que vous avez eu le résultat escompté, alors restons en là !
Répondre

Revenir à « A la culture »