un avis sur mes plants très petits

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

un avis sur mes plants très petits

Message par dido71 »

Bonsoir à tous,

J'ai semé mes graines au mois de mars et je trouve mes plants vraiment très petits!

Pensez vous qu'il y ait une chance que je puisse les repiquer en pleine terre d'ici la mi mai?

merci!

Image
cizia81
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 08 févr. 2013 15:25
Région : Midi-Pyrénées

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par cizia81 »

salut les mienne son dans le mémé êta on va voir je me dit con a le temps a++
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par le cerbere »

surement un manque de chaleur et de lumière solaire. cela dit, il ne file pas, ou peu, c'est déjà cela! place les au soleil derrière une fenêtre et change de fenêtre pour suivre la course du soleil. la lumière indirecte ne suffit pas.
voici des plants semés au 19 mars:
Image
cizia81
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 08 févr. 2013 15:25
Région : Midi-Pyrénées

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par cizia81 »

alors la je pleur :oops:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par le cerbere »

pas de honte à avoir, tu ne peut que progresser. on apprend jamais aussi bien que de ses erreurs, moi le premier.
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par dido71 »

bonjour,

et merci!

la météo annonce 3 jours de pluie, dois je rentrer mes plants a l'intérieur ou les laisser dehors dans leur caisse en bois avec un couvercle en plexiglass?
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par Stefouny »

Entre les plants qui n'ont pas germé et les plants qui ont pas trop poussé, c'est pas top cette année...14 plants en moins par rapport à l'année dernière ; ça a pas l'air énorme pour certains mais bon :?
Je les ai repiqué cet aprem dans un nouveau terreau et je les ai rentré, vu les températures annoncées la semaine prochaine, je me dis qu'elles sont mieux à l'intérieur et j'éspère que ça va leur donner de la patate, je croise les doigts!!
Vive le potager!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par pedro431 »

la météo annonce 3 jours de pluie, dois je rentrer mes plants a l'intérieur ou les laisser dehors dans leur caisse en bois avec un couvercle en plexiglass?
laisses les dehors, tant qu'il ne gèle pas, au moins ils ont la clarté du jour.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par arios »

Je comprend ton désarois. Les miens sont dans une serre et pourtant... les voici au côté d'un plant qui a grandit derrière une fenêtre:
Image
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par pedro431 »

arios tes plants ont une sale "gueule" pas assez de chaleur pour ceux dans la serre, pas assez de lumière pour le grand ou alors trop sec.
Sauf quand il fait bon la nuit recouvres les d'un voile de forçage, je vois que ta serre est en plastique transparent, ça empêche le vent de passer mais pas la température extérieur de s’installer la nuit, d'où le voile de forçage.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
marinaelis
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 14 avr. 2013 7:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Puget-ville

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par marinaelis »

dido71 a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai semé mes graines au mois de mars et je trouve mes plants vraiment très petits!

Pensez vous qu'il y ait une chance que je puisse les repiquer en pleine terre d'ici la mi mai?

merci!

Image
Les miens ont la même taille que les tiens et ça ne m'inquiète pas le moins du monde !

Je mettrais en terre lorsqu'il fera chaud, quelle que soit la taille du plant, et en avant Guingamp !!! :fete:
Marius, Nathan, Elise

***************************

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ..."
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par pedro431 »

marinaelis, rien à voir avec la région Alpes-cote-d'Azur et la région centre :roll:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
marinaelis
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 14 avr. 2013 7:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Puget-ville

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par marinaelis »

pedro431 a écrit :marinaelis, rien à voir avec la région Alpes-cote-d'Azur et la région centre :roll:
Entièrement d'accord avec toi.
Mais quand il fait chaud chez moi, il ne gèle sûrement pas chez toi, alors je te refile un peu de ma confiance 8)
Marius, Nathan, Elise

***************************

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ..."
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par dido71 »

bonsoir tous,

moi ça m'inquiète quand même :oops:

D'autant que la pluie est annoncée pour la semaine entière maintenant!

De plus, on ne trouve pas les plants que l'on veut en jardinerie!
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par arios »

pedro431 a écrit :arios tes plants ont une sale "gueule" pas assez de chaleur pour ceux dans la serre, pas assez de lumière pour le grand ou alors trop sec.
Sauf quand il fait bon la nuit recouvres les d'un voile de forçage, je vois que ta serre est en plastique transparent, ça empêche le vent de passer mais pas la température extérieur de s’installer la nuit, d'où le voile de forçage.
Ça c'est sûr, ils sont pas beaux. Les écarts de températures ont été très importants. Merci pour l'idée du voile.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par Remy71 »

dido71 a écrit :bonsoir tous,

moi ça m'inquiète quand même :oops:

D'autant que la pluie est annoncée pour la semaine entière maintenant!

De plus, on ne trouve pas les plants que l'on veut en jardinerie!
Bonjour
Si tu as un jour le temps tu peux passer chez moi et je te donnerai des conseils pour l'an prochain. Entre 71
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par Remy71 »

dido71 a écrit :bonsoir tous,

moi ça m'inquiète quand même :oops:

D'autant que la pluie est annoncée pour la semaine entière maintenant!

De plus, on ne trouve pas les plants que l'on veut en jardinerie!
Pas trop de pluie à part mercredi apparament mais le temps va rester frais par contre nous avons dégusté vendredi et hier (65 ml c'est énorme) J'ai vu à la jardinerie Delbard au Creusot qu'ils avaient de la rose de berne, de la Cornue des Andes, de l'Ananas , de la prune noire, etc..
Avatar de l’utilisateur
Anthony76580
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 18 mars 2013 11:42
Région : Bretagne

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par Anthony76580 »

bon si il fait beau mercredi ces bien on peut jardiner mes pour nos semie ses pas cool.
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par dido71 »

ok merci Rémy71,

du côté de chez moi, je ne trouve pas de l'ananas, pamplemousse, black cherry et white wonder ou autres blanches!

a+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par Pascal clerc »

dido71 a écrit :ok merci Rémy71,

du côté de chez moi, je ne trouve pas de l'ananas, pamplemousse, black cherry et white wonder ou autres blanches!

a+
bonjour,
booste les un peu! chaleur et engrais!
sinon, par chez moi, proche Mâcon, je puis te faire acheter à bon prix ,nombre de variétés , dont j'ai fourni les semences à un ami horticulteur. Sous sa serre, tu trouveras des el ahouni, des rose de l'omio , orange vallin, Mrs Kennedy, green giant , grand' Pa Aschloc etc etc, toutes provenant de ma collection.
ce sera avec plaisir.

@+
Clo210
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 17:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par Clo210 »

Bonjour Dido71,

Je te rassure, mes plants sont aussi petits que les tiens (je suis dans le nord). Ils se sont replantés tous seuls via les tomates non récoltées.

Bon courage

Chloé
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par christianne »

plants très petits: j'ai raté une partie de mes semis (début mars) qui n'ont presque pas poussé après germination à cause d'un terreau merdique. Les mêmes semés en même temps ds un autre terreau ont poussé normalement
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par Pascal clerc »

bonjour ,
en dessous de 10 degrés centigrade, le plant de tomate à sa croissance stoppée. D'où un besoin impératif de chaleur , idéalement entre 18 et 23 °C.
Une température nocturne basse , si les conditions diurne sont bonne, ça le fait. Par contre une exposition prolongée à basses température, va compliquer durablement la culture du plant .En pleine saison, le plant fleurira excessivement, mais produira très peu de fruits!
Pour un repiquage au potager, il faut 5 vraies feuilles au minimum. pendant 8 à 10 jours, après repiquage, il ne se passe rien, semble t'il, mais en fait le plant s'enracine.
Dix jours plus tard la pousse commence. Là, on apporte de l'engrais ( si nécessaire ,et sur terre mouillée ). Si vous utilisez du purin d'ortie, ce sera 3 fois à 3 semaines de distance , c tout. plus d'ortie ' ou toutes formes d'azote) augmentera la teneur en azote, ce qui fatalement donnera une plante très sensible aux maladies!!la hauteur varie selon l'espèce, ente 5 à 20 cm, mais l'important c le nombre de feuilles et un bon chevelu (système racinaire bien développé) .
simplissime :wink:
à+
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par MAD 07 »

Bonjour,
Chez moi aussi des pb de semis faits directement en extérieur dans une mini serre- j'ai fait un post car je trouvais mes plants très chétifs- j'avais pourtant acheté du terreau spécial semis/rempotage de jardil..d, j'ai trouvé qu'il était très compact, mes plants ne poussaient pas, je les ai rempotés dans un autre terreau et arrosés avec un peu d'engrais en poudre et les voilà maintenant en forme !

@ Pascal : tu parles de t° mini de 10° pourtant la "méthode de Zouf" que j'ai exprimentée plusieurs fois dont cette année marche très bien et je me souviens qu'un jardinaute, (de bourgogne je crois et qu'on ne voit plus) faisait de même et en plus même pas dans une petite serre mais en petites jardinières de terre recouvertes de voile d'hivernage :oh: !

Je te sais très expérimenté et je lis bcp de messages -dont les tiens- mais je m'aperçois de + en + que ce n'est pas facile de savoir ce qu'il est préférable de faire quand on n'a pas une grande expérience, certains préconisent 3 rempotages pour fortifier les plants, d'autres au contraire disent que chaque rempotage est un traumatisme :roll:
Dernière modification par MAD 07 le lun. 29 avr. 2013 12:21, modifié 1 fois.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par le cerbere »

Pour un repiquage au potager, il faut 5 vraies feuilles au minimum.
j'aimerais bien savoir d'où tu me sort cela, pascal.
si il existe des maximums pour certaines espèces potagères, en terme de développement pour un repiquage en place, je ne connais pas le contraire. il est bien sur vrai que certaine espèces potagères demande à avoir un certain développement pour le repiquage du fait de leurs fragilité et du système de semis employé.
j'ai planter des tomates à tout stade de développement sans jamais avoir connue de problèmes et les meilleurs résultats sont atteint avec les plants les plus jeunes.
l'optimum étant le semis en place.
Répondre

Revenir à « A la culture »