repiquage semis de tomates quel terreau utiliser ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
jsd
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 10 avr. 2005 11:04
Région : Centre
Localisation : Tours

repiquage semis de tomates quel terreau utiliser ?

Message par jsd »

Bonjour
je ne vais pas tarder a repiquer mes semis de tomates
quel terreau de repiquage je dois acheter quelle marque ,pour réussir mes plants à coup sur. J'ai pas mal cherché avant de poster , il y en a pour tous les gouts ?? je ne voudrais pas les rater à cause d'un mauvais terreau
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: repiquage semis de tomates quel terreau utiliser ?

Message par sv.lana »

bonjour, je repique dans le terreau "Semis et repiquage". Jamais de problèmes.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: repiquage semis de tomates quel terreau utiliser ?

Message par benoit25 »

du terreau de géranium, il me semble que j'ai lu que c'était le bon compromis prix et qualité
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: repiquage semis de tomates quel terreau utiliser ?

Message par pedro431 »

Terreau universel et achat d'un flacon d'engrais géranium liquide pour nourrir 1 fois par semaine.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
alaco
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 20 mai 2012 19:51
Région : Bretagne

Re: repiquage semis de tomates quel terreau utiliser ?

Message par alaco »

Pourquoi utiliser du terreau?
Depuis toujours, je prends ma terre de jardin pour mes semis, et idem pour le repiquage.
2/3 terre de mon jardin mélangée à 1/3 de vermicompost.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: repiquage semis de tomates quel terreau utiliser ?

Message par pedro431 »

Simplement alaco qu'ayant une terre argileuse il est très difficile de la rendre fine à moins de prendre la terre de taupinière mélangée à du sable, le terreau le moins cher est le minimum qu'un jardinier doit employer.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
alaco
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 20 mai 2012 19:51
Région : Bretagne

Re: repiquage semis de tomates quel terreau utiliser ?

Message par alaco »

OK, c'est vrai que j'ai une terre plutôt sableuse et très facile à travailler.
La terre de taupinière ça marche bien, mon fils en 77, se sert de cette terre + de mon fameux lombricompost.
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: repiquage semis de tomates quel terreau utiliser ?

Message par papa73 »

pedro431 a écrit :Simplement alaco qu'ayant une terre argileuse il est très difficile de la rendre fine à moins de prendre la terre de taupinière mélangée à du sable, le terreau le moins cher est le minimum qu'un jardinier doit employer.
ma terre est argileuse, mais dans le jardin elle se modifie...

donc pareil qu'au dessus 2/3 terre et 1/3 de terreau je crois même que j'ai des pousses spontanées dans la serre et dans les godets à la maison j'ai eu la mains lourde comme c'est la premiere fois que je recuperais des graines et premiere fois aussi que je semes mes tomates je n'y croyais pas trop :mrgreen: du coup il y a des godets avec 6 plants :shock:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: repiquage semis de tomates quel terreau utiliser ?

Message par pedro431 »

C'est pas un pb papa73, tu laisses avoir les vraies feuilles dans les petits pots ou elles sont nombreuses, puis tu les sépares en les mettant dans des pots individuels, si elle sont un peu longues en tige, quand tu les rempotes tu fais comme un tire-bouchon avec la tige et tu enterres jusqu'aux cotylédons.

PS. pour dépoter les petites pousses sans les casser une fois la motte sortie, tu te sers d'une petites branchette pour démêler les racines, ça évite de les casser. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: repiquage semis de tomates quel terreau utiliser ?

Message par Remy71 »

Un conseil quand vous avez mis vos plans en petits pots, utilisez un engrais tomate en poudre que l'on dissout dans l'eau d'arrosage. Sans citer la marque (son nom commence par K et finit par B , lol ) on le trouve facilement à juste un peu plus de 4 euros , je l'utilise avec succès depuis 5 ans.
Je mets la moitié du dosage prescrit et je pulvérise au pied de chaque plan.
Cet engrais dans sa composition a un parfait équilibre et permet d'avoir des plans toujours bien vert et une croissance bien menée.
Dès que mes plans sont en pleine terre je n'utilise plus d'engrais hormis purin d'ortie et purin de consoude .
Répondre

Revenir à « A la culture »