Croissance des plants de tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Loutre10
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 03 avr. 2014 17:17
Région : Champagne Ardenne

Croissance des plants de tomate

Message par Loutre10 »

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide ! Novice dans le potager (c'est la première fois) j'ai fais des semis de tomates (noire de crimée, coeur de boeuf, cornue des andes et tomates cerises) à la mi mars dans une mini serre en petit godet biodégradables.

A l'apparition des deux premières vraies feuilles, je les ai repiqué dans des pots individuels plus grands. Je les avais placé dans une cagette, sauf que vu qu'elles n'avaient plus la protection de la serre, derrière la fenêtre au sud, les cotylédons ont commencé à griller...
J'ai donc investi dans une serre plus grande pour les protéger, ils sont toujours derrière la fenêtre au sud mais de telle façon qu'ils n'ont le soleil qu'en fin d'après midi. je les arrose quand je trouve la terre sèche.

Image

Plusieurs questions:

- Nous somme le 10 avril, cela fait donc presque un mois que les tomates sont semées, ont elles une taille et un développement normal ?

- Je n'ai vraiment pas l'impression de les mettre dans les conditions de cultures optimum. A ce rythme là, à la mi mai, ils ne seront pas assez grand pour que je les mette en terre... que dois je faire ? si je les mets dehors pour qu'ils aient plus de lumière, ils risquent de griller sans la serre ou d'avoir trop chaud avec. J'ai vraiment l'impression qu'ils stagnent...

- Depuis que je les ai remis sous serre, les feuilles ne grillent plus, mais les pots biodégradables se parent d'une magnifiques couches filandreuses de champignons blanc.

Je vous remercie beaucoup d'avance pour vos réponses et je vais poster de ce pas à propos de mes salades ce coup ci...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Croissance des plants de tomate

Message par jardiniere31 »

le couvercle de ta serre garde trop d'humidité et va faire attraper des maladies à tes plants
il ne faut plus les couvrir maintenant,sauf s'ils passent la nuit dehors
Peux tu les mettre à un endroit un peu ombragé deux ou trois jours pour qu'ils s'habituent,puis,ils pourront supporter le franc soleil qui n'est quand même pas brûlant à cette période
Loutre10
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 03 avr. 2014 17:17
Région : Champagne Ardenne

Re: Croissance des plants de tomate

Message par Loutre10 »

Merci pour votre réponse,
je vais les placer de ce pas dans une zone ombragée dehors sans le couvercle .
Je les rentre la nuit ? (18°C à l'intérieur, en ce moment les nuits sont fraiches, environ 4°C)

Leur croissance est normale sinon ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Croissance des plants de tomate

Message par Princesse »

Bonjour,
Je te fais un copier coller d'un message que j'ai écrit :
Citation:
Princesse a écrit :
Les pots en tourbe ne conservent l'humidité si l'arrosage est régulier, un coup de chaud et c'est la mort assurée du plant. Il faut une humidité constante car cela sèche très vite.
J'ajouterais que les pots en tourbe ont tendance à retarder la croissance des racines. Les racines ont du mal à traverser la couche de tourbe.


Préférer mettre tes plants dans un endroit frais plutôt qu'au chaud derrière une fenêtre. Tes plants seront ainsi plus robustes.

Je te conseille de les repiquer dans des pots en plastique, parce que tes plants n'ont pas l'air d'avoir un mois. A un mois, les plants devraient avoir plusieurs vrais feuilles.

Quel genre de terreau as tu utilisé ? Avec quoi les arroses tu ?
Vanling
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 19 juin 2012 15:31
Région : Alsace

Re: Croissance des plants de tomate

Message par Vanling »

En général quand tu les repiques ils stagnent quelques jours puis la croissance reprend n'hésite pas à les mettre au frais la nuit (garage, cave) et à les mettre dehors si il fait beau la journée.

Les miens sont dehors quasi tous les jours ce matin je les ai sorti par 6°C mais la température monte rapidement avec le soleil :wink: ils sont petits encore mais bien costauds.
Loutre10
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 03 avr. 2014 17:17
Région : Champagne Ardenne

Re: Croissance des plants de tomate

Message par Loutre10 »

Je les ai repiqué dans un terreau de plantation universel avec un petit peu de terre du jardin.

Je les arrose avec l'eau du robinet.

C'est bien ce que je me disais, ils sont trop petits... Quelles sont les potentielles raisons de ce retard ?

Quand vous dites que les pots en tourbes retardent la croissances des racines c'est pour la suite ? si jamais on met le pot en terre.

J'attends votre réponse, et j'irai acheter des pots en plastiques comme j'aurai du le faire dès le début :|
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Croissance des plants de tomate

Message par Princesse »

non dès maintenant. Je changerais les pots.
j'ai déjà testé les pots en tourbe et j'ai fini par les abandonner purement et simplement.
Loutre10
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 03 avr. 2014 17:17
Région : Champagne Ardenne

Re: Croissance des plants de tomate

Message par Loutre10 »

Bon donc je résume,
Je vais acheter des pots en plastiques, je les repique avec mon terreau, je les arrose, et je les mets dans une zone ombragée à l'extérieur.
J'espère que ça ira. Je désespère de voir mes plants grandir
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Croissance des plants de tomate

Message par Princesse »

Tu as bien résumé. :top:
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Croissance des plants de tomate

Message par -ariane- »

Bonjour,
et n'oublie pas de les protéger quand même pour la nuit !
alaco
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 20 mai 2012 19:51
Région : Bretagne

Re: Croissance des plants de tomate

Message par alaco »

Mais enfin quoi!
Arrêtez d'acheter des pots, soyez écolo et radins, les pots de yaourt, idéal pour repiquer les tomates, un trou au fond et roule ma poule.
Et aussi, les poubelles des cimetières, plein de pots de toutes les tailles à récupérer.
Ma technique du pot de yaourt, semer dans le pot à 1/2 plein, sélectionner le plant à conserver, et, quand il est assez grand remplir le pot, pas de repiquage et ensuite direct jardin.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Croissance des plants de tomate

Message par pedro431 »

Oui tes plants sont trop petits pour leurs age, écoute les conseil de Princesse, elle sait de quoi elle parle quand elle dit que les pots en tourbe c'est de la m...e.
Autre chose, faut leurs donner à manger à tes plantules, le terreau est un matériau qui ne sert qu'à aider la graine à raciner, tous les 2 arrosages, tu mets un l'engrais liquide (géranium est le moins cher), tes plants ne se porteront que mieux.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Croissance des plants de tomate

Message par -ariane- »

Mes godets je les récupère dans une benne de la jardinerie de mon bled et ils me font plusieurs saisons.
Loutre10
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 03 avr. 2014 17:17
Région : Champagne Ardenne

Re: Croissance des plants de tomate

Message par Loutre10 »

Merci pour vos conseils à tous, ça fait plaisir de se sentir écouter. Et ça me rassure je ne suis pas folle, mes plants sont en retard, j'aurai du reagir plus tot mais bon.

Pour les pots de yaourts je retiens, pour l'année prochaine !

Je les ai donc repiqué dans le terreau et arrosé, rentré ce soir quand même pour qu'ils se remettent doucement du repiquage. En renversant les pots de tourbes dans un seau pour récupérer quand meme la terre, c'était pas du tout humide... Mis a part sur le bord du pot où de la terre est restée collée.

ça peut être le manque d'eau qui a retardé leur croissance malgré mes arrosages parce que la tourbe aspirait tout ?
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Croissance des plants de tomate

Message par Remy71 »

Pourtant j'avais testé ces pots en tourbe il y a 3 ans et l'expérience avait été très concluante. Comme quoi chacun peut avoir des résultats différents .
Les pots en tourbe il faut qu'ils soient bien serrés les uns contre les autres.
Comme j'aime bien les expérimentations cette année j'ai essayé des pots en fibre de coco.
Loutre Le terreau étant très pauvre je te conseille d'acheter de l' engrais tomate en poudre que l'on dilue dans l'eau d'une marque connue (le nom commence par K et fini par B, lol) cet engrais coute 4,50 euros, tu mets la moitié de la dose pour 5 litres et si possible tu arroses en pulvérisant au pied et tu vas voir s'ils vont pas grandir tes plans, quand ils sont assez robustes tu mets la dose complète jusqu'à plantation en terre. Après lorsqu'ils sont en terre je n'utilise que purin d'ortie et purin de consoude.
Image

Image
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Croissance des plants de tomate

Message par Snoopy71 »

Hello,

Suis les conseils de Princesse, Pedro et Rémy réunis.

Pendant plusieurs années j'avais des plants comme toi, c'était sympa de devoir s'en occuper pour après devoir acheter des plants du commerce si je voulais manger des tomates. :angryfire:

Mes plants étaient comme ça, dans le foutu pot en tourbe qui sèche la terre, monte trop haut en température ( et oui, comme toi je les mettais en plein cagnard dès que je le pouvais ) et en plus, tout pareil, j'avais lu sur le net "Surtout jamais d'engrais"..... quelle belle co......rie !

Cette année, j'ai fais partir dans des boites à oeuf sous serre façon buche glacée de Noël :mrgreen: et dès que les vraies feuilles apparaissent, hop repiquage.

engrais 1 fois sur deux au quart de la dose puis demi dose puis pleine dose actuellement ( le même que rémy visiblement :lol: ).

Ca fait un moment qu'elles ont passé ce stade... le secret c'est l'engrais et une terre humide :wink:
Loutre10
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 03 avr. 2014 17:17
Région : Champagne Ardenne

Re: Croissance des plants de tomate

Message par Loutre10 »

Bonjour,
Je pars ce matin en quête de ce fameux engrais. Parce qu'effectivement comme je l'avais pressenti, en continuant comme ça, je n'aurai pas pu manger mes tomates...

J'avais tout faux, pas assez humide car pot en tourbe et pas d'engrais...

Vous pensez que c'est rattrapable pour les planter environ à la mi mai ?

PS : du coup je m'inquiète pour mes semis de salades dans les tous petits pots en tourbes que j'ai effectivement du mal a arroser (assez pour la plante et pas trop pour pas ni les noyer, ni mouiller les feuilles)
Vanling
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 19 juin 2012 15:31
Région : Alsace

Re: Croissance des plants de tomate

Message par Vanling »

tout à fait rattrapable les tomates lorsque les conditions (de l'eau sans excès mais jamais sec, de la lumière, pas trop froid et humide, ...) sont réunies poussent très rapidement :wink:
Loutre10
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 03 avr. 2014 17:17
Région : Champagne Ardenne

Re: Croissance des plants de tomate

Message par Loutre10 »

J'espère maintenant les voir pousser rapidement !

J'ai acheté des l'engrais, je n'ai pas trouvé le fameux dont nous parlions plus tôt dans la discussion.
Là c'est de l'engrais liquide, il faut mettre 1 bouchon pour 1,5 l d'eau. Je dois diluer un peu plus pour mes petits plants?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Croissance des plants de tomate

Message par Princesse »

Bonsoir,
Tu les as repiqués dans des pots de quelle contenance ?

Pour des plants petits je ne mettrais pas la dose normale mais moins combien je ne sais pas trop. Quel sorte d'engrais as tu pris ?
Loutre10
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 03 avr. 2014 17:17
Région : Champagne Ardenne

Re: Croissance des plants de tomate

Message par Loutre10 »

Voici mes plants, je les ai repiqué dans des pots en plastiques d'environs la meme contenance, de toutes façons j'ai bien vu qu'a part une longue racine, y'a pas grand chose donc ils ont encore la place.

Image

Pour l'engrais c'est de l'engrais liquide pour tomate de la marque qui commence par naturen...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Croissance des plants de tomate

Message par pedro431 »

La prochaine fois achètes de l'engrais géranium, c'est moins cher et c'est bon pour tout, je nourri tous mes semis avec depuis des années :wink:

La deuxième raison c'est qu'il est rare de finir le flacon, le garder pour l'année suivante le dégrade (expérience faite), mieux vaut jeter du peu cher, et en reprendre du neuf chaque année.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Loutre10
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 03 avr. 2014 17:17
Région : Champagne Ardenne

Re: Croissance des plants de tomate

Message par Loutre10 »

Bonjour,
des nouvelles de mes plants de tomates:
je mets la serre dehors tous les jours. En milieu de semaine, ils sont malheureusement restés trop longtemps au soleil (et ça a du taper bien fort) bref quelques feuilles ont blanchies mais ça aurait pu être plus grave !

En revanche en arrosant une fois de temps en temps avec de l'engrais, en les mettant à la lumière à l'extérieur je ne vois pas de grosse différence dans la croissance ! Quand je vois les plants de certains qui ont 1 mois et demis je me dis qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?

Par exemple, j'ai un ami qui possède un grand tunnel et qui fait pousser ses légumes dessous. Ses tomates n'ont actuellement rien à voir avec les miennes vous pensez bien. Il est dit qu'une fois levé le plant a besoin de lumière plus que de chaleur et d'humidité de la terre. Je comprends tout cela. Mais en l’occurrence sous un tunnel il y fait pourtant très chaud.

Alors je me demande, n'est ce pas une erreur de mettre mes petits (tous petits) plants de tomate à l'extérieur dans des zones ombragées autour de 16°C plutôt que de les garder derrière la fenêtre au sud avec le couvercle de la serre ?

Plus le temps passe plus je vais devoir me résoudre à acheter à la mi mai des plants de tomates du commerce et ça me désole !
Vanling
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 19 juin 2012 15:31
Région : Alsace

Re: Croissance des plants de tomate

Message par Vanling »

Ca a l'air bien mouillé tout ca, ne les arrose pas trop souvent il faut pas que ce soit sec mais pas détrempé non plus et pour les petits plants il vaut mieux éviter de les exposer à un soleil trop fort :wink:

Lors du repiquage il arrive souvent que les plants végètent quelque jours, il faut de la patience.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Croissance des plants de tomate

Message par pedro431 »

Perso je trouve pas assez arrosé, l'engrais c'est bien mais faut que la motte soit humide, sinon ça sert à rien, mets tes semis au soleil avec un voile de forçage sur le dessus, ça évite l'évaporation et les coups de soleil sur les feuilles, une tomate ça aime la chaleur donc faut lui en donner, surtout retires le bac en acier qui sert de support, y a rien de tel pour bruler les radicelles.
PS arrose de préférence le matin, arroser le soir quand le terreau est chaud ça fait un choc thermique aux racines qu'il vaut mieux éviter.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »