Tomates : Deja le bilan ..

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par Princesse »

Bonsoir tout le monde,

Voilà je peux aujourd'hui vous faire part de ma saison "Tomates" 2014.
Une partie en serre et une autre en PT, en voici le détail, c'est très long alors bonne lecture :wink:

:arrow: Tomates en serre - 20 variétés (variétés testées au préalable en PT les années précédentes)
Ont été mises en terre dans la serre le 31/03/2014.
Premières grosses tomates dégustées le 19 Juin 2014 (Provenzano, malakhitovaya Shkatulka, Noire de Crimée)
Ombrage de la serre avec du temperzon (80% de luminosité par temps gris ou pluvieux, transparent par temps pluvieux). L'idéal en quelque sort même si je garde mon voile d'ombrage sous le coude.
Mise en place des deux ouvertures automatiques (je les enlèverais d'ici la fin du mois d'octobre)
Pendant tout la saison "chaude", porte moustiquaire à la place de la porte pleine.
Ventilo de 7h à 22h suivant les températures extérieures.
Mise en place de l'arrosage GAG.

Belle réussite même s'il reste quelques points à revoir/à améliorer.
Belle plage de récolte de mi-Juin à....Octobre pour l'instant.
La pousse en serre m'a vraiment impressionnée. Les troncs des tomates sont épais et robustes et cela pousse une vitesse folle. Il y a beaucoup de feuillage.

Les écarts de températures dans la serre ont été importants mais les tomates ont bien supporté excepté une ou deux. Cela a varié entre 6 et 39 toute la saison de Mars à maintenant pour la journée et de 3 à 20 les nuits.

Saison 2015 :
- Fréquence d'arrosage à revoir
- Installation d'un programmateur
- Mise en place d'un nouveau circuit d'eau pour les pots par exemple culture de poivrons ou piments en serre... à étudier
- Voir pour un paillage - (foin, paille de lin, BRF, mulch ???)
- Peindre la dalle de béton en blanc serait l'idéal !


Blanche
**CDB Blanc : Nickel, à supporter sans souci les écarts de températures, fin de production début Septembre. Chair de bœuf, un goût fin et délicieux, parfumée tout en délicatesse.

Bigarrées
**Nature's Riddle : à supporter sans souci les écarts de températures et produit encore - impressionnant
Belles tomates, résistantes au mildiou, parfumée et très fruitée. Un régal !
**Marizol Gold : bizarre les formats ne sont pas aussi gros qu'en PT, dommage car c'est une excellente tomate. Douce et fruitée, chair avec une strie rouge au milieu, moins grosse qu'en PT dehors mais c'était le premier fruit.

Jaunes
**Sakharnyi Zheltyi : Nickel, à supporter sans souci les écarts de températures , fin de production début Septembre
Parfumée, chair pleine, légèrement sucrée. (côté coloris, elle tire sur le jaune orangé)
**Zolotoy Korol : Plant qui a produit un peu plus de 25 gros fruits (350g pour le +gros), n'a peut-être apprécié la place près de la porte. S'est arrêté de produire à partir de mi-Août. Plant supprimé au 20 Août.
Que de la chair, j'ai du mal à trouver les graines, bel équilibre entre le sucré et le citronné.


Noires

**Frankstein Black : Produit régulièrement. Nickel, à supporter sans souci les écarts de températures et production en continue. Épicée comme certaines noires, juteuse, belle chair foncée, riche
**Noire de Crimée : Nickel, à supporter sans souci les écarts de températures et produit encore. Douce, chair foncée, très juteuse

Oranges
**Elfie : Nickel, à supporter sans souci les écarts de températures et produit encore. Une mangue, charnue, juteuse et fondante
**CDB Orange : Ce n'est pas un bon environnement pour cette tomate. Elle éclate et de nombreux fruits ont eu le cul noir.
Produit encore quelques fruits mais le format est plus petit. Saveur douce et fruitée sur certains fruits.
**Jumbo Jim Orange : Culture mitigée, supporte les écarts de températures mais a mis un temps fou à fructifier. La production continue. Chair fondante, très bonne saveur

Roses
**Heart of Compassion : je n'ai pas eu encore l'occasion de déguster cette tomate. Éclatement, pourriture grise, pourrissement des fruits. Ce qui est sûre, cette variété n'aime pas l'environnement de la serre elle préfère la culture en PT.
**Ludmilla's Pink Heart : Quelques éclatements de fruits en serre autrement nickel. Intense, chair ferme, charnue, qui sort de l'ordinaire, fraîche
**Dutchmann : Nickel, à supporter sans souci les écarts de températures et produit encore. C'est marrant, cette tomate est décrite comme acide sur différents sites. Au contraire, cette tomate est excellente, douce, charnue et aromatique.
**Sister Miriam : Productive aussi bien en PT qu'en serre. Beaux fruits cordiformes roses foncés la chair est épaisse, peu de graines, un goût incomparable.

Rouges
**Provenzano : c'est une tardive et pourtant elle a été la première à produire dans la serre. Elle a remplacé, sans contexte, la CDB Rouge. Produit encore. Gros fruits, principalement de la chair, peu de graines, productives, saveur excellente
**Northern Crown : Exceptionnelle, encore plus productive qu'en PT. Le pied produit de beaux fruits. En 3 jours, j'ai encore récolté 5 belles tomates. Produit encore. Très charnue, saveur gustative excellente.
**Zore's Big Red : Un coeur rouge au même niveau que la Provenzano. Supporte les écarts de températures. En fin de saison, les fruits produits sont plus petits quand même. Juteuse, légèrement sucrée, douce, principalement de la chair et peu de graines... à tomber !


Vertes
**Belle Maurinoise verte : Plant productif, produit encore. Supporte très bien la culture en serre mieux qu'en PT. Fruitée et juteuse, légèrement sucrée
**Grub's Mystery : A bien supporter les écarts de températures. Produit encore. Un feuillage impressionnant aux feuilles de PDT énormes, belle tomate verte cœur blanc ferme, saveur douce et sucrée.
**Malakhitovaya Shkatulka : Support bien les écarts de températures. Arrêt de la production fin Septembre. Toujours égale à elle-même, sucrée, chair émeraude, charnue.


Top 5 ++ en serre : (productivité et saveur)
Nature's Riddle (Bigarrée)
Elfie (orange)
Northern Crown (rouge)
Sister Miriam (rose)
Zore's Big Red (rouge)
++Noire de Crimée (noire)


:arrow: Tomates Naines (toutes les naines sauf Pixie Striped ont fini en PT, vraiment galère la gestion des arrosages)
**Andrina : quelconque
**Birdie Jaune : Très bizarre, peau des fruits très épaisse en pot, mais en PT, nickel. Fruits légèrement acides dommage
**Birdie Rouge : Fruits fermes saveur acidulée, une belle petite tomate rouge
**Pixie Striped : Petits fruits cordiformes, bonne saveur... si manque d'eau, tomate farineuse
**Red Robin : Plant très trapu, fruits fermes, juteux et doux.
**Tiny Tiger : Feuillage bleuté et découpé, petites tomates un peu trop acide à mon goût.


:arrow: Tomates en PT
De belles récoltes jusqu'au 18/10/2014, date à laquelle j'ai arraché mes plants. Certaines variétés ont été plus productives que d'autres.
Quelques pieds touchés par l'alternariose mais rien de bien méchant.

Blanches (1 Non Conforme)
**Cherockee White - NC
**Kay's White : productive, plutôt fade. En fait, cela dépendait des tomates cueillies mais ne m' pas laissé un souvenir extraordinaire
Taylor Lacey Leaf : Aussi productive, par contre saveur douce et légèrement parfumée


Bigarrées (4 Non Conformes)
**Big Yellow Zebra : Belle tomate mais ne se garde pas du tout. Je finissais par la cueillir tout juste mûre afin que nous puissions profiter pleinement de sa saveur légèrement citronnée. Si cueillie juste à point, elle était tout de suite molle et pas bonne du tout.
**Big Tiger - NC
**Big Zebra - NC
**Black and Red Boar : hyper juteuse, chair tricolore, belle surprise !
**Candy Stripe : Une superbe tomate, charnue et acidulée
**Captain Lucky : Très tardive, elle a été longue à arriver mais je l'ai dégustée. Elle sera testée en serre en 2015. Saveur aromatique très prononcée. Excellente
**Deweese Streak : Toujours aussi excellente, fondante et sucrée, je ne regrette pas de lui avoir fait une petite place.
**Hartsack Yellow : elle est bonne cette tomate mais je crois que j'en attendais plus.
**Hess - NC
**Marizol Magic : Si trop mûre, devient farineuse, à cueillir juste à point plutôt ferme que molle. Très acidulée.
**Mr Stripey : Belle tomate, gros formats, chair de bœuf rayée, belle et bonne.
**Old Time Red and Yellow : Chair bicolore à tendance rose, bonne tomate.
**Orange Russian 117 : Toujours aussi excellente, juteuse, striée de rouge, cordiforme, un régal !
**Texas Star - NC


Jaunes (1 Non Conforme)
**Djena's Lees Golden Girl : fruits jaunes orangés (tirant sur le orange), chair épaisse, à cueillir juste avant d'être trop mûre, pas facile parfois. Un goût douçâtre.
**Kimberton Hills Yellow : les fruits sont plus orangés que jaunes. Fruits ronds
**Lunyi Vostorg : Superbes tomates d'un jaune franc, charnue, peu juteuse mais très aromatique et parfumée.
**Pilcer Vesy - NC


Noires (2 Non Conformes)
**Black Yum Yum : Saveur exceptionnelle pour cette moyenne tomate, cultivée en cage sans taille.
**Carbon - NC
**Indian Stripe : Couleur spéciale entre le violet le pourpre et le noir. Saveur complexe tout comme la couleur et juteuse
**JD'S SPECIAL C TEX - NC
**Spudatula : Sensible à l'alternariose - légèrement relevée, chair dense et juteuse, fruitée
**Tasmanian Chocolate : Juteux, peu productif dommage, plant de 0.80 cm, bonne

Oranges
**Crnkovic Gold : Excellente, produtive et en prime chair fondante et épaisse.
**Dad's Sunset : une tomate ronde parfaite à l'oeil comme tant en demande, peau lisse, aucune marque. Savoureuse.
**Kentucky Beefsteak : Bonne tomate, chair fondante et charnue
**Woodle Orange : Aromatique, chair dense, pas très juteuse, excellente
**Zolotaya Ryblea : Belle découverte pour une petite tomate allongée, dommage a été repiquée tardivement donc a pris du retard. Je pense qu'elle peut être plus productive que cela. Sa saveur est riche, charnue et parfumée.


Roses (1 Non Confome)
**Amana Pink (RL) : Gros format cordiforme, douce, charnue - excellente comme d'hab
**CDB Jerusalem : une belle tomate pas hyper productive, bonne en fait j'ai été déçue par sa saveur assez quelconque alors que beaucoup de membre en disaient du bien.
**Dutchmann : C'est marrant, cette tomate est décrite comme acide sur différents sites. Au contraire, cette tomate est excellente, douce, charnue et aromatique. Et Cette tomate se cultive aussi bien en serre qu'en PT.
**English Rose - NC
**Happy Jack : magnifique, beaux coeurs rose, légèrement sucrée et chair pleine
**Maglia Rose : Une belle petite tomate ovale rose foncé striée de rose orangé, saveur douce, bel équilibre et productive
**Mr Underwood Pink German Giant :
**Medvejia Lapa : certains la classent dans les rouges d'autres dans les roses, sa peau est rose foncé à rosâtre et sa chair rouge intense. Les fruits sont relativement plats. Chair pleine, saveur douce.
**Mother Russia : belle tomate rose foncé, saveur douce et parfumée
**Rosa Multiflora : Bof, petite tomate, peau épaisse... sans intérêt excepté sa productivité.
**Sister Miriam : Productive aussi bien en PT qu'en serre. Beaux fruits cordiformes roses foncés la chair est épaisse, peu de graines, un goût incomparable.


Rouges (2 Non Conformes)
**Astrakhanskie : Excellente à nouveau, délicieuse cuite en farcie et/ou en ratatouille. Chair pleine, juteuse
**Beef Taninges : Cordiforme allongé, chair sucrée, les graines se trouvent sur les côtés il y en a peu, une belle découverte
**Chapman - NC
**Eli : Chair ferme et charnue, excellente qualité gustative, une belle trouvaille
**Indiana Red : Excellente, très bel équilibre, saveur épicée
**Kanauss Oxheart : Saveur riche et gustative aussi bien crue que cuite
**Kosovo : saveur intense, gros fruits cordiformes, charnue et juteux
**Marizol Red - NC
**Moko Luze : Sublime, Chair dense, aromatique et parfumée. Contient très peu de graines
**Red Penna : Exceptionnelle, tout en chair de beefsteak, délicieuse
**Sylvan Gaume : Des gros fruits côtelés, variété sujette à l'alternariose, un délice.
**Teta de Monja : Grosse tomate, saveur douce... si trop mûre devient farineuse.
**Vdovo Srce : Cordiforme, plant non taillé et cultivé en cage, sucrée, productive
**Wes : Excellente. Charnue, saveur douce et en prime productive. Fruits avec peu ou pas du tout de graines.
Si vous avez des fruits avec beaucoup de graines : Attention pollinisation croisée


Vertes (1 Non conforme)
**Kiwi : Acidulée et juteuse - excellente /// petit bémol, elle est sensible à l'alternariose et au mildiou.
Faite en 2012, elle avait été la première à dégager car premier pied à être atteint du mildiou
Refaite en 2014 : sujette à l'alternariose
**Green Giant : Excellente, prévoir un peu plus de place car feuillage volumineux et à PDT. Chair verte claire.
**Northern Green : Belle découverte, je connaissais déjà sa soeur en rouge. beaux fruits aplatis, chair vert tirant sur des reflets jaunâtres. N'apprécie pas l'humidité continue... une tomate à tester en serre.
**Russian Green : Excellente comme d'hab, sucrée et très juteuse
**Walthrup Green - NC
**Samocvet Izumrudny : Une belle petite tomate ovale sucrée, à déguster telle quelle !
**Aunt's Ruby German Green Cherry : Beaucoup trop de graines, pas agréable en bouche si on laisse les graines. Fastidieux à éplucher car petits formats et à oter les graines avant de la manger. Chair fruitée... dommage


Top 10 ++ en PT :
Encours j'arrive pas à me décider :oops: :?
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par aslan73 »

princesse, tu nous a fournis un bon rapport qui pourrait nous servir pour une prochaine saison ^^

pour ma part, sur les 8 plants cultivés j'ai bien aimé :
anna russian : une des plus précoces et me donne encore des récoltes cette semaine :p
orange russian 117 : belle tomate
rose de berne : grosse tomates rose, très bonne en salade
green velvet
coeur de boeuf orange
arbuzny :
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par pedro431 »

Bravo Princesse pour le résumé et ta réussite en serre.
J'attire ton attention sur l'entretient de la serre pendant la période hivernale.
En aucun cas la terre doit sécher (micro faune oblige), surtout ne pas oublier l'apport d'engrais pour la saison future.
Pour l'arrosage je te conseille le goute à goute avec tuyaux caoutchouc à découper selon les besoins sans oublier l'arrosage des parties périphériques.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par MAD 07 »

Bonsoir Princesse et à tous,

Liste impressionnante et gros travail que tu as fait là !
Je n'ai pas encore tout lu très attentivement mais juste assez pour remarquer que tu as bien réussi la Frankstein black alors que chez moi j'ai eu 3 fruits :twisted: , je n'ai rien compris au pb car les pieds à côté produisaient bien.

Tu as déjà bien rentabilisé ta serre, c'est une satisfaction de plus :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par luluDombes »

Bonsoir,maintenant que la saison des tomates est terminée chez moi,je voudrai vous faire un bilan sur la tomates yellow stuffer(tomate poivron).
J'ai cultivé pour la première fois cette tomate,cette année,et je peut vous dire qu'elle a vraiment très bien résisté au mildiou même quand des pieds tomate atteints touchait les yellow stuffer.
Cette variété ma semblé increvable cette année,et je ne parle pas de la production qui a été énorme en nombre de fruits et la taille n'est pas mal non plus.
Mais je précise et j'insiste bien que c'est une tomate adaptée pour les tomates farcies et uniquement pour les toma
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par luluDombes »

Pardon j'ai envoyer mon message sans faire exprès :oops: :oops: :oops:
Alors je disait que c'est une tomates bonne uniquement pour les tomates farcies et rien d'autre car c'est une tomate complètement creuse.
Moi je ne replanterai pas de tomates yellow stuffer car je ne fais que très peut de tomates farcies et la production est tellement importante que même un pied serai trop pour moi :lol:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par fredpapa »

Bonjour le forum,

Encore merci à toutes et tous pour les retours d'expériences !
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par Aronia44 »

Bonsoir à tous :D

Un bilan plutôt bon pour 2014 sachant que je ne m'en suis presque pas occupée.
J'ai eu cette année des tomates de très beau volume et souvent chargé en sucre.

Mon top 10 :

Serendipity Striped
Marianna's Haiwaien Pineaple
Eva's Amisch Striped
Aker's west virginia
Wes
Anna Russian
Summer cider Apricot
Chellenberg's favorit
Mustlane
Cherokee Chocolate

Mais d'autres ce sont montrées très bonne aussi :

Liguria
Absinthe
Evergreen
Arbuzni
Green Copia
Olirose de saint Domingue

Quelques déceptions :
Jazon
Stupice
Rose de Bern

La production a été honorable pour une culture qui n'a reçu aucun soin.

bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par MAD 07 »

Bonsoir à tous et toutes,

Voici mon bilan 2014.

Tout d’abord je voudrais rappeler à certains d’entre vous qu’il y avait eu un sujet l’an dernier où une forumeuse nous expliquait qu’en faisant des semis plus tôt la récolte en serait bien plus précoce, bcp d’entre vous et moi étions sceptiques alors j’ai fait l’essai :

semis classique le 28 janvier
Rose de Berne, semé 2 g, 1 seule sortie le 3 fév. Cueilli la 1ère le 19 juin et une 2e le 21 juin

Wes, semé 4 g 1 sortie le 3 Fév, mangé la 1ère le 19 juin (l’an dernier le 27 Juillet !!)

Les autres semis ont été fait en classique le 1er mars, tous sortis entre le 5 et le 8 mars et mis en godet séparé le 11 mars.

Ananas Plus hâtive que d’habitude, bonne production jusque tard dans la saison
Armenian Hâtive, très gros fruits, goût prononcé comme jaime
Brandywne Red OP A tenu ses promesses de l’an dernier, gout prononcé, très productive, mangé les 2 dernières fin octobre.
Beauty Queen Nouvelle venue, ressemble à Arménian, mais moins grosse, bonne production, saveur douce
Cœur d’Albenga ou Liguria assez hâtive, plutôt précoce, bonne production, chair ferme et sucrée
Calabash Purple Je me suis encore régalée avec celle-ci ; précoce et productive, chair ferme de couleur très foncée, très parfumée
C.de Bœuf Reif Red Précoce et charnue, bonne production, saveur douce
Eva’s Amish Red Vraiment les plus tardives et de ce fait subissent l’attaque des punaises nezaras, les premières cueillies sont vraiment bonnes et douces mais les dernières pas terribles, .
Frankstein Black 3 Fruits en tout et pour tout, le plant est resté malingre, éliminée pour 2015
Grand Ma Josie’s white Très peu productive, pas fan des blanches, trop peu de goût pour moi
Stupice Plant donné par un ami, précoce comme d’habitude mais très peu productive cette année alors que l’ami qui m’a donné le plant en était saturé
Green Giant Une bonne découverte, belle taille, juteuse, production moyenne
Jersey’s Devil J’ai bcp aimé cette nouvelle venue, douce et sucrée, assez précoce et très productive
Longue Marie Bon goût mais peu productive cette année, forme Cornue des Andes, pas de cul noir
Northern Lights Assez précoce, goût prononcé et bonne production bien qu’elle soit plutôt adaptée au climat frais, !
Orange Russian OP117 Toujours le même plaisir, gout prononcé assez sucré mais peu productive cette année
Potiron Ecarlate Bon gout de tomate, chair ferme, très peu productive cette année
Polish Linguisa Hâtive et plutôt productive, chair ferme
Persimmon Bon gout, fruits de taille moyenne, très peu productive cette année
Rose de Berne Fidèle à elle-même, Très bon gout de tomate, et bonne productivité jusque tard dans la saison
Tigerella Très peu de fruits mais ils étaient juteux ; plant malingre, mon climat ne lui a peut-être pas convenu !
Wes Très bonne et gout prononcé, gros fruits mais production très faible cette année
Osu Blue P20 Semis très long à germer, j’ai cru qu’il ne sortirait jamais, finalement un plant avec bcp de fruits qui n’ont réussi ni à murir ni à « bleuir » vraiment
Indigo Semis très long à germer, Belle découverte, plantée à côté de Osue Blue et pourtant les fruits ont bien muri, belle peau noire et intérieur rouge, bon gout légèrement acidulé, très productive mais trop tardive, j’ai arraché le plant avec plein de tomates n’ayant pas réussi à grossir donc qui n’auraient pas muri, dommage.
Ananas Blue Le semis a été très long à germer , le plant a donné une petite production mais de fruits très torturés et au goût assez insipide

Tomates Cerise

Miel du Mexique Bonne cerise pas trop petite, production moyenne
Black Cherry Excellente et bonne production.

Mes conclusions

Plusieurs plants –ceux qui sont soulignés -ont eu une production faible voire ridicule, comme ils étaient tous plantés dans le même coin cela m’a fait réfléchir et la seule raison que je trouve c’est que l’hiver dernier nous avons eu des attaques de sangliers qui ont, à plusieurs reprises, labouré la terre sur 30/40cm, la terre était alors recouverte de broyat, cela a-t-il eu une incidence sur la vie du sol, les autres plants installés ailleurs et déjà au jardin l’an dernier ont donné la même productivité qu’à l’habituel! Nous avons aussi eu une semaine très très chaude début juin, cela a ralenti la croissance des plants mais temporairement il me semble.

Les plants me semblent avoir été touchés par le mildiou en septembre mais seules les feuilles étaient grillées, les tiges n’étaient pas noires alors je ne sais pas trop si c’est bien le mildiou.

Nous nous sommes régalés tous les jours avec globalement une grosse productivité et plein de bocaux de coulis, gaspacho ou encore bolognaise. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Hier j'ai arraché mes pieds de tomates dans la serre, j'ai cueilli bien sûr les dernières tomates vertes et en cours de mûrissement.

Il y en a une qui sort du lot et qui aura sa place chaque année :
-> PROVENZANO
elle a depuis quelques années supplantée la CDB Reif Red.

Ma première tomate le 19/06/2014
La dernière tomate en cours de mûrissement (à ce jour 17/11/2014)

Une belle plage de récolte pour ces beaux fruits cordiformes.

Une autre qui donne des fruits assez longtemps est Elfie, une belle tomate orange vif et bien productive aussi.
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par eden2010 »

Bravo a vous
chez nous une cata !!
je suis plutôt en recherche pour ce printemps
avec des conseils
si j ai ma serre !!
Avatar de l’utilisateur
frayolande
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : lun. 11 févr. 2008 14:00
Région : Lorraine

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par frayolande »

Bonjour à toutes et à tous,

Une saison qui se termine fin septembre : récolté plus de 80 kg de tomates pour 70 plants en PT et une dizaine de pots, et ce malgré une absence de 20 jours en juillet, et 15 jours en septembre

J'ai réussi à sauver mes plants de l'attaque fulgurante de mildiou début août, par l'utilisation de décoctions en tous genres (ail et laurier sauce, prêle) et aussi de la B.B.
Pas moyen de faire autrement. Attaque d'alternariose, donc suppression tous les jours des feuilles douteuses, plus de surveillance, malgré tout je suis assez contente, et je déplore pour vous tous, les contrariétés dues à la maladie, désolant après tout ce travail.

voici les préférences pour 2014
Homers 's german oxheart : cordiforme, résistante, productive, excellente , peu de graines
Wes : productive, excellente
Cynthia'black heart : coeur de boeuf, délicieuse (oublié de récolter les graines :oops: )
Becker's blaue : rose sombre, fruits moyens, goûteuse
Sandul Moldovan
Donskoï

celles que je vous déconseille :
kazakhatsan grune flasche : tardive, dure, insipide, tout juste bonne à faire du coulis, et encore
Big yellow zebra (je rejoins Princesse)
Pour Princesse : Wes, mes fruits sont aplatis, chair pleine (photo sur ma page)

:kiss:
Répondre

Revenir à « A la culture »