Palmares des Tomates: Les Résultats

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par aygues31 »

MAD 07 a écrit : si tous ces bilans étaient regroupés sur un post annuel cela permettrait à celui qui le souhaite d'y jeter un coup d'oeil pour chercher de nouvelles variétés et comparer les appréciations des uns et des autres

Cela demande un assez lourd investissement afin de synthétiser les avis des uns et des autres pour une consultation facile des résultats.
S'il faut aller lire 50 messages pour trouver les divers avis sur une même variété, personne ne sera satisfait d'une telle lecture, longue et astreignante .
Il faudrait refaire un "palmarès", de temps en temps, et c'est un travail assez considérable.

Une solution serait d'ouvrir :
  • :arrow: un forum sur "les variétés de tomates" avec 5 sous-forums par "couleur des fruits" : Variétés Rouges, Noires, Vertes, Roses, et les Bigarrées.
    :arrow: dans chaque sous-forum, 1 post par variété où chacun irait mettre son avis, appréciations, satisfactions et déboires.
A l'ouverture d'un sous-forum, par ex. les "variétés rouges", il y aurait la liste des variétés en titre de post ...
:love: un moyen de s'informer des variétés existantes et décrites par les uns ou les autres.
:love: la possibilité d'aller y voir les appréciations sur la variété en question.
Dans cette hypothèse, chacun raconte son expérience et plus la peine d'astreindre une "bonne volonté" à une synthèse des appréciations...
... "bonne volonté" qui peut toutefois, au bout d'un certain nombre d'échanges, mettre en "post-it", un résumé de tout ce qui aurait été raconté..

Une hypothèse à débattre mais qui devra être acceptée par les "autorités".
Une solution "permanente", qui peut durer des années, sans avoir à faire de bilan annuel.

à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par choupatenkali »

C'est un peu ce que je souhaitais réaliser sur le post ouvert l'année dernière mais qui ne correspondait pas apparemment au souhait de son auteur...d'où le statu quo actuel.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par MAD 07 »

choupatenkali a écrit :C'est un peu ce que je souhaitais réaliser sur le post ouvert l'année dernière mais qui ne correspondait pas apparemment au souhait de son auteur...d'où le statu quo actuel.
Oublies cela Choupa :wink: car ne dit-on pas "qui n'avance pas recule", il faut parfois qu'une idée fasse son chemin, on va peut-être mettre qq chose en place cette année et qui pourra durer, que penses-tu de l'idée d'aygues ? cela correspond donc à nos idées en plus simple pour tout le monde.

Tous les avis sont les bienvenus en espérant que qq modos passent sur ce post pour nous faire part du leur mais je ne vois pas quel pb il pourrait y avoir, Princesse, esox, marcus, jeangab et je ne sais plus qui (pardon :?) êtes-vous là ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par aslan73 »

je trouve que le post de marcus devrait être déverrouillé afin qu'il soit à nouveau réalimenter... :top:

en effet depuis lors il y a bcp de nouveaux qui pourraient donner leur avis
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par Marcus »

Bonjour,

Le sujet est maintenant déverrouillé.
Jusqu'à maintenant il ne contenait strictement que des fiches, maintenant, le risque est de voir apparaitre tout et n'importe quoi, noyant les bonnes informations dans la masse.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par choupatenkali »

On peut ouvrir le même sujet /palmarès des tomates (2)/les résultats.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par aygues31 »

Marcus a écrit : Le sujet est maintenant déverrouillé.
Jusqu'à maintenant il ne contenait strictement que des fiches, maintenant, le risque est de voir apparaitre tout et n'importe quoi, noyant les bonnes informations dans la masse.

Le déverrouillage est une très mauvaise idée car, comme tu le dis, tout et n'importe quoi va venir polluer ce travail.

C'était à Princesse, par exemple, de reprendre ce travail, en continuant de filtrer les infos et de les organiser sur le même principe que celui qui avait cours à l'époque ...
... sinon, ce sera très vite la pagaille.

A ce que j'avais compris, c'est Marcus qui se cognait la réalisation des fiches par variété et pas n'importe quel forumeur qui venait compléter ce travail avec "sa fiche".

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par fredpapa »

Bonjour,

Alors aygues31 essayons de persuader Princesse de faire ce nouveau travail qui risque d'être long pour elle mais ô combien enrichissant et intéressant pour nous tous.
Aidez nous toutes et tous à la convaincre.
Merci, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par aslan73 »

Bonjour Marcus,

Comment ça se passait avant pour ton post ? Il fallait t'envoyer un MSG privé ou autres?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Depuis que j'ai fait cette suggestion je ne cesse de retourner tout cela dans ma tête et je ne vois pas vraiment comment il serait possible de faire qq chose de cohérent car si chaque membre peut, par ex. donner son avis sur les fiches de Marcus ça va effectivement vite devenir un souk, prenons cette année où nombre d'entre vous ont subi le mildiou il risque d'y avoir bcp d'avis contradictoires ; chez moi pas de mildiou mais les Wes qui ont été très productives l'an dernier n'ont presque rien donnné cette année, j'ai arraché un pied il y a déjà 15 jours !! pourquoi ?? je ne sais pas, mais je cueillais des ananas début juillet !!

Je crains d'avoir jeté un pavé dans la mare sans pouvoir le récupérer et j'en suis vraiment confuse ; l'idéal serait bien sûr un nouveau palmarès mais quel travail !!!! et je ne me sens pas l'audace de demander cela à qui que ce soit sachant que je ne pourrais pas moi-même apporter mon aide ou peut-être si peu :oops:

Je ne quitte pas ce post pour autant :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par aslan73 »

Le but est bien entendu de ne pas polluer le site de Marcus.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par Marcus »

aslan73 a écrit :Bonjour Marcus,

Comment ça se passait avant pour ton post ? Il fallait t'envoyer un MSG privé ou autres?
Bonjour,

J'avais ouvert un sujet de discussion ou chacun pouvait donner son avis et proposer des fiches basées sur le modèle en place. Si la fiche était nouvelle, je faisais un copier/coller avec un lien vers la discussion. Si c'était une nouvelle appréciation sur une fiche existante j'éditais l'ancienne fiche en rajoutant les nouveautés et je mettais toujours le lien vers la discussion.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par aslan73 »

@ Marcuc, ok faut pas changer la méthode qui est très bonne. pourrais-je avoir le lien vers le sujet de discussion ?

@ tous, on peut alimenter ce post de Marcus ou celui de princesse qui est pas mal aussi. qu'en pensez-vous
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par Marcus »

Bonjour,
aslan73 a écrit :@ Marcuc, ok faut pas changer la méthode qui est très bonne. pourrais-je avoir le lien vers le sujet de discussion ?
Celui de 2009
varietes-cultivees-comptes-rendus-saiso ... 02672.html
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par auronitens »

Il n'aurait pas du etre déverrouillé .
Marcus a écrit :Le risque est de voir apparaitre tout et n'importe quoi, noyant les bonnes informations dans la masse.
C'est quand même bien ce que vous etes, tous, en train de faire avec le post : Palmarès des tomates "

Sans que l'accord de l'auteur de ce post ait été sollicité.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par Remy71 »

Auronitens précise que c'est toi qui a créé ce post au nom d'Alain Redon. Tout le monde ne le sait pas notamment les nouveaux.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Le dernier message concernant les résultats de ce "palmarès" datait du 5 novembre 2009 avec mon message sur "ou acheter ses graines de tomates".

Les discussions, à l'issue de cette publication, ont repris le 11 Février 2011 avec un message de "steph jardine".
Elles se sont poursuivies avec plus de 70 messages depuis, dont beaucoup pour nous remercier de ce travail qui date maintenant de 5 ans.

Je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensible, au contraire. :top:
C'est la vie de ce palmarès qui se poursuit avec l'intérêt éventuel d'en refaire un autre en actualisant les variétés.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par aslan73 »

Bonjour à tous, à quand un update du fabuleux post du palmarès des tomates ? :roll:
Gambetta
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 10 nov. 2018 12:31
Région : Poitou Charentes

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par Gambetta »

Bonjour, même si ce palmarès date de près de 10 ans, un grand merci, c'était très instructif :D
J'adore les tomates, j'y connais rien niveau culture, mais je compte bien m'y mettre !

(j'ai craqué et ai acheté plein de semences pour le printemps prochain, du coup)
- Black Cherry
- Japanese Trifele black
- Paul Robeson
- Stupice
- Orange russian 117
- Marianna
- Ananas
- Boronia
- Wilford
- Dwarf velvet
:P

En y repensant, il y a surement des nouvelles variétés intéressantes apparues depuis ce sondage !!
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par jardinierdelaisne »

Ou la que oui je croisvqydn fait le palmarès pourrait se faire chaque année et vu le nombre de variété c'est totalement subjectif ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par dryopteris »

... un tel travail de déchiffrage tous les ans serait trop gigantesque, mais en 10 ans on devrait voir se dessiner un évolution. Nos façons de pratiquer ont elle-même varié. -J'ai beaucoup progressé à vous lire, les uns et les autres qui se donne la peine de répondre à nos écrits les plus saugrenus ; et autour de moi bien des petites mains ont maîtrisé la terre pour un rêve de semis de tomate réussi . Mais qui aurait le courage de reprendre l'aventure de ce cher Alain Redon ?
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par jardinierdelaisne »

Oui en 10 ans il n'y a pas que la technique qui s'est développée en chacun de nous mais aussi les variétés elles mêmes don le nombre explose de plus en plus ! Mais en effet il en faut un sacré courage ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « A la culture »