Palmares des Tomates: Les Résultats

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sandy83
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 28 mai 2012 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var (pas loin de Toulon)

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par sandy83 »

Je découvre ce post (je suis une petite nouvelle) et je vous remercie pour ce travail !
Je ne connais pas le dixième de ces variétés et je suis ravie de pouvoir les découvrir sur ce forum !
Encore bravo !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par Kalinda »

Merci à ceux qui ont tant oeuvré pour ce classement des tomates. C'est un travail impressionnant et très utile pour les novices (et les autres je suppose)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par jejac »

Bonjour, mon maraicher dans la région parisienne vend des tomates qu'il appelle "Campari" depuis que je m'intéresse au jardin en gros depuis le début de l'année je n'ai pas vu cette variété.
Je ne sais pas si on peut se procurer cette variété, j'aimerais bien, elles sont délicieuses en salade.
Connaissez vous cette variété ?
jejac
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par Rot68 »

Bonjour Jejac, pour moi ce sont des hybrides, donc tu ne pourra pas reproduire depuis tes graines.

Pour les salades j'ai opté pour Ananas, Noire de crimée et Rose de berne; Il en existe certainement bien d'autres mais ce sera selon le terrain dans lequel ces variétés sont cultivées.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par jejac »

Bonjour Rot68, et on ne peut pas se procurer de telles graines?
J'ai mis un pied d'ananas mais je n'y ai pas gouté j'ai mis de la noir de crimée et de la rose de berne, pareil pas encore gouté, j'ai gouté à la green zébra que j'ai trouvé pas mauvaise, par-contre la cornue pas terrible pour manger en salade dommage parce que ça produit pas mal :)
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par Rot68 »

Jejac, en effet la green zebra est également très bonne en salade, et comme tu le souligne, la cornus des Andes je l'utilise pour mes plats cuisinés et mes conserves car peu de jus et de graines.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par Crystal »

Je viens de faire un bilan de mes récoltes 2012 et je suis nostalgique de notre tres cher Alain redon et de son savoir. Il m'avait fait découvrir des tomates merveilleuses comme black prince, joyaux d'oxaca, aun't ginny's purple et j'en passe .......

Alain si tu nous lit, revient nous voir, on à encore besoin de toi ! :kiss: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par Rot68 »

Il est de toutes évidences que ce fil doit vivre.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par aygues31 »

Rot68 a écrit :Il est de toutes évidences que ce fil doit vivre.
Ce fil est fini quant à son objectif ... Les tomates préférées des jardinautes.
Pour bien faire, il faudrait recommencer. :!:

Si chacun vient raconter ses préférences ... ça reviendra un peu au même, au fil du temps.
Pour moi, en salade, 2012 confirme : Cœur de bœuf Orange et Green Velvet.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
tomatostar
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 10 juil. 2013 21:36
Région : Belgique

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par tomatostar »

Dommage, on attendait la suite.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par choupatenkali »

Tu pourras refaire le même sujet en 2013...!
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par Crystal »

choupatenkali a écrit :Tu pourras refaire le même sujet en 2013...!
Très bonne idée , je teste chaque années de nouvelles variétés "populaires" que je reconduits ou pas.
Mais dans ce palmarès je retrouve une majorité des miennes.
C'est aussi une façon de faire découvrir des variétés que l'on ne connaissez pas.
Encore Bravo pour ce sujet où le TOP est référencé. :top: :top:
tomatostar
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 10 juil. 2013 21:36
Région : Belgique

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par tomatostar »

choupatenkali a écrit :Tu pourras refaire le même sujet en 2013...!
Y a plein de vieux ici qui n'ont que ça à faire.
Moi, je n'ai pas le temps.
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par kigric »

Merci pour ce joli tour d'horizon des tomates. Je me ferai une joie l'année prochaine de vous faire part des mes premières impressions car je compte bien planter un max de variétés pour goûter aux différentes saveurs.
A bientot

ced
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par Rot68 »

Vas-y, fait comme la plus part d'entre nous, sélectionne selon ton propre goût, car celui des tomates peut varier un peu selon le terroir.

Bonne aventure.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par kigric »

Merci rot68 c'est pour ça que je veux tester plein de tomates!!!
lartigue
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 10 juil. 2012 15:16
Région : Pays de la Loire

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par lartigue »

Rot68 a écrit :Vas-y, fait comme la plus part d'entre nous, sélectionne selon ton propre goût, car celui des tomates peut varier un peu selon le terroir.

Bonne aventure.
C'est tout a fait exact .
Le goût d'une variété de tomate varie - non pas " un peu " mais beaucoup - selon la latitude et la terre ou elle est cultivée . Comme pour la vigne .
Un cabernet en Anjou sera tres différent d'un cabernet a St Emilion.
Et une variété de tomate trouvée excellente du coté d' Antibes, peut etre jugée tres moyenne en Anjou ou dans le Cantal ....Et inversement .
Alors on se demande a quoi servent les classements de tomates ou un seul intervenant donne son avis sur le goût d'une tomate ??? C'est très relatif et peut meme induire en erreur. Et donc aller a l'encontre d'un tel classement.

L'interet de ce palmares c'est d'etre une synthèse de plusieurs avis.
C'est dommage que ce post soit figé . On pourrait découvrir de nouvelles variétés car le monde des tomates évolue en permanence. Les bonnes variétés d'aujourd'hui ne sont plus celles d'hier. .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par aygues31 »

lartigue a écrit : L'interet de ce palmares c'est d'etre une synthèse de plusieurs avis.
Bonjour lartigue,

Il faut te rejoindre à 150% ... un seul avis sur une variété de tomate n'a absolument aucun intérêt.
La seule "bonne information" quant au goût d'une tomate n'a d'intérêt que lorsque cette info provient d'une synthèse d'un très grand nombre de jugements.
C'est ce j'avais expliqué quant aux infos données dans ce post ... on a modéré cet avis !

Ce que tu nous rapportes est d'autant plus exact que, non seulement le goût d'une tomate va dépendre du sol où elle est cultivée mais encore plus des conditions de récolte ! (et du niveau ensoleillement de l'année.)
Un exemple avec la rose de Berne qui est très sensible au degré de maturité du fruit :
:angryfire: cueillie trop tôt, on va trouver cette variété acide et assez insipide :pastop:
:angryfire: cueillie trop tard, on va la trouver farineuse et assez désagréable en bouche.

Et que dire des tomates comme la "Green zebra", encore plus difficile à cueillir au bon stade de la maturité de chaque fruit :!:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par pedro431 »

Et que dire de la préparation vinaigrée ???????
Sans elle une salade ou une tomate ne serrait pas ce qu'elle est :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Excellent post !!!
Que de découvertes pour moi le néophyte qui restait dans les classiques.
Merci également à tous ceux qui y ont participé, pour les commentaires également.
Post à faire remonter de temps en temps.
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par aslan73 »

bonjour,

excellent post qui m'a fait découvrir de nouvelles variétés depuis 2-3 ans et qui me servira pour les années à venir :)
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par Rot68 »

Réel plaisir que de rendre service, les uns informent les autres.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

A l'époque de ce classement je commençais les tomates et le jardinage depuis 2 ans seulement avec bien des lacunes dans mes connaissances (j'en ai encore bcp) et j'avais lu avec intérêt ce palmarès sans donner mon avis ; n'étant pas chez moi actuellement donc pas de jardinage j'ai pris le temps de le relire et je pense effectivement que les résulats seraient bien différents 5 ans après.

Il a une grande utilité car il regroupe divers avis, mais je ne pense pas que maintenant il serait possible de le refaire, je m'explique : il y a eu depuis 2009 une recrudescence de "jardins des membres" où chacun fait sa liste et donne ses résultats, donc si on veut trouver des nouveautés et des appréciations s'y référant il faut, souvent mais heureusement pas toujours, consulter de nombreux posts ce qui demande de passer bcp de temps sur l'ordi.

Certain(e)s viennent directement sur le post "aux tomates" mettre leur liste et d'autres poster aussi qq commentaires mais bien peu et c'est bien dommage; personnellement j'apprécie bcp ce partage et à la fin de la saison je ferai, comme l'an passé sur le post "aux tomates", mes commentaires sur les variétés que j'ai plantées pour ceux et celles que cela pourrait éventuellement intéresser :)

En écrivant cela je me permets de soumettre une idée qui me vient : faire un post peut-être permanent, sur "aux tomates" où chacun pourrait mettre ses appréciations uniquement sur les qualités gustatives style "Votre Bilan gustatif année ...." différent du "Bilan" déjà créé cette saison mais qui parle plus des conditions de cultures, mildiou, météo, etc...

Cela serait plus simple que le long travail que vous avez fourni, qu'en pensez-vous ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par Rot68 »

Je suis une nouvelle fois partant, il est vrai qu'on ne puisse se formuler que sur les variétés que l'on cultives, avec le temps on en a essayé d'autres, puis au fil du temps sa propre appréciation change.

Alors pourquoi pas se remettre en question.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Palmares des Tomates: Les Résultats

Message par aygues31 »

MAD 07 a écrit : Certain(e)s viennent directement sur le post "aux tomates" mettre leur liste et d'autres poster aussi qq commentaires mais bien peu et c'est bien dommage
Je te rejoins. J'avais, à l'époque, dénoncé cette dérive qui fait que le "jardin des membres" a littéralement phagocyté les "forums thématiques".
Par ce fait, le site devient, petit a petit une collection de "petits blogs persos" qui font perdre tout l'intérêt des forums plus généraux.

Il aurait fallu, à la création de ces forums, n'y tolérer que des nouvelles de son jardin et des photos et "modérer" les échanges de fond qui ont leur place ailleurs. Et ceci est d'autant plus catastrophique que chacun ouvre son "blog de jardin", année après année, et que la fonction "rechercher" ne permet pas d'aller y lire des infos qui y sont parfois intéressantes.
MAD 07 a écrit : En écrivant cela je me permets de soumettre une idée qui me vient : faire un post peut-être permanent, sur "aux tomates" où chacun pourrait mettre ses appréciations uniquement sur les qualités gustatives ...
Il y avait un post très intéressant, mis à jour régulièrement et facile de consultation qui était ce post (Fiches tomate des Jardinautes) où il y a presque 100 variétés de tomates décrites par les internautes et géré par Marcus qui avait, pour un temps quitté le site.
Pourquoi n'a t-il pas été repris et poursuivi :?: ... Ce post a été abandonné et n'est plus alimenté depuis juillet 2009.
J'y vais de temps en temps pour une nouvelle variété pour laquelle je cherche des infos mais d'autres sites sont, pour la chose, beaucoup plus performants.

Les autres posts sont assez "pauvres" et aussi en rade comme ICI où l'intention était bonne mais n'a accouché que d'une souris avec une petite quinzaine de variétés dont beaucoup sont inconnues de la plupart des visiteurs :!:

Il a bien ce post ouvert par Auronitens, qui a l'avantage de pouvoir accueillir l'appréciation des variétés mais il n'est franchement annoncé comme cela et on y trouve de tout.

Il te faudrait alerter Princesse sur tes idées afin qu'on ait effectivement, un endroit bien organisé pour déposer le bilan que l'on a fait des variétés que l'on a cultivées ... cela manque beaucoup, je te rejoins.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A la culture »