piquets pour tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
sebast
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 28 déc. 2014 18:56
Région : Midi-Pyrénées

piquets pour tomates

Message par sebast »

Bonsoir.
Plusieurs de mes voisins plantes des bambous au extrémités de leur rang de tomates avec un au bambous au dessus et y attache leurs pieds de tomates.
Qui utilisent cette technique et quels avantages y a t il?.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: piquets pour tomates

Message par auronitens »

Peut etre un interet financier ??

Ca dépend un peu combien on repique de pieds de tomates ..
Car a 1 € le tuteur, si on fait 12 pieds de tomates, c'est pas pareil que si on en fait 150 ...
Perso j'utilise des tuteurs en acacia qui durent plusieurs années, certains utilisent du fer a béton, d'autres plantes des pieux tous les 2,50 mt et tendent des fils de fer... Dans le midi on utilise des roseaux assemblés en treillage ...
Mais on peut aussi aller couper des branches de chataignier ...
Quand on n'a que quelques pieds, certains achetent des piques en fer torsadés façon tire-bouchon mais ce n'est pas tres stable par grand vent
sebast
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 28 déc. 2014 18:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: piquets pour tomates

Message par sebast »

Bonjour.
Personnellement je vais planter une bonne soixantaine de pieds,j ai quelques piquets torsades,des fers et des bambous ramassés chez mes grands parents.
Je pense que je vais essayé les bambous avec la ficelle au milieu.
On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: piquets pour tomates

Message par Remy71 »

Si vous avez un magasin " my big bazar " près de chez vous, ils vendent des tuteurs en bambou de 2,20 de haut au prix de 30 centimes d'euros les 3 ce qui les fait à 10 centimes pièces.
Difficile de faire moins cher.
Sinon j'utilise des fer à béton qui tiennent bien au sol mais j'en ai qu'une soixantaine alors je complète avec du bambou, c'est bien mais ils faut les tenir en haut avec des tiges en travers effectivement.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: piquets pour tomates

Message par INDY27 »

Hélas, l'implantation géographique de cette chaîne est très limitée.

Pour les tuteurs en spirale, les moins chers sont plutôt à 1,50 € l'unité en prenant par 10. Mais il faut vérifier la hauteur car on trouve couramment du 1,80 m ou 1,70 m. Il y a parfois 1,50 m et 2 m.

Certains font un système au dessus parce ça leur permet de mettre un voile en début de saison. Cela peut aussi permettre de mettre une toile plastique pour empêcher le pluie de mouiller les feuilles.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: piquets pour tomates

Message par pedro431 »

Cela peut aussi permettre de mettre une toile plastique pour empêcher le pluie de mouiller les feuilles
Pas bon la feuille plastique malgré les petit trous d'aération, c'est un vecteur de maladie.
Perso je suis en torsadé coté jardin et fil tendus coté serre
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: piquets pour tomates

Message par Singha »

Bonjour Sebast.
Si j'ai bien compris ta description, attacher un fil au pied des tomates est effectivement une méthode utilisée, notamment dans les serres professionnelles. La corde sert de tuteur.
ce sujet a déjà été adressé dans ce post : tuteurs-coment-utiliser-des-fils-place- ... 07921.html
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: piquets pour tomates

Message par Princesse »

sebast a écrit :Bonsoir.
Plusieurs de mes voisins plantes des bambous au extrémités de leur rang de tomates avec un au bambous au dessus et y attache leurs pieds de tomates.
Qui utilisent cette technique et quels avantages y a t il?.
Bonne soirée.

Bonsoir Sébast,
A quelques différences près, j'utilise des ficelles dans la serre et des fer à béton de 10 mm pour le potager. Durables et stables.
sebast
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 28 déc. 2014 18:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: piquets pour tomates

Message par sebast »

Bonsoir.
Je vais faire un compromis,les 3/4 en tuteur et je vais essayer un rang bambous ficelle.
Bonne soirée et merci pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: piquets pour tomates

Message par ancolie03 »

j'ai achete des piquets spirales a 80 cents piece
les piquets bois se cassent au fil des ans
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: piquets pour tomates

Message par jardiniere31 »

A la campagne , par ici , on trouve facilement des piquets en acacia vendus 1€ pièce et qui ont une durée de vie trèèèèèèèèèèèèès longue pourvu qu'on prenne la peine de les mettre à l'abri l'hiver
çà vaut le coup d'investir dans ce genre de piquet ou comme princesse dans les fers à béton éternels .....
avec les piquets torsadés , les bambous etc , le risque c'est qu'un orage avec beaucoup de vent mette tout par terre .Il ne faut pas oublier qu'un plant de tomates plein de fruits devient très lourd
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: piquets pour tomates

Message par Singha »

jardiniere31 a écrit : avec les piquets torsadés , les bambous etc , le risque c'est qu'un orage avec beaucoup de vent mette tout par terre .Il ne faut pas oublier qu'un plant de tomates plein de fruits devient très lourd
Je suis bien d'accord avec toi. Tous les ans j'ai ce genre de pb...... sauf l'année dernière. Aucun plant ne s'est couché grâce au mildiou. Ce qui est con c'est que je n'ai pas eu de tomate non plus :lol: :lol: :lol:
Je plaisante mais c'est malheureusement ce qui s'est passé mais je n'en reste pas moins d'accord avec ce que tu as dit.
Je me pose également une question, à part les gourmands, je n’enlève quasiment rien du pied, du coup, il a une prise au vent énorme. Ne faut-il pas éclaircir plus le pied ?
Cordialement
Mon bassin
gsmart
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mar. 06 oct. 2009 19:15
Région : Rhone Alpes

Re: piquets pour tomates

Message par gsmart »

pour les torsadés on peut les relier entres eux et fixer les deux extremités du rang a un
a un piquet bois ou fer ils ne devraient plus balloter
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: piquets pour tomates

Message par jardiniere31 »

il faut laisser un maximum de végétation pour la photosynthèse
les seules feuilles que j'enlève sont celles qui touchent par terre en plus des gourmands et je conduis mes plants sur deux tiges , autant dire que çà pèse bien
puis , dans le sud , le soleil cogne fort en journée , la végétation protège les fruits des brûlures du soleil
avec les piquets torsadés , la solution c'est un piquet bien costaud à chaque bout et un aussi tous les six ou sept plants de tomates (suivant la longueur du rang et le nombre bien sûr) et fixer un bambou entre (à plat au dessus) les piquets costauds auquel on vient fixer le haut des piquets torsadés . Tout çà rigidifie la rangée qui devient moins sensible aux coups de vent
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: piquets pour tomates

Message par esox10 »

On peut aussi les faire grimper sur un grillage à grosses mailles type "grillage à moutons"
Ca limite le nombre de piquets.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
sebast
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 28 déc. 2014 18:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: piquets pour tomates

Message par sebast »

Je pense faire avec piquets en bout et un tous les 6 pieds comme tu le dis jardiniere.Au pire j'ai du fer de 10 que j'avais des années précédentes.
Répondre

Revenir à « A la culture »