Association tomates avec basilic et œillets

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Association tomates avec basilic et œillets

Message par esox10 »

Bonsoir René,

Même si on est un peu hors sujet, tu parles des pots en papier.
J'en ai fait une année, avec une bombe de produit comme gabarit. Ils faisaient 5 cm de diamètre.
Combien font les tiens avec le potmaker ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Association tomates avec basilic et œillets

Message par Singha »

Bonsoir Dosta,

Je te conseillerai de recommencer un peu de semis, tu en as largement le temps.
Ceci étant dit, je connais qqu'un de ce forum qui a eu des plants de tomate qui ont filé et qui les a récupérés lors du rempotage en les enfonçant plus. Si patiences passe par là, elle pourra t'en parler.

Je vois également la réponse de rené en voulant envoyer......
@René, je ne comprends pas en quoi les godets de papier de journal seraient meilleurs que la tourbe. J'ai l'impression qu'ils doivent assécher le terreau aussi vite que ceux en tourbe.... Non ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Association tomates avec basilic et œillets

Message par renepontadit »

Bonjour, Esox, ils font 6 cm de diamètre et 6 cm de hauteur. Avec ce système, ils sont stables, ils tiennent debout tout seuls.

Bonjour Singha, si tu avais déjà vu ces pots en tourbe ...
C'est de la tourbe compressée, dure comme un carton, et ils font environ 1,5 mm d''épaisseur.
Mes pots en papier ont une épaisseur de 0,1 mm à peine.
Je ne vois pas pourquoi ils assècheraient le terreau.
Je mets l'eau d'arrosage dans le fond du bac (1 fois par semaine) et elle remonte par capilarité en traversant le papier, les racines le traversent facilement quand c'est le moment du repiquage.
En tout cas, çà fonctionne depuis 5 ans pour moi.
René.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Association tomates avec basilic et œillets

Message par Singha »

renepontadit a écrit :Bonjour Singha, si tu avais déjà vu ces pots en tourbe ...
C'est de la tourbe compressée, dure comme un carton, et ils font environ 1,5 mm d''épaisseur.
Mes pots en papier ont une épaisseur de 0,1 mm à peine.
Je ne vois pas pourquoi ils assècheraient le terreau.
Je mets l'eau d'arrosage dans le fond du bac (1 fois par semaine) et elle remonte par capilarité en traversant le papier, les racines le traversent facilement quand c'est le moment du repiquage.
En tout cas, çà fonctionne depuis 5 ans pour moi.
René.
Bonsoir René
Je me suis mal exprimé. J'en suis désolé. Ce n'était absolument pas une critique mais une question intéressée.
Je te connais suffisamment sur ce forum pour savoir que si tu l'affirmes c'est du sérieux.
Je connais les pots en tourbe pour en avoir fait l'expérience et j'ai d'ailleurs abandonné car je devais arroser constamment. Je me suis imaginé que cette situation était du au fait que la tourbe absorbe l'eau et qu'au contact de l'air elle était asséchée au contraire d'un godet plastique.
Quand j'ai vu ton commentaire concernant les pots en papier de journal, je me suis dit que cela devrait avoir les mêmes effets pensant que le papier journal absorbe également l'eau. D’où ma question mal formulée :lol: :lol:

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Association tomates avec basilic et œillets

Message par Pascal clerc »

bonjour,
adepte de la cultures associées et de contre-plantation!
voici ce que cela donnait chez moi en 2013 !
tomates, choux, salades, oignons etc
tomates, choux, salades, oignons etc
@+
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Association tomates avec basilic et œillets

Message par Remy71 »

J'ai utilisé les pots en tourbe par le passé avec succès . J'en étais vraiment contant ,le développement était plutôt réussi et si je les ai abandonné par la suite c'était uniquement pour raison économique car j'avais récupéré chez des amis un grand nombre de pots en plastique l'année suivante.
J'y avait trouvé un avantage pour la plantation directe en pleine terre et je n'avais pas vu se façon flagrante d'assechage du plan . C'était une expérience personnelle plutôt réussie mais cela ne veut pas dire que d'autres n'ont pas échoué avec une autre façon de procéder.
J'ai retrouvé une photo c'était en 2010 :
Image
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Association tomates avec basilic et œillets

Message par Singha »

Remy71 a écrit :J'y avait trouvé un avantage pour la plantation directe en pleine terre et je n'avais pas vu se façon flagrante d'assechage du plan .
Bonsoir Remy
Pas du plan mais du terreau. Si je ne faisais pas attention tous les jours, le terreau était vite sec. Ceci étant, c'est aussi parce que je ne suis pas assez assidu :lol: :lol:
Coté plantation, je n'ai aucun doute. Quelle facilité....
En fait, avec mes godets plastiques, j'arrose par capillarité et je ne le fais que 2 fois par semaine sans trop regarder mes semis entre temps. Sur ce dernier point, c'est pas top car j'ai déjà eu des pbs.
Tout en écrivant, je me rends compte que lors du test des godets en tourbe, je ne faisais pas l'arrosage par capillarité qui permet d'humidifier le substrat en profondeur. Bien envie de ré-essayer ces fameux godets en fin de compte :lol: :lol:

Bonne soirée à tout le monde.
Cordialement
Mon bassin
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Association tomates avec basilic et œillets

Message par Damien31400 »

Bonjour,

Quelle est la distance à respecter entre un plant de ciboulette ou d'oeillet d'inde et un plant de tomate ? 20 cm est-ce bien ?

Merci d'avance
Répondre

Revenir à « A la culture »