Diagnostique semis de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Suzer
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 29 févr. 2016 19:36
Région : Bretagne

Diagnostique semis de tomates

Message par Suzer »

Bonsoir,

Je me lance pour la toute première fois dans la réalisation d'un potager.
J'ai souhaité faire mes propres semis et je commence à rencontrer les premières difficultés. J'ai semé des graines de tomates en intérieur sous une serre non chauffée il y a maintenant 4 semaines. La serre est placée sur une table face à une fenêtre exposée ouest.
Les semis se sont bien développés mais en rentrant ce matin j'ai découvert plusieurs plans qui commencent à tomber. J'ai lu à droite et à gauche que cela pouvait être dû au manque de lumière, à une température trop basse ou un arrosage excessif... voir les 3 dans mon cas. Voyez par vous même le résultat:
IMG_5576.JPG
IMG_5578.JPG
J'aimerai donc voir le diagnostique de la communauté. Est-il possible de faire des semis sans chauffage? Dois-je attendre que les températures remontent? Faut-il arroser tous les jours? A noter que j'utilise un vaporisateur pour humidifier la terre.

Merci pour votre aide.
Suzer
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 29 févr. 2016 19:36
Région : Bretagne

Re: Diagnostique semis de tomates

Message par Suzer »

Je suis en train réaliser qu'il faut tout simplement que je repique les semis... J'ai bon?
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Diagnostique semis de tomates

Message par oulahoups »

vos plants ont filé, par manque de soleil
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Diagnostique semis de tomates

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour,
Oui clairement tes plants ont filés, mais de façon assez extrême, un manque de lumière associé à un excès de chaleur comme tu es en intérieur.
Ce n'est pas foutu pour autant, il faut en effet les repiquer très profondément, jusqu'aux cotylédons, et les placer dans des conditions plus propices de lumière et température, dehors sous serre ou couche en rentrant le soir, sous lampe horticole, voire sous châssis chauffant (avec câble ou même naturellement via du fumier) en permanence dehors

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Diagnostique semis de tomates

Message par renepontadit »

Bonjour, Suzer, oui, c'est vrai, les causes sont à la fois un excès de chaleur, mais surtout un manque de lumière.
Je te conseille de refaire les semis dans un mélange moitié perlite ou vermiculite - moitié terreau, comme celà l'excédent d'eau, s'il y en a, s'écoulera bien. Je mets l'eau au fond du bac, elle remonte par capilarité.
Tu achètes une réglette avec un tube néon 6500°K (lumière du jour, lumière froide) et tu la places à 15-20 cm au dessus. Tu le branches sur un programmateur ouvert de 6:00 à 20:00
et c'est bon.
Si la température est trop élevée, tu mets un petit ventilateur en plus.
Bonne culture. René.
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Diagnostique semis de tomates

Message par Kashou »

Bonjour Suzer,

quand j'ai des semis comme les tiens je les repiques en enroulant la tige dans la terre jusqu'aux cotylédons, il faut juste veiller à ne pas casser la tige pendant l'opération.
C'est comme ça que j'ai procédé l'année dernière et impec!
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Diagnostique semis de tomates

Message par Remy71 »

Si tu les as semé il y a 4 semaines c'est beaucoup trop tôt. Semer les tomates pendant la première quinzaine de mars c'est bien car les journées s'agrandissent ,plus tôt ça n'a aucun avantage car il faut que les plans soient prêts à mettre en pleine terre la première quinzaine de mai
J'ai consulté la météo et je vais attendre le milieu de la semaine prochaine pour démarrer mes semis cette année
dosta
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 mai 2015 15:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Diagnostique semis de tomates

Message par dosta »

Bonjour à tous,

Moi aussi Suzer j ai des semis de tomates qui ont filés il y a pour le moment juste les cotylédons, ma question Kashou est ce que je dois les repiquer de suite en suivant ta technique ou je dois attendre l'apparition des 2 "vraies" premieres feuilles ?

Merci d'avance !! (c'est mon premier essai de semis de tomates j'apprend de mes erreurs :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: Diagnostique semis de tomates

Message par Shitakiri »

J'apporte ma petite expérience de débutant et mon avis (car j'aime bien ramener ma fraise sur un sujet de tomates) :)

J'ai également fais des semis de tomates le 1 février pétant en me rendant compte aprés coup avec plusieurs recherches sur le net et ici que c'était trop tôt et que le manque de lumière de la saison ferait filer les plants.

Alors j'ai eu un peu peur.... Donc aprés le repiquage au stade cotyledons (méthode scottex) j'ai placé les plants juste derrière une fenêtre dans une piece ou il fait 15-16°C max sans soleil et 20-22°C avec le soleil qui tape (quand il veut bien). A noter que ma fenêtre donne sur Sud-Est / Sud donc ca aide question lumière.

Mais j'ai également fait cela pour des plants d'aubergine (semis scottex 1 Fév. idem) derrière une fenêtre plein nord et une temp. de 18-19°C (Je me suis dis que les aubergines nécessitaient plus de chaleur).

Et résultats les plants sont pas mal équilibré au final je trouve, pas trop de dégats:
Image
et après repiquage dans des godets plus grands pour les "plus robustes" (avant hier):
Image

En conclusion je pense que l'on peut semer à cette période (Février) si on "ralentit" le plant, en attendant de meilleurs jours, avec un duo temp/lum bas.

Tente la technique cité plus haut de tortillage-repiquage du plant :)
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
Suzer
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 29 févr. 2016 19:36
Région : Bretagne

Re: Diagnostique semis de tomates

Message par Suzer »

Merci pour tous vos conseils. Je pense que je vais refaire mes semis. J'attend de nouvelle graines un peu plus Bio. Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Diagnostique semis de tomates

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Shitakiri a écrit :En conclusion je pense que l'on peut semer à cette période (Février) si on "ralentit" le plant, en attendant de meilleurs jours, avec un duo temp/lum bas.
Quel est l'intérêt d'accélérer en février pour freiner en mars?
C'est la chaleur qui conditionne le temps du repiquage et donc des semis. A moins de disposer d'une couche chaude ou d'habiter le sud, hâter les semis est une illusion, mais aussi une satisfaction mentale que l'on tempère après quelques échecs.
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: Diagnostique semis de tomates

Message par Shitakiri »

Nénesse,

Je me suis mal exprimé. Je voulais seulement dire que si jamais on avait semer trop tôt par méconnaissance (mon cas), qu'il ne fallait pas dramatisé et pluôt que jeter ses pauvres semis qui n'ont rien demandé à personne, les ralentir pour éviter la casse :)

Mais non je ne favorise en aucun cas les semis rop tôt :D
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Diagnostique semis de tomates

Message par jardinierdelaisne »

Tout dépend des besoins de chacun !
Moi j'ai semé une partie mi février pour planter début avril en serre, et une partie seulement là pour mi mai.
J'ai même fait l'expérience d'une bouture gardée en vie de l'année dernière et déja repiqué en serre la semaine dernière juste pour voir ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Diagnostique semis de tomates

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je suis d'accord avec jardinierdelaisne, les semis en février sont utiles pour ceux qui plantent sous serre, pour les plantations en extérieur (selon la région) il faut attendre la mi-mai et ce n'est pas toujours facile de les faire attendre en pot jusqu'à cette date donc les semis sont plus tardifs dans la première quinzaine de mars.
Répondre

Revenir à « A la culture »