Mildiou

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Mildiou

Message par Marcus »

Bonjour,

Comme beaucoup je suis touché par une attaque "raisonnable" de mildiou. "Raisonnable" car je lui mets efficacement des bâtons dans les roues.
Avec un traitement localisé et régulier de la recette a Pascal, il s’assèche rapidement mais de nouveaux foyers masqués apparaissent occasionnellement.

J'ai ouvert ce sujet pour parler de ces "foyers masqués".

Comme l'année passée j'ai fait 3 zones de plantation : mes potagers en carrés, en plein champs sans protection et en plein champs avec protection.

En plein champs mes tomates plants se portent bien, et sont largement plus beaux avec la protection.
En carré ils sont impressionnants, ils sont énormes avec des tiges très vigoureuses et un feuillage particulièrement abondant mais ils sont attaqués par le mildiou. Vu la taille et la quantité de végétation, j'ai beaucoup de mal a localiser les attaques de maladie et malheureusement mon traitement n'arrivent pas facilement au cœur de cette jungle.
Devant ce constat, il est évidant que j'ai taillé dans le vif rapidement en prenant soin de traiter les cicatrices.

Ma question :
Pourquoi mes tomates en carré sont elles plus belles mais également plus fragiles aux agressions ?

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10414
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Mildiou

Message par INDY27 »

Bonjour Marcus,

Est-ce que la distance de plantation est la même dans tous les cas ? Est-ce que ce sont les mêmes variétés ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mildiou

Message par Marcus »

Bonjour
80 cm entre chaque plant dans tout les cas.
Mêmes variétés.

Double rang dans le champs, simple rang dans les carres
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mildiou

Message par pedro431 »

La fumure de la terre, l'engrais mieux ciblé en petite surface qu'en champs.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mildiou

Message par Marcus »

Bonjour,
pedro431 a écrit :La fumure de la terre, l'engrais mieux ciblé en petite surface qu'en champs.

Tu établis surement un fait mais tu en tire quoi comme conclusion ?

Compost et engrais vert dans le champs, paillage végétal constant dans les bacs.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Mildiou

Message par Marcol »

Les plants les plus boostés sont forcément les plus fragiles.

Q: Avais-tu déjà cultivé des tomates les années précédentes dans ces carrés ?
Dernière modification par Marcol le sam. 02 juil. 2016 19:29, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10414
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Mildiou

Message par INDY27 »

:top: pour la distance Marcus.

C'est peut-être une question de circulation d'air ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mildiou

Message par Marcus »

Bonjour,
Marcol a écrit :Les plants les plus boostés sont forcément les plus fragiles.
Le terme "boosté" est surement adéquat mais me parait péjoratif car, de mon point de vu, il implique une action de ma part pour sur-vitaminer mes plants.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Mildiou

Message par Pascal clerc »

bonjour, marcus,
en carré

a) le fait que ton sol soit plus élevé, meilleur drainage,
b) le terrain se réchauffe plus vite .
c) mildiou , tu as peut-être un foyer de phytophthora parasitica ( mildiou du sol) , dans le terreau.

l'autre mildiou (phytophthora infestan) est véhiculé dans les gouttes d'eau, brouillard , celui qui arrive généralement en août!
solution: pense à arroser la surface des carrés avec le purin.
autre question: n'aurais tu pas forcé sur du purin d'ortie , pour booster les plants au carré ?
@+
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mildiou

Message par jeangab »

Marcus a écrit : Pourquoi mes tomates en carré sont elles plus belles mais également plus fragiles aux agressions ?
:?:
salut
plus belle : terrain, exposition, fumure peuvent être des pistes, mais aussi la perception du jardinier....
plus fragile: si elle sont serrées, elle garde plus facilement l'humidité propice au mildiou.
Marcus a écrit : ils sont attaqués par le mildiou
pour consolation, la souche à l'air d'être peu virulente cette année (heureusement), ça ne sera pas 2007/08 :?
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10414
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Mildiou

Message par INDY27 »

Il me semble que c'est le manque de chaleur qui fait que le mildiou se développe lentement cette année.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mildiou

Message par jeangab »

salut
l'optimal pour le mildiou, c'est env 20°
en 2007/08, il y avais eut une souche dite A2 qui avait cuit tout en 2/3 jours :shock:
Image
même les pro ont été pris de cours avec rupture dans les phytos.
cette année, j'ai quelques taches sur de la repousse de pdt, mais malgré l'humidité quasi permanente et les bsv au rouge par ici, ça évolue très peu, et reste sporadique.
j'ai aussi un voisin qui ne traite pas (rien du tout, pas de purin, de bb,rien), il y a deux ans ses pied de tomate ont cuit à mis juillet, cette année, il y a 2/3 taches, mais dans l'ensemble, ça se tient encore assez bien..
Dernière modification par jeangab le dim. 03 juil. 2016 12:54, modifié 1 fois.
Raison : correction lien
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10414
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Mildiou

Message par INDY27 »

Depuis quelques années, je fais comme ton voisin, Jeangab. Effectivement il y a 2 ans, j'ai détruit quelques pieds très vite atteints. J'ai replanté 2 pieds en pots sous serre ce qui a bloqué le mildiou. Chez moi quelque soit la souche, les tomates en pleine terre sont atteintes les premières et ça prend plus de temps pour celles en bacs le long de la maison. Pourtant, ces dernières sont plus serrées. Mais elles sont protégées par le bord du toit et doivent profiter de la chaleur du mur.

A cette heure-ci, il ne fait que 16 ° ici.

Ton deuxième lien ne fonctionne pas. C'est je suppose le document à télécharger là :
http://agriculture.gouv.fr/telecharger/ ... da4771037e
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mildiou

Message par jeangab »

je ne fait plus les tomates qu'en serre, donc pas ou peu de traitement, celles dehors, ce sont des petit moineau qui repoussent en sauvage, je ne les traite pas, elles sont assez résistantes, et si je les perd, c'est pas bien grave..
j'ai bien 1 pied dehors, par manque de place dans la serre, mais il est avec les pdt (il fait d'ailleur la même taille :roll: ), et est traité en même temps
par contre, je ne risquerai pas les pdt sans traitement cette année, ça serait la roulette russe avec 5 balles dans le barillet :? (mais ça a été le cas l'année dernière)
INDY27 a écrit :Ton deuxième lien ne fonctionne pas.
ha oui, effectivement, il y a le nom de l'extension dans l'url :oops:
j'ai corrigé, merci, c'est effectivement ce document.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mildiou

Message par Marcus »

Pascal clerc a écrit :bonjour, marcus,
en carré

a) le fait que ton sol soit plus élevé, meilleur drainage,
b) le terrain se réchauffe plus vite .
c) mildiou , tu as peut-être un foyer de phytophthora parasitica ( mildiou du sol) , dans le terreau.

l'autre mildiou (phytophthora infestan) est véhiculé dans les gouttes d'eau, brouillard , celui qui arrive généralement en août!
solution: pense à arroser la surface des carrés avec le purin.
autre question: n'aurais tu pas forcé sur du purin d'ortie , pour booster les plants au carré ?
@+
Bonjour,

Autantmes carrés peuvent être assez haut en hiver quand je leur amène beaucoup de végétaux, autant en été ils sont a 10/15cm au dessus du sol donc les racines font rapidement le lien avec le sol primaire.
A part la décomposition des végétaux je n'ai strictement rien apporté comme autre type de substance.

J'en suis à me demandé si l'azote leur aurait donné un surplus d'énergie pour produire de grosses tiges et un beau feuillage mais qu'il leur manquerait des éléments pour les renforcer (oligo élément par exemple).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mildiou

Message par Marcus »

Bonjour,

La situation du mildiou est généralisée à la région. Sur les quelques manifestions sur lesquelles j'ai été ce matin a chaque fois que le mot tomate était évoqué il était suivi de mildiou. :?

Ceux qui traitent avec des phytos s'en sortent encore, mais pour combien de temps. :sermon:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mildiou

Message par jeangab »

Marcus a écrit : Ceux qui traitent avec des phytos s'en sortent encore, mais pour combien de temps. :sermon:
salut
si bien suivi (traitement env tous les 7 jours si risque) le mildiou ne pose pas vraiment de problème sur les tomates, qui sont relativement assez résistantes.

sur pdt, c'est une autre paire de manche, surtout sur variété sensible :?
les agri bio se tournent d'ailleur de plus en plus vers la primeur, qui a l'avantage d'éviter les grosses période de pression (bon, cette année, ça va être dur :| )

il y a 2 ans, j'ai eut du mildiou dans les pdt pendant pratiquement 2 mois (juin/juillet) sans interruption, suite à une erreur dans les traitements :angryfire: , les tomates a quelques mètres de là, encore en pt à cette époque, n'ont rien eut.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mildiou

Message par Kalinda »

Jeangab,
Par curiosité, quelles sont les molécules que tu utilises sur les tomates et pommes de terre en anti-mildiou ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mildiou

Message par jeangab »

pdt => diametan (retiré du marché :!: ), infinito, revu et polyram
tomate => polyram et ortiva

diametan , uniquement en rattrapage, ou pour (tenter de ) «cuire» un mildiou déclaré :?
infinito, plutôt en pousse active
polyram (fongicide de contact) si pas trop de pluie, car lésivable, sinon revu/ortiva/infinito qui sont des translaminaires (infinito est plutôt systémique).

mais la principale «arme» reste de suivre les bulletins de santé végétale, qui évaluent le risque mildiou :wink:
l'autre étant d'éviter les situations propice au mildiou, pour les pdt, je ne vois pas trop comment faire, mais pour les tomate=> sous serre.
Don't Tread On Me
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mildiou

Message par pedro431 »

jeangab écrit:
mais pour les tomate=> sous serre.
Faut pas oublier d'aérer au maximum 24/24h, sinon avec l'humidité les tomates attrapent également la maladie :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mildiou

Message par Kalinda »

Merci Jeangab, je prends bien note, pour ne pas te redemander l'année prochaine ;)

Polyram, qui est homologué sur pommes de terre et tomates n'agit qu'en contact. Donc si mildiou déclaré, il devient inutile ?


Mes tomates sont sous serre, mais celles de mes enfants (ça risque de changer pour l'année prochaine en leur gardant un coin "à eux" sous le tunnel). Les pommes de terre sont en partie sous serre parce que plantations quand il était trop tôt pour les faire dehors. Celles là vont bien :)

Pedro, merci pour ton conseil d'aération de la serre.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mildiou

Message par jeangab »

Kalinda a écrit :Polyram, qui est homologué sur pommes de terre et tomates n'agit qu'en contact. Donc si mildiou déclaré, il devient inutile ?
d'une manière générale, les fongicides ne sont que préventif :wink:

le cymoxanil contenu dans le diametan, arrive, au mieux, a rattraper 24 voir 48 h de retard dans l'application, et passé a pleine dose a 3 jours d’intervalle, on peut espérer stopper la progression d'un mildiou déclaré, mais c'est loin d'être garanti à 100% :|

un fongicide de contact, c'est un fongicide qui reste en surface sur la feuille, comme la bb par ex.
les autres sont des pénétrants : les translaminaires reste quasiment qu'à l'endroit ou ils ont été appliqués (feuilles), les systémiques migrent avec la sève, ce qui permet la protection des feuilles ayant poussé après l'application.

les pénétrant sont quasiment tous des fongicides dit «monosite», ils ne bloquent qu'une «fonction» vitale du mildiou, avec un risque de faire apparaître une souche résistante, de ce fait, on ne les utilise qu'un nombre de fois limité (3/4), et si possible, en alternance.
ce problème ne se posent généralement pas avec les contact, qui sont multisite.

les pénétrant sont généralement aussi des antisporulant, et empêche la contamination des autres feuilles/tubercule par les feuilles contaminées.
l'autre avantage de part leurs nature, c'est qu'ils résistent au lessivage, par contre, ils sont dégradé assez rapidement par le métabolisme de la plante (3 a 4 jour max pour le cymoxanil, qui est donc associé avec un contact dans le diametan)
autre point non négligeable, il en faut largement moins qu'avec les contact, quelque ml suffisent
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mildiou

Message par Marcus »

Bonjour,

jeangab,
Sur les produits que tu décris, je suppose qu'il y a une période ou il est déconseillé de consommer la production ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10414
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Mildiou

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

La situation a l'air bien grave :
http://www.lafranceagricole.fr/actualit ... 60779.html
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mildiou

Message par Princesse »

Marcus a écrit :Bonjour,

jeangab,
Sur les produits que tu décris, je suppose qu'il y a une période ou il est déconseillé de consommer la production ?

Bonjour tout le monde,
Le délai avant récolte est de 7 jours pour les "translaminaires".
Répondre

Revenir à « A la culture »