Mildiou

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mildiou

Message par jeangab »

Marcus a écrit :Sur les produits que tu décris, je suppose qu'il y a une période ou il est déconseillé de consommer la production ?
salut
oui, tout les phyto ont une lar (limite d'emploi avant récolte), phyto bio compris.
il faut voir produit par produit, et culture par culture, l'ortiva par ex, va de 5j sur tomate a 21j sur poireau.
la lar, dose préconisée, conditions d'emploi et précaution à prendre sont noté obligatoirement sur l’emballage.
à défaut, on les trouve sur le net, sur e-phy par ex.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mildiou

Message par Marcus »

Bonjour,

Il y a quelques années des agriculteurs et maraichers m'avaient parlé de 10/13 jours avant consommation mais je ne me souviens pas des produits.

Pour les plantes qui arrivent à maturité en fin de saison l'utilisation de ce type de produit est une possibilité, mais pour les fruits d'été attendre avant consommation n'est pas une solution réjouissante.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mildiou

Message par jeangab »

Marcus a écrit :Il y a quelques années des agriculteurs et maraichers m'avaient parlé de 10/13 jours avant consommation mais je ne me souviens pas des produits.
certainement un fongicide de contact, le polyram par ex, c'est 14 jours sur tomate, et 28 sur pdt & vigne, la bb, 5 pour tomate/pdt et 21 sur vigne.
Marcus a écrit :mais pour les fruits d'été attendre avant consommation n'est pas une solution réjouissante.
c'est à mettre en perspective avec la probabilité de ne pas avoir de fruit du tout, ce qui n'est guère plus réjouissant :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
JosephL
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mai 2016 10:38
Région : Pays de la Loire

Re: Mildiou

Message par JosephL »

Dans un élan de désespoir j'ai utilisé de l'anti mildiou de chez fertiligène sur mes pieds atteint personnellement, ça a fait son effet pour le moment, ça a ralentit la propagation voir complètement stoppé sur certain pied.

Mon voisin a ses pieds a 2/3 brûlé...., et il est en vacance donc il peut pas arracher ses pieds, donc au moindre coup de vent + pluie, je me tape tous ses spores...

M'enfin, vaut mieux du chimique qu'aucune tomate

:mrgreen:
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Mildiou

Message par jardinierdelaisne »

Moi je suis relativement d'accord pour cette philosophie, s'il faut traiter en permanence non, mais ce n'est pas un traitement chimique une seule fois que tu vas manger la même m***e du commerce, non c'est un dernier recours, et si ca ne fonctionne pas et bien tu arraches et au moins tu n'auras pas de regret.
Je n'ai pas lu tout le post Joseph, mais je suppose que tu as essayé les différents traitements naturels avant d'utiliser le chimique (en préventif notamment) ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
JosephL
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mai 2016 10:38
Région : Pays de la Loire

Re: Mildiou

Message par JosephL »

J'avais traité au purin/infusion d'ail pendant tout le début, jusqu'à temps que mon voisin chope du mildiou..., et vu que ses tomates sont a 10m des miennes...

Traitement préventif ou non avec des spores présent juste a côté et avec le mauvais temps.... :cry:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mildiou

Message par pedro431 »

Il existe un traitement pour la vigne, pomme de terre, tomate, qui protège du mildiou et black-rot efficace que j’emploie également sur les tomates et qui semble être efficace en arrêtant la prolifération
Fertiligène
polyram jardin
Anti-mildiou
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Mildiou

Message par Marcol »

Le cuivre sous toutes ses formes est le traitement le plus efficace, cela est évident.

Parmi les expérimentations cherchant des solutions de remplacement au cuivre, il semble que la pulvérisation d'extraits aqueux de compost mûr en mode préventif est une voie prometteuse.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mildiou

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour en revenir au premier message.

Le Purin d'ail/laurier de pascal a encore fait des miracle cette année. Les petites taches de mildiou ont été anéanties, les foyers plus importants qui avait été stabilisés lors de la période humide régressent avec l'arrivée du soleil.

Mais il faut rester vigilant car l'humidité du matin est encore importante.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Mildiou

Message par Tonofranc »

C'est pas la légére rosée du matin qui va donner le Mildiou surtout que le soleil tape vite à cette saison ...
Je passe tous les matins de bonne heure en revu mes pieds de tomates , ils restent nickel pour l'instant ... Affaire à suivre ... :top:
Retraité
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mildiou

Message par Marcus »

Tonofranc a écrit :C'est pas la légére rosée du matin qui va donner le Mildiou surtout que le soleil tape vite à cette saison ...
Il ne faut pas croire ça, la rosée peut être retor.
Actuellement les vignerons de ma région galère pour venir à bout des maladies quand chaque matinée apporte son petit lot d'humidité.

Je suis surpris qu'en lorraine, tu nous présentes une situation digne du sud méditerranéen.

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Mildiou

Message par Tonofranc »

Pourquoi surpris ? En Lorraine on sait faire de la tomate ... 8)
Le Mildiou n'est pas une généralité , faut arréter de psychoté ...
On a pas encore de Mildiou d'installé par chez nous ( Vosges Alt. 390m ) , je suis pas le seul à faire du potager , personne n'est touché et j'ais un seul pied de vigne , du raisin à déguster , il est nickel , on verra la suite en général il sévit vers mi-Juillet debut Aout par temps de flotte prolongé comme en 2014 , la on va resté dans du beau temps un moment , et je précise que je traite pas je laisse faire la nature ... :D

J'ais mis des photos de mes pieds tomates ici :

mes-tomates-fil-des-saisons-t121089-1770.html#p2825705

Ci tu veux je peut refaire des photos , depûis les pieds sont presque à 2m de haut pour certains et pourtant je suis en Lorraine , tu vas pleurer , tous les pieds se porte bien ( une 40taines ) ... :top:
Retraité
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mildiou

Message par Marcus »

Bonjour,

Je ne doute pas un seul instant que la lorraine soient le pays idéal de la tomate mais généralement elle est placé en semi-continental voir montagne qui ne sont pas des zones de rusticité réputées pour leur précocité ou leur facilité de culture.

Après, pour ce que j'en dit ......
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mildiou

Message par maraichin85 »

Bonjour tonofranc
Allez fais- nous pleurer ou plutôt fais-nous du bien, j'ai envie de voir de beaux pieds de tomates ça me consolera des miens qui ont été atteint fin juin/début juillet :(
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Mildiou

Message par Tonofranc »

D'abord le pied de Vigne :

Image

Les tomates :

Image

Image

Image

Image

Voila nickel pour l'instant , c'est méme magnifique vu le printemps qu'il y a eu ... :D

Méme les Concombres se portent bien :

Image

Dans les Vosges on a de la bonne terre et j'ai la flotte gratuite , c'est de l'eau source qui coule à la fontaine toute l'année à volonté à 50m de chez moi :top: :

Image

Un bon fin de mois de Juillet et un bon mois d'Aout et sa sera déja bon , je croise les doigts ... 8)
Retraité
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Mildiou

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai une attaque de mildiou "modéré".
C'est étonnant car ça continue (une quinzaine de feuilles retirée ce matin) malgré la chaleur.
Pas d'attaque sur les tiges (sauf la queue de certaines feuilles périphériques)
j'avais bâché lorsqu’il a plu et ai fait 2 pulvérisations de bouillie bordelaise mais la rosée étant très présente le matin avec des températures autour de 20 ° , je pense que les conditions restent favorables. Les pieds ne sont qu'à 50 cm les uns des autres mais c'est surtout les feuilles dirigées vers l'extérieur du potager qui sont touchées (elle étaient moins protégées par la bâche lorsqu'il pleuvait)
J'ai préparé une décoction de prêle et une autre d'ail.
Question : dois je mettre du savon noir comme mouillant lors de l'application des décoctions ?


Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mildiou

Message par maraichin85 »

Bonjour
C'est bon de voir un si beau résultat, quelles variétés as-tu fais?

Voici les miennes au jardin début juin
Image

et les voici maintenant :(
Image

tu comprends pourquoi j'ai tant besoin de voir de belles tomates
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10419
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Mildiou

Message par INDY27 »

Bonjour Maraichin85,

Celle de gauche est bien atteinte :cry:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mildiou

Message par aloune »

Bonjour, moi aussi, je retire des feuilles tous les jours, sous le tunnel, malgré la chaleur, et bien que j'ai vaporisé de BB. Celles sous l'abri se portent mieux (plus aéré bien sûr, à l'ombre du pommier, mais au chaud avec le muret, et peut-être sol moins sec car abri monté récemment alors que le tunnel est en place depuis plus d'un an).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Mildiou

Message par Tonofranc »

maraichin85 a écrit :Bonjour
C'est bon de voir un si beau résultat, quelles variétés as-tu fais?

Voici les miennes au jardin début juin
Image

et les voici maintenant :(
Image

tu comprends pourquoi j'ai tant besoin de voir de belles tomates
Variétés : marmande , roma , rose de berne , rouge russe , green zebra , andine cornu , orange bourgoin , ananas , noir de crimée et un cerise mirabelle que j'ais laissé pousser en buisson pour ma femme , moi sa m'interresse pas ...
Depuis la semaine derniére 3l/eau autour des pieds sans les mouiller tous les 3 jours ...
Les pieds sont monstrueux comme l'an dernier , mais j'ais quand méme eu des fleurs coulés , j'aurais surement moin de production et pis pas à l'abri d'un sinistre ... Qui vivra verra ...
ils annoncent des orages en Rhone Alpes qui remonterait un peu par chez nous , sinon il fait bon ce matin avec du soleil ... :wink:
Retraité
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mildiou

Message par maraichin85 »

INDY27 a écrit :Bonjour Maraichin85,

Celle de gauche est bien atteinte :cry:
Bonjour il n'y a pas que celle de gauche INDY, si les autres sont déplumées c'est parce que le mildiou avait fait son oeuvre :(

Celles que tu vois sur les photos Tonofranc sont au jardin j'en ai une bonne cinquantaine au champ comprenant quelques une des variétés que tu énumères et malheureusement elles sont dans le même état. Il est possible que les murs de pierre qui entourent ton jardin joue un rôle dans la préservation de tes tomates. As-tu déjà eu le mildiou dans les années précédentes?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Mildiou

Message par CBD »

maraichin85 a écrit : Il est possible que les murs de pierre qui entourent ton jardin joue un rôle dans la préservation de tes tomates.
C'est même plus que possible c'est sûr.
Les murs et muret forment un microclimat et le rayonnement a un effet séchant. Sans ces murets le résultat serait surement différent, c'est une aubaine que de pouvoir cultiver avec ce dispositif surtout en fin de printemps ça aide beaucoup.
Le mildiou dépend aussi des variétés.
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Mildiou

Message par Tonofranc »

maraichin85 a écrit :
INDY27 a écrit :Bonjour Maraichin85,

Celle de gauche est bien atteinte :cry:
Bonjour il n'y a pas que celle de gauche INDY, si les autres sont déplumées c'est parce que le mildiou avait fait son oeuvre :(

Celles que tu vois sur les photos Tonofranc sont au jardin j'en ai une bonne cinquantaine au champ comprenant quelques une des variétés que tu énumères et malheureusement elles sont dans le même état. Il est possible que les murs de pierre qui entourent ton jardin joue un rôle dans la préservation de tes tomates. As-tu déjà eu le mildiou dans les années précédentes?
Slt ,
Puisque je refait du potager depuis Avril 2013 année de ma retraite , j'ais eu un peu de mildiou en 2014 c'est tout , mais c'était de ma faute , j'ais fait la connerie d'éffeuiller par temps humide , la cicatrisation c'est mal faite ...
De 80 à 90 j'était pas embété , mais je pense qu'il sévissait moin à cette époque ...
Les murs en pierre protégent du vent j'en ais à l'Ouest , au Nord et à l'Est , pas du coté du Sud ...
Je suis seul dans le coin à faire des tomates donc pas embété avec la maladie des autres ...
Sa commence à etre chargé en fruit , sa débourre de partout sur les pieds , méme sur le haut ... :top:
Y a plu ce matin et en début d'aprés midi , sa fait du bien aux haricots , j'en récolte tous les 2 jours , la il fait soleil ... 8)
J'ais été beaucoup en vacances en Espagne , au Portugal quand j'était plus jeune , j'ais vu des champs de tomates qui poussaient sans tuteurs sur le sol elles étaient pas malades , curieux ... :?:
Retraité
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Mildiou

Message par Tonofranc »

CBD a écrit :
maraichin85 a écrit : Il est possible que les murs de pierre qui entourent ton jardin joue un rôle dans la préservation de tes tomates.
C'est même plus que possible c'est sûr.
Les murs et muret forment un microclimat et le rayonnement a un effet séchant. Sans ces murets le résultat serait surement différent, c'est une aubaine que de pouvoir cultiver avec ce dispositif surtout en fin de printemps ça aide beaucoup.
Le mildiou dépend aussi des variétés.
Tu crois que les murs sa expliqueraient le pourquoi des feuilles qui séchent rapidement aprés la pluie :?:
J'avait entendu parler que les murs aidaient le mûrissement des tomates ...
Retraité
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mildiou

Message par maraichin85 »

Bonjour
CBD a sûrement raison, la chaleur de la journée étant conservée dans tes murets de pierres, elle est restituée ensuite durant la nuit et doit sécher rapidement la rosée du matin.
Répondre

Revenir à « A la culture »