Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par chuferlu »

Bonjour, voilà une photo d'il y'a quelques jours, tout va bien puisque je n'ai planté qu'a la mi-mai.
Quelques traces de piceron, rien de bien préoccupant
Hier c'était encore ainsi, je les au guidées et éborgné des ébauches de gourmand.
20160625_132804.jpg
Ce matin:
20160703_093927.jpg
20160703_140058.jpg
C'est la première fois que je vois ça.
C'est grave docteur?
Pour le moment, pas de décoloration , certains plants sont intouchés, d'autres ont certaines feuilles enroulées, ce que j'ai déja vu et n'est pas préoccupant; sauf que tout est arrivé en une nuit???
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par Pascal clerc »

bonjour,

soit une carence en phosphore, ou un enroulement foliaire ( sol gorgé d'eau) , soit une virose!

désolé les photos ne me permettent pas mieux expliquer. ces pistes vont peut être aider nos amis du forum à d'autres avis et solutions.
@+
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par pedro431 »

Simplement un coup de chaud, pas assez d'aération, j'ai déjà eut ce problème quand le soleil donne à fond avec des températures de + de 35/40° extérieur, en interne tu arrives vite à 55/60° d'où la nécessité d'un passage d'air .
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par chuferlu »

Meici a tous les deux; en attendant une autre foto, on peut éliminer:
Le sol gorgé d'eau ; j'ai treminé les carrés a la mi mai, ai arrosé abondament au fur et mesure des couches, et n'ai plus arrosé une seule fois depuis, la sutface est seche. J'ai justement enfoncé les doigts hier pour voir , c'est humide a une dizaine de cm.
Coup de chaud non plus, on vient de passer une semaine nuageuse et bruineuse , et c est apparu cette nuit (les deux portes sont grandes ouvertes). 22° a L'ombre ce midi.


La carence en phosphore, c'ets possible, quoique?
J'ai monté les carrés avec, bois pourri, brf, fumiers, débris, compost, terre de jardin en forme, et recouvert de tonte. Une carence se déclare-t-elle aussi brusquement? Tout allait bien jusqu'a hier après midi!! Et certaines (peu c'est vrai) plantes ne sont absolument pas touchées.

Virose, là, c'est bien possible
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par chuferlu »

Pardon , j'ai terminé a la mi-juin, pas la mi-mai
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par chuferlu »

Celle de droite, celle de gauche dont on ne voit qu'une feuille, le piment sont sains; en fait sur 22 plants, y'en a cinq impeccables et deux moitié moitié; le reste se tord; sans perdre de couleur; j'en tire la conclusion (peut-être erronée) que ce n'est pas une carence
20160704_110328.jpg
J'ai déblayé la couverture et la terre jusqu'a environ 10 cm, comme vous pouvez voir ce n'est pas engorgé d'eau
20160704_110145.jpg
Buzarre non?
20160703_140049.jpg

-La veille, en taillant et redirigeant sur les supports, y'avait juste des traces typiques que j'ai pensé être de de pucerons ,ces petites taches claires qu'on voit sur les feuilles basses (sur les deux dernières photos); ça ne m'avait pas paru ptéoccupant.
du coup aujourd'hui j'ai réexaminé et n'en ai pas vu , comme su c'était a l'intérieur de la feuille, mais y'a rien sur celles du haut qui sont celles atteintes pas cette torsion (surtout le bourgeon terminal).
-Un autre détail: en les dirigeant, j'ai eu deux cassures .
Une d'une feuille (grosse) a son insertion sur la tige, presque normal, et l'autre carrément la tige, plus grosse qu'une cigarette. En général, ces tiges sont difficiles a casser, fibreuses et plus souples, avec les années on sent ces trucs et on ne force pas mais j'ai été surpris; ça n'a peut-être rien a voir.
-Ce matin, j'ai aperçu des points marqués sous la peau des tiges,on sent une légère protubérance a la pression, qui semblent annonciateurs d'une multitude de racines aériennes. C'est exactement comme quand on mulche et que des racines sortent a la base.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par pedro431 »

Coup de chaud non plus, on vient de passer une semaine nuageuse et bruineuse , et c est apparu cette nuit (les deux portes sont grandes ouvertes). 22° a L'ombre ce midi.
Avec les photos on dirait qu'elles ont soif, une température extérieur ne donne pas la température intérieur, tu dis ouverte des deux coté, y a t'il du vent qui la traverse ?
Déjà tu peux retirer les feuilles du bas elles n'apporte plus rien et n'ont plus d'utilité, ensuite arrose quelques plants, l'effet devrait se voir le lendemain matin, une tomate réagit vite.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par chuferlu »

Une porte de chaque côté, ça fait courant d'air, parfois léger, parfois moins.
Dès que les t° montent je place un canon-ventilo.

La t° dans la serre depuis la plantation, il y'a 20 jours, n'a pas du dépasser les 30° ( peut -être un jour,et encore?, j'ai un doute)
En observant la seconde photo, on voit que la terre est humide a 10 cm , si on enlève les 5-6 cm de milch, elle st humide a 4 cm.
Justement la veille j'avais enfoncé les doigts pour voir si je branchais le goutte a goutte
Franchement Pedro, c'est impossible que ça soie un coup de chaud (malheureusement car ce serait vite arrangé), ici l'été n'est pas encore arrivé, il bruine là, aujourd'hui on a eu un max de 15°.
Puis c'est arrivé la nuit; j'y étais la veille aptès-midi; c'est là que je range la binette, la gouge, le plantoir.," les outils de tous les jours".. que je laisse les arrosoirs évaporer pour arroser les pépinières qui sont juste a côté; et en face de l'atelier; je veux dire, j'y passe tout le temps.

Et y'a ces points, dont je parlais cet après midi, comme des furures racines (aériennes) que je n'avais pas vu hier (enfin avant hier il est plus de minuit), ça grossi vite:
20160704_163946.jpg
20160704_164007.jpg
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par pedro431 »

Tu as raison les boursouflures sont des racines, es-que tu les as arrosées ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par chuferlu »

pedro431 a écrit :Tu as raison les boursouflures sont des racines, es-que tu les as arrosées ?
Pedro, aujoud'hui j'ai encore enfoncé mon doigt, la terre est humide, j'ai pensé a toi, regarde, j'ai mis expres un morceau de terre resté au dessus du paillis, sous le paillis c'est comme ça, même un peu collanten enfocant route la main; je t'assure, ces plantes n'ont pas soif
20160705_133605.jpg
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par pedro431 »

On voit bien la différence entre la terre du dessus et celle du dessous, celle du dessous me parait pas mouillée très légèrement humide sans plus, faut pas oublier que le paillage ne dispense pas l'arrosage, il le rend moins nombreux en évitant l'évaporation, je reste sur ma position coté arrosage :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par chuferlu »

Bon Pedro.
Sans vouloir être pédant, j'ai plus d'un demi siècle au jardin, je sais quand une terre est sèche, humide, ou détrempée.
Je pratique le paillis ,Je viens d'arroser toutes les laitues, tous les choux que j'ai repiques il y' apeu, sous pailli .

J'ai fait ces carrés il y'a maintenant presqu'un mois , j'ai arrosé abondament a chaque couche, ensuite j'ai laissé le goutte a goutte toute la nuit, pour qu'ul y'aie le moins de bulles d'air possible.
J'ai tassé (sans sauter a pied joints)
J'ai attendu quelques jousr et j'ai planté.
Puis j'ai paillé avec de la tonte, en deux fois pour éviter l'effet typique asphyxiant de la tonte.
Depuis, je plante la main tout les jours, verticale pour voir si je remets le goutte a goutte ou pas.
De plus comme il y'a du liseron je joue de la gouje pour déraciner, ce matin, j'ai ainsi enlevé un bout de racine qui devait être a12- 15 cm a peu près, la terre y collait, on peut faire une boulette avec.
Les plantes qui sont indemnes, sont en pleine forme; le basilic et la cressonette (une assoifée) en entre culture-couvre sol, aussi, de m^me que les tagettes, le tabac, les piments et les aubergines; et je passe le liseron et les oxalis.
C'est plein de lombrics.
Crois-moi (ou pas), ce n'est pas un manque d'eau.

Aujourdhui un jardinier-agronome est venu, il n'a jamais vu ça non plus , et il a eu la même réactuin que moi au départ: herbicide hormonal (je n'ai rien dit mais ma première réaction parano a été "quel est le fils de P...de voisin (en pensant a mon préféré) qu'est venu cette nuit me saboter la serre?
Il m'a demandé si je n'avais pas utilisé un récipuent qui en aurait contenu, même une trace infime, mais non...
Aussi étonné par la cassure, j'ai dit comme une cigarette mais c'est plutît un cigare et ça a cassé comme du verre; normalement a ce stade c'est plus fibreux.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par pedro431 »

Bien, tu nous tiens au courant
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par chuferlu »

C'est marrant, je l'ai posté sur un forum huspanique, que ce soit du Paraguay ou d'Espagne, tout le monde me demande si j'utilise de l'herbicide....
Les feuilles continuent a être cassantes, Elles sont vers le bas (ce qui fait penser a un manque d'eau) mais elles ne pendouillent pas, elles sont rigides.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par chuferlu »

Bon beh voilà la suite.
Personne n'a pu me dire ce qui se passait; j'ai observé les "pustules" a la loupe , elles ne sont pas habitées.
Ça repoussé au dessus, plus sainement, celles qui sont reparties du pied, j'ai supprimé la partie touchée.
Ce qui est bizarre c'est que le "nouveau" semble sain, que ce soie un insecte ou un champignon, il ne s'étend pas aux autres tissus.
En attendant je n'ai pas plus d'une douzaine de tomates; beaucoup de coulure.

Image
Image

Y'a ça aussi qui est apparu, maos ça semble un champignon des détritus végétaux (brf et tonte dabs ce cas), car les tomates sont saines après nettyage, elles étaient juste là ou ce truc (qu'on ne m'identifie pas sur des groupes de mycologie..) s'est développé.
Image

Cerise sur le gateau, attque de tuta absoluta maintenant! Ça au moins je connais, mais difficile a éradiquer aussi, même avec le B. Thuringis. Et je n'ai pas de neem.
Image
J'ai replanté une d'arrière saison ,de la zébra, entre....
Pièces jointes
20160807_101624 3.jpg
20160807_195822.jpg
20160807_195917.jpg
20160807_195926.jpg
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par pedro431 »

Comme toi ça fait des années de culture derrière moi, je n'ai jamais vue ce que montre tes photos, tant de boursouflures surtout en hauteur me laisse pantois, essayes de mettre un peu de terreau humide dans un sachet plastique autour de la partie boursouflée (comme pour faire une greffe aérienne) et regarder dans 8jours quelle évolution ça donne.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par Pascal clerc »

Bonjour, difficile effectivement. Ces boursoufflures , sont une maladie le " crease stem". Décrite par Charles - Marie Messiaen en 1991. C'est exactement cela: crease stem. La description ressemble point par point , à ton problème
Maladie non parasitaires, par excès d'azote. Apparenté à la moelle noire. @+
Pseudonomas corrugata:
IMG_20160814_091436.jpg
IMG_20160814_094739.jpg
IMG_20160814_094716.jpg
Dernière modification par Pascal clerc le dim. 14 août 2016 10:07, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par aygues31 »


Bonjour Chuferlu,

Sans que ce soit l'explication à toutes tes misères ...
... sur certaines photos, on voit des parties de tiges marrons et sclérosées qui font penser à une attaque de champignon : le Botrytis cinerea.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par chuferlu »

Merci pascal, ça ressemble effectivement; mais je n'ai trouvé que des sites anglophones.
Je regarderai en profondeur dès mon retour a la casba (conection défaillante pour ces recherches). En tous cas c'est la première info qui correspond, et j'ai visité plusoeurs forums)
Un excès d'azote, par contre ça me semble un peu difficile quoique???
J'explique; après une absence d'un an, ma femme n'ayant jamais arrosé la serre (comme ul n'y avait "rien"), la terre s'est fortement minéralisée (traces de sels sur certain morceaux de terre., plus de végétation, le désert), j'ai essayé de rattraper le coup mais sans succès; une photo avant le grand chambardement en avril-mai:. on voit quelques taches devant le seau
20160518_102425.jpg
J'ai donc défoncé, amenné des débris et monté les parcs ainsi:buches pourries, écailles poulailier,terre (moitié celle de la serre et moitié du potager), branchettes, terre, brf, fumier bovin composté d'un an, terre, restes verts, terre, compost et tonte.
In voit ces écailles sur les buches, elles sont ainsi éparpillées, là un peu l'une sur l'autre, mais a côté rien et je 'nen ai pas rajoutées après la foto, elles ont quelques mm d'épaisseur.
Il m'arrive au potager d'en éparpiller de cette manière sur le brf, sans
Le fumier de vache, très très pailleux, très décomposé, en mode terreau; de l'hiver précédent; je dirais un cm? ?
20160518_144926.jpg
le résultat:
20160625_132805.jpg
Je ne crois pas que ces quantités puissent amener un excès d'azote, et les feuilles sont plus en mode jaunatre que vert-bleu; les poivrons et les aubergines sont en pleine forme ainsi que les tagètes, oxalis etc...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par chuferlu »

Excuse moi Pascal, je n'avais pas ouvert ton texte, et effectivement ça ressemble, cassant etc, mais aussi a "pseudomanas corrugata", dont il est question en fin d'article.
A mon retour je vais découper une tige pour voir

Effectivement Aygues, ça m'a aussi fait penser a de la botritys, et c'en est sans doute, mais comme tuta absoluta elle est arrivée plus tard, profitant de l'affaiblissement du végétal je pense.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Ce mémoire universitaire 2012/2013 relatif aux maladies bactériennes de la tomate cultivée en serres dans l'est algérien indique page 20 la tige boursouflée suite à alimentation azotée excessive :

http://bu.umc.edu.dz/theses/biologie/TOU6386.pdf
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par Nicole37n »

Pour les feuilles retombantes mais fermes, la réponse est à la fin de l'extrait présenté par Pascal, ce serait suite à la taille des gourmands sur des tomates vigoureuses.

Les amorces de racines ne seraient pas dues à l'air plus humide que la terre ? J'ai déjà vu çà par temps de pluie fine, moins important mais bien visible.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par INDY27 »

Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par Pascal clerc »

Bonjour, il faut bien noter que " crease stem" ,est APPARENTÉ à , mais n'est pas ,....
Deuxième chose, ne pas oublier que la tomate est une liane. Il me semble normal celle ci développe des racines supplémentaires , en cas de stress. Contrairement à ce que dit l'INRA, nul besoin d'éviter ce type de variété, qui si elle courait au sol s'enracinerait bel et bien, tout le long . Tout comme le font les curcubitacés.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Qu'est ce qui est arrivé cette nuit aux tomates?

Message par chuferlu »

Tant que je ne retournerai pas a la maison (milieu de semaine) je ne serai sur de rien. Il faut que je dissèque une tige.

Mais on peut écarter l'exces d'ebourgeonnement, Pedro 31 me conseillait justement de couper des feuilles; en général je n'enlève que ce qui touche le sol, ombre un fruit, fané..

Aussi la différence d'humidité; la serre est ouverte des deux côtés, il ne faisait pas spécialement humide. En faisant mes bancs, j'ai arrosé a chaque couche avant de tasser; c'éatit donc assez humide, mais ça drainait rapidement. J'en faisais un par jour; a la limite le dernier pouvait être trop humide , mais le premier avait déjà un e dizaine de jours a la plantation; et je le reprécise; tout s'est déclaré une quinzaine de jours (au moins) plus tard simultanément, en une nuit. Et le premier symptome a été les feuilles tordues, le dessus en dessous, petioles tordus. Enfin peut-être le second, car la veille en voulant enrouler une plante a son fil, elle s'est cassée et ça m'a étonné, après des années on sent quand on force et là a la seconde cassée j'ai pensé que ça clochait; et comme visuellemnt je ne remarquais rien de bizarre, j'ai attribué ça a la variété .

Les ébauches de racines, grossissement excessif de la tige avec éclatement partiel de la peau, c'est venu quelque jours plus tard. Ebauches de racines, qui m'ont jusque là parues normales comme Pascal l'explique; une liane se marcotte au sol ou sur l'hôte de ci de là; puis ça doit servir d'accroche aussi j'imagine; mais là c'est trop.

L'exces d'azote je ne l'écarte pas tout a fait mais comme je vous ai expliqué, j'ai fait gaffe; j'ai peut être eu la main lourde??? Mais pas partout quand même; puis les aubergines et les poivrons en soufriraient aussi, il y'aurait eu des signes avant coureur ; et puis il y'a la simultanéité non?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « A la culture »