Feuillent qui ce recroqueville - Pied de tomates cerises

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
chouupa6
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 24 juil. 2016 11:39
Région : Poitou Charentes

Feuillent qui ce recroqueville - Pied de tomates cerises

Message par chouupa6 »

:welcome: Bonjour, Comme sur la photo jointe, j'ai acheter et planter 2 même pieds de tomate cerise et l'un des 2 a certaines feuilles qui ce recroqueville j'aimerai bien savoir pourquoi.
Je l'es arroses pratiquement tous les soirs à la tomber de la nuit quand il y'a de grandes chaleur.

Je suis preneuse pour tous conseil :paix: :top:
Pièces jointes
Le pied de gauche se porte a merveille et des tomates poussent. Sur le pied de droite il y'a aussi des tomates mais les feuilles tire vers le bas..
Le pied de gauche se porte a merveille et des tomates poussent. Sur le pied de droite il y'a aussi des tomates mais les feuilles tire vers le bas..
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Feuillent qui ce recroqueville - Pied de tomates cerises

Message par aygues31 »


Bonjour chouupa6,

Je crains que tu n'aies une mauvaise surprise :!:

Le pied de droite sur la photo est entrain de mourir par une attaque de champignons : le Botrytis cinerea.

Regarde à la base de la tige.
Il me semble bien qu'il y a une partie marron qui correspond à une nécrose des tissus qui empêche la sève de circuler. Le pied va sécher dans les 4 à 5 jours qui viennent.

J'espère pour toi que je n'ai dit que des bêtises ... mais je ne le crois pas, malheureusement.
Si c'est cela, il te faut très vite passer un coup de bouillie bordelaise ou d'oxychlorure de cuivre sur ton autre pied en insistant sur le collet et détruire l'autre pied en le mettant au feu ... pas au compost.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
chouupa6
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 24 juil. 2016 11:39
Région : Poitou Charentes

Re: Feuillent qui ce recroqueville - Pied de tomates cerises

Message par chouupa6 »

Je craint que tu n'est raison, mais je ne comprend a quoi c'est du?
Et pourquoi l'autre pied lui n'a rien du tout ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Feuillent qui ce recroqueville - Pied de tomates cerises

Message par aygues31 »


C'est un champignon qui se balade et se met à pousser à l'endroit où une spore va tomber. Mais il est souvent dans la terre :!:
Si les conditions lui conviennent, il se développe et il aime bien l'humidité favorisée par trop d'arrosages.

Ton autre pied est resté sans attaque et c'est pourquoi il te faut vite traiter pour empêcher le champignon de s'y installer aussi.
Nous avons tous vécu ce dépérissement subi avec les feuilles qui flétrissent le long des tiges ... c'est impressionnant.
Une année, j'ai perdu ainsi plus de 30 pieds de tomates sur ma cinquantaine habituelle ... c'est à pleurer.

Depuis, je dégage bien les collets et j'insiste à la BB sur le pied des plantes quand je traite.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
JosephL
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mai 2016 10:38
Région : Pays de la Loire

Re: Feuillent qui ce recroqueville - Pied de tomates cerises

Message par JosephL »

Bonjour Aygue, j'ai moi même eu ce problème sur 3 de mes pieds depuis maintenant plus de 1 moi, les tâches ont séchés, les pieds sont toujours en vie et produise leurs fruits...

Mais c'est vrais, que sur sa photo le pied est pas au top....
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Feuillent qui ce recroqueville - Pied de tomates cerises

Message par moustache »

Bonjour,
Diminues les arrosages, j'ai l'impression que le substrat est détrempé.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
JosephL
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mai 2016 10:38
Région : Pays de la Loire

Re: Feuillent qui ce recroqueville - Pied de tomates cerises

Message par JosephL »

Aygue, voici les tâches présente sur 2 de mes pieds depuis mi-juin je pense...:

Image

Sur celle ci c'est bien moche mais ça fait aussi plus d'un moi qu'elle a cette tâche, mais le pied produit beaucoup de tomates malgré sa taille (40cm pas plus), variété de petite taille a port déterminé :

Image
Image

Les 3 pieds touché(seulement deux montré en photo là) sont très loin les un des autres, les autres pieds sainqui entoure les pieds malade ne sont pas touché
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Feuillent qui ce recroqueville - Pied de tomates cerises

Message par aygues31 »

JosephL a écrit : Les 3 pieds touché(seulement deux montré en photo là) sont très loin les un des autres, les autres pieds sainqui entoure les pieds malade ne sont pas touché
Oui, c'est ainsi ... des pieds sains :top: à coté d'autres très touchés. :pastop:
Tu as intérêt à traiter, au besoin seulement le collet des plantes, sans attendre.
Une mini protection qui évitera aux champignons de trop se développer, sans aucune barrière. Et tu en profites pour traiter le sol, partout sous les pieds car c'est par la que cela commence.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
JosephL
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mai 2016 10:38
Région : Pays de la Loire

Re: Feuillent qui ce recroqueville - Pied de tomates cerises

Message par JosephL »

Re,

Ça fait maintenant 2 semaine que ça stagne, la progression c'est surement arrêté..., j'ai seulement mis dessus de la bouillie bordelaise (sur la première photo) et la deuxième du purin d'ail de Pascal
Répondre

Revenir à « A la culture »