Faut-il étêter les tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
JosephL
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mai 2016 10:38
Région : Pays de la Loire

Faut-il étêter les tomates ?

Message par JosephL »

Bonjour,

J'aimerais savoir si il est utile d'étêter les pieds de tomate une fois le nombre de bouquet choisi atteint ? En gros la plante aura plus aucun moyen de grandir..., ramification & tête coupée...

Comme ça la plante se focalise sur ses fruits seulement ?

J'ai plusieurs pieds qui ont le nombre de bouquet que je souhaite et certain me dépasse malgré mes 1m85..., donc si je peux couper la tête principale pour que la plante se focalise seulement sur les fruits, ça serait top !

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Faut-il étêter les tomates ?

Message par aygues31 »

Bonjour JosephL,

Quand le pied a fait 6 à 7 bouquets de fleurs, j'étête.
On est souvent à 2 m. de haut et les derniers bouquets sont encore en fleur.
Il va leur falloir du temps pour nourrir les dernières tomates qui, souvent, n'ont pas le temps de murir.

Bref, il faut étêter ... au dessus du dernier bouquet à 2 m. de haut, je trouve que c'est raisonnable. La solution est aussi de conduire le pied sur 2 tiges et d’étêter plus bas.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
JosephL
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mai 2016 10:38
Région : Pays de la Loire

Re: Faut-il étêter les tomates ?

Message par JosephL »

Bonjour Aygue, merci pour ta réponse :)

Je vais procéder ainsi alors, mais si le pied a plus aucun moyen de grandir, donc qu'il possède plus aucune ramification & tête principale, cela ne pose pas de problème ? Oui ça peut paraître idiot comme question, mais ça m'intrigue :p
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Faut-il étêter les tomates ?

Message par aygues31 »


La plante a plein de fruits à nourrir ... ça lui suffit largement.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
JosephL
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mai 2016 10:38
Région : Pays de la Loire

Re: Faut-il étêter les tomates ?

Message par JosephL »

Ça marche, merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Faut-il étêter les tomates ?

Message par Pascal clerc »

aygues31 a écrit :..............................................................

Bref, il faut étêter ... au dessus du dernier bouquet à 2 m. de haut, je trouve que c'est raisonnable. La solution est aussi de conduire le pied sur 2 tiges et d’étêter plus bas.

à+
bonjour aygues31,
justement , je conduis à deux tiges. Et j'étête seulement fin août , principe de mon climat, par chez moi. Tu dis , "plus bas" , combien de bouquets ? Moi c plus ou moins 5 mini, par tiges , si tout va bien, en jouant avec les gourmants utiles. Mon voisin récolte déjà des tomates, sur 1 tige. Ses plants font bien 1m70 mini. Les miens vont donner semaine prochaine et font du 1m30 à 1m50 , par tige,1m70 pour deux. Les plants sont bien chargés.
merci
@+
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Faut-il étêter les tomates ?

Message par Tonofranc »

J'étête pas , je laisse faire le pied jusqu'à sa fin de vie , je mange de la tomate depuis cette semaine , sa mûrit bien et je croyait etre en retard et au final j'y suis de 4 jours par rapport à l'an dernier , je vient de consulté sur un fichier la 1ére récolte de 2015 : le 20 juillet ... 8)
C'est chargé de tomates , j'ais retendu de la corde à hauteur de 3/4 des pieds pour les consolider ...
Retraité
Répondre

Revenir à « A la culture »