Mauvais entretien des pieds de tomate ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Mauvais entretien des pieds de tomate ?

Message par samchou »

Bonsoir,

Mes tomates sont particulièrement petites cette année (et en plus ne donnent toujours pas :shock: ) et j'essaie de comprendre pourquoi.

Je pratique la plantation de la façon suivante (SVP, pas de méchantes réprimandes, je sais que je m'y prends certainement mal :oops: ) :

- depuis la plantation, aucun arrosage
- aucun amendement dans ma terre mais dépose des fientes de mes 5 poules, des tontes de gazon, de BRF, ... (mon potager fait environ 50 m²)
- retrait des gourmands et d'une très grande partie des feuilles de chaque pied
- pas de rotation des cultures, mon potager est presque exclusivement tomateux chaque année

Serait-ce l'une de ces pratiques qui est responsable de la petitesse de mes tomates ?

Dans l'affirmative, est-il possible de rectifier le tir ou bien est-ce trop tard ?

Merci pour votre éclairage.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Mauvais entretien des pieds de tomate ?

Message par yuyu »

Bonsoir,
Même phénomène chez nous. J'en parlais avec une voisine qui trouvait également ces tomates petites.
Et puis tout le monde dit qu'elles sont très en retard (à cause du printemps pourri que l'on a eu ?)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Mauvais entretien des pieds de tomate ?

Message par Pascal clerc »

samchou a écrit :Bonsoir,

Mes tomates sont particulièrement petites cette année (et en plus ne donnent toujours pas :shock: ) et j'essaie de comprendre pourquoi.

Je pratique la plantation de la façon suivante (SVP, pas de méchantes réprimandes, je sais que je m'y prends certainement mal :oops: ) :

- depuis la plantation, aucun arrosage
- aucun amendement dans ma terre mais dépose des fientes de mes 5 poules, des tontes de gazon, de BRF, ... (mon potager fait environ 50 m²)
- retrait des gourmands et d'une très grande partie des feuilles de chaque pied
- pas de rotation des cultures, mon potager est presque exclusivement tomateux chaque année

Serait-ce l'une de ces pratiques qui est responsable de la petitesse de mes tomates ?

Dans l'affirmative, est-il possible de rectifier le tir ou bien est-ce trop tard ?

Merci pour votre éclairage.
bonjour samchou,
apparemment il y a eu déséquilibre en NPK, azote phosphore , potassium

la petitesse :
manque d'azote décoloration ou jaunissement des feuilles .arrêt progressif de la croissance

manque de phosphore se manifeste par un retard de croissance générale et une coloration intensifiée du feuillage avec jaunissement et dessèchement de l'extrémité des feuilles. c pour la production des fleurs

Une carence en potasse peut se manifester par une coloration brun-rouge des feuilles à l'extrémité et entre les nervures. Pour le grossissement des fruits

et bien d'autres nutriments!
bref, ton soucis vient certainement de tous ces facteurs

pour l'effeuillage, il fait le faire mais avec un équilibre feuilles/bouquets! je te recherche un de mes post .

et la saison se termine :cry:
@+
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Mauvais entretien des pieds de tomate ?

Message par Tonofranc »

Cueillette d'hier soir :

Image

8)
Retraité
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mauvais entretien des pieds de tomate ?

Message par pedro431 »

Dans l'affirmative, est-il possible de rectifier le tir ou bien est-ce trop tard ?
Y mettre de l'engrais tomate en urgence, y commence à être un peu tard car faut 2/3 semaine avant que ça commence à faire effet, et arroser plusieurs jours de suite pour que l'engrais se dissolve et arrive aux racines.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Mauvais entretien des pieds de tomate ?

Message par samchou »

Pascal clerc a écrit : la petitesse :
manque d'azote décoloration ou jaunissement des feuilles .arrêt progressif de la croissance

manque de phosphore se manifeste par un retard de croissance générale et une coloration intensifiée du feuillage avec jaunissement et dessèchement de l'extrémité des feuilles. c pour la production des fleurs

Une carence en potasse peut se manifester par une coloration brun-rouge des feuilles à l'extrémité et entre les nervures. Pour le grossissement des fruits

et bien d'autres nutriments!
bref, ton soucis vient certainement de tous ces facteurs

pour l'effeuillage, il fait le faire mais avec un équilibre feuilles/bouquets! je te recherche un de mes post .

et la saison se termine :cry:
@+
Bizarrement, je ne vois vraiment de décoloration ou de dessèchement des feuilles.

Sinon, je me souviens bien avoir lu le post sur l'effeuillage. Depuis, j'effeuille, j'effeuille ... Un peu trop certainement.

Je vous mettrai des photos demain.

Bonne nuit.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Mauvais entretien des pieds de tomate ?

Message par jardinierdelaisne »

Oui avec des photos ce sera mieux !Mais ne t'inquiète pas c'est une année assez spéciale, cela dit en serre moi j'ai aucuns problèmes. De plus la fiente de poule est de ce qu'il y a de plus riche en azote donc une carence en N je doute...

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Mauvais entretien des pieds de tomate ?

Message par Tonofranc »

jardinierdelaisne a écrit :Oui avec des photos ce sera mieux !Mais ne t'inquiète pas c'est une année assez spéciale, cela dit en serre moi j'ai aucuns problèmes. De plus la fiente de poule est de ce qu'il y a de plus riche en azote donc une carence en N je doute...
J'ais aucun soucis non pu en plein air , j'ais 7 pieds sous abris , ça donne pas mieux que dehors , sa mûrit aussi bien en plein air et il me semble que j'ais plus de tomates à l'air libre , c'est chargé chez moi ... 8)
Retraité
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Mauvais entretien des pieds de tomate ?

Message par Joseph toto »

Bonjour
Effeuiller les tomates est bien mais point trop n'en faut. Cette plante a besoin des feuilles pour respirer (comme toutes les plantes).
Les petits fruits de la tomate sont nettement plus gouteux que les gros gorgés d'eau.
Moi je laisse une quantité de gourmands justement pour limiter la grosseur des fruits.
Et elles murissent plus vite.
Cependant cette année , je n'ai que la moitié de production de l'année dernière mais d'une qualité encore jamais égalée.
Je sais que je vais à l'encontre des idées reçues mais suis satisfait de mes résultats.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mauvais entretien des pieds de tomate ?

Message par Singha »

A la lecture de ce post et sans photo, j'ai le même avis que Pascal Clerc. Certes cette année retarde énormément le mûrissement mais elles grossissent. Chez moi, je suis obligé de rajouter des tuteurs tellement c'est lourd.
Il y aurait bien trop de question pour comprendre..... L'amendement semble déjà une excellent piste.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « A la culture »