Mes tomates ne murissent pas normalement.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Mes tomates ne murissent pas normalement.

Message par patou 86 »

Bonjour,

Je sais que c'est une année bizarre mais mes tomates ne sont vraiment pas comme d'habitude.

La plupart ont le collet qui reste vert et toutes mes coeur de Boeuf ont des " parties " vertes et dures à l'intérieur. C'est bien simple quand je prépare mes tomates j'ai plus de déchets que de tomates à manger. Ça n'est pas cette année que je vais faire des coulis.

De quoi cela peut-il venir ? Je les ai plantées avec un mélange de terre de jardin,un peu d' or brun , 1 cuil. à soupe de corne broyée et 1 cuil. à soupe de potasse par tomate. Je les arrose une fois par semaine ( environ 4/5 litres d'eau par pied ).

Si j'ai fait quelque chose de mal j'aimerais le savoir pour ne pas recommencer l'année prochaine.

Merci d'avance pour vos réponses.

Patou.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Mes tomates ne murissent pas normalement.

Message par lejardinero »

Une fois par semaine ça le fait pas.
En plus la tomate a des racines qui vont loin.
Arroser moins plus souvent sur une plus grande surface autour du pied .
C'est un peu comme si une partie du fruit avait sa racine dédiée
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mes tomates ne murissent pas normalement.

Message par bourru07 »

Ohé jardinero...
Si tu réussis bien tes tomates de cette façon, au Portugal, ta méthode doit être bonne.
Pourtant, elle est juste à l'opposé de celle que les gens du pays (il y fait très très sec, en été)
m'ont enseignée, a moi, jardinier qui arrivais du Nord...
"arrose le moins souvent possible tes tomates, et si tu dois le faire, détrempe vraiment
pour que l'eau descende en profondeur"...
Et ça marche très bien aussi.
A penser que les problèmes de Patou proviennent plus de cet été bizarre, avec son déficit de soleil et de chaleur en juin-juillet, qu'à sa façon de jouer de l'arrosoir... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Mes tomates ne murissent pas normalement.

Message par jds »

Salut,
ça peut venir de mauvaises semences ( mauvaise sélection). Change de source de graine spour l'année prochaine, ou sélectionne mieux tes graines cette année.
Perso, je préfère les tomates moyennes justement à cause de ces défauts des grandes tomates. Certaines ont même un genre d'écorce à l'intérieur.
Après, quel est l'espacement de tes plants ?
Certaines personnes les serrent trop, et du coup le soleil a du mal à atteindre chaque plant, et du coup les tomates ont du mal à mûrir ...
Pour l'arrosage, une fois par semaine, si tes plants ont des fruits ... Ce n'est largement pas assez !
Je donne 3 arrosoirs par semaine à mes plants - surtout avec la chaleur actuelle.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mes tomates ne murissent pas normalement.

Message par aloune »

trop chaud... cf http://ephytia.inra.fr/fr/C/5146/Tomate ... sur-fruits

Code : Tout sélectionner

[quote]   Symptômes sur fruits

Coloration plus sombre de la zone pédonculaire des fruits verts. À maturité, cette zone reste plus ou moins verte ou vire progressivement au jaune et s'y maintient. À terme, les collets des fruits présentent une couleur verte (figures 1 et 2) ou jaune (figures 3 à 5) très caractéristique et plus ou moins soutenue, soit de façon homogène, soit sous la forme de taches irrégulières. Le péricarpe des zones touchées est de consistance dure et de couleur parfois blanche.
 

    Origine des dégâts

Maladie non parasitaire
 
Lors de la maturation des fruits, la chlorophylle ne se dégrade pas ou trop peu dans les zones affectées. Plusieurs facteurs semblent influencer favorablement l'expression de cette maladie physiologique :
- des températures élevées à l'approche de la maturité ;
- des plantes peu végétatives ou trop effeuillées exposant les fruits au rayonnement ;
- des fertilisations déséquilibrées, notamment faibles en potassium.

Placées dans ces conditions, les différentes variétés de tomate cultivées n'expriment pas la même sensibilité. À titre d'exemple, les cultivars à fruits « uniform color » sont résistants. D'autre part, ceux de type « longue conservation » manifestent assez facilement ce défaut.

    Comment y remédier

Il suffit de gérer au mieux les paramètres influençant l'expression de cette maladie non parasitaire.
 
La plante et sa conduite

- Cultiver des variétés peu sensibles ou résistantes.
- Éviter les effeuillages trop importants durant l'été, surtout sur les variétés à faible végétation.
- Assurer une bonne protection des plantes afin d'empêcher les dégâts liés à divers bioagresseurs défoliateurs.
 
Le climat

Blanchir suffisamment tôt les abris.
 
La ferti-irrigation

Assurer une bonne fertilisation potassique.[/quote]
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Mes tomates ne murissent pas normalement.

Message par patou 86 »

Merci pour vos réponses. :)

Mes plants sont espacés de 75 cm et 75 cm entre deux rangs. J'utilise toujours des graines de la même provenance à savoir Baumaux et la ferme de Sainte Marthe. Je ne prends pas de graines F1 et n'utilise jamais de graines périmées.

C'est la première fois que j'ai ce problème. J'ai effectivement beaucoup de fruits encore à murir, je vais donc arroser davantage. Tous les 2 ou 3 jours tant qu'il fait aussi chaud. Pour l'arrosage, c'est compliqué, on a tous les sons de cloches, certains disent qu'il faut arroser une fois par semaine , d'autres qu'il ne faut jamais arroser quelque soit le temps :?:

Mais bon, j'ai acheté des coeurs de boeuf à un producteur local, avant que les miennes soient mûres, je les ai jetées car elles étaient pareilles , pleines de parties vertes dures à l'intérieur. A 5 euros le kilo, c'est rageant. Quand je lui ai fait la remarque, il m'a répondu que cela venait de l'année.... :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mes tomates ne murissent pas normalement.

Message par colibri87 »

Je suis aussi d'avis que ce phénomène est du aux conditions climatiques.

Je n'ai pas fait de tomates dans mon jardin cette année (et je m'en félicite :wink: )
Toutes celles que j'ai achetées et sélectionnées avec attention, présentent ce défaut de murissement avec partie ligneuse au coeur :pastop:
Il semble que les tomates cultivées industriellement et venant de grandes régions productrices étrangères ne présentent pas ce phénomène, mais je n'en achète pas :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes tomates ne murissent pas normalement.

Message par pedro431 »

Cela vient de cette météo pourrie que nous avons eut cette année, le seul conseil que je puisse te donner, c'est d'attendre avant de les cueillir la chaire doit être légèrement mole, cette année les tomates ont stressées on ne peut plus, au moment de leurs pousses le climat était à la pluie ce qui fait qu'elles ont pris du retard, malgré les températures excessives qui ont suivies le stress est resté, seulement maintenant, je retrouve une production presque a la normale, le pb c'est que le rafraichissement matinale ne joue pas en notre faveur.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »