Tomate Rive de Gier (description?)

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Liya
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 17 sept. 2016 11:13
Région : Rhone Alpes

Tomate Rive de Gier (description?)

Message par Liya »

Bonjour
J'ai cru voir sur le forum que certains avaient déjà cultivé la tomate "rive de gier"

Il y a plus de 5 ans, j'en avais acheté 1 ou 2 pieds, sur lesquels j'ai récupéré des graines, remises en culture cette année.
Mais je ne trouve nulle part des infos qui me permettraient de vérifier qu'il s'agit bien de tomates "rive de gier": impossible de trouver un descriptif ou des photos :?

Quelqu'un aurait-il ça?

Je fais partie d'un conservatoire de semences et ils n'ont pas cette variété, mais pour pouvoir la rentrer au catalogue de la collection il faudrait que je puisse fournir un minimum d'infos.

Merci par avance pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomate Rive de Gier (description?)

Message par Pascal clerc »

bonjour,

Entre bien d'autres, j'ai découvert cette tomate, en Drôme Sud,en 2009, chez un fournisseur de plants, et en possède toujours une souche au congèle.

Cette "tomate Rive de Gier, n'est pas une variété en elle même".
Ce nom lui a été donné par Claude, par une personne de Rive de Gier qui lui a fourni. C tout.
Une grosse chair de bœuf, rouge,type russe, sensible aux maladies.
j'ai une photo !

je lui préfère "cote Saint-André". Lors , j'ai eu" Beaurepaire" également.
Pour "tomate Rive de Gier ", je sais où elle se trouve , en nombre !

Quel conservatoire te demandes des renseignements pour la rentrer au catalogue?
parce que ,des supposés"conservatoires" , il y en a beaucoup !
Et des tapeurs aussi.
désolé par avance du "ton" , mais il y a bien de sites amateurs qui pompent mes descriptions.
Il y a aussi des conservatoires qui sont demandeurs de mes collections.
CRBA sur Lyon.
Pas plus tard que dimanche dernier, le jardin conservatoire du Revermont!
@+
Liya
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 17 sept. 2016 11:13
Région : Rhone Alpes

Re: Tomate Rive de Gier (description?)

Message par Liya »

Je suis "adoptante CRBA" :) je pense qu'ils rentreront la variété même sans description précise, mon problème est plutôt que je ne sais pas trop si ces tomates "rive de gier" correspondent à une variété réelle ou pas, ou si la mienne est la bonne. J'avais juste acheté un plant il y a au moins 5-6 ans sur une petite foire aux plantes, et gardé des graines.

Ton commentaire va d'ailleurs dans le sens du "non" :wink:
Les miennes sont rondes, lisses, de taille moyenne et parfaitement banales d'aspect. Pas sensibles aux maladies à première vue.

Je les remettrai l'an prochain, pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomate Rive de Gier (description?)

Message par Pascal clerc »

Liya a écrit :Je suis "adoptante CRBA" :) je pense qu'ils rentreront la variété même sans description précise, mon problème est plutôt que je ne sais pas trop si ces tomates "rive de gier" correspondent à une variété réelle ou pas, ou si la mienne est la bonne. J'avais juste acheté un plant il y a au moins 5-6 ans sur une petite foire aux plantes, et gardé des graines.

Ton commentaire va d'ailleurs dans le sens du "non" :wink:
Les miennes sont rondes, lisses, de taille moyenne et parfaitement banales d'aspect. Pas sensibles aux maladies à première vue.

Je les remettrai l'an prochain, pour voir.
félicitations d'être une adoptante du CRBA! :kiss: !
Je vais les contacter lundi, afin de voir avec eux un protocole de multiplications de plants, pour étude. Car il faut au minimum 30 plants pour maintenir une variété, sur un espace . Avec ta collaboration. Ensuite nous pourrons confirmer le caractère. Ayant des semences, et surtout où se trouve le producteur Drômois, de plançons, et avec tes graines, ce sera simple.
Mais ça reste une appellation" locale ".
Toutefois, dans un potager , avec Stéphane Croizat, nous avions trouvé une variété d'andine bien particulière, ( très productive et pas malade) que nous avons appelé "tomate longue Granger". Du nom de ma voisine qui la cultivait depuis 80 ans. Elle se trouve inscrite au Centre de recherche Botanique , ainsi que ma "tomate Johanna", "tomate monstrueuse de Lyon", et bientôt "tomate gloire des Charpennes"!
mp lundi, bon weekend
Liya
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 17 sept. 2016 11:13
Région : Rhone Alpes

Re: Tomate Rive de Gier (description?)

Message par Liya »

:top:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Tomate Rive de Gier (description?)

Message par bce1970 »

Pascal clerc a écrit : Elle se trouve inscrite au Centre de recherche Botanique , ainsi que ma "tomate Johanna", "tomate monstrueuse de Lyon", et bientôt "tomate gloire des Charpennes"!
mp lundi, bon weekend
Bonjour Pascal
Qu'est-il advenu de Tomate gloire des Charpennes?
Hier à une conférence de S. Croizat, j'ai cru comprendre qu'un légume "de Charpennes" n'a pu être retrouvé, mais s'agissait-il d'une tomate ou d'une pomme de terre, je ne me rappelle plus :oops:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomate Rive de Gier (description?)

Message par Pascal clerc »

bce1970 a écrit :
Pascal clerc a écrit : Elle se trouve inscrite au Centre de recherche Botanique , ainsi que ma "tomate Johanna", "tomate monstrueuse de Lyon", et bientôt "tomate gloire des Charpennes"!
mp lundi, bon weekend
Bonjour Pascal
Qu'est-il advenu de Tomate gloire des Charpennes?
Hier à une conférence de S. Croizat, j'ai cru comprendre qu'un légume "de Charpennes" n'a pu être retrouvé, mais s'agissait-il d'une tomate ou d'une pomme de terre, je ne me rappelle plus :oops:
bonjour,
je possède la "tomate gloire des charpennes". Don de feu M.Masson, reçue de son père qui travaillait chez le semencier Lille à Lyon. Malgré de nombreuse sollicitation de la part du crba,et de bien d 'autres personnes ( ce qui est rare attire ), je ne l'ai toujours pas cédé.
Pour "Monstrueuse de Lyon, alias Énorme de Masson," que j'avais cédé, il y a eu du mélange au crba.
Le type aperçu chez eux ,n'est pas le bon. Croizat m'a confirmé le mélange de plants . Seule ma souche est bonne .
Tout ce qui, se trouverait sur le "marché" avec ces noms est donc faux! 8)

@+
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Tomate Rive de Gier (description?)

Message par bce1970 »

Me voilà fixée, c'est donc une pomme de terre des Charpennes qui n'a pu être retrouvée. Merci Pascal, bonne soirée
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
JohanCottreel
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 13 juin 2019 12:25
Région : Rhone Alpes

Re: Tomate Rive de Gier (description?)

Message par JohanCottreel »

Bonjour à tous, alors cette 'gloire des Charpennes est-elle vraiment perdue et si non comment la diffuser et faire en sorte qu'elle ne se perde pas au fond d'un tiroir... Merci
Répondre

Revenir à « A la culture »