comment gérer au mieux les dernières tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

comment gérer au mieux les dernières tomates

Message par potagibus »

Bonjour
La saison tomates se termine ,mais j'en ai encore qui sont vertes .Les températures dans ma région sont de l'ordre de 6°mini 19°maxi .Pour le moment les après-midis sont encore chaudes .Mais si çà baisse je me demandais quoi faire .Serait-il préférable de les cueillir en caissette que je sortirais au soleil dans la journée sur le trottoir et rentrer le soir.
Comment faites-vous?
Merci pour vos idées.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: comment gérer au mieux les dernières tomates

Message par pedro431 »

Quand tu les cueilleras avant les gelées, tu les enveloppes une par une dans du papier journal, tu mets ça en bonne température et ça murira.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Re: comment gérer au mieux les dernières tomates

Message par pascalaxe »

bonjour,
les tomates vertes (les toutes dernières à la mort du plan) rejoignent des graines de moutarde, un oignon en quartier et des rondelles de carottes dans un bocal en verre.
Les tomates sont incisées en croix sur l'ombilique et saupoudrées de gros sel. Quelques heures plus tard je couvre avec du vinaigre blanc, une feuille de laurier, une branche de thym et puis je remise à l'obscurité avec le couvercle non bloqué a fond. Je remue de temps en temps. Après quelques semaine je les égoutte et je les replonge dans une nouvelle part de vinaigre neuf (pas tout le volume en neuf). le volume ainsi retiré me sert pour une nouvelle série de "légumes au vinaigre". Mes tomates vertes remplacent avantageusement les cornichons.
Pascal en Auvergne.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: comment gérer au mieux les dernières tomates

Message par maraichin85 »

pascalaxe a écrit :bonjour,
les tomates vertes (les toutes dernières à la mort du plan) rejoignent des graines de moutarde, un oignon en quartier et des rondelles de carottes dans un bocal en verre.
Les tomates sont incisées en croix sur l'ombilique et saupoudrées de gros sel. Quelques heures plus tard je couvre avec du vinaigre blanc, une feuille de laurier, une branche de thym et puis je remise à l'obscurité avec le couvercle non bloqué a fond. Je remue de temps en temps. Après quelques semaine je les égoutte et je les replonge dans une nouvelle part de vinaigre neuf (pas tout le volume en neuf). le volume ainsi retiré me sert pour une nouvelle série de "légumes au vinaigre". Mes tomates vertes remplacent avantageusement les cornichons.
Pascal en Auvergne.
Bonjour
Tu veux parler des tomates cerise uniquement?
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: comment gérer au mieux les dernières tomates

Message par Tonofranc »

pedro431 a écrit :Quand tu les cueilleras avant les gelées, tu les enveloppes une par une dans du papier journal, tu mets ça en bonne température et ça murira.
Pas besoin de les emballer dans du journal ( risque de pourriture ) , les étendre dans une désserte à la cuisine avec des bananes et sa mûrit tout seul ... :top:
Retraité
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: comment gérer au mieux les dernières tomates

Message par Tonofranc »

Aujourd'hui du semi mûre :
001.JPG
Retraité
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: comment gérer au mieux les dernières tomates

Message par Tonofranc »

Malgré des nuits fraîches 4° hier et 9° ce matin , elles sont encore belles et pas tachés ... :D
Retraité
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: comment gérer au mieux les dernières tomates

Message par Tonofranc »

11 Octobre et sa continue , voila encore de la belle tomate pour cette fin de saison :
001.JPG
Pas encore de gelé chez moi , mais pas + de 3° à l'aube , dehors sa commence à se terminer , j'ais rentrée des tomates semi mûre dans ma cave tempéré et obscure étalé au sol sur du papier journal , il me reste pu que les tomates dans la serre , 7 pieds qui vont toujours trés bien , elles font méme encore des fleurs ... :top:
Retraité
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: comment gérer au mieux les dernières tomates

Message par jds »

Salut,
Tu cueilles les fruits et tu mets dans la cuisine sur le rebord de fenêtre, et ça mûrit tout seul.
A+ J.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: comment gérer au mieux les dernières tomates

Message par potagibus »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses
jds a écrit :Tu cueilles les fruits et tu mets dans la cuisine sur le rebord de fenêtre, et ça mûrit tout seul.
A l'intérieur ou à l'extérieur?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: comment gérer au mieux les dernières tomates

Message par Anonyme1 »

C'est la chaleur qui fait mûrir les fruits.
  • On met donc les cagettes de tomates vertes au chaud. Nos anciens les mettaient sur l'armoire haute, au plus chaud de la maison 8)
    Le coup de la banane ou de la pomme pour les aider est un plus : l'éthylène produit par ces fruits aide au mûrissement de la tomate :top:
    Le bocal de vinaigre, c'est assez difficile avec mes 5 cagettes de tomates vertes :?
    Les cuisiner ou en faire de la confiture, il faut aimer :x
    Les laisser sur pied est maintenant risqué : avec le froid et l'humidité, le mildiou risque de sévir rapidement :(
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: comment gérer au mieux les dernières tomates

Message par Marcol »

Bonne synthèse, Pousse-brouette :top:
... mais le mildiou, c'est plutôt chaud et humide.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: comment gérer au mieux les dernières tomates

Message par Anonyme1 »

Marcol a écrit :... mais le mildiou, c'est plutôt chaud et humide.
La température de développement du mildiou se situe entre 10° et 25°C.
Au dessus de 30°C, le champignon est détruit. Mais les spores omniprésents se développent tout de même en champignons au cours des nuits plus fraîches, si l'humidité y est.

La chaleur et l'humidité sont favorables au développement de l'oïdium :wink:
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: comment gérer au mieux les dernières tomates

Message par Joseph toto »

Salut les tomadeurs
la confiture de tomates vertes est excellente
avec du sucre et un peu de citron et une bonne cuisson c'est du bonheur
ya qu'a regarder les recettes multiples sur nénettes (internet)
c'est surement la meilleure fàçon de recycler les tomates qui ne murissent plus par manque de chaleur et de soleil car le murissement sans soleil dénature fortement le gout (c'est la tomate des grandes surfaces) alors ne gâchez votre produit

Aujourd'hui je suis justement en train de faire mes confitures de tomates verts pour mes petits enfants et mes proches car ils aiment et fait aussi mon bonheur du matin avec des petits taost type aperitif et beurre (c'est ma recette adoptée par mes invités :D )
Vendée
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: comment gérer au mieux les dernières tomates

Message par Anonyme1 »

Joseph toto a écrit : la confiture de tomates vertes est excellente
Oui : il faut aimer :lol:
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: comment gérer au mieux les dernières tomates

Message par potagibus »

J'ai cueilli mes dernières tomates aujourd'hui .Il était temps car le mildiou progressait fortement .J'en ai récupéré une cagette.Je vais opter pour la solution la plus simple ,les garder au chaud dans la maison en intercalant des pommes comme conseillé pour qu"elles murissent plus vite .
Elles n'auront pas le goût des tomates d'été mais le principal c'est de ne pas les perdre.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: comment gérer au mieux les dernières tomates

Message par Marcol »

On ne peut pas savoir si on aime sans essayer, sans goûter :wink:

Moi j'aime ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: comment gérer au mieux les dernières tomates

Message par potagibus »

Marcol a écrit :On ne peut pas savoir si on aime sans essayer, sans goûter :wink:

Moi j'aime ...
Je n'ai jamais gouter et je ne doute pas que j'aimerais aussi ,mais le temps me fait défaut pour me lancer dans toute préparation culinaire sucrée ou vinaigrée.Suis convertie pour le moment dans des peintures extérieures que les belles journées permettent encore(ce qui n'avait pas été le cas au printemps) .
Ayant retenu que le critère principal du mûrissement était la température ,j'ai installé ma cagette devant l'insert ,à une distance raisonnable de 1m environ .Mon idée étant que la circulation de l'air à cet endroit précis pourrait éviter un éventuel pourrissement? :wink:
Au dessus des buffets ou armoires ,je n'ai pas retenu ,pour le côté pratique ,çà complique de déployer l'escabeau pour préparer sa salade de tomates.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: comment gérer au mieux les dernières tomates

Message par Anonyme1 »

Marcol a écrit :On ne peut pas savoir si on aime sans essayer, sans goûter :wink:
J'ai goûté et même en rondelles passées à la poêle : j'aime pas du tout :x
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: comment gérer au mieux les dernières tomates

Message par Marcol »

Pour en revenir à la question de potagibus ...
Serait-il préférable de les cueillir en caissette que je sortirais au soleil dans la journée sur le trottoir et rentrer le soir. Comment faites-vous?
Je cherche à les garder le plus longtemps possible au potager. Chez moi elles y sont toujours malgré les 3 matins de gel.
Pour éviter une perte d'énergie j'ai enlevé les trop petits fruits de chaque grappe le 1er septembre, mais j'ai gardé toutes feuilles.
Depuis une quinzaine de jours j'ai diminué l'arrosage - je pense meme le supprimer.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: comment gérer au mieux les dernières tomates

Message par potagibus »

Marcol a écrit :Je cherche à les garder le plus longtemps possible au potager. Chez moi elles y sont toujours malgré les 3 matins de gel.
C'est bon à savoir .Je pensais que les tomates étaient plus sensibles que çà ,au gel. C'est sans doute la meilleure solution dans la mesure ou les plants ne sont pas touchés par le mildiou.
Malheureusement ,ce n'était pas mon cas ,je suis même obligée d'en trier tous les jours dans la cagette, car pour certaines ,le pédoncule de la tomate étant touché ,le mildiou progresse rapidement dans le fruit .
Afin de ne pas perdre ces dernières,je me suis trouvée dans l'obligation de les cuire après un sérieux épluchage .Je ne suis pas déçue du résultat .J'ai essayé la version salée,qui a abouti à une sorte de marmelade à l'huile d'olive dans laquelle j'avais inclus des rondelles de citron avec le zeste .Toutefois on sent davantage le citron que la tomate .Enfin...çà reste une bonne solution.J'ai bien apprécier cette mixture, et c'est très vite préparé.
Quant aux tomates saines,elles murissent assez vite, bien au chaud devant l'insert.
L'épluchage m'a fait comprendre que le murissement commençait au coeur de la tomate.Je pensais le contraire.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: comment gérer au mieux les dernières tomates

Message par gege74 »

potagibus a écrit :
Marcol a écrit :Je cherche à les garder le plus longtemps possible au potager. Chez moi elles y sont toujours malgré les 3 matins de gel.
C'est bon à savoir....
Idem pour moi, mais elles ne reçoivent plus d'arrosage depuis 1 mois.
Au vu de la météo, je vais certainement les rentrer dans la cuisine en fin de semaine.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: comment gérer au mieux les dernières tomates

Message par jds »

Bonjour,
Il faut les mettre à une température autour de 15°c à 20°c .
Ne les mets pas à une sortie d'air sec ou contre un chauffage.
Perso elles sont dans un seau au sol dans un coin de la cuisine.
Dans le mûrissement, on en perd. Il faut tous les trois jours retrier les tomates.
Je ne les laisserais pas prendre le gel.
Ce soir ou demain, il faut que j'aille chercher les tomates que j'ai encore sur pieds.
Le mildiou progresse vite, et il n'y a plus vraiment de soleil dehors, donc les plants ne poussent plus.
Les tomates elles continuent à mûrir.
Si le plant prend le mildiou je récupère les tomates vertes avant qu'elles ne soient atteintes et j'arrache le pied. Tant que le pied est sain, je lui laisse ses tomates vertes .
Je n'ai toujours pas eu de gelées matinales. Si elles arrivaient, j'irais récupérer ce qui peut être récupéré.
Même si là, les tomates, en même en peinture, je commence presque à avoir du mal... Mais elles sont bonnes cette année alors ça passe... La saison aura été exceptionnelle malgré le début super-poussif !
A+.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: comment gérer au mieux les dernières tomates

Message par Anonyme1 »

jds a écrit :Il faut les mettre à une température autour de 15°c à 20°c .
Une explication ?
Pourquoi pas aux alentours de 25°C ???
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: comment gérer au mieux les dernières tomates

Message par potagibus »

Mon expérience de vouloir les faire mûrir est finalement assez décevante .Faut pas s'attendre à des miracles .Y-en a énormément qui développent des taches marron en l'espace de quelques heures ,donc j'épluche et je cuis .Généralement le coeur n'est pas touché.
Dernier essai culinaire:tomates vertes cuites avec poivron ,gingembre ,c'est mangeable.
Répondre

Revenir à « A la culture »