Greffe de plants de tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Greffe de plants de tomate

Message par Singha »

Bonsoir,

J'ouvre ce post pour partager mon début d'expérience de greffe de pieds de tomate à ceux qui souhaiteraient faire de même mais aussi à ceux qui ont déjà pratiqué et qui, par leur expérience, pourraient éviter certaines déconvenues (les miennes par exemple).

Je n'ai pas vérifié s'il y avait déjà un post sur la greffe de tomate dans ce forum.
Je suppose donc que nous commençons de zéro...... et vais donc spécifier qques termes.
  • * Porte greffe : le plant qui restera en terre et supportera le plant (greffon)
    * Greffon : le plant que je veux greffer
    * Pince : la pince à greffe que j'ai utilisée. Dans mon cas, j'ai utilisé ce type de pince : http://semences-partage.net/images/uplo ... GREFFE.jpg de diamètre 2,5 mm.
Pour le porte greffe, j'ai utilisé la tomate "petit moineaux" réputée pour sa vigueur et sa résistance aux maladie.
Pour le greffon, j'ai pris ce qui me semblait le plus approprié en terme de taille.

J'ai lu qu'il fallait démarrer le porte greffe 15 jours avant le greffon. C'est ce que j'ai fait. Hormis que la taille de mes pinces (2,5mm) ne m'ont jamais permis d'avoir le porte greffe et le greffon à la bonne taille au même moment. Certainement une erreur de ma part de vouloir à tout prix trop respecter ce qui est écrit :lol: :lol:
J'ai donc commencé la greffe au moment où le porte greffe avait 2,5 mm de diamètre (mais pas le greffon).
Voici donc ce que j'ai réalisé :
  • Utilisé une lame de cutter neuve nettoyée de tout lubrifiant.
    Coupé le greffon au dessus des cotylédons. Peut-être une erreur car du coup j'ai des gourmands du porte greffe.
    Coupé le greffon au dessus des cotylédons
    Fendu le porte greffe
    Taillé en biseau le greffon pour l'insérer dans le porte greffe
    Mis la pince
    Les greffés n'ont jamais été mis à la lumière directe
    Je les ai humidifiés régulièrement pour éviter le sèchement des feuilles.
Sur les 4 plants testés, 2 sont morts (pour l'instant). Je pense savoir pourquoi, des greffons trop haut. Leur poids, et notamment quand ils fléchissent, n'ont pas permis à la pince de permettre le contact entre greffon et porte greffe.
Mes constatations au moment où j'écris ces qques lignes :
  • Commencer les semis des portes greffes et greffons au même moment
    Si utilisation des pinces que j'ai citées, ne jamais avoir des greffons trop imposant
    A priori assez facile
J'ai deux photos que je posterai après redimensionnement demain.
Cordialement
Mon bassin
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Greffe de plants de tomate

Message par Nicole37n »

Il y a eu espiets qui a fait un post jadis et il y reste des photos; peut-être as-tu-vu ?

saison-2012-aux-espiets-t149190.html
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Greffe de plants de tomate

Message par Singha »

Bonjour Nicole,
Je n'avais pas vu. Il avait fait de belles photos.

Je n'ai pas fait une greffe en biseau comme Espiets mais en fente.

Image
Le greffon est La reine de Sainte Marthe.

L'autre photo est floue, il faut que je la refasse.
Pièces jointes
Reine de Sainte Marthe.jpg
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Greffe de plants de tomate

Message par bourru07 »

Salut Singha.
Tomate greffée sur tomate, je n'ai jamais bien constaté de différence avec la tomate franche.
En revanche, les résultats produits par l'aubergine greffée sur tomate sont remarquables...
L'as tu essayée ?
Mais je me demande comment les pros réussissent à avoir un pied mère d'aubergine
assez fourni en greffons, au moment les tomates PG sont à point.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Greffe de plants de tomate

Message par Singha »

Bonsoir bourru07
Très heureux de te lire. Je suis un peu moins assidu en ce moment et n'ai donc pas trop eu l'occasion de me délecter de tes écrits. J’espère que tu te portes bien.
Je n'ai jamais pu vérifier l’intérêt d'un pied greffé. La seule fois où j'ai tenté cette expérience, j'ai tout arraché suite à un mildiou assez costaud.....
Pour être franc, je ne fais pas cela par une quelconque conviction mais plus pour m'amuser et voir le résultat. Il parait que le pied donne plus et qu'il est plus résistant aux maladies.... Mais ceci étant, je m'en fous un peu (sauf si les résultats sont extraordinaires), je veux surtout essayer. Sur les deux pieds greffés encore vivants, il y a une orange bourgoin que je connais très bien et la reine de sainte marthe que je fais pour la première fois. On verra bien et j'essaierai de mettre à jour ce post concernant les résultats.
Concernant les aubergines, je ne saurais te dire. Nous n'en consommons pas et je n'ai donc jamais fait ce type de semis (à part un essai - encore un - concernant des aubergines naines). Je présume que pour avoir des greffons assez forts, ils s'y prennent très tôt. J'ai toujours pensé que les semis de "Piments, Aubergines et Poivrons" doivent se faire en Décembre. Chez moi les piments sont aussi forts (démarrés en décembre) que mes plants de tomate (démarrés en Mars).

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Greffe de plants de tomate

Message par Singha »

Et voici le 2éme greffon : Orange Bourgoin
Image
Pièces jointes
Greffe Orange Bourgoin.jpg
Cordialement
Mon bassin
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Greffe de plants de tomate

Message par ge13 »

Bonjour,

J'utilise une méthode très simple, il faut juste que le pg soit de section supérieure au greffon, je sectionne horizontalement le pg assez bas, idem pour le greffon mais plus haut, puis à l'aide d'un cure dent je perce délicatement par le centre le pg sur 1 à 2 cm, ensuite j'y glisse fermement le greffon. Pas besoin de lien ni de pince, juste une atmosphère humide et ça marche à tous les coups.

Ceci dit, comme Bourru, concernant la tomate sur tomate, je n'ai jamais observé de résultat surprenant, j'ai essayé sur de la petit moineau (celle dite T Groseille) sans effet.
Cela ne fonctionne bien qu'avec les tomates greffées du commerce dont les pg sont issus de graines hybrides f1 spécialement obtenues pour un fort développement du plant et bien sûr vendues à prix d'or par les mafieux de la graine. 8)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Greffe de plants de tomate

Message par Singha »

Merci ge13 pour tes infos.
Au moins, j'aurais testé et fait ma propre expérience. :lol: :lol:
Je ne m'attends pas à des miracles, je voulais surtout faire et réussir une greffe de tomate.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Greffe de plants de tomate

Message par Singha »

Un petit retour suite à mon essai.
Mes deux greffes réussies ont bien fourni.
Malgré le fait que j'ai merdé (mes plants greffés étaient bien exposés, les variétés correspondantes non greffées l'étaient un peu moins), je n'ai remarqué aucune différence notoire (à part au moment de l'arrachage, le pied greffé était bien plus gros), que ce soit en terme de production qu'en terme de résistance aux maladies.
En ce qui me concerne, je voulais surtout essayer. Je l'ai fait, je ne suis pas sur de recommencer.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « A la culture »