Tomates en serre, mildiou à craindre ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par Andre59 »

Pensez-vous qu'il soit nécessaire de traiter (bouillie bordelaise), les pieds de tomates mis en serre, contre le mildiou ?
Merci.
André
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par zagribouille »

si tu n'as pas d'aération suffisante tu risques d'avoir du mildiou par contre il existe des solutions plus végétale comme le purin d'ail/laurier de pascal clerc moi je suis plus clou de girofle .. après à toi de voir
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par emille »

En serre les risques mildiou sont bcp plus faible. Ne pas trop serrer les pieds et aérer convenablement sont des mesures souvent suffisantes.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par Andre59 »

Merci pour vos réponses.
André
Ps. emille : je pensais que la localisation des membres était devenue obligatoire sous leurs avatars...
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par petipois »

Je confirme. La serre ne met pas à l'abri du mildiou (j'en ai eu la démonstration il y a 2 ans).
Depuis je traite préventivement à la BB ; car en cas d'infection, la contagion est foudroyante.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par Andre59 »

L'an passé j'ai traité une seule fois à la BB de jeunes plants mis en serre. Pas eu d'attaque.
Par crainte quand même - et malgré qu'il s'appelle "petipois" et non "grosses tomates" ...- je vais suivre son avis.
André
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par pedro431 »

petipois écrit:petipois
Je confirme. La serre ne met pas à l'abri du mildiou (j'en ai eu la démonstration il y a 2 ans).
Depuis je traite préventivement à la BB ; car en cas d'infection, la contagion est foudroyante.
TOUT mes tomates sont soit sous tunnel soit en serre et JAMAIS mes tomates ont eu le mildiou en saison, tout juste si en octobre ça commence.
Faut aérer, jamais fermer la porte ou les ouvertures latérales, si c'est pour les traiter au cuivre vaut mieux les mettre dehors, à la place faites du melon.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par emille »

pedro431 a écrit :
petipois écrit:petipois
Je confirme. La serre ne met pas à l'abri du mildiou (j'en ai eu la démonstration il y a 2 ans).
Depuis je traite préventivement à la BB ; car en cas d'infection, la contagion est foudroyante.
TOUT mes tomates sont soit sous tunnel soit en serre et JAMAIS mes tomates ont eu le mildiou en saison, tout juste si en octobre ça commence.
Faut aérer, jamais fermer la porte ou les ouvertures latérales, si c'est pour les traiter au cuivre vaut mieux les mettre dehors, à la place faites du melon.
C'est un peu cru mais je pense la même chose…
C'est pour arrêter de traiter que j'ai fabriqué une serre tunnel
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par sybella »

C'est aussi la raison qui m'a poussé à "bricoler" des abris pour mes tomates et vu la situation météo qu'ils nous prédisent cette année ( chaud et orageux), je ne regrette pas !
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par zagribouille »

pedro431 a écrit :
petipois écrit:petipois
Je confirme. La serre ne met pas à l'abri du mildiou (j'en ai eu la démonstration il y a 2 ans).
Depuis je traite préventivement à la BB ; car en cas d'infection, la contagion est foudroyante.
TOUT mes tomates sont soit sous tunnel soit en serre et JAMAIS mes tomates ont eu le mildiou en saison, tout juste si en octobre ça commence.
Faut aérer, jamais fermer la porte ou les ouvertures latérales, si c'est pour les traiter au cuivre vaut mieux les mettre dehors, à la place faites du melon.
ta serre a aussi des aérations latérales indispensable pour des cultures estivales. c'est beaucoup plus compliqué sans, ça va dépendre aussi des régions ...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par chuferlu »

J'ai eu du mildiou il y'a trois ans je crois, j'ai traîté au bicabornate après avoir enlevé toutes les feuilles attientes, ça a très bien marché.
Jamais essayé le purin ail/laurier; ça me tente d'essayer, mais d'un autre côté pourquoi changer une équipe qui gagne?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par jardinierdelaisne »

Moi j'utilise un traitement à base d'ail et bicarbonate de soude ainsi que du purin de prêle.
Le cuivre reste tout de même un produit nocif pour la faune du sol !
Sinon je confirme la serre est un très bon outil qui réduit considérablement le risque de mildiou, à condition qu'elle soit TRES TRES BIEN AEREE, de la plantation jusqu’à la fin de la récolte (donc ne pas planter trop serrer non plus !)

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par pedro431 »

zagribouille écrit.
ta serre a aussi des aérations latérales indispensable pour des cultures estivales. c'est beaucoup plus compliqué sans, ça va dépendre aussi des régions ...
Le tunnel oui mais pas la serre qui n'est aérée que par 2 petites ouverture sur le toit et la porte qui reste constamment ouverte.
Pour ceux qui, dont le tunnel n'a qu'une ouverture, ben faut découper l'arrière pour augmenter la ventilation.
Ce que craint la tomate c'est pas le courant d'air mais l'humidité des feuilles qui ne sèchent pas.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par jardinierdelaisne »

pedro431 a écrit : Ce que craint la tomate c'est pas le courant d'air mais l'humidité des feuilles qui ne sèchent pas.
Oui mais justement s'il y a courant d'air, l’humidité des feuilles tend à diminuer CQFD ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Helenalna
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 22 juil. 2009 13:45
Région : Bourgogne

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par Helenalna »

pedro431 a écrit : TOUT mes tomates sont soit sous tunnel soit en serre et JAMAIS mes tomates ont eu le mildiou en saison, tout juste si en octobre ça commence.
Faut aérer, jamais fermer la porte ou les ouvertures latérales, si c'est pour les traiter au cuivre vaut mieux les mettre dehors, à la place faites du melon.
Bonjour,
Et pour l'arrosage, c'est en quelle quantité et à quelle fréquence ?
Merci.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par pedro431 »

Helenalna écrit:
Bonjour,
Et pour l'arrosage, c'est en quelle quantité et à quelle fréquence ?
Ca se fait au doigt, la terre est humide ou pas, attention sous abri et avec le soleil qui chauffe tous les jours l'arrosage c'est tous les jours.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par Roger22 »

Dans une serre, aérée convenablement la journée, les tomates n'ont pas le mildiou à la simple condition d'arroser les plants à la base et de ne jamais mouiller le feuillage. Le mildiou se développe sur des feuilles humides (arrosage ou rosée) , ce qui est très facile à éviter en serre.
De plus si il ne gèle pas dans ta serre l'hiver , tu auras la surprise de constater que les tomates ne sont pas des plantes annuelles et que tu pourras récolter toute l'année et pendant plusieurs années sur le même plant. Bonne dégustation!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par chuferlu »

Roger22 a écrit :Dans une serre, aérée convenablement la journée, les tomates n'ont pas le mildiou à la simple condition d'arroser les plants à la base et de ne jamais mouiller le feuillage. Le mildiou se développe sur des feuilles humides (arrosage ou rosée) , ce qui est très facile à éviter en serre.
De plus si il ne gèle pas dans ta serre l'hiver , tu auras la surprise de constater que les tomates ne sont pas des plantes annuelles et que tu pourras récolter toute l'année et pendant plusieurs années sur le même plant. Bonne dégustation!
Non, même avec un ventilo, dans une serre , aérée des deux côtés ; je ne laisse pas ouvert, j'enlève les portes a peu près a cette époque; j'ai eu du mildiou et je ne suis pas le seul dans le cas.
C'est certain que c'est moins fréquent qu'a l'air libre.

Et pour la seconde proposition, n la tomate nécéssite un min de ° (autour de 10 si j'ai bonne mémoire) pour continuer a fleurir et murir. Moins elle survit , c'est tout. la mienne est hors-gel, ce n'est pas suffisant
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par chuferlu »

pedro431 a écrit :
Helenalna écrit:
Bonjour,
Et pour l'arrosage, c'est en quelle quantité et à quelle fréquence ?
Ca se fait au doigt, la terre est humide ou pas, attention sous abri et avec le soleil qui chauffe tous les jours l'arrosage c'est tous les jours.
Par contre , ici, comme il ne fait pas si chaud; aujourdhui on n'a eu que 32° a l'ombre, le goutte a goutte dans la serre est programmé 20' tous les 3 jours
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par emille »

J'ai choisi, en fabricant ma serre tunnel, d'installer un filet brise vent sur l'un des deux cotés. C'est peut être un peu plus compliqué en début de saison lorsque les nuits peuvent être très froide mais je crois que c'est un bon compromis pour avoir une bonne aération.

Un paillage avec de la paille de lin permet de limiter grandement les arrosages.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par chuferlu »

emille a écrit :J'ai choisi, en fabricant ma serre tunnel, d'installer un filet brise vent sur l'un des deux cotés. C'est peut être un peu plus compliqué en début de saison lorsque les nuits peuvent être très froide mais je crois que c'est un bon compromis pour avoir une bonne aération.

Un paillage avec de la paille de lin permet de limiter grandement les arrosages.
je retourne la chose dans tous les sens et n'arrive pas a visualiser comment le filet brise-vent améliorer-t-il l'aération?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par emille »

C'est pourtant simple à comprendre. Le filet brise vent favorise le renouvellement de l'air tout en maintenant une température supérieure ds la serre. L'échange intérieure/extérieure est moins brutal.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par INDY27 »

Emille, quand tu dis brise vent, c'est quelle taille de maille ? C'est comme une moustiquaire ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par petipois »

Sorry, je répond très en retard.
pedro431 a écrit :TOUT mes tomates sont soit sous tunnel soit en serre et JAMAIS mes tomates ont eu le mildiou en saison, tout juste si en octobre ça commence.
Tu as bien de la chance. Moi j'ai eu des dévastations majeures.
pedro431 a écrit : Faut aérer, jamais fermer la porte ou les ouvertures latérales, si c'est pour les traiter au cuivre vaut mieux les mettre dehors, à la place faites du melon.
J’aère en grand en permanence... Ceci explique aussi peut être cela.
Pour le reste, la grande majorité de mes tomates sont en plein air.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par pedro431 »

petipois écrit:
Tu as bien de la chance. Moi j'ai eu des dévastations majeures.
Pas possible si tu as une bonne aération, agrandis ta ventilation en soulevant les cotés du tunnel, en serre froide laisses ouvert jour et nuit.
La maladie vient avec une eau stagnant sur les feuilles pour ça qu'il faut aérer au maximum 24/24 h
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »