Tomates en serre, mildiou à craindre ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par INDY27 »

Je pense qu'il faut faire une légère différence entre maintenant avec des fleurs et des petits fruits en formation et la période juillet/août/septembre où les fruits sont bien formés et en attente de maturité. Pendant cette dernière période, il faut éviter de trop arroser d'abord pour que les tomates aient plus de goût et ensuite pour éviter l'éclatement des fruits surtout pour les variétés qui y sont sensibles.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par pedro431 »

Tu as raison INDY, c'est la même chose pour le melon, trop d'eau pendant la période murissement et ils éclatent.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par jardinierdelaisne »

Oui bien sur, mais je parle de la plantation (c'est à dire, enfin pour moi, où il faut encore 3/4 semaines pour avoir des fruits bien formés déjà !
Après il ne faut pas abuser non plus, tout est relatif !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Babette23
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 05 mai 2017 8:55
Région : Belgique

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par Babette23 »

Bonjour,

Moi je n'ai pas de serre ni de tunnel, et je me demandais comment protéger mes plants de tomates? Si je mets une housse de protection style ce voilage
Ce message a été modéré par Esox10, motif: Pas de lien publicitaire.
Merci de lire la charte du forum.

et que je relève de temps en temps les bords, est-ce que ça va les protéger et les faire aérer en même temps, la juste dose? Je vois qu'il existe des housses en plastique perforées, et des voiles comme celui en photo. Quel est le mieux? Je précise que mes plants sont assez espacés pour les préserver (un peu) du mildiou...

merci pour vos conseils sur ce forum!! :-)
Tiens, pourquoi je ne peux pas mettre de lien en utilisant [URL]? :veryhappy:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par chuferlu »

Là ou je vis, pour ce que j'en sais, si tu ne traîte pas aux moments humides c'est voué a l'échec.
Le bicarbonate semble fonctionner, mais faut pas lacher
La technique de pascal Clerc a bonne réputation, je n'ai pas essayé.
Traditionnelement, planter contre un mur chaulé au sud fonctinnait plus ou moins (en fonction de la météo.
Choisir des variétés résistantes et adaptées aussi

Y'a la méthode a Pascal poot aussi, j'avais voulu le tenter l'an dernier, et cette année...ça sera pour l'an prochain, je suis débordé; je me limite paresseusement a la serre pour la tomate.
Mais je trouve ça très interessant, ainsi que le mélange de p. Clerc..le prob étant que je m'y prend au dernier moment ;quand le problème est déclaré et qu'il faut 2 semaines pour le fabriquer.
Je me dis tout le temps que je le ferai un moment que j'ai rien a faire; mais quand j'ai rien a faire...j'en profite pour rien foutre ; a la limite une belotte, l'apéro.... :lol:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par pedro431 »

Babette écrit:
Je vois qu'il existe des housses en plastique perforées, et des voiles comme celui en photo.
J'ai essayé et franchement c'est pas le top, faut les mettre (ça va très mal à mettre sans abimer les feuilles) quand il pleut et les défaire quand la pluie arrête car ça fait de l'humidité sur les feuilles donc un appel au mildiou.
Je te conseillerais de faire comme une tente, une ficelle tendue au sommet de tes tuteurs et ton plastique tombant de chaque coté, facile à déplier comme à plier.
Je précise que mes plants sont assez espacés pour les préserver (un peu) du mildiou.
Un trop grand écartement de tes pieds ne fait rien à l'affaire le mildiou est volatile :wink:
La méthode a Pascal j'ai jamais fais, par contre le bicarbonate alimentaire avec un peu de lait comme mouillant est pas-mal.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par Roger22 »

Mes plants de tomates sont en serre agricole. Ni trace de mildiou ni de cul noir.pas la moindre maladie alors que j'habite en bord de mer . Pourtant dans ma serre j'ai également plein de plantes tropicales et la température monte souvent à plus de 45°C voir dépasse les 50. Pour les tomate la raison est très simple. Arrosage une fois par semaine ou dès que les feuilles montre un besoin d'eau. Il ne faut jamais arroser les feuilles et sous serre il n'y a même pas de rosée donc pas de mildiou. Une remarque , en serre chaude les tomates sont des plantes vivaces qui durent plusieurs années et permettent des récoltes toute l'année. Certe, la production est plus faible en hiver soit environ un petit kilo par plant et par semaine au lieu d'un kilo tous les 2 jours en été Un plant dépasse les 2m en hauteur et en largeur pour 1m d'épaisseur.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par chuferlu »

Roger22 a écrit : sous serre il n'y a même pas de rosée donc pas de mildiou.
Et comment appelle-tu ça alors?

Image

Foto prise il y'a une quinzaine, l'heure n'est pas réglée, il est plus tôt. C'est comme ça tous les jours jusqu'a la seconde moitié de juin et a partir d'aout.

A la lecture de tous les posts péremptoires, j'en conclus que l'attaque dont j'ai souffert il y'a quelques années n'a pas eu lieu, ainsi que les goutelettes qu'il y'a chaque matin sur les pointes des feuilles (pourtant le smart semble les capter aussi).
A se demander pourquoi ceux qui en vivent dépensent du temps et surtout de l'argent a pulvériser leurs tomates en serre; que ce soit en chimique (systémiques et cie) ou en bio (du cuivre, bicarbonate, aux purins renforçants, préventifs, ..).

Pour le cul noir, j'en tombe sur le cul , la serre amènerait aussi du Ca aux sols qui en sont dépourvu! C'est magique la serre!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par jardinierdelaisne »

Ne t'énerve pas chuferlu :lol:
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond, moi aussi j'ai de la rosée le matin sur mes tomates (bon par contre pas si tard en matinée).
C'est pas toujours simple d'essayer d'aérer la serre nuit et jour car tout dépend de la géographie de notre jardin. En bord de mer, la bise aide beaucoup je pense !
Cela dit, depuis que j'ai revu ma serre en la transformant en tunnel et en créant une légère pente, le soucis de rosée a quasi disparu, mais pas totalement !

Pour le calcium j'avais jamais entendu dire une bêtise pareille ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par Roger22 »

mettre un brumisateur ou un système d'arrosage en pluie dans une serre c'est excellent pour les salades et d'autres plantes mais pas pour les tomates. Dans les serres des professionnels les arrosages se font par goutte à goutte au pied des plants et jamais sur les feuilles . Quand au cul noir lorsque les tomates sont directement exposées aux embruns marins il est inutile de vouloir avoir la moindre récolte, calcium ou pas, mais c'est simplement mon expérience. Ici cela fonctionne parfaitement mais si vous avez une autre méthode efficace pour ne pas avoir à traiter avec de très bon rendement toute l'année, je vous félicite.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par jardinierdelaisne »

A titre personnel j'ai jamais dit que je ne traité pas, en serre je ne donne que du purin de consoude et prêle, dehors c'est pulvérisation foliaire de bicarbonate, ail et prêle.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par INDY27 »

Roger22 a écrit :mettre un brumisateur ou un système d'arrosage en pluie dans une serre c'est excellent pour les salades et d'autres plantes mais pas pour les tomates. Dans les serres des professionnels les arrosages se font par goutte à goutte au pied des plants et jamais sur les feuilles . Quand au cul noir lorsque les tomates sont directement exposées aux embruns marins il est inutile de vouloir avoir la moindre récolte, calcium ou pas, mais c'est simplement mon expérience. Ici cela fonctionne parfaitement mais si vous avez une autre méthode efficace pour ne pas avoir à traiter avec de très bon rendement toute l'année, je vous félicite.
Mais qui parle de brumisateur pour tomates ou d'arrosage en pluie des feuilles de tomates ? :roll:

Dans ma serre en verre avec seulement une porte coulissante et 2 lucarnes, je n'ai jamais eu le mildiou sur les tomates cultivées depuis plus de 10 ans en pot sans aucun traitement. Les jolies gouttelettes de Chuferlu, il m'arrive de les avoir toute la journée quand le temps est pluvieux et humide.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par Roger22 »

simplement regardez la photo mis par chuferlu. sui ce n'est pas un système d'arrosage automatique , c'est quoi?
Quand à son humour douteux sur le calcium, encore faudrait-il qu'il sache à quoi sert l'amendement calcaire. Le calcium n'a jamais été un antifongique. Il suffit de se promener dans les pays à sol riche en calcaire pour voir la quantité de champignons variés qui se reproduisent très bien pour la joie de tous les ramasseurs. Le calcaire est le plus souvent sous forme de carbonate peu soluble et difficilement assimilable par les plante. Ce n'est donc pas pour cela qu'il évite le cul noir des tomates. Son utilité, mais c'est de l'agrochimie, c'est de neutraliser les chlorures qui sont très solubles et néfastes pour les tomates. Avant de se moquer, ne vaut-il pas mieux se renseigner, mais c'est juste un point de vue.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par chuferlu »

Roger22 a écrit :simplement regardez la photo mis par chuferlu. sui ce n'est pas un système d'arrosage automatique , c'est quoi?
Quand à son humour douteux sur le calcium, encore faudrait-il qu'il sache à quoi sert l'amendement calcaire. Le calcium n'a jamais été un antifongique. Il suffit de se promener dans les pays à sol riche en calcaire pour voir la quantité de champignons variés qui se reproduisent très bien pour la joie de tous les ramasseurs. Le calcaire est le plus souvent sous forme de carbonate peu soluble et difficilement assimilable par les plante. Ce n'est donc pas pour cela qu'il évite le cul noir des tomates. Son utilité, mais c'est de l'agrochimie, c'est de neutraliser les chlorures qui sont très solubles et néfastes pour les tomates. Avant de se moquer, ne vaut-il pas mieux se renseigner, mais c'est juste un point de vue.

C'est un systeme d'arrosage automatique, par goutte a goutte au pied des plants, pas de brumisateur ni d'arrosage en pluie comme tes professionels en quelque sorte (comme tu dis, faut se renseigner).
Je n'ai pas non plus évoqué de propriété antifongique du calcaire??? .
Simplement j'ai répondu a la question en expliquant avoir souffert d'une attaque de mildiou il y'a quelques années et j'ai de la rosée dans une serre ouverte des deux côtés, et ensuite je n'arrêtte pas de lire que c'est faux ,que ça ne se passe jamais dans une serre malgré les photos.
Maintenant je mouillerais même les feuilles moi même oufti!...
merci Indy, jardinière ..:top:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par chuferlu »

Et voilà, j'aurais préféré ne pas pouvoir montrer ces photos.
Depuis une semaine le temps est gris, chaud, humide, on "stouffe".
La serre est toujours ouverte, il y'a un ventilo-canon pendu, qui tourne en permanence:
Pas de brumisateur comme prétendu, mais un goutte a goutte au sol; pour l'instant a 10 min toutes les 48h; la surface du sol est sèche là ou il n'y a pas de paillis, ou de plantes (basilic, tétragones, quelques fraisiers, les derniers haricots nains hâtifs)), c'est humide si j'enfonce la moitié du doigt, je pense que c'est bon.

Sur prune noire juste a côté de la porte
Image
rose de berne, de kl'autre côté de la porte
Image
Et sur une autre (crimée je crois, au centre de la serre)
Image

Je pense qu'il faut raison garder, en fonction du milieu, de la météo locale il peut y avoir des serres préservées, mais le risque est là pour d'autres, on ne peut pas être si péremptoire!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par Andre59 »

Bonjour tous et chacun
Ici comme souvent, vos avis sont tellement différents - parfois même contradictoires - et le plus souvent sans aucune référence ou preuve, qu'il m'arrive de regretter d'avoir posé question.
Bonne journée à chacun et merci quand même.
André
Dernière modification par Andre59 le ven. 30 juin 2017 12:31, modifié 1 fois.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par chuferlu »

Excuse moi alors André, comme" preuve" comme tu dis je n'ai que mes expériences uniquement étayées par ces fotos malheureusement, j'aurais aimé ne pas avoir a subir le mildiou cette année.
Je pense qu'on voit bien les taches typiques du mildiou, référencées sur de nombreux sites.
Je pense qu'on voit le palstique ,une structure , ainsi qu'une porte ouverte et qu'on peut en déduire qu'il s'agit d'une serre.
Je reconnais qu'on doit me croire sur parole quand je dis qu'elle est toujours ouverte
Je ne peux pas faire plus, sauf si tu le désires réellement , faire venir un notaire (ou son clerc),mais c'est pas donné :shock: ! .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par Roger22 »

Bien que mes arguments n'aient pas passé la rampe, je persiste toujours pas la moindre trace de mildiou dans ma serre ni sur les tomates ni sur les raisins qui sont en train de prendre une belle couleur. La raison est simple :ma serre est fermée à partir de 5 ou 6 h du soir jusqu'au lendemain matin et elle n'est ouverte que quand la température atteint les 30°C soit entre 10 et 11 h du matin. Il s'agit donc d'une serre chaude où la température dépasse souvent les 45 °C . C'est excellent pour mes plantes tropicales et le mildiou ne supporte pas cette chaleur.,d'autan que je n'arrose que lorsque la terre est vraiment sèche, mais c'est alors plus proche de l'orage tropical en quantité d'eau. C'est un choix. D'autres préfèrent une utilisation différente avec les avantages et les inconvénients.C'est leur choix!
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par Andre59 »

J'ai peut être été un peu "abrupt" dans mon précédent commentaire. je ne le renie pas, il me parait quand même justifié, mais ça n'est pas une raison pour omettre de remercier les personnes qui se sont manifestées sur ce sujet.
Ce que je fais donc.
André
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par chuferlu »

Là Roger, comme ça oui.
mais pas en disant "sous serre il n'ya pas de rosée", puisque c'est "dans ma serre..."
Ni décider que j'ai des brumisateurs, ou qu'on mouille ses feuilles....
Le cas d'André n'est pas nécessairement le tien ni le mien ni celui d'un autre.
Et je crois bien que c'est du mildiou sur les tomates non?

pour l'anecdote, dans la mienne, j'ai du mettre un termometre digital, lcelui a l'alcoll en "U" min-max débordant toujours puyisqu'on passe les 60 et c'est rare que j'aie le mildiou, c'est la seconde fois
Faudra que j'envisage un chauffage comme toi ?

André, moi aussi j'ai été abrupt puisque tes remerciuements abrupts venaient juste après mon com et les fotos de ce matin; de retour de Belgique voir ça et les 400 oignons touchés aussi (les patates je ne te dis même pas), ça m'avait un peu altéré.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par emille »

Sur les photo de chuferlu on semble bien reconnaitre le mildiou… Mais je suis très étonné de cette apparition aussi tôt en saison avec la canicule que nous venons d'avoir. Les conditions météo n'étaient absolument pas propice au développement de la maladie. Y'a un truc que je ne comprend pas…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par chuferlu »

Bonsoir Emile.
Peut-être comprendrais-tu mieux en lisant ce que j'ai écrit avec les images?
Ou en regardant ou j'habite?
Que veux tu , il ne fait déjà pas le même temps dans tout l'hexagone, non plus dans toute l'Espagne, ni même dans chaque vallée...
mais si tu le désires, je peux refaire des photos demain avec un journal du jour, ainsi la date te convaincra peut être?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Les précédentes semaines chaudes et à l'humidité persistante ont introduit pour la première fois sous le tunnel le caractéristique mildiou aérien. Pourtant bien aéré, l'abri n'a pas empêché les phénomènes de condensation avec dépôt de rosée. Des extrémités de feuilles sont touchées mais toutes les tiges sont jusqu'à présent épargnées. J'ai commencé par retirer les parties contaminées mais comme le ménage est à renouveler quotidiennement, les plants risquent de muer plumeau. La pulvérisation de purin ail/laurier n'a pas eu l'effet escompté.
Le charbon de bois étant un remède souverain contre la fonte des semis, j'en ai pulvérisé de la poussière à effet fongicide sur toutes les feuilles altérées. Idée farfelue ou intéressante? Réponse dans quelques jours...
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par CBD »

J'ai 180 pieds en extérieur de 60 variétés, semé mi mars, ils font 1m de haut en moyenne et pas une seule trace de maladie malgré les litres de flotte qu'elles ont reçu ces dernières semaines, vraiment un temps pourri ...Comment est ce possible de se taper du mildiou à cette époque,en serre en plus? :roll:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates en serre, mildiou à craindre ?

Message par pedro431 »

nénesse écrit:
Les précédentes semaines chaudes et à l'humidité persistante ont introduit pour la première fois sous le tunnel le caractéristique mildiou aérien. Pourtant bien aéré, l'abri n'a pas empêché les phénomènes de condensation avec dépôt de rosée.
C'est pas tout a fait ça, ce sont les tomates elles même qui transpirent, ce phénomène se reproduit tous les ans et pas de maladie en vue, mes tomates sont arrosées par rampes plates percées par en dessous, donc la terre n'est mouillée que le long de ces rampes ce qui limite l'évaporation.
PS. ma serre est ouverte par les deux bouts.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »