culture de tomates en pot

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

culture de tomates en pot

Message par pivoine 1 »

Bonjour à toutes et tous

je voudrais cette année cultiver des tomates dans des pots que je mettrais sur ma grande terrasse...
mais j'ai des problèmes avec les dimensions de pot
Quelqu'un (e) a déjà essayé?
pouvez vous me dire quelle grandeur et quel diamètre pour que mes plants de tomates puissent grandir et me donner de beaux fruits?
Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: culture de tomates en pot

Message par Marcus »

Bonjour,

Cela dépend beaucoup de la dimension du plant et de la production de fruit.

Un plant de tomate cerise comme red robin, gartenperle ou raisin vert peut prospérer correctement dans un pot de 30*30. Pour les autres variétés plus imposantes il faudra augmenter la taille du pot proportionnellement.

Le substrat devra être riche et relativement humide sans être inondé.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: culture de tomates en pot

Message par pivoine 1 »

Merci Marcus de m'avoir répondu !
Je voudrais planter:
des tomates cerises (donc je prendrais comme tu as dit, des pots de 30/30),
mais aussi:
un plant de tomate coeur de boeuf, une noire de crimée et une cornue des andes, et si je trouve (demain au marché aux fleurs de la Mosson à MTP), une rose de Berne .
pour la dimension des plants: je ne sais pas encore, je le saurai demain.
à plus
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: culture de tomates en pot

Message par INDY27 »

Bonjour Pivoine 1,

Ce n'est pas la taille du plant à la plantation qui est à prendre en compte mais celle à maturité. J'utilise des pots de 25 litres, diamètre 33 cm, hauteur 33 cm. Je n'arrive pas à obtenir la même production en pot ou grandes jardinières qu'en pleine terre.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: culture de tomates en pot

Message par Marcus »

Pour des plants de tomates cerises ou des plants "normaux", il faut prévoir au moins 40*40, en prenant soin de sélectionner un substrat riche avec une bonne capacité de rétention d'eau et un drainage satisfaisant.

Un mélange à base de terre de jardin, de compost et de terreaux devrait être assez harmonieux .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: culture de tomates en pot

Message par pivoine 1 »

Merci Indy 27 et Marcus

Je n'avais pas bien compris au départ quand Marcus parlait de la taille du plant (je croyais que c'était la dimension à l'achat, mdr)
j'ai essayé plusieurs années de planter des tomates dans mes carrés, mais je n'ai eu que des problèmes, mes carrés sont près d'une haie et pas très loin de mes stères de bois de chauffage, et les plants sont infestés de bestioles ou attrapent des maladies, malgré mes traitements, (bio... et non bio) je n'ai jamais pu avoir une récolte correcte.
alors je me résous à faire cette fois ci un essai en pot.
je n'ai que des cailloux dans mon jardin, à part la haie, quelques arbres fruitiers méditerranéens, et quelques plantes qui supportent le plein cagnard, j'ai mis des carrés :un carré de fraises loin de la haie, qui lui donne quelques fraises, mais sur les autres carrés, j'ai mis des herbes aromatiques, une chayotte (que j'ai du traiter car les bestioles commençaient à s'attaquer aux feuilles) et un plant d'artichaut.
je viens d'acheter des poivrons et des aubergines, eux je vais les mettre dans le carré avec l'artichaut, et dans les autres carrés

quant aux tomates cerises, et les autres tomates (Marmande, noire de Crimée, rose de Berne et Coeur de Boeuf)
je les mettrais en pot avec pas loin des jardinières de basilic et des oeillets d'inde sur la terrasse, à l'abri des bestioles.
Voilà j'espère réussir pour au moins manger une ou deux salades de tomates cet été!
Merci à vous deux et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: culture de tomates en pot

Message par pivoine 1 »

Bonjour Indy 27, Marcus et tout le monde

Me revoilà avec mes plants de tomates, donc je les ai mis dans des sacs à végétaux ronds de 170 L ( j'ai troué le fond pour que l'eau ne stagne pas), j'ai bien mis du terreau mélangé à de l'amendement organique (algue et fumier).
voilà mes tomates sont au pied de ma terrasse, loin de ma haie, bien au soleil ...

Maintenant je voudrais savoir quand est ce que je commencerai à leur apporter de l'engrais, et chaque combien?
aussi vaut il mieux de l'engrais liquide pour tomate, ou de l'engrais en granulé,
j'ai de la corne broyée et du sang séché dans mon placard de jardin

Merci pour vos réponses
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: culture de tomates en pot

Message par jardinierdelaisne »

170 L ah oui la ils auront de la place (1 par sac ?).
L'apport d'engrais se fait dès le début, si tu as mis du sang séché, fumier et cornes boryés, il doit il y avoir pas mal d'azote.
Pour l'engrais le purin de consoude pourrait faire du bien, mais si tu ne peux pas en faire ou en acheter (on en trouve de plus en plus), tu peux mettre un engrais à granulé ou liquide à tomate ou géranium (géranium tu peux car le NPK est similaire).
Mais j'insiste le purin de consoude serait meilleur ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: culture de tomates en pot

Message par pivoine 1 »

Bonjour jardinierdelaisne,

Merci pour ta réponse, oui j'ai mis un plant par sac, ces sacs de casto sont pratiques et assez jolis (ils sont ronds avec une espèce d'armature qui les maintient quand on les remplit )
non au départ je n'ai pas mis de sang séché et corne broyée, j'en ai dans mon placard,
mais pour mes plants de tomates j'ai seulement mis du terreau et de l'amendement organique
(algues et fumier)
j'ai des pieds de consoudes et dès que les feuilles seront bien belles je ferai du purin
en attendant de faire du purin de consoude, je leur donnerai de l'engrais liquide (tomate et /ou géranium, j'ai les deux)

mais à partir de quand je dois leur mettre de l'engrais?

et à combien de temps d'intervalles?

à plus


(je viens de voir ta recette anti mildiou je vais la préparer ce soir pour mes tomates et mes deux vignes!)
Dernière modification par pivoine 1 le jeu. 01 juin 2017 15:20, modifié 1 fois.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: culture de tomates en pot

Message par jardinierdelaisne »

Tu peux en mettre maintenant à une fréquence de 1 fois par semaine ou toutes les 2 semaines.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: culture de tomates en pot

Message par pivoine 1 »

et à partir de quand?

sachant que j'ai planté mes tomates ce samedi vendredi 26 mai ( terreau + amendement organique riche en algues et fumier de cheval)
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: culture de tomates en pot

Message par jardinierdelaisne »

Dès maintenant, aujourd'hui même dès que tu peux ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: culture de tomates en pot

Message par pivoine 1 »

ok merci pour tout et bon après midi!
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: culture de tomates en pot

Message par pivoine 1 »

bonjour tout le monde!

Pour le moment, j'ai eu 3 belles tomates marmamde à peu près 500 gr, je suis un peu déçue pour le goût, surtout que je les ai laissées bien murir,
en préparation je ne les ai pas assaisonnées avec de la vinaigrette, ni basilic, pour apprécier le goût, juste quelques gouttes d'huile d'olive et un peu de poivre (très très peu).
mes autres plants noire de Crimée, rose de Berne et coeur de Boeuf sont encore très vertes
je surveille les feuilles elles sont atteinte de verticililose, je pulvérise dessus une décoction d'ail.


et dans ma jardinière de concombre j'ai un pied qui m'a déjà donné deux beaux concombres, l'autre il ne donne strictement rien, les concombres de 2, 3 cm jaunissent ou deviennent noirs
idem pour lui décoction d'ail sur le feuillage et les tiges

voilà à plus
Répondre

Revenir à « A la culture »