Purin de consoude / Purin d'ortie : Lequel et quand ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Purin de consoude / Purin d'ortie : Lequel et quand ?

Message par mh74hs »

Hello à tous ,

Ayant eu quelques soucis de semis très retardataires ( et étant débutant, première année pour moi de culture de tomates ) j'ai finalement pris les devant et suis allé acheter des plants de tomate en jardinerie pour mes pots sur le balcon ( Noir de crimée / Rose de berne / Green Zebra / Pepe F1 / Beefmaster F1 / Andine Cornue ), je les ai plantés dans leur bac définitif il y a 3 jours ( samedi ), et ils ont déjà bien grandit depuis que je les ai acheté ( il y a 2 semaines quasiment ), les premières fleurs sont déjà apparues sur tout les plants.

Ma question est donc la suivante : ( bien que j'ai pu apercevoir sur le forum que ce sujet est plutôt controversé et tout les avis divergent )

- Sachant que les plants sont déjà en fleurs ( bien que ne mesurant que 40/60cm chacuns environ ) est il préférable de ne mettre que du purin de consoude en dose 1/10 toutes les 2 semaines, ou est ce que j'ajoute quand même 2 fois du purin d'ortie avec espacement de 15 jours et une dose de 1/10, puis, ensuite je passe à la consoude ?

Merci pour vos réponses, j'espère ne pas aborder un sujet dont la réponse a déjà été donnée 100 fois, si tel est le cas veuillez m'excuser, mes recherches ont été vaines !

Bonne journée,
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Purin de consoude / Purin d'ortie : Lequel et quand ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour moi, je les trouve déjà assez grandes, donc pas d'ortie, seult consoude pour la floraison.
S'ils sont plantés que dans du terreau, il faut aussi un engrais complet, genre pour géraniums ou tomates.
Nicole
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Purin de consoude / Purin d'ortie : Lequel et quand ?

Message par jardinierdelaisne »

Je suis du même avis que Nicole, le purin d'ortie renforce la plante mais sa richesse en azote peut se révéler néfaste au développement des fleurs si tu en mets trop. Je mettrais donc de la consoude ! Moi à titre personnel, je ne mets pas de purin d'ortie car je mets énormément de fumier de poule (très très riche en azote).
A la place j'utilise la silice de la prêle et la potasse de la consoude toutes les 2 semaines.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Purin de consoude / Purin d'ortie : Lequel et quand ?

Message par mh74hs »

Hello et merci pour vos réponses :)

C'est bien ce que je pensais il faut passer directement au purin de consoude...

Pour info mes tomates sont plantées dans un mélange 70% terreau et 30% terre de jardin et le tout additionné de fibre de coco pour le drainage !

Dois je commencer des maintenant la consoudes ou j'attend encore ? Les plants ne sont en bacs que depuis 3 jours !

Merci encore pour vos futures réponses !
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Purin de consoude / Purin d'ortie : Lequel et quand ?

Message par mh74hs »

Je me permet de faire un double post afin de revenir à mes semis retardataires, peut être qu'il ne serait pas trop tard pour leur ajouter du purin d'ortie et donc les rendre viable pour la plantation ? ( J'ai très mal au coeur d'imaginer les abandonner... )

Voici les coupables :
Image
Image

Les "petits" ( sur la gauche principalement ) sont des semis qui datent de la première dizaine d'avril environ, et les grands ( principalement sur la droite ) datent du 15 mars, ils ont pour la plupart souffert d'étiolement au début, manque de lumière, je les ai repiqué à 2 reprises pour enfoncer la tige le plus possible et développer un maximum de racines, au final, j'ai sauvé la moitié des semis ( l'autre moitié a fini a la poubelle, n'ont pas survécu aux repiquages ), mais ils ont pris pas mal de retard.

Donc, la question étant "est il trop tard pour ajouter du purin d'ortie et donc accélérer la croissances de mes plants ?"

Et je rajouterais même "est il trop tôt ?" notamment pour les petits, car je ne vais pas tarder à replanter tout ça dans des bacs afin de voir si ça passe... ou si ça casse.

Pour information les grands plants sont principalement de la Sunrise Bumblebee et de la Dark Orange Muscat, et les petits sont exclusivement de la Red Robin, race naine très précoce ( que je ne vous présente plus, hein... ).

Voilà, navré pour le pavé, mais je me disais, si je peux encore sauver les semis, pourquoi pas... :D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Purin de consoude / Purin d'ortie : Lequel et quand ?

Message par Nicole37n »

Effectivement les derniers sont maigrichons : ils manquent de nourriture et peuvent recevoir purins orties et consoude en mélange (10 à 20 % dans l'eau) tous les 10 jours même après plantation définitive. et un peu d'engrais complet en plus sinon la récolte sera pour la Noël....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Purin de consoude / Purin d'ortie : Lequel et quand ?

Message par Singha »

Bonsoir

Un avis de qqu'un qui n'a que peu d'expérience sur le sujet..... Mais bon autant participer car si je me trompe, j'apprendrais....

Concernant la première question, je suis entièrement d'accord avec la réponse de Nicole et j'insiste sur les mots que j'ai mis en bleu.
Maintenant sans connaître le substrat que tu as utilisé, j'ai envie de dire que si utilisation d'un engrais complet, je ne vois plus trop l'utilité du purin de consoude en tout cas à un point où cela se remarque. Nourris tes plantes tout simplement.
Nicole37n a écrit :Bonjour,
Pour moi, je les trouve déjà assez grandes, donc pas d'ortie, seult consoude pour la floraison.
S'ils sont plantés que dans du terreau, il faut aussi un engrais complet, genre pour géraniums ou tomates.
Pour la 2éme question et concernant les petits plants, pour moi la situation est la suivante :
  • Semis tardif
    Tripotage intempestif à cause du pb de filage (pas sur que ce terme soit correct)
Ils sont super en retard tout simplement et je doute que le purin d'ortie fasse quoique ce soit.
A mon avis tu as besoin d'un coup de fouet, le purin ne sera d'aucun effet pour rattraper le retard. Tiens moi informé, je me trompe peut-être.
J'ai une amie qui utilise le sang séché dans de tels cas et de mémoire elle a toujours récupéré le retard (Patiences, si tu passes par là.....). Ceci étant je ne pense pas qu'elle ait eu le pb de semis tardif. A voir.....

PS: Concernant les purins, même si je pense qu'ils peuvent être d'une certaine aide, je ne crois plus qu'ils soient un remède.
Cordialement
Mon bassin
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Purin de consoude / Purin d'ortie : Lequel et quand ?

Message par Nicole37n »

Le purin booste plus vite que l'engrais mais ne contient pas d'oligo-éléments comme l'engrais et le terreau seul non plus d'où ma réponse.
Le sang, c'est seult de l'azote.

Je ne continuerai pas plus loin, je m'absente 8 jrs.
Nicole
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Purin de consoude / Purin d'ortie : Lequel et quand ?

Message par mh74hs »

Merci pour vos reponses, ce matin mes semis ont eu un arrosage au purin d'ortie dilué et mes plants de tomates de la consoudes diluée également, je recommence dans 10 jours et vous tiendrais informé de l'avancée de la situation !

Bonne journée,
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Purin de consoude / Purin d'ortie : Lequel et quand ?

Message par Nicole37n »

Alors, çà pousse ?
Nicole
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Purin de consoude / Purin d'ortie : Lequel et quand ?

Message par sibex »

Bonjour.

Le mieux pour booster les jeunes plants sont les engrais foliaires, ils permettent une absortion trés rapide par la cuticule, j'utilise des engrais à base algue laminaire du type algebio avec des doses à 0,5% sur les cucu aussi ,le souci que c'est en vente par 5 litres
C'est sur que le foliaire se développe rapidement et a utiliser que sporatiquement. :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Purin de consoude / Purin d'ortie : Lequel et quand ?

Message par mh74hs »

Hello tout le monde ! ( et avant tout merci encore ! )

Ca pousse bien comme il faut en ce moment, j'imagine que ça a un rapport avec les purins, même si on est jamais sûr à 100% !

Ca fait déjà 12 jours et la croissance est vraiment bonne, j'ai repiqué en seau avec terreau/terre de foret hier pour les semis, je pense qu'ils rattraperont de peu les autres plants de tomate, après, la production ne sera pas forcément grosse, mais le principal est de ne pas gaspiller mes premiers semis faits avec amour !

Mes plants dont je vous parlais qui avaient déjà des fleurs ( donc nourris au purin de consoude ) grandissent également par contre je suis inquiet.

Les plants font pour la plupart 1m voir +, ont une bonne quantité de fleurs, et pour l'instant je n'ai que 6/8 fruits sur la variété Pepe F1 , les autres fleurs tombent les unes après les autres sur les autres variétés ( Green zebra / Russe beefmaster / Andine Cornue / Rose de berne / Noire de crimée ).

Dois-je particulièrement m'inquiéter de ce genre de coulures ( puisqu'évidemment je ne vois aucune tomate naître après chute de la fleur ) ou est ce plutôt normal en début de saison... ?

Si besoin de photos du "phénomène" ( ainsi que de la croissance de mes semis en seau ) j'en ferais avec plaisir !

Edit : Pour rappel mes plants "jardinerie" sont dans des bacs, si ça peut aider pour le problème de coulure...

:)
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Purin de consoude / Purin d'ortie : Lequel et quand ?

Message par jardinierdelaisne »

La coulure des fleurs peut être due à plusieurs facteurs, comme un manque d'aération, stress hydrique important, trop chaud ... Mais si c'est en bacs ...
Tous les jours n’hésite pas à secouer tes plants ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « A la culture »