Une vraie recette de purin.... Dubitatif

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par jardinierdelaisne »

En effet les bidons hermétiques sont mentionnés pour conserver le purin ici.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par maraichin85 »

autarcie a écrit : mer. 14 juin 2017 18:31 Pour enlever l'odeur sur la peau, essayez de vous badigeonner une ou plusieurs tranche de citron. (ça marche aussi pour l'oignon et le poisson)
Le citron a un pouvoir désodorisant.

Ou alors faites comme moi : utilisez des gants mappa :D
Bonjour et merci pour les conseils.
L'utilisation des gants de caoutchouc n'est pas possible pour moi, je suis allergique au latex :cry:
Le pouvoir désodorisant du citron n'a pas été suffisant (j'avais répété l'opération plusieurs fois)
J'avais lu que le dentifrice était lui aussi désodorisant, ça n'a pas marché non plus. :devil:

A part ça je filtre avec un vieux collant :D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par Nicole37n »

Je prends des gants sans latex avec un léger molleton à l'intérieur.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous chers compagnons du forum,

Je me fait rare cette année encore car un deuxième déménagement est en cour, j'espère que se sera le dernier j'en ai marre !

Néanmoins je suis de temps en temps le forum et pense bien souvent à vous tous..........vivement la saison prochaine où je serais plus disponible et d'attaque je l'espère.

J'utilise toujours le purin d'orties et de consoude, pas en trop forte proportion afin de ne pas favoriser le feuillage au détriment des fruits car c'est hélas souvent le cas pour celles et ceux qui en abuse, et ce malgré tout les avantages de s'en servir

Je ne m'embête pas à filtrer les purins du moment que les orties ou la consoude ont été coupées suffisamment fin avant la préparation ce n'est pas la peine cela ne laisse qu'une quantité négligeable aux pieds des plants sur lesquels je les utilisent.

Pour ce qui est de l'odeur quoi faire, du charbon peut être..........mais cela fait partie à part entière du purin et des odeurs du jardin alors pourquoi vouloir le changer ?

Pour ne pas le toucher j’utilise une louche qui ne sert qu'a cela et un gros entonnoir à boudin afin de le mettre dans un pulvérisateur si jamais je dois m'en servir en pulvérisation foliaire et pas en arrosage.

Je vous dis à très bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
PAPOU91660
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 22 août 2017 18:53
Région : Ile de France

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par PAPOU91660 »

bonsoir
depuis plusieurs années je fais mon purin d'orties :
dans un seau de 20l je dépose aufond environ 20 cm de feuilles tassées , je recouvre completement d'eau de pluie , je pose un couvercle , le tout au soleil , je touille tous les jours et apres 2 a 3 semaines lorsque cela sent "bon" je filtre et récupere environ 15l , si nécéssaire je le dilue a 10/15 % en vaporisation ou 1/2l dans 10l d'eau de pluie en arrosage au pied des plantes = tout va bien pour les tomates je met une bonne poignée de feuilles au fond du trou et recouvre de 5cm de terre en pourrissant les orties chauffent doucementles racines et les stimulent , pour éviter les insectes indésirables dans les tomates je plante de l'ail = radical l'odeur les fait fuir bonne soirée
Répondre

Revenir à « A la culture »