Une vraie recette de purin.... Dubitatif

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour,
Je suis tombé sur cette vidéo: https://youtu.be/RcgmNx5HudU

honnêtement, il faudrait donc faire macérer des plantes entières dans un bidon hermétique. l'oxydation provoquerait un risque de mildiou, ce qui en soit peut être compréhensible, mais toujours est t-il que depuis que je fais du purin de prêle et consoude avec l'ancienne méthode j'ai repris le goût de cultiver les tomates sans maladies, ça fonctionne parfaitement !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par Tonofranc »

J'en ais fait à l'ancienne et je vois pas trop ou est le soucis avec l'histoire des maladies et ravageurs , j'ais des belles tomates en général ...
002.JPG
Retraité
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par jardinierdelaisne »

On est bien d'accord ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par autarcie »

Bonjour,

Je relève un peu ce post car j'imagine que vous êtes nombreux à utiliser du purin d'ortie fait maison.

Sachant que Eric Petiot dont est tiré la recette de la vidéo n'est pas n'importe qui. On est en droit de se poser deux minutes et d'y reflechir sérieusement.

L'ancienne méthode de purin d'ortie (et autre) provoque-t-elle un risque plus important d'attraper une maladie type mildiou ? Avez-vous fait cette constatation ?

Est-ce qu'il y a des personnes sur ce forum qui ont testé les deux méthodes ? Si oui, y-a t-il eu un changement ?
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par jardinierdelaisne »

Tout à fait d'accord, mais disons que depuis que je fais du purin de prêle et ail avec l'ancienne méthode et bien je n'ai plus de soucis de mildiou.
A titre personnel tant que cela ira dans ce sens je ne testerai pas la méthode du purin hermétique mais sinon oui j'essaierai !
De ce que je vois je pense que c'est une histoire de % d'efficacité.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par autarcie »

Rebonjour,

J'ai vu ta recette sur ton site, ça fait combien de temps que tu l'utilises ?

Je serais bien tenté de la faire à la place de la BB, mais je n'ai pas encore trouvé de prêle dans les parages :evil: , que des orties et des fougères ...

Si quelqu'un passe par là, et sait ou en trouver près de Dax :paix: ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par Nicole37n »

Je fais du purin depuis une 15e d'années, à l'ancienne c'est sûr, et je n'en boirais pas!! c'est sûr aussi!!!
Les feuilles sont plutôt décomposées dans le jus, il ne reste que les tiges et je filtre quand il y a risque de tomber à la renverse....,de bon matin pour ne gèner personne.

Je trouve que celui-ci fait plutôt engrais, surtout la consoude, pour faire fleurir, quoi qu'en disent certain, mais vite lessivé. J'en veux pour preuve certaines plantes qui sont restées pendant des années en pot avec seulement çà pour nourriture, même des bonsaïs.
Nicole
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par CBD »

Je serais bien tenté de la faire à la place de la BB,
je ne comprend pas qu'à Dax tu est besoin de BB vu le climat.
En tout cas je ne suis pas très loin de chez toi et n'en est jamais utilisé.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par jardinierdelaisne »

autarcie a écrit : J'ai vu ta recette sur ton site, ça fait combien de temps que tu l'utilises ?
C'est la 4ème année cette année ! C'était après l'année catastrophique de 2012 pour beaucoup.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par Marcus »

jardinierdelaisne a écrit : C'était après l'année catastrophique de 2012 pour beaucoup.

2012 a été une année charnière pour beaucoup d'entre nous.

Cette nouvelle manière de préparer le purin m'interpelle. Je serais partant pour tester mais je n'ai que des bidons de 150l hermétiques et pas assez de matière à mettre dedans.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par autarcie »

CBD a écrit :
Je serais bien tenté de la faire à la place de la BB,
je ne comprend pas qu'à Dax tu est besoin de BB vu le climat.
En tout cas je ne suis pas très loin de chez toi et n'en est jamais utilisé.
Bonjour, je viens juste de voir ton message.

En fait, je suis pas précisément sur Dax, mais plutôt vers Montfort-En-Chalosse.
Je suis étonnée que tu n'en ai jamais eu besoin car on a quand même un climat humide.
Pas plus tard que ces derniers temps, il fait humide et chaud, et parfois quelques pluies.

Tu utilise une autre méthode préventive ou curative ? Et le mildiou ?

Y-a deux ans, (j'en ai pas fait l'année dernière), je n'ai fait aucun traitement et j'ai été ravagé.
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par autarcie »

Nicole37n a écrit :Je fais du purin depuis une 15e d'années, à l'ancienne c'est sûr, et je n'en boirais pas!! c'est sûr aussi!!!
Les feuilles sont plutôt décomposées dans le jus, il ne reste que les tiges et je filtre quand il y a risque de tomber à la renverse....,de bon matin pour ne gèner personne.

Je trouve que celui-ci fait plutôt engrais, surtout la consoude, pour faire fleurir, quoi qu'en disent certain, mais vite lessivé. J'en veux pour preuve certaines plantes qui sont restées pendant des années en pot avec seulement çà pour nourriture, même des bonsaïs.
Voilà, c'est exactement pour ça que je remet en cause la vidéo. En 15 ans de temps, tu aurais largement eu le temps de remarquer les éventuelles problèmes causé par la fabrication du purin !

Mais peut-être que la méthode hermétique est plus efficace tout simplement. Pour ça, il faudrait tester les deux et faire l'expérience sur deux plants d'une même variété.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par INDY27 »

Tester sur seulement deux plants ne serait pas sérieux.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par autarcie »

Oui c'est vrai, il en faudrait beaucoup plus pour vraiment voir s'il y a quelque chose qui change
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par jardinierdelaisne »

autarcie a écrit : Mais peut-être que la méthode hermétique est plus efficace tout simplement.
C'est exactement ce que je pense aussi, c'est plus une question d'efficacité, celui qui a le matériel près pourquoi pas, mais pour l'instant je ne vais pas tester ^^ Mes bidons sont trop utiles pour la récupération d'eau en ce moment, le puits est à sec ...

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je fais tous mes purins en bidons hermétiques depuis des années et pour 2 raisons je ne changerai pas : l'odeur lors de la transformation et les pontes de moustique :mrgreen:
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par autarcie »

Bonjour,

AH ça c'est vrai, qu'est-ce que ça pu dit-donc !!
En revanche j'ai trouvé une solution pour diminuer l'odeur. ça ne l'enlève pas totalement mais elle est bien plus faible.
C'est dans une vidéo de potagerdurable :
- Mettre le mélange à l'ombre
- Remuer tout les jours

Et je dois admettre que ça fait une grosse différence :top: .

Quant aux moustiques, ici tout le monde s'en fou, c'est moi la première cible :mrgreen: ... chaque année je criblée et le reste de la famille RIEN ! :shock:
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par jardinierdelaisne »

de mon côté c'est pareil, l'odeur n'est pas gênante même en plein soleil (au nord) à partir du moment ou le couvercle est mis.
Pour les moustique c'est pareil, ils préfèrent les eaux stagnantes plus propres, c'est plus les mouches le problème ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par maraichin85 »

Bonjour
J'ai fait l'erreur d'y plonger la main pour en prélever avec une boîte de conserve et je dois dire qu'il est difficile de ce débarrasser de l'odeur même après s'être lavé les mains plusieurs fois. Depuis j'ai une grosse louche trouvée sur un vide grenier. :smoke:

Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par Nicole37n »

Je prends un vieux pichet et une vielle cafetière d'un litre (on s'y mets souvent à 2 pour aller + vite) et je prends les gants de ménage :top:
C'est vrai que l'ortie est redoutable, de même la bardane.
Nicole
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par jardinierdelaisne »

Ah oui les mains sentent assez longtemps, je fais exactement pareil, pichet et vieux filtre à cafetière !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par Nicole37n »

Pour filtrer, j'ai un vieux jupon en nylon installé dans un panier de friteuse, çà va vite mais il faut rincer le tissus assez souvent ce qui necessite pas mal de seaux....
Nicole
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par autarcie »

Pour enlever l'odeur sur la peau, essayez de vous badigeonner une ou plusieurs tranche de citron. (ça marche aussi pour l'oignon et le poisson)
Le citron a un pouvoir désodorisant.

Ou alors faites comme moi : utilisez des gants mappa :D
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par jardinierdelaisne »

Oui du coup je mets des gants ou pas, après je suis habitué ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Une vraie recette de purin.... Dubitatif

Message par gege74 »

La vraie BONNE recette, la voilà !
Regarder jusqu'au bout, ou aller directement à 3'30".
C'est la recette de Raymonde.
:top:
Dernière modification par gege74 le mer. 14 juin 2017 19:15, modifié 1 fois.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Répondre

Revenir à « A la culture »