Débutant - Carré Potager (Tomates et poivrons)

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
alice06000
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 29 mai 2017 19:32
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Débutant - Carré Potager (Tomates et poivrons)

Message par alice06000 »

Bonjour à tous !

Je commence le jardinage et il semblerait que lui et moi ne fassions pas bon ménage ! Je vous explique :

J'ai acheté un carré potager (1mx1m) dans lequel j'ai planté 4 pieds de tomates cerise et 9 pieds de poivrons cela fait maintenant 1 mois et demi. Tout allait bien, jusqu'à maintenant où :

- Mes pieds de tomate jaunissent en bas. Les feuilles les plus basses sont jaunes et se décrochent. (Pour info le reste du pied semble en bonne santé et des tomates ont déjà commencé à pousser).

- Mes poivrons ont totalement fâné du jour au lendemain. Les feuilles tombent vers le bas, jaunisse avec des petits points noirs et finissent par tomber.

De plus, récemment, de nombreux pucerons (noirs et rouges) sont venus s'installer. J'ai traité avec du savon noir ce qui les a fait fuir mais il semblerait que les plantes n'aient pas apprécié.

Autre information qui a son importance, la carré potager se trouve sur la terrasse exposée plein Sud (je vis sur la Côte d'Azur) donc les plants bénéficient d'un bon ensoleillement.

Concernant l'arrosage, j'arrose environ tous les deux jours. J'ai lu que c'était trop mais la terre est totalement sèche tous les jours donc j'ai peur que les plants manquent d'eau.

J'ai besoin de vos conseils !!! Je suis trop triste de voir mon potager qui se portait si bien avoir une telle mine !

Merci à vous !!

Alice
Pièces jointes
Le Carré Potager !
Le Carré Potager !
Feuilles des poivrons qui jaunissent
Feuilles des poivrons qui jaunissent
Feuilles des plants de tomate au pied qui jaunissent
Feuilles des plants de tomate au pied qui jaunissent
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Débutant - Carré Potager (Tomates et poivrons)

Message par INDY27 »

Bonsoir Alice06000,

Si je comprends bien, il y a d'abord un carrelage, puis un feutre géotextile, puis le carré potager, tout ça en plein soleil. Quelle épaisseur de terre y a-t'il ? Le carré ne semble pas très haut selon la photo.

Il y a beaucoup trop de plants dans une si petite surface : 13 plants au m2. :shock:

Si les plants manquaient d'eau, tu pourrais le voir aux feuilles.

Quel est le substrat et est-ce qu'il y a de l'engrais ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Débutant - Carré Potager (Tomates et poivrons)

Message par jardinierdelaisne »

Ah oui j'avoue que tu as planté très densément !
Oui le substrat et son épaisseur peu etre intéressant de savoir, cela m'étonnerait pas que les racines aient colonisés tout.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Débutant - Carré Potager (Tomates et poivrons)

Message par Singha »

Mêmes questions : profondeur, substrat et engrais ??
Même constatation : trop dense
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « A la culture »