Jeunes tomates meurent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Jeunes tomates meurent

Message par floow »

Bonsoir à tous,

Cela fait plusieurs années que je cultive de tomates sous serre. J'ai planté il y a un petit mois et j'ai deux pieds qui ont séché sur une trentaine. Je n'ai pas compris ce qui s'est passé, cest la première fois que je perds des pieds en début de culture :( alors qu'ils étaient bien partis!

Je sais bien que cultiver tous les ans la même culture sur le même sol n'est pas conseillé mais je n'ai qu'une serre..

Je vous poste deux photos, qu'en pensez-vous?
Pièces jointes
P_20170607_221516.jpg
P_20170607_221542.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Jeunes tomates meurent

Message par Pascal clerc »

bonjour,
la fusariose ?
mais ce n'est qu'un avis d'amateur, ça ne compte pas. Attendons les scientifiques !
@+
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Jeunes tomates meurent

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Peut-être la maladie du pied noir :

http://ephytia.inra.fr/fr/C/4996/Tomate ... -pied-noir

Il vaut mieux eviter de replanter exactement au même endroit.
Nicole
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Jeunes tomates meurent

Message par jardinierdelaisne »

Il est vrai que l'apparence des racines me laisse sceptique mais je pensais sur le coup aussi au pied noir ...
Si c'est le cas en effet, mieux vaut pas replanter au même endroit au arroser le sol au purin d'ail pourquoi pas ... Il n'y a que le purin d'ail et le bicarbonate qui a réussi à ralentir et arrêter une telle maladie chez moi.
En prévention j'en mettrai sur les autres plants aussi.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Jeunes tomates meurent

Message par autarcie »

Bonjour,

J'ai eu le même problème sur 3 pieds de mes plants.
Je ne savais pas que ça pouvait être une maladie, instinctivement j'ai pensé avoir mis trop d'eau au moment de la plantation. J'ai planté à 30/40cm de profondeur et c'est vrai que pour ces pieds je n'ai pas attendu que l'eau s'écoule... j'ai fait la bourrine ! Et en plus,j'ai même apporté du purin, pensant à une soif d'azote car tout le pied était devenu jaune.

Mes plants sont devenu jaune, puis brulé/fané puis les feuilles sont tombés, aucune repousse, a part une tomate qui était sorti sur l'un d'eux. J'ai laissé pour voir jusqu’où ça irait, le pied est devenu de plus en plus fragile et quand je l'ai sorti, il était vide à l’intérieur, comme quand on presse une paille ET il y avait encore les racines. Le tout a duré une vingtaine de jours. Je n'ai rien replanté à cet endroit, il y a des œillets d'inde qui prendront la place, tant pis.

Ce n'est que ma maigre expérience, mais tout n'est pas toujours du à une maladie.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Jeunes tomates meurent

Message par pedro431 »

J'ai planté à 30/40cm de profondeur
:shock: c'est des tomates pas des fruitiers, 20cm est il me semble être un maximum.
En + le purin c'est pas à la plantation mais après, je penche + pour un pied pourri naturellement qu'une maladie..
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Jeunes tomates meurent

Message par autarcie »

Bonjour Pedro,

C'est ce que j'expliquais à floow (auteur du post) à travers mon expérience :
Ce n'est que ma maigre expérience, mais tout n'est pas toujours du à une maladie.
Je ne l'ai pas dit clairement mais en effet mes pieds ont littéralement pourri sur place. Et je remet en cause la quantité d'eau que j'ai mis, et non pas la profondeur. Le purin a été apporté une bonne dizaine de jours après ( le temps qu'il arrive à maturité car je l'ai fait maison).

20cm est il me semble être un maximum.
En fait, je n'ai pas cherché de profondeur maximum ( je ne savais pas qu'il y avait une limite). Partant du principe que la tomate refais des racines sur la partie planté en terre, j'ai tout simplement planté les 3/4 du plants, et donc ai fait un trou adapté. Souvent 20-25 mais je suis monté jusqu'à 40 pour ces fameux pieds.
Ce que je ne savais pas à l'époque ( je n'y connaissais rien au moment de la plantation, j'apprends tous les jours depuis), c'est que mes plants avaient filé. Donc ils étaient déjà fragile à la base, le fait de les avoir planté dans autant d'eau les as tués sur place !
En revanche, ça concernait 6 plants, seul 3 sont mort. Les 3 autres ont stoppé la croissance et se sont élargies, ils sont devenu plus robuste. Ce qui était le but recherché.

Conclusion de cette expérience pour moi : les plants qui ont filé peuvent reprendre un vigeur et en robustesse en étant planté profondément - mais attention à la quantité d'eau ( moi c'était de la gadoue quand j'ai planté).

Conclusion pour le post : les pieds qui deviennent noir (avec les racines aussi dans mon cas) n'est pas forcément une maladie, ça peut être un apport trop important d'eau qui le pourri sur place.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Jeunes tomates meurent

Message par pedro431 »

j'ai tout simplement planté les 3/4 du plants, et donc ai fait un trou adapté. Souvent 20-25 mais je suis monté jusqu'à 40 pour ces fameux pieds.
Ce qui est une erreur, un pied se plante jusqu'aux cotylédons pas plus bas, la tige maintenue sur un tuteur va grossir d'elle même quand la plante aura trouvé ses besoins.
Dans le cas d'une très longue tige faut pratiquer la taille à l'italienne.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Jeunes tomates meurent

Message par autarcie »

@Pedro
Je suis d'accord, la plupart des plants se plante jusqu'au cotylédons, mais pas la tomate. Justement parce qu'elle est capable de faire des racines sur la partie sous terre. Plus y a de racine, plus il y a de ressource.
Maintenant, je n'ai pas beaucoup d'expérience en potager, j'en ai fait que deux.
Le premier, j'ai planté les tomates au niveau des cotylédons justement, elles étaient constamment flétries et elles sont vite tombées malade ( fin juillet)
Cette année, j'ai planté le 17 mai, je n'ai pas arrosé une seule fois (sauf le purin mais que sur certains pieds), même après plusieurs jours à plus de 30° voir 35°, elles sont restées vigoureuses tout au long de la journée. Il fait 36° aujourd'hui, j'en reviens et elles sont en pleine forme, même pas un début de flétrissement.
Le sol en profondeur est plus frais, partant du principe qu'elle accepte d'être enterrer, pourquoi ne pas en profiter ? En tout cas, a part les pieds qui étaient fragile au départ, ici il n'y a rien à déclarer.

Reste à voir la résistance au mildiou, mais je traite par pulvérisation en parallèle donc....
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Jeunes tomates meurent

Message par INDY27 »

Tout de même 40 cm, c'est énorme. Je viens de regarder des tomates non plantées encore en godet de 13 cm de haut. A 40 cm, on enterre non seulement les cotylédons mais encore 5 départs de feuilles vu d'un côté.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Jeunes tomates meurent

Message par autarcie »

oui c'est a peu près ça. Les pieds à 40cm n'ont pas survécu, ceux planté à < 30cm sont toujours là :). Je prendrais une petite photo à l'occasion

Edit :
Vue de près
Vue de près
vue des feuilles
vue des feuilles
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Jeunes tomates meurent

Message par pedro431 »

Si tu le dis :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Jeunes tomates meurent

Message par floow »

Merci pour vos témoignages !

J'ai remplacé les 2 pieds morts et il y en aura surement un troisième à enlever .. :?
Les tiges étaient complètement vides et marrons au niveau de la partie souterraine.

Je pense que cela pourrait être un excès d'eau?! Je n’arrose pourtant que tous les 4 jours et peu à chaque fois.

Mais l'ensemble du sol y compris les allées est bâché ( bâche noire ) ce qui garde quand même pas mal d'humidité. On a eu un orage il y a deux semaines, la serre étant en pente, l'eau est rentrée et peut être que l'eau est restée un certain tps au niveau du sol ?!

Pour l'instant le reste des pieds ont l'air en forme et poussent comme il faut.

Affaire à suivre, j'espère que cela va s'arrêter là..

Bonne culture à tous :top:
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Jeunes tomates meurent

Message par autarcie »

floow a écrit :Merci pour vos témoignages !

J'ai remplacé les 2 pieds morts et il y en aura surement un troisième à enlever .. :?
Les tiges étaient complètement vides et marrons au niveau de la partie souterraine.

Je pense que cela pourrait être un excès d'eau?!
C'est en tout cas, ce qui m'est arrivé, avec les mêmes symptômes.
Tige marron et vide.
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Jeunes tomates meurent

Message par floow »

Je les ai tuteuré ce soir et pulvérisé du purin consoude/ortie.

Je trouve quand même qu'elles ne poussent vraiment pas vite par rapport aux autres années même si je l'ai ai planté plus tard que d'habitude, il y a un mois.

Je me demande aussi si le fait de planter des tomates depuis plusieurs années sur ce même terrain ne serait pas lié à ces problèmes?

Mais je n'ai qu'une serre tunnel, comment faites-vous ? Faudrait-il pas renouveler un peu la terre ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Jeunes tomates meurent

Message par Anonyme1 »

Planter des tomates à 40 cm de profondeur, puis couvrir ensuite d'une bâche plastique revient à peu près à les planter dans une chape de béton : les racines existantes ne peuvent pas respirer et le plant est asphyxié avant que de nouvelles racines se forment sur la tige enterrée.

On peut planter une bonne partie de la tige, mais il faut alors la coucher à environ 10 cm de profondeur et recouvrir d'une terre légère mélangée à 50% de compost : les racines anciennes respirent, et les nouvelles qui se formeront recevront directement les arrosages.

Enfin, pour ne pas abîmer les racines, c'est peut-être mieux de planter les tuteurs avant les pieds de tomates :wink:
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Jeunes tomates meurent

Message par jardinierdelaisne »

Moi à titre personnel je repiques profondément aussi, parfois à plus de 30 cm et je n'ai jamais remarqué cela, même si c'est effectivement rare, surtout depuis que je passe par le stade bouteille en plastique pour beaucoup avant le repiquage définitif.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Jeunes tomates meurent

Message par autarcie »

Non mais je pense que ce qui m'est arrivé n'a pas de rapport avec la profondeur de mes plants - quoi qu'on en dise.
Les tomates sont en forme et se porte très bien ( a part l'attaque de puceron récente). Elles sont vigoureuse, les troncs sont costaud et surtout elles n'ont jamais soif !
@pousse-brouette : je pense que tu parles de moi, j'ai enlevé la bâche, c'est maintenant pailler au foin.

Je pense au contraire, comme pour l'auteur de ce sujet, que c'est un excès d'eau qui a pourri le plant sur place.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Jeunes tomates meurent

Message par jardinierdelaisne »

Oui l'excès d'eau ce qui aurait été propice à la pourriture voir même le pied noir.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Jeunes tomates meurent

Message par floow »

Bonsoir à tous, je reviens sur ce poste car mes tomates végètent et c'est bien la première année que cela m'arrive. Je n'ai pas de gros pieds comme d'habitude, certains sont même restés tout petits.. Et j'ai entendu dire que je n'étais pas le seul par chez moi.

Je cherche à comprendre ce qui ne va pas. D'habitude je mets une bâche fine de paillage sauf dans les allées, sauf pour cette année où j'ai baché l'ensemble du sol avec une bâche épaisse à silo. Est-ce une erreur? Dois-je tout enlever? Et pailler avec des plaquettes de bois qu'il me reste?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Jeunes tomates meurent

Message par PhNeutre »

Il me semble que Pousse-brouette a déjà répondu à ton interrogation
Pousse-brouette a écrit : mar. 13 juin 2017 7:03 Planter des tomates à 40 cm de profondeur, puis couvrir ensuite d'une bâche plastique revient à peu près à les planter dans une chape de béton : les racines existantes ne peuvent pas respirer et le plant est asphyxié avant que de nouvelles racines se forment sur la tige enterrée.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Jeunes tomates meurent

Message par pedro431 »

On peut planter une bonne partie de la tige, mais il faut alors la coucher à environ 10 cm de profondeur et recouvrir d'une terre légère mélangée à 50% de compost : les racines anciennes respirent, et les nouvelles qui se formeront recevront directement les arrosages.
Tres juste, quand on sait que la partie la + riche du sol se trouve entre 0 et 10cm de profondeur.
Je cherche à comprendre ce qui ne va pas. D'habitude je mets une bâche fine de paillage sauf dans les allées, sauf pour cette année où j'ai baché l'ensemble du sol avec une bâche épaisse à silo. Est-ce une erreur? Dois-je tout enlever? Et pailler avec des plaquettes de bois qu'il me reste?

Oui c'est une erreur, la terre doit vivre donc respirer, c'est pourquoi le paillage est conseillé pour divers raisons.
1° ça maintient l'humidité du sol.
2° ça permet aux racines de recevoir l'arrosage immédiatement et la terre de se tasser.
3° ça empêche les mauvaises herbe de pousser.
Les tomates sont en forme et se porte très bien ( a part l'attaque de puceron récente). Elles sont vigoureuse,
On ne répétera jamais assez de planter aux pieds de vos tomates des œillet-d'inde, ça évite l'apparition de pucerons.
Je trouve quand même qu'elles ne poussent vraiment pas vite par rapport aux autres années même si je l'ai ai planté plus tard que d'habitude, il y a un mois.
Je me demande aussi si le fait de planter des tomates depuis plusieurs années sur ce même terrain ne serait pas lié à ces problèmes?
Pas du tout les miennes sont sous tunnel depuis des années et elles poussent toujours très bien, une tomate faut lui donner à manger, cet automne ce sera du fumier de vache avec arrosage 1fois semaine puis après plantation un engrais longue diffusion.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Jeunes tomates meurent

Message par Anonyme1 »

Je suis obligé (?) de revenir sur ce topic !

Dire que les tomates se portent très bien à part une attaque de pucerons est en soi un contresens : la maladie et les pucerons s'attaquent aux sujets affaiblis, et pas à ceux qui sont en pleine forme.

Donc, les pieds de tomates en pleine forme n'ont pas une si bonne forme que ça.

Sans obligatoirement se mettre perpétuellement en question, il faut parfois se poser les bonnes questions pour arriver aux bonnes pratiques :wink:
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Jeunes tomates meurent

Message par floow »

Merci, les bâches sont enlevées, le sol griffé enrichi de terreau fumier et granulés or brun.

Un bon arrosage car c'était sec.

À voir maintenant ce que cela donne
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Jeunes tomates meurent

Message par pedro431 »

Merci, les bâches sont enlevées, le sol griffé enrichi de terreau fumier et granulés or brun.
Mais arrêtez de mettre de l'or brun partout, ça coute la peau des fesses.
Maintenant tu vas les faire crever avec trop d'engrais, faut en mettre mais pas en Cocktails.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »