J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomates

Message par pedro431 »

Lorsque je parle de 2 têtes ça ressemble plutôt à la division de la tige principale et non à un gourmand. Il va falloir qu'au moins une fois j'ai le courage de tester la suppression de l'une de ces 2 têtes :oops:
Au départ l'une des deux est un gourmand et rien d'autre
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomates

Message par chuferlu »

Pas toujours, j'ai parfois des tomates qui bifurquent, si tu coupes la tige, la section est en forme de "8".
Ça ne m'est arrivé qu'en haut , après le troisième bouquet je dirais
C'est bizarre, enfin ça me le paraît, l'an dernier j'en ai eu "beaucoup".
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomates

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : mer. 09 août 2017 17:29 Lorsque je parle de 2 têtes ça ressemble plutôt à la division de la tige principale et non à un gourmand.
pedro431 a écrit : mer. 09 août 2017 18:58 Au départ l'une des deux est un gourmand et rien d'autre.
Image
D'accord avec toi, pedro: même si depuis la bifurcation les 2 branches ont même épaisseur, on voit bien que celle de droite était un gourmand qui a poussé à l'aisselle d'une feuille.

Par contre, je partage l'avis de maraichin et de chuferlu concernant les cas suivant:

Image

Image
Il n'y a pas de feuille à l'aisselle de laquelle un gourmand se serait formé.
La tige s'est divisée en deux vraies branches ! comme si, dès le départ, elle était programmée pour ça ...
Plus qu'à couper la tige pour voir la section en forme de "8" :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomates

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je refais surface, les récoltes et les sorties m'ont empêché de revenir sur le forum. :oops:
Effectivement les 2 têtes ressembleraient plutôt aux 2 dernières photos de Marcol., tu en coupes une Marcol ou tu laisses les deux?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomates

Message par pedro431 »

Marcol écrit:
n'y a pas de feuille à l'aisselle de laquelle un gourmand se serait formé.
La tige s'est divisée en deux vraies branches ! comme si, dès le départ, elle était programmée pour ça ...
Plus qu'à couper la tige pour voir la section en forme de "8"
Que néni, sur la 3me photos la tige de droite est la charpentière, à gauche c'est le gourmand.
Quand à la pousse qui démarre dessous c'est à l'aisselle d'une feuille pourtant déjà supprimée depuis un certain temps.
araichin85 écrit:
Effectivement les 2 têtes ressembleraient plutôt aux 2 dernières photos de Marcol., tu en coupes une Marcol ou tu laisses les deux?
Tu laisse celle qui a le plus de tomates et tu coupes l'autre, actuellement il est trop tard pour une nouvelle récolte, si il y a des fleurs tu peux les couper et raccourcir les têtes, ça permettra aux tomates encore sur le pied de profiter.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomates

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je tenterai l'expérience sur 1 ou 2 plants en 2018, pour cette année c'est trop tard la saison s'achève.
Répondre

Revenir à « A la culture »