J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomates

Message par autarcie »

Bonjour à tous,

J'ai 36 pieds de tomate, tous espacés de 60cm en long et en large en 3 rangées de 12 pieds.
Ce n'est qu'après avoir planté que je me suis rendu compte que c'était trop, beaucoup trop serré.

D'autant plus que j'avais pris la décision cette année de ne pas tailler mes plants... je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête le jour de la plantation mais un gros loupé :roll: .

Comme je n'arrivais pas à me décider d'enlever ou non des pieds, je n'ai pas tuteuré...et je n'ai toujours pas pris de décision. Je suis en train de mettre en place une autre parcelle au cas ou.
Mon côté curieuse me pousse à aller jusqu'au bout de l'expérience. Tant pis, c'est serré, mais ça peut quand même fonctionner... hein ? :shock:

Bref, donc je pense que je vais faire un système qui à l'air de se pratiquer dans les serres :
des tasseau pour l'armature (puisque je ne suis pas en serre) et des ficelles sur lequel faire grimper les tomates.
Pour gagner en place, je pensais faire une sorte de treillis penché à 45° toujours en tasseau + ficelle sur la première rangé, pour libérer de l'espace à la rangé du milieu... est-ce nécessaire ? Est-ce que ça va vraiment me permettre de gagner de la place, pour circuler ? (car je sais pas pourquoi, je me dis qu'en me baladant entre deux rangés, je peux contaminer les plants entre eux, parano ou pas...)

Par ailleurs, je me suis dit que je devrais tailler les plants de la rangé du milieu et laissé libre les autres, ou alors sur deux ou trois tiges ?
Dernière question, les plants de tomates conduits sur plusieurs tiges peuvent-il tenir sur une ficelle ? Un treillis oui j'imagine, mais une ficelle ?

Comme vous le voyez, je suis un peu perdu, j'ai du mal à prendre un décision, ça fait 15 jours déjà que j'y réfléchi, et là il va falloir que je me décide rapidement car mes plants commencent à être grand et garni (toujours pas taillés)....

Si vous avez d'autres système de tuteurage à me proposer je vous écoute. En sachant que j'ai de la ficelle à volonté, et 18 tasseaux de 2m40

Merci d'avance pour votre aide
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomate

Message par pedro431 »

Faire pousser sur des ficelles n'est pas un pb je le fais depuis des années, par contre la non taille de tes pieds est une mauvaise chose, on le fait pour des cerises mais pas pour les autres, si tu ne tailles pas, tes tomates ne vont pas grossir et la maladie risque de tout foutre en l'air, vu le peu de distance entre les pieds tu as intérêt à les tailler et les mener sur une branche principale.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomate

Message par autarcie »

Bonsoir pedro431

Merci de m'avoir lu et répondu, je pensais avoir fait fuir les membres :) -- ou que j'étais une peine perdu :roll:

En, fait, il y a toujours eu débat sur la taille ou la non taille des gourmands. J'ai lu plusieurs expériences qui ont été mené sur ce sujet, et chaque fois ce n'est jamais assez concluant. Selon les variété, le climat, l'été en lui-même et même d'une graine à une autre, les résultats ne sont pas identique. Parfois c'est la même chose en plus grosse abondance, parfois l'inverse.... Une des expériences positive a été mené sur Toulouse, étant donné les conditions climatiques assez rapproché des Landes, je m'étais dit que je pouvais tenter l'expérience.

En revanche étant donné que je suis dans un milieu plus humide, j'ai tout au contraire, intérêt à t'écouter et tailler mes plants (sauf les tomates cerises comme tu me le dis, et celle à port déterminé me semble-t-il ?). En effet, les risque de propagation dans un milieu buissonnants sont bien plus élevés.
Je le sais pourtant !! Je craignais moi-même d’être un vecteur de transmission lors de mes passages - et j'ai même pas percuter que l'épaisseur pouvait tout aussi être destructeur !! Merci d'avoir mis le doigt dessus :)

Du coup, il n'y a plus trop d’intérêt à pencher les pieds.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomate

Message par pedro431 »

autarcie écrit:
J'ai lu plusieurs expériences qui ont été mené sur ce sujet, et chaque fois ce n'est jamais assez concluant et chaque fois ce n'est jamais assez concluant
Pourtant c'est simple, + tu laisses de gourmands plus tu auras de tomates et + elles seront chétives.
Un pied de bon rapport fera 3/5 bouquets, au dessus ça sera au détriment de la grosseur et surtout de la qualité.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomate

Message par autarcie »

@pedro
Justement non. Si c’était si simple, le débat aurait été clos depuis longtemps. Mais comme je le disais, il y a plein de jardiniers passionnés qui ont fait ces expériences de la taille ou non taille. Et il s'avère que dans certaines conditions, le pied non taillé donne plus de tomate (poids total plus élevé), quantité aussi plus élevé, et parfois même la tomate la plus grosse pèse plus lourd.
De ce que j'ai remarqué, plus on va vers le Nord, plus on a intérêt à tailler pour maximiser la production, mais cette vérité n'est pas fondée pour les régions du centre et du sud.

L'ennuie, c'est qu'on ne peut pas dire précisément "oui" ou "non" car il y a trop de paramètres qui rentre en jeux. C'est un peu la roulette russe.
Edit : en revanche, d'un point de vue gustatif j'en sais rien du tout...

Mais dans mon cas, mes plants étant trop serrer je vais les tailler. Mais j'ai une deuxième parcelle et des pieds de tomates anciennes, ceux-là je ne les taillerais pas. J'ai besoin de voir et d'observer.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomate

Message par pedro431 »

Si tu le dis :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomate

Message par autarcie »

Rien de mieux que l'expérience, je suis d'accord ;)
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomate

Message par jardinierdelaisne »

Moi à titre personnel, je laisse (hormis les cerises ou cocktail) 1 à 2 tiges pour avoir 6 bouquets sur la saison (je suis au Nord). Moi j'ai remarqué des différences de taille de fruit si on ne taille pas, mais niveau gustatif honnêtement pas réellement.
Là ou cela a changé, c'est que le feuillage plus dense a déséquilibré le pied et certains ne tenaient plus sur le tuteur, et certains ont chopé le mildiou au centre, moins aéré. Du coup c'est 1 ou 2 tiges sur 1 ou 2 ficelles systématiquement pour moi.
A l'extérieur tuteur spiral ou en fer aussi pour tous !
Pour les cerises je prends un tuteur en fer plus solide.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomate

Message par autarcie »

Bonjour,

D'accord, merci pour ton retour d'expérience.
Je vais conduire mes plants sur des ficelles et une armature en tasseaux, sous forme de V à l'envers pour deux rangs, et droit pour le dernier.

Je pensais aussi rajouter des ficelles pour les variétés qui ne se taillent pas, au vu de ce que tu me dis, je crois que j'ai même plutôt intérêt à le faire.

Je mettrais des photo par la suite pour clôturer le post, histoire que toute cette conversation ne soit pas inutiles aux personnes qui le lisent.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomate

Message par jardinierdelaisne »

ok ! Oui tu verras si tes tomates se plaisent elles vont gagner en volume et en poids donc mieux vaut prévoir ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomates

Message par autarcie »

J'avais annoncé que je publierais une photo une fois l'ensemble en place.
Et bien la voici :
IMG-20170613-WA0000.jpeg
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomates

Message par maraichin85 »

Bonjour
Merci pour cette photo de ton installation :top: En fonction de l'évolution, ce serait bien si tu mettais d'autres photos au fil de la saison :) J'espère que je n'abuse pas :mrgreen:
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomates

Message par autarcie »

Re-bonjour maraichin

Non au contraire, et puis pour moi c'est assez expérimentale.
Je ne sais pas si la structure sera assez solide pour supporter les plants une fois que ceux-ci auront atteint 2m de haut.
Même problème par rapport au vent. Là il ne s'engouffre pas, mais quand les pieds seront plus grand .... je ne sais pas.

Donc c'est expérimental et si besoin mon mari fera les renforts nécessaire....
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomates

Message par maraichin85 »

Bonjour et merci d'avance :kiss:
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomates

Message par autarcie »

Comme promi je continue de mettre des photo tout au long de la saison pour les tomates.

Pour l'instant les pieds de tomates grimpent bien. Ils n'ont pas de blessure du à la ficèle ça c'est très important
En revanche, la barre centrale de la structure a beaucoup de mal a supporter le poids des tomates. ça on s'en doutait.
Mon mari va remédier à ce problème ( quand il aura le temps :shock: ).
Pour le reste pas de problème, idem avec la prise de vent. Nous avons essuyé de sacrées rafales.
Trois de mes pieds de tomates ont perdu leur tête, mais c'est une erreur de ma part ( je ne les avais pas bien monté).

Aussi, il faut penser à prévoir de la marge au niveau du noeud coulant .
P_20170713_101323.jpg
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomates

Message par maraichin85 »

Bonjour
Belle évolution. Avec ce procédé de tuteurage, es-tu obligé d'intervenir souvent? Lorsque les plants partent sur 2 têtes en supprimes-tu une systématiquement?
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomates

Message par autarcie »

Bonjour,

Je vais tous les jours dans le jardin, deux fois par jours (surtout pour observer). Mais je dois aller dans les tomates qu'une ou deux fois par semaines pour faire grimper le pied.
Concernant la taille, je n'avais pas envie de tailler dès le départ, mais j'ai été obligé de le faire voyant que ça devenait un gros bordel. C'est simple, je ne passait plus entre mes rangées.... Donc j'ai taillé les variétés qui se taillent. Pour les tomates cerises, j'ai laissé 3 ou 4 têtes, supprimer le reste. Pour les variétés anciennes, je ne les laisse monté que sur 2 têtes à cause du poids. J'attache la deuxième à la première, surtout par manque de sardine, sinon je pense que j'aurais mis en place un deuxième fils pour faire grimper les têtes.

Comment tu procèdes toi ?
Tomatoshoot
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 20 déc. 2016 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomates

Message par Tomatoshoot »

Moi je n'ai rien taille, la tige principale est tuteurée mais tout le reste pousse comme il a envie! Les branches qui traînent sur le sol font des racines, et les tomates sont énormes!
Moi qui galérait depuis 3 ans entre un terrain trop pauvre et le mildiou, je suis ravie de voir ça!
Pour le moment, tout va bien!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomates

Message par maraichin85 »

autarcie a écrit : lun. 17 juil. 2017 15:33 Bonjour,

Je vais tous les jours dans le jardin, deux fois par jours (surtout pour observer). Mais je dois aller dans les tomates qu'une ou deux fois par semaines pour faire grimper le pied.
Concernant la taille, je n'avais pas envie de tailler dès le départ, mais j'ai été obligé de le faire voyant que ça devenait un gros bordel. C'est simple, je ne passait plus entre mes rangées.... Donc j'ai taillé les variétés qui se taillent. Pour les tomates cerises, j'ai laissé 3 ou 4 têtes, supprimer le reste. Pour les variétés anciennes, je ne les laisse monté que sur 2 têtes à cause du poids. J'attache la deuxième à la première, surtout par manque de sardine, sinon je pense que j'aurais mis en place un deuxième fils pour faire grimper les têtes.

Comment tu procèdes toi ?
Bonjour
Moi je suis plutôt classique, je les fais grimper sur des tuteurs individuels et les attaches au fur et à mesure sur les tuteurs. J'arrive souvent trop tard pour les empêcher de développer une ou deux têtes supplémentaires et n'oses plus couper de peur de provoquer l'apparition du mildiou :wink:
Image
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomates

Message par pedro431 »

autarcie écrit:
Moi je suis plutôt classique, je les fais grimper sur des tuteurs individuels et les attaches au fur et à mesure sur les tuteurs. J'arrive souvent trop tard pour les empêcher de développer une ou deux têtes supplémentaires et n'oses plus couper de peur de provoquer l'apparition du mildiou :wink:
Tu peux couper les gourmands sans problème de mildiou, c'est par les feuilles qu'il attaque la tomate, en plus une tomate se cicatrise rapidement, à qui il n'arrive pas d'oublier un gourmand, on le vire plusieurs jours après sauf s'il est mieux fleuri que la tige mère, dans ce cas on coupe la tige mère, quelque part ça ressemble à une taille à l'italienne.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomates

Message par maraichin85 »

Bonjour
Le problème c'est que lorsqu'il développe 2 têtes ces 2 têtes sont aussi fortes l'une que l'autre et ni l'une ni l'autre ne ressemble à un gourmand et là je n'ose plus couper l'une des 2 têtes :shock: On dirait parfois que c'est le plant qui se divise en 2.
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomates

Message par lechat88 »

Quand un gourmand est trop dévéloppé je coupe juste l'extrémité et les éventuels bouquets .
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomates

Message par maraichin85 »

Bonjour
Et ça permet à l'autre tête de se développer plus vite? Je n'ai pas encore osé ce procédé de peur que la maladie ne s'installe plus vite.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomates

Message par pedro431 »

Et ça permet à l'autre tête de se développer plus vite? Je n'ai pas encore osé ce procédé de peur que la maladie ne s'installe plus vite.
Une tomate cicatrise rapidement, tu peux donc couper le gourmand quel que soit sa grosseur à la jonction, perso quand il m'arrive ce genre de chose et ou le gourmand est plus fleuri que la tige mère, je coupe cette dernière, c'est sans préjudice pour le pied.
PS oubliez pas de couper les feuilles sous le dernier bouquet, ça limite la maladie.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: J'ai besoin de votre expérience pour tuteurer mes tomates

Message par maraichin85 »

Bonjour
Lorsque je parle de 2 têtes ça ressemble plutôt à la division de la tige principale et non à un gourmand. Il va falloir qu'au moins une fois j'ai le courage de tester la suppression de l'une de ces 2 têtes :oops:
Répondre

Revenir à « A la culture »