Tomates : croissance ralentie, feuilles vert clair : quelle cause ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sevetced
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 15 juil. 2009 23:58
Région : Languedoc Roussillon

Tomates : croissance ralentie, feuilles vert clair : quelle cause ?

Message par sevetced »

Bonjour,

J'aurai besoin de vos avis éclairés et éclairants au sujet de mes tomates.

J'ai planté 3 plants de "noire de Crimée" et 3 plants de "Marmande", ainsi que 3 plants de variétés diverses 'tomates cerises' fin mars.

Les tomates cerises sont magnifiques : elles font déjà 1.2 m de haut, bcp de bouquets et déjà des tomates bien formées, voire en train de mûrir (on en a mangé 2 ces derniers jours).

Les "Noires de Crimée" et "Marmande" semblent en retard. Enfin, elles se comportent un peu bizarrement :

2 plants (une de chaque variété) sont beaux, verts foncés, ont déjà des tomates en formation, ils font env. 80 cm de haut.
Les 4 autres plants végètent : bcp moins hauts (50/60), tirant sur le vert clair, feuilles enroulées, et surtout : tous les bouquets sèchent...

L'an dernier, mon terrain crevait de faim. Dc à l'automne, il a eu droit à du fumier, de la terre végétale, du compost (avec de la cendre de bois), et j'avais semé de la phacélie en octobre, que j'ai fauché au printemps, avant de planter. La terre est bien plus agréable à travailler : elle ne "croûte" plus, la fraîcheur est à 15/20 cm.

Je mets 3 arrosoirs de 10 L pour les 9 pieds tous les 3/4 jours environ. Il fait actuellement entre 35 et 38 degrés tous les jours depuis une bonne dizaine de jours. Et il n'a pas plus depuis qques temps.

Hier, j'ai mis 3/4 poignées de compost au pied des 4 plants rachitiques et de l'engrais organique. Je n'en avais pas mis jusqu'à présent (uniquement du fumier composté à la plantation fin mars.

Aujourd'hui, j'ai bêché un peu pour enlever les mauvaises herbes et il se trouve que l'endroit où la terre est la plus humide (en tout cas proche de la surface) est aussi celle où sont plantés les 4 tomates "faiblardes"... ça fait un peu cuvette à cet endroit et c'est globalement moins aéré que les 5 autres plants.

Je ne sais plus trop quoi en penser :
- trop d'eau ?
- manque de nutriment ?
- maladie ?

Je mets des photos :
Tomates cerises en pleine forme
Tomates cerises en pleine forme
Noire de Crimée - feuillage vert foncé "plant en forme"
Noire de Crimée - feuillage vert foncé "plant en forme"
Noire de Crimée - feuillage clair "plant qui vivote" 1
Noire de Crimée - feuillage clair "plant qui vivote" 1
Noire de Crimée - feuillage clair "plant qui vivote" 2
Noire de Crimée - feuillage clair "plant qui vivote" 2
Qu'en pensez vous ???

Merci pour vos avis.

Sev
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Tomates : croissance ralentie, feuilles vert clair : quelle cause ?

Message par Jardinerobis »

Noire de crimee et marmande sont des varietes moins hatives que la cerise et aussi moins tolerantes
Je pense a un episode humide qui n'a pas plut
Je ne suis pas sûr que ce soit recuperable
Essayez une petite couche de charbon de bois pulvérisé au pied
Sinon faites des boutures a partir des pieds sains
Et surtout n'arrosez pas les feuilles
Si possible faites vos cultures sur billon où l'arrosage sera plus facile a maitriser ,l'exces d'eau etant pire que le manque
Avatar de l’utilisateur
sevetced
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 15 juil. 2009 23:58
Région : Languedoc Roussillon

Re: Tomates : croissance ralentie, feuilles vert clair : quelle cause ?

Message par sevetced »

Bonjour,

Jardinerobis : merci pour votre avis. Donc vous pensez que c'est plutôt un pb de "trop d'eau" ?

Bonne soirée et bonne semaine au jardin !


J'édite mon message : j'ai pris le temps ce soir de bien regarder les plants et 2/4 ont de nouveau des feuilles foncées en bonne santé au sommet des tiges. A suivre !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tomates : croissance ralentie, feuilles vert clair : quelle cause ?

Message par Nicole37n »

Les tomates à gros fruits aimeraient bien un éclaircissage des rejets afin de favoriser le grossissement des fruits et de l'engrais potassique 2 fois/mois.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
sevetced
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 15 juil. 2009 23:58
Région : Languedoc Roussillon

Re: Tomates : croissance ralentie, feuilles vert clair : quelle cause ?

Message par sevetced »

Bonjour et Merci, Nicole37n, pour votre réponse.

Je n'ai pas encore taillé ces plants, car ils ont poussé une peu bizarrement : plusieurs "branches" dès le bas du pieds (et pas une seule qui pousse en hauteur).

Je regarderai ce WE !

Bonne journée,
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tomates : croissance ralentie, feuilles vert clair : quelle cause ?

Message par Nicole37n »

Plus il y a de rejets, plus ils poussent en largeur, il faut les couper dès le début car ensuite çà fait mal au coeur de couper tout çà!!...
Là il faut en couper qqs uns pour y voir plus clair et favoriser les fruits.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
sevetced
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 15 juil. 2009 23:58
Région : Languedoc Roussillon

Re: Tomates : croissance ralentie, feuilles vert clair : quelle cause ?

Message par sevetced »

Bonjour,

Je vous donne qques nouvelles : l'engrais doit faire effet, car la croissance est repartie et les nouvelles feuilles sont bien foncées... et il y a de nouveau des bouquets. J'ai même des petites tomates en formation. Et j'ai récolté ma première toute petite Marmande de l'année sur un plant qui était "à la bourre".

Donc plutôt un pb de richesse du sol. :top:

Bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
sevetced
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 15 juil. 2009 23:58
Région : Languedoc Roussillon

Re: Tomates : croissance ralentie, feuilles vert clair : quelle cause ?

Message par sevetced »

Des nouvelles... très moyennes... malheureusement...

Les 3 noires de Crimée ont été mangées : je n'en ai pas eu une seule. Les feuilles ont séchés et les tiges avec.
Les 3 Marmandes quasi pareil : j'en ai eu 3/4, de très petite taille et avec la peau dure.
Les 3 "cerises" (une golden nugget, une rouge un peu allongée (Trilly ?) et une plus grosse, genre cocktail) donnent bien (en comparaison !) (env. 1 kg/semaine, env pour les 3 plantes...). , mais elles sont "piquées" et à la peau dure : elles sont envahies de punaises vertes... :angryfire:

Les épisodes de canicule n'ont pas arrangé les choses, le sol semble épuisé et redevient "croûteux" en surface. Pas eu de pluie depuis très longtemps...

La seule bonne surprise, c'est les potimarrons qui poussent plutôt bien (4 en formation). Les courgettes, j'en ai eu 1 sur 3 plants. Les plantes restent chétives... je pense que je n'en aurais pas d'autre cette année.
Les haricots verts = j'en ai récolté 2 poignées sur 4 m de long. Fiasco total !


Échec encore une année... :? :cry: mais je m'obstine !!! :top:
Répondre

Revenir à « A la culture »