maturité des tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

maturité des tomates

Message par patard »

Bonsoir

j'ai planté sous serre des tomates dès que des plants ont été disponibles.

Celles ci ne sont pas encore mures alors que les maraîchers de ma commune ont déjà des tomates à vendre.

Est ce que la richesse du sol a une influence sur la rapidité avec laquelle les tomates peuvent arriver à maturité?

Bonne soirée à toutes et à tous
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: maturité des tomates

Message par Jardinerobis »

Ce ne sont pas forcément les memes maraichers qui font les plants
Il est important pour eux d'avoir rapidement des fruits murs et ils appliquent differentes techniques pour aider la nature .vous pouvez repiquer plus tot vos propres plants.
Mais mefiez vous du mildiou
Aeration necessaire.
PierreAuJardin
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 10 avr. 2017 19:13
Région : Bourgogne

Re: maturité des tomates

Message par PierreAuJardin »

 
Bonjour,
À propos de maturité et de précocité, lorsque je lis "Précocité 75/85" par exemple, que signifient ces chiffres?
J'imagine que ce sont des jours, mais de quand à quand? Merci.
 
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: maturité des tomates

Message par Voisine »

Bonjour,
Il me semble que les plages données ( précoces, hâtives, mi-saison,tardives) sont calculées à partir de la plantation ( mise en terre) en considérant une quarantaine de jours de plus entre le semis et la dite plantation.
Si la localisation est la même pour le temps, serre ou "pleine terre", la qualité du terrain etc, les différentes variétés de tomates ont des précocités différentes.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: maturité des tomates

Message par patard »

Jardinerobis a écrit : sam. 24 juin 2017 22:20 ils appliquent differentes techniques pour aider la nature .
OK quelles différentes techniques , sachant que ces maraîchers sont en bio ?
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: maturité des tomates

Message par Jardinerobis »

Choix de la variete ,taille,chauffage organique ,perso ca se debrouille nature nature ,le mieux serait de leur demander leur secret......ou de voir avec une ecole d'agriculture ou des manuels dedies a la culture de la tomate
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: maturité des tomates

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes et tous!

le pro , pour être dans une production maraîchère, on n'exploite pas comme l'amateur!
nous avons + de 2 500 plants en culture. presque 3000 si je fais le ratio au mètre carré.
4 variétés;
Les plançons sont produits par un horticulteur, les ETS Chambard pour celui qui nous fournit.
les plant sont des greffés à deux tiges, et repiqués début mars, sous serre chauffées.
arrosage au goutte à goutte tous les 2 jours.engraissement foliaire tous les 8 jours avec du 15.15.30 Plantprod.
c pas du tout la même échelle,
photo du 6 juillet !
les grandes serres de bâgé..png


@+
Répondre

Revenir à « A la culture »