Feuilles et tiges molles

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Sylvain34
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 01 juil. 2017 17:28
Région : Languedoc Roussillon

Feuilles et tiges molles

Message par Sylvain34 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur un mal qui a violemment touché mes pieds de tomates cerises dernièrement.
J'ai planté 8 pieds de tomates cerises (diverses variétés) dans une grande jardinière exposée au soleil du matin jusqu'en milieu d'après-midi. Je précise que j'habite Montpelier, donc les températures peuvent aisément aller dans les 30°C et plus. Le sol est paillé et la terre reste légèrement humide en permanence. J'arrose en fonction de cette humidité ressentie.
Ces pieds faisaient tous environ 1m, et portaient de belles grappes de fruit verts (voire déjà rouge pour certains). Ils étaient vigoureux, avec de belles feuilles vertes et laissaient espérer une belle récolte :)
Oui mais voilà, un soir en rentrant du travail, j'ai constaté que 6 pieds sur les 8 faisaient "grise mine" : feuilles molles et tombantes. J'ai pensé à un coup de chaud. J'ai donc arrosé.
Le lendemain, pas d'amélioration. Toujours les feuilles molles ainsi que les tiges.
2 jours plus tard, un 7ème pied présentait les mêmes symptômes.

Par précaution, j'ai transplanté le 8eme pied (toujours en bonne santé) dans un pot.

Les jours passant, les tiges ont commencé à sécher, tout comme les feuilles. Par contre, les fruits ont continué de murir.
Aujourd'hui, il ne reste que des tiges sèches avec des tomates dessus qui continuent de murir doucement. Aucune nouvelle pousse :(

Je n'ai pas pensé à faire de photos sur le moment. Par contre, j'ai fait quelques photos ce WE si ça peut aider à diagnostiquer le mal...
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Feuilles et tiges molles

Message par INDY27 »

Bonjour Sylvain34,

Quelles sont les dimensions de cette grande jardinière ? Et quelle est la taille du pot ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Sylvain34
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 01 juil. 2017 17:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: Feuilles et tiges molles

Message par Sylvain34 »

INDY27 a écrit : lun. 03 juil. 2017 13:02 Quelles sont les dimensions de cette grande jardinière ? Et quelle est la taille du pot ?
Bonjour Indy,
La jardinière mesure environ 1m50 de long (en forme de L pour être précis) sur 40 cm de large. Avec facilement 60 cm de terre. Le pot fait environ 30cm sur 30 cm.
Je précise que c'est la 4ème année que je plante des tomates dans cette jardinière.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Feuilles et tiges molles

Message par INDY27 »

8 pieds de tomates pour 0,60 m2, c'est trop. Il ne faudrait pas plus de 3 pieds et même pas plus de 2 avec des tomates cerise qui prennent plus de place. Certains de mes plants sont aussi tous les ans en jardinière mais je fais un apport de compost et d'engrais. Est-ce que l'arrosage a été fait de manière à bien mouiller les racines au moment de leur premier "malaise" ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Sylvain34
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 01 juil. 2017 17:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: Feuilles et tiges molles

Message par Sylvain34 »

INDY27 a écrit : lun. 03 juil. 2017 22:18 8 pieds de tomates pour 0,60 m2, c'est trop. Il ne faudrait pas plus de 3 pieds et même pas plus de 2 avec des tomates cerise qui prennent plus de place. Certains de mes plants sont aussi tous les ans en jardinière mais je fais un apport de compost et d'engrais. Est-ce que l'arrosage a été fait de manière à bien mouiller les racines au moment de leur premier "malaise" ?
Je viens d'aller mesurer (ce matin je n'étais pas chez moi) : la jardinière est un L dont le grand côté fait 2,05m et le petit fait 1,25m soit un total de 3m30! le prix du compas dans l’œil me revient volontiers :oops: la largeur était correcte - 40 cm. Et les pieds sont espacés d'environ 40 cm.
Je ne fais pas d'apport d'engrais (juste du terreau potager), c'est sans doute une erreur car le sol s'appauvrit?
Pour l'arrosage, il m'a semblé sur le moment qu'elles avaient eu bien assez; je ne voulais pas risquer de donner trop. Mais il n'y a eu aucune amélioration après ça.
Ce qui m'a vraiment surpris c'est ce changement simultané de certains pieds et pas d'autres. L'ensoleillement et l'arrosage sont pourtant identiques.
Sylvain34
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 01 juil. 2017 17:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: Feuilles et tiges molles

Message par Sylvain34 »

En parcourant internet à la recherche d'une cause à cette hécatombe, je découvert l'existence des nématodes (à galles). Il semble que ces vers peuvent provoquer ce type de symptômes. Pensez-vous que ça peut être ça?
Louwise
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 04 mai 2020 16:29
Région : Ile de France

Re: Feuilles et tiges molles

Message par Louwise »

Bonjour je ne sais pas créer une nouvelle conversation donc je profite de cela..
je viens de planter mes semis (10cm) en pots ils étaient tous beaux, et en moins de 30 min ils sont devenu ramollis.
La terre utilise est un mélange de terreau potager et humus.
Pouvez vous me dire si mes plants sont morts à votre avis ?
Pièces jointes
598D36B8-6D17-467B-BBEE-E74CADB7D6DA.jpeg
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Feuilles et tiges molles

Message par sibex »

bonjour
J'aime bien sauver le soldat Ryan, mais là c'est foutu
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Louwise
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 04 mai 2020 16:29
Région : Ile de France

Re: Feuilles et tiges molles

Message par Louwise »

Merci pour la réponse 🥺 je vais refaire des semis alors.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Feuilles et tiges molles

Message par sibex »

Bonjour
tu es d'ou car il me reste qq pieds
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Louwise
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 04 mai 2020 16:29
Région : Ile de France

Re: Feuilles et tiges molles

Message par Louwise »

Coucou, je suis de Paris.
J’ai l’impression qu’il y a un pied qui tente de vivre il s’est redressé ce midi, mes ses petites feuilles ont pris un coup.. C’est quand même sans espoirs ?
Pièces jointes
CE5C537F-D6A2-4112-A89B-807D868E713F.jpeg
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Feuilles et tiges molles

Message par sibex »

Bonjour
Tu risques rien à attendre mais sans conviction et pour faire des semis c'est un bon plan B
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
YnotFR
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 11 avr. 2020 20:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Feuilles et tiges molles

Message par YnotFR »

Je ne suis pas un expert, mais tu peux peut-etre rajouter de la terre et enterrer la tige jusqu'aux vrais premières feuilles (en enterrant en même temps les cotylédons)? Ça permettra à ton jeune plant de créer de nouvelles racines, et peut-être se fortifier pour se remettre.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Feuilles et tiges molles

Message par maraichin85 »

Louwise a écrit : mar. 05 mai 2020 18:17 Coucou, je suis de Paris.
J’ai l’impression qu’il y a un pied qui tente de vivre il s’est redressé ce midi, mes ses petites feuilles ont pris un coup.. C’est quand même sans espoirs ?
Je proposerai plutôt de les replanter dans des PETITS pots séparément, d'enlever les 2 cotylédons et de les planter jusqu'aux premières feuilles. Les mettre à l'ombre jusqu'à la reprise.
Nathaliesaintflo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 18 mai 2020 12:17
Région : Corse

Re: Feuilles et tiges molles

Message par Nathaliesaintflo »

Bonjour à tous! Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de votre aide!!!
J'ai planté quelques tomates il y a 10 jours et elles s'affaiblissent de jour en jour. J'ai pensé que c'était à cause de mes arrosages trop abondants, j'ai alors freiné de ce côté là. J'ai ensuite pensé à la qualité de ma terre (sol très compact et argileux). J'ai alors rempli mes trous de plantation avec du terreau et replanté ...
Mon potager est placé sous un pin, à 1 où 2 mètres de distance. J'ai quand même une exposition soleil à partir de 12h et jusqu'au soir. Pensez vous que quelque chose va quand même pousser ??
Merci de votre aide!
J'y mets tout mon cœur j'espère que ça va marcher ...
Répondre

Revenir à « A la culture »