Tomates qui végétent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Tomates qui végétent

Message par floow »

Bonsoir à tous,

Après la perte de quelques plants, voir mon ancien post, mes tomates végètent et c'est bien la première année que cela m'arrive. Je n'ai pas de gros pieds comme d'habitude, certains sont même restés tout petits.. Et j'ai entendu dire que je n'étais pas le seul par chez moi.

Je cherche à comprendre ce qui ne va pas. D'habitude je mets une bâche fine de paillage sauf dans les allées, sauf pour cette année où j'ai baché l'ensemble du sol avec une bâche épaisse à silo. Est-ce une erreur? Dois-je tout enlever? Et pailler avec des plaquettes de bois qu'il me reste?

Merci pour vos réponses
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Tomates qui végétent

Message par floow »

Merci pour vos réponses, je vais faire au mieux
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomates qui végétent

Message par Remy71 »

Tes pieds de tomates ils étouffent avec une bâche épaisse, ils ont besoin simplement d'air, Le paillage il faut le faire de préférence avec de la paille, du reste de gazon, etc... pour permettre aux pieds de simplement respirer. Mais éviter une bâche épaisse qui stop les mauvaises herbes certes mais qui ralentit tes pieds de tomates. Tu as ici de bon conseil et la liste des matériaux que l'on peut utiliser pour un bon paillage . Personnellement je ne conseille pas les bâches de paillage en particulier pour les tomates qui ont besoins d'avantage de respirer que des fraisiers par exemple mais de toute façon il ne faut pas utiliser n'importe quel type de bâches mais bien des bâches aérées destinées au paillage.
http://potagerdurable.com/un-paillage-vaut-10-arrosages
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Tomates qui végétent

Message par floow »

Merci rémy!

Du coup j'ai enlevé toute la bâche aux pieds des tomates. Je n'ai laissé que celle des allées.

J'ai griffé le sol et ajouté du terreau enrichi en fumier + des granulés or brun de fumier.

Un bon arrosage hier en plus, c'était super sec.

À voir ce que ça va donner
Répondre

Revenir à « A la culture »