Tomates- Black Cherry - Tiges qui noircissent et Feuilles tachées.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Guigou29
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 15 juil. 2017 13:28
Région : Espagne

Tomates- Black Cherry - Tiges qui noircissent et Feuilles tachées.

Message par Guigou29 »

<t>Bonjour à tous, <br/>
<br/>
Je tente de faire pousser des Black Cherry sur ma terrasse à Barcelone (climat Chaud et humide) et est rencontré pas mal de difficultés. J'ai réglé plusieurs problème mais récemment elle on un problème que je n'arrive pas à identifier. <br/>
<br/>
Les tomates poussent constamment (la plus haute 1m55) mais il semble que le bas sèche. Les tiges noircissent légèrement et se cassent/meurent. <br/>
<br/>
Je n'arrive pas à identifier si il s'agit d'une maladie. J'ai également constater qu'il a des insectes très petits noirs qui semble poser problème. Mais peut être que cela n'a rien à voir. <br/>
<br/>
Il ne s'agit pas du mildiou à mon avis, pas d'odium, pas d'alternariose ou de brotytis mais du coup je ne sais plus quoi faire à présent. Des tomates poussent et semble arrêter de pousser une fois que la tige se noircit. Cependant le haut continue de pousser. Le haut des tomates et vert devient noir en bas. <br/>
<br/>
Voici quelques photos, j’espère que vous pourrez m'aider car je ne sais plus quoi faire. Je ne trouve pas la réponse ou le forum qui parle de cela.<br/>
<br/>
Merci pour votre aide</t>
Pièces jointes
feuille avec tache
feuille avec tache
feuille qui meure
feuille qui meure
feuille avec insectes noirs
feuille avec insectes noirs
tomates
tomates
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Tomates- Black Cherry - Tiges qui noircissent et Feuilles tachées.

Message par Jardinerobis »

Perso je dirais quand meme mildiou
Nuit froide et humidite.
Plus de soleil pourrait arranger
Si on coupe sous la zone atteinte ,la tige peut repartir
Cette annee est spécialement speciale pour la tomate chez moi aussi en algarve ,sud portugal
Guigou29
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 15 juil. 2017 13:28
Région : Espagne

Re: Tomates- Black Cherry - Tiges qui noircissent et Feuilles tachées.

Message par Guigou29 »

Jardinerobis a écrit : ven. 21 juil. 2017 14:32 Perso je dirais quand meme mildiou
Nuit froide et humidite.
Plus de soleil pourrait arranger
Si on coupe sous la zone atteinte ,la tige peut repartir
Cette annee est spécialement speciale pour la tomate chez moi aussi en algarve ,sud portugal
Merci pour ta réponse.

On a des nuits qui sont autour de 22-25C , c'est étonnant. En plus j'ai du soleil de 9/10h jusqu'à 17/18h. Il y a tellement de soleil sur la terrasse que j'ai du mettre une protection pour atténuer un peu.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Tomates- Black Cherry - Tiges qui noircissent et Feuilles tachées.

Message par aloune »

C'est quoi ces petites bestioles minuscules? Acariens? La première photo avec les feuilles piquetees de jaune me fait penser à des piqûres d'insectesur piqueurs suceurs. Il y a eu récemment un post sur ce sujet. Je pense que c'est de ce côté qu'il faut creuser. Si ces bestioles sucent toute la sève la plante ne peut que dépérir.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: Tomates- Black Cherry - Tiges qui noircissent et Feuilles tachées.

Message par Axel clerc »

Jardinerobis a écrit : dim. 06 août 2017 7:53 Essayer de poser votre probleme sur le forum tomodori ,passionnés de tomates ils ont votre reponse
il y a aussi des réponses ici!
chancre bactérien. j'ose !
Répondre

Revenir à « A la culture »