Mes tomates 2017 Christianne

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Mes tomates 2017 Christianne

Message par christianne »

Récoltes 3, 5, 6 aout
Image

Image

Image

Je les cultive sur 5 ou 6 tiges ça ne m'empêche pas d'en avoir des grosses! Par contre ça suppose des liens solides et longs! Je découpe des vieux draps ce qui me permet d'avoir la longueur suffisante pour entourer les "monstres"
Le pourpier à gauche est destiné à la farce des tomates :D
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: Mes tomates

Message par Axel clerc »

hello ,
et avec le pourpier ! superbe. je like
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Re: Mes tomates 2017 Christianne

Message par Eric C »

Bonsoir le forum
Bonsoir Christianne, Axel
Très belle récolte que voilà. 5 ou 6 tiges, cela fait beaucoup quand même. Mais apparemment la qualité y est au vu des
photos. Et les piments ??
Bonne continuation.
Je reviendrai peut être vers toi en fin de saison car j'ai 2 ou 3 variétés que tu m'avais fournies qui ont, avec le temps, hybridées et ne
ressemblent plus aux originaux.
@micalement Eric C
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes tomates 2017 Christianne

Message par christianne »

Bilan de cette année exceptionnelle!

ça avait mal commencé! après avoir eu des plants prêts à planter magnifiques, j'ai eu un gros pb d'acariens suite à une t° élevée en véranda.
ça a commencé comme ça
viewtopic.php?f=37&t=186392&p=2881230&h ... s#p2881230
et ça a gagné la quasi totalité des plants au point qu'à la plantation, j'ai dû couper presque toutes les têtes!! J'ai planté des moignons de tomates mais avant je les ai complètement trempés dans du purin d'ortie pur (d'après mon bouquin c'est efficace contre les acariens) en espérant que les rejets ne seraient pas atteints. Effectivement, ils sont sortis sains et j'ai eu une récolte spectaculaire!
je les ai laissés partir sur 4 à 6 tiges suivant les variétés et j'ai obtenu des monstres en feuilles et fruits!
ce que j'ai fait de nouveau par rapport à l'an dernier
j'ai mis beaucoup de terreau mélangé à la terre (chez moi, dure et compacte) en plus de l'or brun, compost et engrais tomates bio. les racines se sont mieux développées
j'ai beaucoup paillé et fait de grandes cuvettes pr que l'eau pénètre bien.

les plants il y a 12j env, ils sont encore plus impressionnants maintenant
Plants peu taillés.jpg
une russe sur 2 supports
Russe sur 2 supports.jpg
un ex de la taille des fruits
tomates peu taillées fruits.jpg
Pour 55 plants j'ai eu env 110kg de tomates à ce jour, peut être plus. j'en ai beaucoup distribué!
les plus spectaculaires en productivité: omar lebanese(merci à celui qui m'a envoyé les graines) côte st andré, belle inconnue, red brandywine, virginia sweets, verna orange, cœur de bœuf, eva's amish stripe, william stripe et j'en oublie.

par contre mes aubergines dourga ont été ratées!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes tomates 2017 Christianne

Message par pedro431 »

Bonne récolte Christiane, la mienne est sur le déclin faut dire que depuis fin juin nous en mangeons, pour les cœur de bœuf il m'en reste peu, les ananas
+ tardives ça va mais pour les autres y en reste également peu, faut dire qu'avec le soleil toutes les fleurs du haut ont brulées et ça réduit la continuité de la récolte.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
PAPOU91660
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 22 août 2017 18:53
Région : Ile de France

Re: Mes tomates 2017 Christianne

Message par PAPOU91660 »

BONSOIR
pour vos tomates ce que vous pouvez faire pour les "doper a la plantation c'est :
creuser 6 cm plus profond y déposer une poignée de feuilles d'orties et recouvrir de 5cm de terre en pourrissant les feuilles vont "chauffer " les racines et les booster , pour l'arrosage j'enterre le godet plastique de 10cm de diamètre juste a coté du pied ce qui me permet d'arroser suffisament sans en mettre partout , avec de l'eau de pluie récupérée , pour le purin d'orties j'en ramasse de quoi en mettre 20cm dans un seau de 20l puis je recouvre d'eau de pluie , je couvre et laisse le tout en plein soleil , je tourne tous les matins et au bout de 2 a 3 semaines lorsque cela sent le purin je filtres et le dilue a 20 pour cent dans l'arrosage , bien éfficace pas cher , bonne soirée
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Re: Mes tomates 2017 Christianne

Message par Eric C »

Bonsoir le forum,
Bonsoir Christianne :wink: & les intervenants

Tite astuces que j'utilise depuis un bon moment (trouvé sur le net) pour la ligature ou le support de branches trop lourdes : la bande magnétique simple ou doublée (voire triplée) des cassettes vidéo (VHS) que nous avons tous utilisé. Très résistant comme matériaux. Il suffit de retirer les galets tendeurs en ouvrant la cassette et le tour est joué. Des kilomètres de liens ....
Bonne soirée :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes tomates 2017 Christianne

Message par christianne »

Bonjour,
Voici ma récolte du 10/10!! vu que j'ai laissé plein de rejets, j'ai encore plein de tomates sur les plants qui sont à 90% sans maladies!! il faut dire que ns avons une sècheresse implacable depuis 4 ou 5 mois!! il fait 25/ 26° la journée et 8° la nuit
il me reste des haricots verts et c'est la fin de piments espelette

en tomates, j'ai arrêté de compter mais mi septembre j'étais à env 150kg!! je n'ai jamais eu une telle récolte! surtout qd on sait que l'été dernier j'ai dû acheter des tomates (2kg de récolte!!)
Récolte du 10 10.jpg
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes tomates 2017 Christianne

Message par christianne »

christianne a écrit : mar. 22 août 2017 0:30
Plants peu taillés.jpg
une russe sur 2 supports
Russe sur 2 supports.jpg
un ex de la taille des fruits
tomates peu taillées fruits.jpg
Bonjour,
Comme je laisse pousser mes tomates sur plusieurs tiges j'ai besoin de tuteurs solides
je construis des "cages" bien fixées et les tuteurs sont espacés
pour les attacher j'utilise des lanières de vieux draps ou de vieux pantalons (les tissus élastiques st parfaits) et ça me permet d'attacher plusieurs tiges ensemble.
attention, je laisse beaucoup de feuillage car il pleut rarement (en 2017 je n'ai traité que 2 fois après une pluie NON suivie de mistral qui sèche tout très vite ), ce n'est pas valable partout! je dois protéger mes tomates contre les coups de soleil qui les brûlent
Répondre

Revenir à « A la culture »