rotation des cultures : après la tomate ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
cpj
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 05 mai 2007 8:05

rotation des cultures : après la tomate ?

Message par cpj »

Bonjour,
Ca fait 2 ans que je cultive des tomates au même endroit dans mon jardinet. Ca fait aussi 2 ans que les feuilles se recourbent et en plus cette année j'ai 2 plants dont les feuilles brunissent et finissent par s'assécher. Je dois arrêter de planter mes tomates à cet endroit pendant 2-3 ans je pense. Mais qu'est ce que je peux planter à la place ? Je précise que j'habite dans le nord est de la France.
merci d'avance
Je ne connais rien mais j'essaie.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: rotation des cultures : après la tomate ?

Message par Anonyme1 »

Tu peux y mettre ce que tu veux, si tu enrichis la terre pour équilibrer les pertes.
C'est la saison de semer les épinards d'hiver, la mâche, les raves d'hiver... et au printemps tu feras comme d'habitude, en changeant le plan de cultures.
cpj
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 05 mai 2007 8:05

Re: rotation des cultures : après la tomate ?

Message par cpj »

ok mais au printemps je cultive quoi à l'emplacement où j'ai cultivé les tomates pendant 2 ans ? n y a t il pas légume plus approprié qu'un autre ?
Je ne connais rien mais j'essaie.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: rotation des cultures : après la tomate ?

Message par Anonyme1 »

Relis ma première phrase :

"Tu peux y mettre ce que tu veux, si tu enrichis la terre pour équilibrer les pertes."

Ce qui signifie que tes tomates ont appauvri le sol principalement en azote et en potassium, mais aussi en calcium et en phosphate :
- tu peux compenser par un apport d'engrais adapté,
- ou, si tu préfères le bio, par un apport de cendre de bois et de compost maison

Ensuite, tu fais ton jardin selon tes goûts et tes besoins culinaires 8)
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: rotation des cultures : après la tomate ?

Message par sebb »

Normalement après des tomates on peut faire tout ce qui est légume racine déjà.
Ce qu'il faut surtout éviter ce sont les pommes de terre, et j'éviterais aussi tous les cucurbitacées genre concombre, courgette, melon, potiron etc...
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: rotation des cultures : après la tomate ?

Message par Anonyme1 »

sebb a écrit : ven. 11 août 2017 13:31 Normalement après des tomates on peut faire tout ce qui est légume racine déjà.
Ce qu'il faut surtout éviter ce sont les pommes de terre, et j'éviterais aussi tous les cucurbitacées genre concombre, courgette, melon, potiron etc...
.
Je ne comprends pas le pourquoi, dès lors qu'on a compensé les pertes de la terre suite à la culture précédente :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: rotation des cultures : après la tomate ?

Message par emille »

En général une rotation de 4 ans c'est qd même l'idéal.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: rotation des cultures : après la tomate ?

Message par Anonyme1 »

emille a écrit : ven. 11 août 2017 14:03 En général une rotation de 4 ans c'est qd même l'idéal.
.
Je veux bien partager les théories, dès lors que je sais : pourquoi :?: :?: :?:

On ne parle pas ici des maladies liées à une culture ou une autre : le mildiou de la tomate ne risque pas trop de se transmettre l'année suivante à la carotte, aux navets ou encore aux salades...

Si on a enrichi la terre en conséquence, pourquoi donc s'imposer ce genre de rotation :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: rotation des cultures : après la tomate ?

Message par sebb »

On peut le faire, ne serait ce que lorsqu'on manque de place, nombre de jardin en lotissement font de la monoculture à 2m près, et récolte des tomates malgré tout.
Après dans l'idéal, on essaie de tourner sur 3 ans minimum en raison des oligoéléments et pour maintenir une flore du sol riche et la plus diversifié possible. A partir de là, la résistance des plantes se remarque, mildiou et oïdium s'installent moins vite voir pas du tout, et le milieu tourne en écosystème.
On créé les conditions pour que les bactéries dégradent de la roche au fur et à mesure des besoins prélevés pour faire court, en symbiose avec les champignons microscopiques et les azotobacters, je n'ai plus le terme exact, mais cours sont loin...
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: rotation des cultures : après la tomate ?

Message par Anonyme1 »

On est donc "un peu" d'accord, sebb : le principe de rotation des cultures est surtout d'éviter les maladies.

Dès lors qu'on a enrichi la terre, cultiver donc tout sauf des solanacées après des années de tomates, ne portera pas à conséquence, puisque le mildiou ne s'y développera pas 8)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: rotation des cultures : après la tomate ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Sur un plan d’assolement d’un de mes livres, après la tomate, repos 5 mois, ensuite culture de la tétragone cornue jusqu’au gelées. Semis de mars à mai, récolte de juin jusqu’aux premières gelées. Qui connaît la tétragone à part Môa ! C’est plus agréable au palais que l’épinard, le rendement est nettement supérieur. La cueillette, ultra facile, la plante est rampante, on coupe des branches, la plante repart !
Répondre

Revenir à « A la culture »