Qu'es-ils arrivé à cette tomate ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Qu'es-ils arrivé à cette tomate ?

Message par gloubik »

Bonjour,

Depuis quelques jours certaines de mes tomates deviennent brunâtres
DSC_0017.JPG
Celle de la photo, en plus, à des taches blanches.
Certaines parties des tiges et des feuilles deviennent noirâtres.
Que leur arrive-t-il ? Puis-je y faire quelque chose ou est-ce que c'est foutu pour cette année ?
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Qu'es-ils arrivé à cette tomate ?

Message par samchou »

Bonsoir,

Il s'agit du mildiou qui est arrivé en force dans nos régions ces derniers jours.
Pour espérer limiter la casse, il faut brumiser du purin d'ail (fameuse recette de Pascal Clerc) sur la plante et ses feuilles.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Qu'es-ils arrivé à cette tomate ?

Message par gloubik »

Merci. Je vais tenter de régler le problème.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'es-ils arrivé à cette tomate ?

Message par Anonyme1 »

Surveille tes tomates au quotidien : si le mildiou s'étend très vite, il vaut parfois mieux tout cueillir et mettre en cagettes que de tout perdre.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Qu'es-ils arrivé à cette tomate ?

Message par gloubik »

Pousse-brouette a écrit : dim. 27 août 2017 7:16 Surveille tes tomates au quotidien : si le mildiou s'étend très vite, il vaut parfois mieux tout cueillir et mettre en cagettes que de tout perdre.
Même si elles sont vertes ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10420
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Qu'es-ils arrivé à cette tomate ?

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

C'est la seule solution car le mildiou bien implanté gagne toute la plante. Et même dans celles cueillies vertes, il y en a qui vont développer le mildiou avant d'arriver à prendre des couleurs.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Qu'es-ils arrivé à cette tomate ?

Message par gloubik »

C'est bien ma veine !! Pour une fois que j'obtenais une belle croissance de mes pieds de tomates avec la perspective d'une récolte qui amortisse l'achat des plants. :-)

Par contre, j'étais convaincu que ce parasite se développait quand le temps était à la pluie. Ici, ça fait presque trois semaine qu'il n'a pas plu, même si le taux d'humidité atmosphérique est parfois élevé le matin.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'es-ils arrivé à cette tomate ?

Message par Anonyme1 »

gloubik a écrit : dim. 27 août 2017 11:45 Par contre, j'étais convaincu que ce parasite se développait quand le temps était à la pluie. Ici, ça fait presque trois semaine qu'il n'a pas plu, même si le taux d'humidité atmosphérique est parfois élevé le matin.
.
Le mildiou est un champignon (pas un parasite) qui se développe par temps froid et humide.
Une nuit en dessous de 14°C lui suffit, et ensuite il s'étend plus ou moins vite selon les arrosages, la rosée matinale, le vent...
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Qu'es-ils arrivé à cette tomate ?

Message par gloubik »

Pousse-brouette a écrit : dim. 27 août 2017 11:51
gloubik a écrit : dim. 27 août 2017 11:45 Par contre, j'étais convaincu que ce parasite se développait quand le temps était à la pluie. Ici, ça fait presque trois semaine qu'il n'a pas plu, même si le taux d'humidité atmosphérique est parfois élevé le matin.
.
Le mildiou est un champignon (pas un parasite) qui se développe par temps froid et humide.
Une nuit en dessous de 14°C lui suffit, et ensuite il s'étend plus ou moins vite selon les arrosages, la rosée matinale, le vent...
Ne peut-on pas dire que ce champignon parasite la plante ? C'est d'ailleurs ce qui est indiqué sur http://www7.inra.fr/hyp3/pathogene/3phyin2.htm
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'es-ils arrivé à cette tomate ?

Message par Anonyme1 »

Jouer sur les mots n'empêchera pas le mildiou de se développer : surveiller tes tomates et savoir reconnaître une maladie cryptogamique te vaudra sans doute mieux que de pinailler sur le vocabulaire :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Qu'es-ils arrivé à cette tomate ?

Message par gloubik »

Pousse-brouette a écrit : dim. 27 août 2017 14:41 Jouer sur les mots n'empêchera pas le mildiou de se développer : surveiller tes tomates et savoir reconnaître une maladie cryptogamique te vaudra sans doute mieux que de pinailler sur le vocabulaire :roll: :roll: :roll:
C'est toi qui le premier a pinaillé sur le vocabulaire. Relis donc tes messages. :paix:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'es-ils arrivé à cette tomate ?

Message par Anonyme1 »

On revient au pinaillage ?
- je me suis contenté d'une observation entre parenthèses : ce n'était visiblement pas le plus important de mon propos
- le mildiou sur les tomates est plus important que ce qui est entre des parenthèses : faute de l'avoir détecté à temps, c'est à surveiller pour ne pas tout perdre !
Répondre

Revenir à « A la culture »