graines de tomates sur pied ayant mildiou

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

graines de tomates sur pied ayant mildiou

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,

J'ai quelques pieds de Burbank ayant subi une attaque extrêmement rapide de mildiou avant maturité des tomates.
J'ai tout arraché et mis les tomates vertes dans des sacs plastique avec banane ou pommes. Certaines vont certainement être totalement atteintes et bonnes à jeter mais j'ai constaté sur d'autres variétés que des tomates arrivaient à mûrir tout en présentant une zone de mildiou ; elles étaient consommable en enlevant cette zone. Puis je récolter les graines de ce type de tomates ?

autre question : un pied en pot avait commencé fin juillet à périr (flétrissement massif des feuilles) du fait d’une stagnation d’eau dans une soucoupe trop étroite, j'ai pensé à la fusariose mais après avoir enlevé une grosse partie des feuilles, remis un terreau sec et l'avoir privé d'eau, il a repris de la vigueur et a même refait quelques feuilles ; J’ai 2/3 belles tomates , même question puis je en récolter les graines ?

Merci de vos réponses
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: graines de tomates sur pied ayant mildiou

Message par pedro431 »

Le mildiou est un champignon aérien il se propage par les airs via le vent.
Si tes tomates sont à maturité même atteintes tu peux récupérer les graines dans les parties saines, si non, je te conseille d'en récupérer ailleurs
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: graines de tomates sur pied ayant mildiou

Message par colibri87 »

L'année dernière j'avais oublié 2 tomates qui ont fini de murir sur un rebord de fenêtre avant de se décomposer. J'ai malgré tout récupéré quelques graines.
Semées au printemps, ces graines m'ont donné des plants et des fruits tout à fait honorables :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « A la culture »