Discussion tomates F1 et les autres

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Discussion tomates F1 et les autres

Message par Pellia »

Bonjour,
Ok @Princesse, j’ai du travail par-dessus la tête, une publication qui ne m’inspire pas, le Conservatoire qui me demande des trucs et des astuces pour éliminer l’ambroisie pas arrachage manuel. Bon j’va faire des fiches en bon François à ma façon en Word ou en PDF. Le plus pressant ce sont les photos avant d’avoir tout mangé.
Patience !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Discussion tomates F1 et les autres

Message par GRANGE »

J'ai fait cette année pour la première fois, et aussi la dernière, de la Maestria, parce que j'avais lu qu'elle était résistante aux maladies, qui chaque année anéantissent ma récolte de tomates. Je précise qu'étant une toute petite mangeuse, je ne plante que 2 ou 3 pieds, ça me suffit largement.

J'ai été très déçue : cette tomate n'a pas de goût et elle est pleine d'eau. Quand j'enlève la peau, les graines et la flotte, il me reste environ 1/10ème de ma tomate. C'est vrai que je déteste manger la peau et les graines des tomates, mais toute cette eau, quand même ... Une vraie piscine, genre grand bain. En plus, en fin de saison, elles éclatent. Donc pour moi, la Maestria, c'est archi nul et je ne récidiverai pas.

L'année dernière, j'avais planté un pied de Cobra, pas terrible non plus au point de vue goût, et un pied de Rose de Berne. La Rose de Berne, excellente, douce, sucrée, mais malheureusement, j'ai mangé à peu près 4 ou 5 tomates, et le reste est parti à la poubelle car touché par la maladie.

Il m'arrive certaines années de ne pas planter de tomates parce que je suis trop déçue. Ces années-là, je ne mange pas de tomates parce que je refuse d'en acheter au supermarché. Mais finalement, ce que j'ai fait cette année, ça équivaut à peu près aux tomates du supermarché.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Discussion tomates F1 et les autres

Message par airzab »

Bonjour,
Je viens de lire le post,
Pas facile les tomates, moi j'ai arrêté j'en avais marre des maladies et de traiter
j'ai lu quelque part que le mildiou progressait d'année en année devenant de plus en plus agressif et difficile à traiter

Je me contente de consommer des tomates achetées à un petit maraîcher, petites et à la peau dure mais qui ont du goût et quelque fois les tomates de supermarché vendues en sachet et venant du Maroc, les seules mangeables en GS

c'est étrange cette faculté du consommateur à se faire gruger ou influencer par un nom, par exemple le goji qui a à mon avis assez peu d'intérêt n'aurait pas eu de succès sans ce nom je pense

bonne journée,
Remi
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Discussion tomates F1 et les autres

Message par Pellia »

Bonjour,
Meuh non, il ne faut pas jeter les tuteurs sur les pieds de tomate ! Cette année nous avons des conditions climatiques qui sont favorables aux mildious. L’an dernier c’était idem et l’an prochain ? Avant d’acheter vos graines ou vos plants, essayez de vous renseigner sur la résistance au mildiou, aux virus, etc.
Pour la peau, il existe des solutions. La première, avec le dos de la lame du couteau, vous la frottez comme si vous l’épluchiez. Après la peau s’enlève facilement. La seconde une légère incision superficielle à la tomate avec la pointe du couteau. Vous plongez la tomate dans l’eau bouillante 1 minute. Récupération avec une écumoire, pour celles qui craignent la chaleur. Passage à l’eau froide, la peau s’enlève plus facilement que sur un oignon. La tomate n’est pas cuite même superficiellement.
Je n’ai pas de truc pour les graines. Pour la sapidité, c’est l’affaire de chacun.
Pour le goji, j’ignorais que ce nom existe. Ce sont des phénomènes de modes, tendances, etc. Dans ce répertoire je zut tout le monde, c’est d’famille, l’grand-père y cirait que l’bout de ses sabots, pasque y voyait pas le reste !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Discussion tomates F1 et les autres

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,
@ Pellia,
Si tu passes une tomate (même 1 mn dans l'eau chaude) ce n'est plus une tomate crue.

L'épluchage des tomates est relativement aisé. Certaines variétés ont la peau plus fine ou plus épaisse et s'enlèvement plus difficilement, avec du temps tout se fait. :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »