Graine Paysanne et adaptation au climat

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
davidwal
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 14 mai 2011 21:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Graine Paysanne et adaptation au climat

Message par davidwal »

Bonjour à tous,

J'ai vu qu'on a déjà parlé de Pascal Poot dans de nombreux posts mais je voudrais essayer de comprendre un peu mieux certaines choses :

1- à votre avis, est il possible qu'une tomate s'adapte au climat du Nord (Dunkerque) sans traitement et sans protection de la pluie ?
( J'ai très bien vu que Pascal Poot ne propose pas de graines de choux fleurs ou autre graines qu'on ne cultive pas dans le sud. La, sa méthode aurait plus de sens... La tomate étant déjà une plante du soleil.)

2- quant au choix de récupération des graines, il faut prendre sur un pied sain ou un pied qui a été malade mais qui a quand même résisté ?

3- je voudrais sacrifié un peu de m2 pour uniquement essayer sa méthode mais pour moi impossible de laisser les plants au sol par manque de place, je pense les tuteurer. Qui a pu déjà tester de laisser faire la nature ?

Merci à vous
David
59 - Région Dunkerquoise
Paclair
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 13 sept. 2017 9:50
Région : Aquitaine

Re: Graine Paysanne et adaptation au climat

Message par Paclair »

Pour faire des sélections intéressantes dans ton cas il faut semer des dizaines voir dans l'idéal des centaines de variétés en plusieurs plants pour comparer. On conserve ce qui nous intéresse. Plus tes condition sont mauvaises, moins le nombre d'élu sera élevé, dans cette population la sélection continue année après année.
C'est un travail ingrat du fait du gâchis de plant qui seront supprimé avant de donner, il faut de l'espace, du temps, trouver les graines (choix des variétés à la base essentiel pour aider à la sélection), faut être motivé si tu veux faire ça bien mais tu as moyen de trouver quelques variétés qui le mérite.
davidwal
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 14 mai 2011 21:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Graine Paysanne et adaptation au climat

Message par davidwal »

Merci ;-)
Mais je pense juste essayer avec une seule variété qui est la rose de berne.
Oui par contre c'est clairement la place qui me manque mais je vais essayer avec une dizaine de plants dans le potager ainsi que dans les massifs de fleurs.
A part tuteurer, arroser au démarrage et pailler je ne ferai rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Graine Paysanne et adaptation au climat

Message par INDY27 »

Pas de taille, pas d'apport de nourriture à plusieurs reprises ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
davidwal
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 14 mai 2011 21:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Graine Paysanne et adaptation au climat

Message par davidwal »

Non, rien du tout...comme Mike Horn en mode survie :D
Répondre

Revenir à « A la culture »