tomate et fil de cuivre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
taied_33
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 28 juin 2009 17:30
Région : Aquitaine

Re: tomate et fil de cuivre

Message par taied_33 »

Bonjour,fil de cuivre j'ai essayé pendant plusieurs années,cela n'a pas empêcher le mildiou,l'idéal c'est quand même la bouillie bordelaise de préférence sans colorant,et surtout en préventif surtout si tu essaye de jardiner bio!!!
Avatar de l’utilisateur
truli
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mer. 24 mai 2006 18:10
Localisation : le 77 seine et marne

Re: tomate et fil de cuivre

Message par truli »

pour le traitement BB c'est bien sous l'envers des feuille qu'il faut traité :?:
salut a tous !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: tomate et fil de cuivre

Message par appius »

oui, et le dessus aussi. Mais quant on pulvérise sur l'envers, il en retombe largement assez sur le dessus.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tomate et fil de cuivre

Message par aygues31 »

appius a écrit : Mais quant on pulvérise sur l'envers, il en retombe largement assez sur le dessus.
Oui Appius :top:
Je trouve que tu aurais pu aussi préciser que "l'inverse n'est pas vrai" :lol: :lol: :lol:
Tu as mis un "t" à quand ... je vois que tu es fatigué.

Auras-tu des tomates mûres bientôt :?:
A la maison, plein de pieds font plein de tomates (c'est même assez énorme), mais je trouve que le murissement complet tarde un peu :?: malgré des t° élevées.
Pas une seule trace rouge à l'horizon :!:
Serais-je devenu très impatient tout en sachant que ce sera plus tôt qu'en 2008 où je n'avais mangé ma première tomate que le 3 août :smoke:

J'ai toutes les planches sous 5 cm de BRF de laurier palme (non griffé, laissé en surface, par dessus les tuyaux poreux) ... c'est pas mal.
Toutefois, en l'étalant, il y avait une odeur d'amande amère "énorme" ... je me demandais s'il n'y aurait pas de conséquences :?:
Non, impeccable.
Je grifferais à l'enlèvement des pieds cet automne ... ce n'est donc pas du BRF "véritable" mais je n'ai pas voulu risquer un effet dépressif sur la nourriture azotée de mes tomates. Je n'aurais que l'effet secondaire d'apport de matière organique.
Qu'aurais tu à me dire sur la chose :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: tomate et fil de cuivre

Message par appius »

salut,
oui, la chaleur m'accable et me fait écrire un peu fonétikeman. :wink:
j'ai mangéces 3 stupices il y a un presque un mois déjà, mais je vais devoir attendre pour manger autre chose.
Image
En fait, mon petit jardin urbain (celui dont je m'occupe le plus) abrite peu de pieds (une douzaine), mais il sont presque tous touchés par des verticilioses ou des fusarioses, apparues l'an dernier déjà, et très favorisées par le fait que je ne fasse pas de rotation. (impossible ici).
Pour le moment, le fait que les conduise sans taille leur permet de renouveler leur feuilles plus vite que la maladie ne leur en enlève, mais j'ai perdu déjà quelques fleurs et la récolte ne sera probablement pas extraordinaire et probablement interrompue par la mort plus ou moins annoncée des pieds.
voir ici : quelques-structures-pour-tomates-non-ta ... 10513.html
je me rattrape sur celles, plus nombreuses et indemnes, que j'ai plantées à la campagne!

AU sujet de ton BRF de laurier palme, je ne sais pas trop ce que ça vaut. Il y a des essences certainement plus réputées pour ça, et le fait que tu le laisses sécher tout l'été en surface va sans doute changer un peu la donne. Mais une fois incorporé cet automne, les processus biologiques attendus (champignons et pedofaune :lol: ) devraient quand même se mettre en route. Ces copeaux seront juste probablement plus gourmands en azote qu'un BRF frais. Tu pourras donner un coup de pouce en en rajoutant du frais à ce moment là, si possible issu d'une autre essence, type feuillu.
En attendant, je suppose que tu profites de l'effet paillis qui te fait normalement économiser quelques binages et arrosages. :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tomate et fil de cuivre

Message par aygues31 »

appius a écrit : il sont presque tous touchés par des verticilioses ou des fusarioses, apparues l'an dernier déjà,
Bonjour Appiiiiiiiius,
Et merci pour ta réponse, :kiss:
Je ne sais pas si c'est cette maladie que j'avais l'an passé mais j'avais perdu plusieurs pieds qui s'étaient nécrosés au collet (je crie pas , j'insiste :lol: ) avec une mort subite qui devait correspondre à la mort du dernier canal de sève encore actif :?:

J'avais mis ces attaques sur le compte du BRF qui était beaucoup trop dense et épais autour du pied "étouffé".
Cette année, j'ai bien dégagé les pieds et une bonne insistance de BB à la base de tous les pieds fait qu'aujourd'hui, je n'ai pas encore vécu ces attaques de champignons.
Des stupices, il y a 1 mois ... j'suis jaloux.

Quelle est cette plante aux feuilles lancéolées et dentelées au premier plan de ta photo :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: tomate et fil de cuivre

Message par appius »

:wink:
au premier plan à gauche, des tagètes. Et sur le bord à droite, de l'absinthe. On aperçoit un peu de basilic en bas à droite aussi. Et au fond, derrière les tomates, des ipomées volubilis.
( j'ai jamais très bien su faire la distinction entre potager, jardin d'agrément et aromatique! :lol: )

je ne suis pas sur que le BRF favorise la fusariose. a priori, il permettrait même le développement de champignons concurrents de la fusariose (en particulier un nommé trichoderma qu'on peut même trouver dans le commerce).
Quand la fusariose est apparu chez moi l'an dernier, il n'y avait pas de BRF. Mais cette année, il y en a, et il est toujours là !
Il parait que ce champignon est très résistant et qu'il faut une interruption de culture de son hôte de 4 ans voire de 10 ans (selon les sources) pour qu'il disparaisse !
Et comme c'est un champignon vasculaire (qui se promène dans les vaisseaux de la plante en partant des racines), tout les traitements de contact qu'on mets sur les feuilles, bio ou pas, n'ont pas d'effet.

Sinon, ces stupice précoces ont muris sous des trombes de flottes et n'avaient pas beaucoup d'intérêt ! :wink:
ioun
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 30 juin 2009 15:07
Région : Bretagne

Re: tomate et fil de cuivre

Message par ioun »

...passionant!!!....en tout point passionant de lire tout ca

les noms des zespeces,les combinaisons possibles,les p'tites trouvailles de chacun...


moi j'voudrai bien relater ici un truc cocasse concernant mes tomates mais celui ci ne vaudrai pas d'etre raconter sans la fhoto qui va avec car suis plutot content de ma bidouille 8)


...mais je raconte quand meme car la il est 00h55 et j'ai pas sommeil des masses

En fait j'ai (moi aussi) ceinturé mes plants de tomates d'oeillets d'inde,bien que ma serre "maison" (5 portes fenetres désolidarisées empilées de facon barbare) soit limitée en espace disponible...mais j'avais pas pris en compte les z'interstices entre chaques éléments de la structure
et c'est par là que l'invasion limacienne à commencer

>>>ici et maintenant<<< en avait t'elles décider....

>>>à cela était éxiger une riposte "iounesque"

j'avais promis à ma femme qu'ont récolteraient pleins de légumes sans avoir à détrousser des riches personnes,vendre des marchandises tombées du camion ou meme dans l'absolu de faire des trucs pas tres moraux ...

et donc,deux jours apres la premiere attaque,car il me faut du temps pour méditer une solution je suis sorti du cabanon à outils du fond du jardin avec en main l'arme ultime

"une catapulte à limaces!!"

pour cela il m'a fallu rassembler une planche de bois,6 crochets en acier avec tetes vissantes,un ressort pour l'assise d'une vieille chaise bretonne,deuc cavaliers en galva,un élastique,4 tuteurs en bambou,1m de ficelle env, et,...la pele en plastique verte longue de 1m26 cm de mon fiston de trois ans qui s'en servait pour jouer dans le sable ...aux grands soupirs de ma femme qui n'a pas manquée de me traiter de guignol à ma sortie et puis moi qui en rajoute à lui dire

>>>avec ca;nous voila actifs dans la responsabilité de la disparition prochaine d'une espece et tu peux de cette idée stopper net tes versements au fonds pour les animaux des copains de brigitte et leur dire qu'ont ne veut plus de leurs magnets pour la porte du frigo!

et c'est la que j'ai le regret de pouvoir y joindre une photo à ce post à cause du format jpeg de celles-ci qui est trop lourd pour poster apparement ( on verra quand j'aurai "foftoshop v.8) il ferai bien en photo l'appareil

car plutot que d'opter pour la solution d'envoyer chez le voisin la limace dévoreuse,mes fistons et moi avont choisis de les envoyer ad patres par dessus la cloture d'enceinte de chez nous pour les faire aterrir sur la route en face histoire de laisser une seconde chance aux baveuses de traverser si des fois elles puissent faire preuve de rapidité...

en fait c'est méditant de lire tout ce que vous dites moi ca me stimule :veryhappy: :smoke: :mrgreen: :wink: :top: :D

bonsoir
ioun :fete:
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re:

Message par bubulle »

Captain Igloo a écrit :Heu :oops: je suis désolé de détruire une légende... Mais le fil de cuivre enroulé autour de la tige ne sert à rien... Il suffit pour s'en convaincre de réfléchir au problème. Le mildiou n'est pas véhiculé par la sève. C'est une maladie qui s'attaque aux fruits et au feuillage dans certaines conditions climatiques? Le fil de cuivre enroulé autour de la sève est censé imunisé la plante en raison d'un transport du cuivre par la sève ou je ne sais quel miracle. Mais en aucun cas ce cuivre ne se posera "sur" les feuilles......Mais à la rigueur "dans" la sève....
Les résultats que l'on croit observé sont dus au hasard.... je cultive des patates depuis quelques années et je n'ai encore jamais eu d'attaque de mildioiu... sans aucune protection... Ce n'est pas un miracle, ce n'est pas une recette infaillible: c'est le hasard, tout simplement... Pour les tomates, cette année j'aurai une serre, mais l'année dernière, culture sans serre et pas de mildiou... et pourtant pas de traitement préventif... Ici aussi, c'est une chance, tout simplement. Je ne ferai de traitements préventifs que si la maladie s'insatlle un jour chez moi... Et je n'utiliserai certainement pas le fil de cuivre qui ne servirait à rien.

bonjour, je suis assez de ton avis, la maladie se développe quand il n'y a pas assez de lumière et trop d'humidité, le seul truc que j'ai trouvé pour avoir des tomates sans traiter c'est de les couvrir afin qu'en cas de pluie elles n'aient pas trop d'eau. Soit c'est la serre, soit simplement un abris par dessus fait avec des cannisses ou autre chose. je ne traite que mes tuteurs ou je les change carrément quand il y a eu le mildiou l'année d'avant
Avatar de l’utilisateur
zad
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 17 oct. 2009 22:22
Région : Bretagne
Localisation : bretagne

Re: tomate et fil de cuivre

Message par zad »

j'ai essayer le fil de cuivre autour et en travers de la tige,j'ai eu droit aux attaques de mildiou, peu être moins rapidement,mais le résultat a été le même,il a fallut tout arracher,seul moyen pour éviter de perdre les plants,les couvrir afin que pas une goutte d'eau ne les atteigne et une bonne ventilation;paillage très épais au sol,œillets d'inde au pied et élimination systématique et immédiate de tout élément suspect sur le plant;BB juste le minimum.En Bretagne le mildiou agit très vite et très tôt depuis 3ou4 ans par manque de chaleur et trop de pluies;espérons que cela change;mais pour le fil de cuivre ,terminé;j'aurais plus confiance pour des tuteurs en cuivre,contact avec la plante beaucoup plus important,et c'est bien de contact qu'il s'agit!
prendre la vie comme elle vient et jouir du moment présent
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: tomate et fil de cuivre

Message par sibex »

bonsoir

j ai parlé un fois (pas en belgique) avec un chercheur de l'INRA, et sur la question du fil de cuivre cela lui à provoqué un gros spasme de franche rigolate

pour le mildiou quand je peux et que je suis présent je ventile les plants avec un gros ventilateur bricolé pour le séchage des feuilles

mais il faut etre présent
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
zad
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 17 oct. 2009 22:22
Région : Bretagne
Localisation : bretagne

Re: tomate et fil de cuivre

Message par zad »

sibex a écrit :bonsoir

j ai parlé un fois (pas en belgique) avec un chercheur de l'INRA, et sur la question du fil de cuivre cela lui à provoqué un gros spasme de franche rigolate

pour le mildiou quand je peux et que je suis présent je ventile les plants avec un gros ventilateur bricolé pour le séchage des feuilles

mais il faut etre présent
c'est vrai rien ne vaut une bonne ventilation,plants bien secs pas de mildiou :D :D :D :D
prendre la vie comme elle vient et jouir du moment présent
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: tomate et fil de cuivre

Message par BRR »

Quoiqu'il en soit, basilic et oeillet d'inde :........ rien à voir avec le mildiou !....

J'en mets un paquet moi aussi, mais pas contre le mildiou !
:D
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tomate et fil de cuivre

Message par le cerbere »

cela est amusant de voir comme ce post remonte a chaque fois. La légende du fil de cuivre pour les tomate sera toujours présente dans 20 ans, j'en suis certain. cela est lier a la psychologie humaine, il est rassurant de croire qu'un petit acte puisse avoir un tel effet. il en est ainsi pour plein de légende potagère depuis bien des décennies.
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Kaay »

ioun a écrit :...passionant!!!....en tout point passionant de lire tout ca
les noms des zespeces,les combinaisons possibles,les p'tites trouvailles de chacun...
moi j'voudrai bien relater ici un truc cocasse ...
Merci pour cette escapade ludique, j'ai passé un bon moment :top:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomate et fil de cuivre

Message par zouf »

Kaay a écrit :
ioun a écrit :...passionant!!!....en tout point passionant de lire tout ca
les noms des zespeces,les combinaisons possibles,les p'tites trouvailles de chacun...
moi j'voudrai bien relater ici un truc cocasse ...
Merci pour cette escapade ludique, j'ai passé un bon moment :top:
La cerise sur le gâteau c'est de persuader quelqu'un de mettre du basilic entre les plants de tomate pour ne pas avoir à en mettre dans la sauce! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: tomate et fil de cuivre

Message par appius »

ah bon? parce que c'est pas pour ça qu'on le met entre les tomates?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: tomate et fil de cuivre

Message par jeannotin »

zouf a écrit :
Kaay a écrit :
ioun a écrit :...passionant!!!....en tout point passionant de lire tout ca
les noms des zespeces,les combinaisons possibles,les p'tites trouvailles de chacun...
moi j'voudrai bien relater ici un truc cocasse ...
Merci pour cette escapade ludique, j'ai passé un bon moment :top:
La cerise sur le gâteau c'est de persuader quelqu'un de mettre du basilic entre les plants de tomate pour ne pas avoir à en mettre dans la sauce! :lol:



coucou
je passais par ici :lol: pas mal l'humour :wink: suis contente de te lire.... c'est bien d'y croire et même si c'est pas prouvé si ça peut aider certains à "mieux vivre le jardin" moi je ne suis pas contre, rien à voir mais cette année j'ai pendu un sac de coquilles d'oeufs dans tous mes pêchers , coquilles de mes poules donc bio :lol: même si j'y crois pas trop, ça m'aide à mieux vivre l'arrivée de la cloque sur les feuilles :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomate et fil de cuivre

Message par zouf »

appius a écrit :ah bon? parce que c'est pas pour ça qu'on le met entre les tomates?
Tu ferai mieux de t'occuper de tes vers de terre californiens!!! :D Au fait, comment vont-ils???
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: tomate et fil de cuivre

Message par appius »

m'est avis qu'ils se la coulent douce sur une plage de marc de café fin...
Avatar de l’utilisateur
DahliaBelle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 23 mars 2010 21:05
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Au Québec, Canada

Re: tomate et fil de cuivre

Message par DahliaBelle »

ok bon poste.
je n'en savais rien :veryhappy:
j'en mettrais pas hi hi hi

merci
annette70
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 21 mars 2010 18:34
Région : Pays de la Loire

Re: tomate et fil de cuivre

Message par annette70 »

Salut,
les oillet d'inde ou le basilic sont des plants qui chasse les pucerons. Ces petits bêtes piquent les plants et propagent comme ça les maladies - aussi le mildiou.

Bonne plantations :top:
farcteur
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 29 janv. 2010 14:46
Région : Belgique
Localisation : belgique - chatelet

Re: tomate et fil de cuivre

Message par farcteur »

Bonjour à tous
fil de cuivre ou pas
si je peu me permettre suggestion:
planter les tomates comme d'habitude,
- pour les fervent du cuivre, vous laissez un ou deux pieds sans fil
- pour les autres, un ou deux pieds avec fil
reste à attendre la fin de saison et voir si cette année le mildiou fera son apparition.

Le mildiou est un champignon véhiculé par le vent, il ce loge dans les fissures des murs ou il attend les conditions propice pour faire ces ravage.
avez vous penser à: l'ail, le thym et prèle
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Remy71 »

farcteur a écrit :Bonjour à tous
fil de cuivre ou pas
si je peu me permettre suggestion:
planter les tomates comme d'habitude,
- pour les fervent du cuivre, vous laissez un ou deux pieds sans fil
- pour les autres, un ou deux pieds avec fil
reste à attendre la fin de saison et voir si cette année le mildiou fera son apparition.

Le mildiou est un champignon véhiculé par le vent, il ce loge dans les fissures des murs ou il attend les conditions propice pour faire ces ravage.
avez vous penser à: l'ail, le thym et prèle
cette expérience je l'ai faite il y a une dizaine d'années et je peux assurer que le fil de cuivre est de la foutaise.
J'ai même fait l'expérience de mettre des pieds traités en préventif avec de la BB et d'autres avec le fil de cuivre sans BB et bien les seuls qui ont attrapés la maladie sont ceux qui avaient le fil de cuivre.
Depuis 3 ans je couvre mes pieds de tomate quand il pleut, cela les protège et permet à la BB de restée fixée sur les feuilles.
On a quand même du mal à tordre le cou de cette connerie qui circule depuis trop longtemps sur le fil de cuivre.
capucine en folie
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 20 avr. 2010 12:09
Région : Rhone Alpes

Re: tomate et fil de cuivre

Message par capucine en folie »

Bonjour à tous ,

voilà je me présente j'ai 26 ans, j'habite dans l'ain.
Cette année pour la première fois je me lance dans la culture des tomates cerises en pot.

j'ai acheté 6 plants de tomate et j'en ai mis 2 par pot de 4à cm de diamètre.
Mais depuis 2 jours les feuilles de mes plants piquent du nez, j'ai demandé à mon papi qui est un expert en jardin , il m'a dit que je les avait trop mis au soleil ... du matin au soir depusi moins d'une semaine !

Je cherche d'autres avis sur la question ..... pouvez vous m'aider ????
Vu que vous avez l'air de vous y connaître ..... help, please Help !!!!
Pièces jointes
Sans titre.JPG
Sans titre.JPG
Répondre

Revenir à « A la culture »