tomate et fil de cuivre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
koikoikoi
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 10 mars 2015 3:53
Région : Lorraine

Re: tomate et fil de cuivre

Message par koikoikoi »

bonjour,
C'est une serre qui m'aura couté moins chère et qui est bien plus solide que les espèces de tente en bâches plastique trouvé dans le commerce pour 300€ :shock:

Plus sérieusement c'est une serre de 6m2 de structure rigide, en plaques pvc transparentes trouvées chez Leroy Merlin, le toit s'ouvre pour l'aération et j'ai également laissé une ouverture de 15cm de hauteur grillagée à la base pour que l'air circule mieux.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: tomate et fil de cuivre

Message par pedro431 »

Coté serre bricolée c'est plus du sérieux que du bricolage, l'ouverture basse je suppose que tu peux la fermer, surtout pour les nuit de printemps ou les gelées sont courantes.
Pour les traitements tu as le temps jusque juin, la maladie survient rarement pendant la période de grande pousse, après faut surveiller la météo, les produits peu importe la sorte sont tous à appliquer avant la pluie.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
koikoikoi
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 10 mars 2015 3:53
Région : Lorraine

Re: tomate et fil de cuivre

Message par koikoikoi »

Merci du conseil, je vais faire le nécessaire pour que l'ouverture à la base se ferme.
(pour l'instant je garde encore mes pousses à l’intérieur, les nuits en Moselle sont froide )
Je me demandai si le fait d'utiliser du PVC transparent ondulé était réelement une bonne idée?... J'ai peur que, même avec les aérations, la température monte trop ou que le PVC fasse effet loupe avec le soleil, quelqu'un à t-il un retour de ce genre de serre svp?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tomate et fil de cuivre

Message par le cerbere »

cette discutions est hors sujet messieurs! :lol: en même temps, le sujet de se post est lui aussi hors sujet... :roll:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: tomate et fil de cuivre

Message par esox10 »

le cerbere a écrit :cette discutions est hors sujet messieurs! :lol: en même temps, le sujet de se post est lui aussi hors sujet... :roll:
Ce message a été modéré par Esox10, motif: En effet, toutes ces discusions sont hors sujet.
L'intitulé du poste est "tomate et fil de cuivre".
Merci de revenir sur la question d'origine.
Les hors sujets seront déplacés, archivés ou supprimés.
Merci de votre compréhension.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
koikoikoi
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 10 mars 2015 3:53
Région : Lorraine

Re: tomate et fil de cuivre

Message par koikoikoi »

:oops: oups...désolé :oops:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: tomate et fil de cuivre

Message par pedro431 »

esox
Pourquoi ne pas déplacer la partie hors-sujet et la mettre dans le bon post ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: tomate et fil de cuivre

Message par esox10 »

Trop de tri. Le mieux est de reprendre le fil du sujet.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Axel clerc »

hello,
dans un vieux livre de papou, j'ai lu l'usage du fil de cuivre pour les plants et le dessin technique de la couronne de cuivre. Et bien , c'est pas du tout dans la tige que le fil passe . :wink: mais autour en demi cercle . et la couronne ne touche pas la plante.
j'aime bien les livres de papa. il en des vrais vieux , le plus vieux de 1657. plein de remèdes et de soins;
papa me toujours dit que le savoir c'est le pouvoir, de sa propre liberté! quel

au revoir
lupobianco
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 04 mars 2019 17:31
Région : Aquitaine

Re: tomate et fil de cuivre

Message par lupobianco »

pourquoi bruler un fil de cuivre ???


.....

seul les fils des transformateurs ou bobinage sont vernis (isolation oblige sinon ça ne fonctionnerait pas )

prenez des bon fils (ceux qui relient vos prises 220v vous retirez l'isolant plastique ,bleu, noir, vert jaune pour la terre et le tour est joué
d'autant plus qu'en brulant le vernis du fil ,pas sur qu' il ne reste pas une quantité de salo--xxx-- perie collée au cuivre
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Nicole37n »

Et pourquoi s'en servir quand çà ne fait rien de concluant en matière de maladie.

Dans la description d'Axel, c'est plus une antenne énergétique.
Nicole
jml62230
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 05 avr. 2019 14:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tomate et fil de cuivre

Message par jml62230 »

Cc bonjour d'un cht'it

Moi je fais une bague de fil de cuivre sans vernis bien sur que je mets autour du pied de tomate .je plante le pied et la bague reste au dessus de la terre comme cela le cuivre ne sera pas pris par la plante. et cela fonctionne a merveille je n'ai jamais de mildiou.


cordialement
Avatar de l’utilisateur
mk62
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 04 avr. 2019 9:05
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tomate et fil de cuivre

Message par mk62 »

la seule fois ou j'ai eu le prob c'était avec des plants de serres ! (mes premiers et derniers)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: tomate et fil de cuivre

Message par jp17 »

jml62230 a écrit : ven. 05 avr. 2019 14:35 Moi je fais une bague de fil de cuivre sans vernis bien sur que je mets autour du pied de tomate .je plante le pied et la bague reste au dessus de la terre comme cela le cuivre ne sera pas pris par la plante. et cela fonctionne a merveille je n'ai jamais de mildiou.
Et moi qui ne fait rien, ça fonctionne aussi à merveille, je n'ai jamais de mildiou.
Alors ça prouve quoi toutes ces sornettes ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: tomate et fil de cuivre

Message par chuferlu »

Moi par contre sans rien faire , j'ai eu le mildiou deux fois dans ma serre.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: tomate et fil de cuivre

Message par msf »

Tomate en plein air sans traitement au cuivre, jamais vu le mildiou.
Peut etre est-ce une question fertilisation ? Aucun engrais chimique, très peu d'engrais organique, les tomates non poussées sont -elles plus résistantes aux maladies ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Singha »

msf a écrit : lun. 20 mai 2019 12:56 Tomate en plein air sans traitement au cuivre, jamais vu le mildiou.
Peut etre est-ce une question fertilisation ? Aucun engrais chimique, très peu d'engrais organique, les tomates non poussées sont -elles plus résistantes aux maladies ?
Bonsoir msf
ce qui serait intéressant serait de connaitre les conditions de culture :
1 - Plants perso ou achetés ?
2 - Serre ?
3 - Abri ?
4 - utilisation d'un quelconque purin ?
5 - depuis combien de temps fais-tu des tomates ?
6 - toute information supplémentaire est la bien venue .
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: tomate et fil de cuivre

Message par msf »

Comme j'ai dit , plein air donc pas sous serre.
Plants perso, depuis des années, dans le Brionnais, purin de prele. Variétés anciennes et hybrides.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Singha »

msf a écrit : mar. 21 mai 2019 9:46 Comme j'ai dit , plein air donc pas sous serre.
Plants perso, depuis des années, dans le Brionnais, purin de prele. Variétés anciennes et hybrides.
Salut msf,

Tu as donc certainement raison et peut-être aussi le fait de faire ses propres plants issus des graines récoltées.
Je crois que les graines évoluent au fil des saisons pour être mieux adaptées à ton terrain et certainement plus résistantes au mildiou.

Je fais pareil que toi mais je constate tous les ans une attaque de mildiou. Plus suffisante pour m'obliger à tout arracher comme il m'est déjà arrivé mais un peu quand même.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
calathea
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 13 nov. 2017 15:53
Région : Rhone Alpes

Re: tomate et fil de cuivre

Message par calathea »

Ah ce fil de cuivre ! C' est une affaire qui dure !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomate et fil de cuivre

Message par zouf »

Cela fait exactement 14 ans que l'on raconte des sornettes avec ce fil de cuivre.
Et on a beau dire que c'est de la c.....e, il y a toujours des illuminés qui croient avoir inventé l'eau chaude!
Quant aux statistiques perso sur le mildiou, elles ne veulent strictement rien dire.Il faudrait faire une étude sur les espèces de tomates utilisées, la nature du sol, les méthodes de culture, l'expérience du jardinier etc....etc...
Bref, une vrai thèse de doctorat!
Ainsi, chez moi dans les Landes où je ne cultive que des tomates anciennes. Et si j'avais du mildiou presque tous les ans et bien cela fait 3 ans que je n'ai plus utilisé de bouillie bordelaise ni rien d'autre.
Pourquoi pas la moindre petite attaque?Est ce que le mildiou a maintenant peur de moi?
A moins.....je n'ose pas y croire!!!!....est ce que je suis devenu un meilleur jardinier ou est à cause du réchauffement climatique ou que la terre devient de plus en plus basse?
En tout cas, avec la canicule de ces derniers jours les spores de mildiou doivent être tout ratatinées!!!! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: tomate et fil de cuivre

Message par opusoculi »

Ici en Girone sur les coteaux qui dominent la Garonne, c’est un peu la même observation.
Sauf 100 mm en juin et des attaques sur tomates, vigne, et pommes de terre ...
Mais depuis 2 ans pas de mildiou en juillet, pas d’orage ni de temps orageux donc pas de maladie.

Une personne de la famille agée de 79 ans a cultivé au nord d’Angoulème, pour la première fois de sa vie , trois pieds de tomates sans pulvérisation d’aucune sorte et a récolté jusqu’ à début octobre. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ...
-«  Tu vois bien que tous ces produits sont inutiles, d’ailleurs il y a longtemps que je m’en doutais ! » m’a t-elle lancé victorieusement .
Et il est probable que sa victoire est en train de se reproduire cette année.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Singha »

opusoculi a écrit : jeu. 06 août 2020 21:29 Et il est probable que sa victoire est en train de se reproduire cette année.
Si cette personne a les mêmes conditions climatiques que l’année passée, sans aucun doute :lol: :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Grunta
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 14 sept. 2020 23:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Grunta »

Mon grand-père disait toujours qu'il fallait mettre des oeillets d'Inde autour des tomates pour leur éviter le mildiou. Bon, et en plus, c'est joli :-)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: tomate et fil de cuivre

Message par Amanite »

Bonjour,

Ton grand père devait mettre des œillets d'inde pour une autre raison que la protection contre le mildiou.
Les œillets d’Inde, à cause de leur odeur assez repoussante , écartent un certains nombre d’insectes comme les pucerons , mais ils n’ont aucune action sur les maladies comme le mildiou.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Répondre

Revenir à « A la culture »