tomate et fil de cuivre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

salut
Pour ma part j'ai seulement traité mes plants de tomates à la bb, et jusqu'a maintenant j'ai pas eu de probléme et je vois que mes haricots verts sont trés sains seulement quelques plants avec des pucerons noirs. Mais je pense que c'est pas grave. Donc dans 3 jours haricots verts au menu

amitiés
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ne te fais pas trop d'illusions!D'ici la fin de la saison, c'est bien le diable s'il n'y a pas une demi douzaine de jardiniers qui vont "découvrir " cette méthode et dés le prochain printemps ce sujet ressortira avec ses "pro" et ses "anti"! Il faut avouer que si l'on avait pas les tomates qu'est ce qu'on s'em...sur le forum! :lol: :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

zouf a écrit :Il faut avouer que si l'on avait pas les tomates qu'est ce qu'on s'em...sur le forum! :lol: :lol: :lol:
Les tomates, et ...... ZOUF :!: :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
pimentdoux
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 19 juin 2005 14:44
Localisation : Nice

Message par pimentdoux »

zouf a écrit :Ne te fais pas trop d'illusions!D'ici la fin de la saison, c'est bien le diable s'il n'y a pas une demi douzaine de jardiniers qui vont "découvrir " cette méthode et dés le prochain printemps ce sujet ressortira avec ses "pro" et ses "anti"! Il faut avouer que si l'on avait pas les tomates qu'est ce qu'on s'em...sur le forum! :lol: :lol: :lol:
Peut-être que le sujet ressortira à Noël !
c'est vrai quoi ?! du fil de cuivre avec de l'electricité qui passe à travers les tomates, ça fait une guirlande :lol:
"Quand le bon Dieu joue aux boules avec les anges et sert l'apéro, voilà qu'il tonne sec et que la glace déborde "
Boutinette
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 12 mai 2005 17:42
Localisation : Guignecourt (Oise)

euh........

Message par Boutinette »

juste une tite question: on peut traiter à la bouillie bordelaise jusque quand???? avant les fleurs, pendant, meme s'il y a des petites tomates..???
En fait moi c'est pas de la bb que j'ai mais un produit "toutes maladies": oïdium, mildiou, taches, rouille.... est-ce le meme principe ou à ne pas utiliser sur les tomates????

Les tomates sont-elles si fragiles que ça????

Béa.
Avatar de l’utilisateur
palangrotte
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 21 nov. 2005 10:04
Localisation : finistère

Message par palangrotte »

j'ai personnele éssayé le fil de cuivre piqué dans mes pieds de tomate: ils ou tous été grillés par le mildiou, l'année ou j'ai éssayé la Bretagne était dans le crachin
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

misternedz a écrit :pour le basilic , je croyais qu'il n'avait pour fonction que d'améliorer la qualité gustative de la tomate , mais qu'il ne protégeait pas du mildiou . Donc ,comme james2, en quoi joue-t-il un rôle dans le mildiou ?

sinon pour le fil de cuivre , ... , alors qu'est-ce qu'il faut faire ? :?
personnellement, je n'ai pas senti, un arrière gout de basilic.

mais mes tomates ne sont pas tombées malades avec des pieds de basilic à côté d'elles!

et le sulfate de cuivre n'est pas vraiment bon pour la santé.

voilà un résumé des risques encourus :
Sulfate de cuivre : nocif en cas d’ingestion, irritant pour les yeux et la peau. Travailler sous hotte avec des lunettes, des gants en nitrile, latex ou néoprène et une blouse.

sandra
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

pour répondre à ce qu'est le mildiou :
c'est un champignon microscopique qui atteint plusieurs légumes. Les feuilles deviennent comme du papier brulé, les fruit pourrissent, les tiges cassent.

C'est la peste noire des légumes, en quelques jours (si les conditions climatiques s'y prêtent), un potager entier peut être ravagé. Spectaculaire et ... désespérant.

une fois déclaré, le mildiou est extremement difficile à maîtriser : il faut en fait que le temps change pour que ca s'améliore (chaud, venteux et sec = pas de mildiou).

Les produits de synthèse permettent de réduire les dégâts, mais le mildiou devient rapidement résistant (la sélection) et les produits sont franchement nocifs. De plus, comme ce sont des poisons pour les autres champignons, le mildiou n'a plus de concurrence. Si une souche résistante parvient à survir, elle a la place libre.

donc, les traitements sont presque uniquement préventifs : bb en pulvérisation (sur ET sous les feuilles), à chaque fois qu'il pleut on recommence. Protection des plants contre l'eau (de pluie ou d'arrosage, le mildiou se développe dans les gouttes d'eau sur les feuilles). Couper les feuilles qui touchent par terre. Ne pas serrer trop les plants (il ne faut pas qu'ils se touchent). Pas trop d'azote (plantes devenant fragiles). Prêle + ortie : testé cette année, résultats bof bof. Bien nettoyer les outils de coupe à chaque changement de plant (eau de javel diluée, à 10%) pour éviter la contamination. Pour enlever les gourmands, faire attention à la coupe, qui doit être propre, bien nette > instruments bien aiguisés.

Il existe une méthode que je n'ai pas testée : du lait écrémé en pulvérisation. L'idée : le lait sert de milieu idéal à certains champignons pas dangereux, qui vont pousser dessus. Pourquoi du lait écrémé ? pour éviter que la graisse n'engrasse le pulvérisateur et les feuilles. Comme la place est occupée, le mildiou ne peut pas commettre ses crimes.

il existe aussi des champignons sélectionnés, pas dangereux (au contraire, ils aident la plante à se nourrir) qui eux aussi prennent la place des "mauvais".

voila, fin du topo sur le mildiou.

PS : je ne crois pas que le fil de cuivre serve à quelque chose (au contraire, on blesse les plantes), mais le tout c'est d'y croire.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Aygue31
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 16:33
Localisation : 31 AYGUESVIVES

C'est beau de croire !

Message par Aygue31 »

Salut émile,

Tu vas continuer avec le fil de cuivre dis-tu. :wink:
Alors, fais l'expérience une bonne fois : tu fais "un coup le fil" et "un coup pas le fil" alternativement sur toutes tes tomates, une année.
:) :) J'ai fait cà une fois et, au bilan, je trouve que le Captaine Igloo "y dit pas que des bêtises" jusqu'à se demander si certains pieds n'avaient pas eu du mal à digérer ce "fil en travers du gosier" :cry:

Aller, bonne chance.
Alliée des jardiniers, la lune les transforme en poètes lorsqu'ils la consultent.
Avatar de l’utilisateur
Aygue31
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 16:33
Localisation : 31 AYGUESVIVES

Je débarque !!

Message par Aygue31 »

Je pensais que la question était "récente" ... et comme d'autres, j'avais loupé plein d'épisodes ! depuis le 24/09/2003 !!!
Bref, réponse a été faite très semblable à la proposition de Chardon, ce mois de Mars. :? mes excuses pour cet involontaire plagia.

J'ai, en relisant le tout, découvert "le fil de cuivre qui n'est pas assez cuivré" !!! S'il fallait autant de cuivre véhiculé par la sève pour être efficace, je pense que l'on aurait très mal au ventre. Bref, comme cela a été dit "suffit d'y croire et ça marche" ! :lol:
Au fait, c'est peut être pour cela que les tomates de fin de saison restent vertes ... elles n'en peuvent plus, gonflées de sels de cuivre ! :lol: :lol:
Alliée des jardiniers, la lune les transforme en poètes lorsqu'ils la consultent.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

plomb

Message par Pascal clerc »

:lol:


Cherouat!

surtout n'arrose pas tes tomates , avec de l'eau provenant d'une canalisation au plomb!
parcequ'entre le vert de gris et le saturnisme!!!!!!!!!! :P :P

:wink:

@+
PERRIER REMY
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 29 nov. 2005 18:09
Localisation : Varengeville-sur-mer

Message par PERRIER REMY »

j'ai essayé cette méthode, malheureusement cela m'a paru pas très probent, j'ai du quant même traiter et finalement la maladie est arrivée, peut être parceque je suis en normandie....
remy perrier
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Il y a un mystère, le 22 Juillet 2006 ce sujet remonte à la surface alors que la date du dernier post de Perrier Remy est datée du 30 novembre 2005.

Comme quoi le sujet est insummersible!!!
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

En fait en faisant le tri dans les messages que je surveille sur ce forum je suis retombé dessus et j'ai demandé à Alain s'il acceptait de le mettre en post-it, car il revenait chaque année (pas Alain, le sujet).
Chose faite. Merci Alain :wink:

Deux avantages :
1) Ce message restera toujours au début de la rubrique Aux Tomates.
2) C'est Zouf qui va être content :D
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Jarphil a écrit :En fait en faisant le tri dans les messages que je surveille sur ce forum je suis retombé dessus et j'ai demandé à Alain s'il acceptait de le mettre en post-it, car il revenait chaque année (pas Alain, le sujet).
Chose faite. Merci Alain :wink:

Deux avantages :
1) Ce message restera toujours au début de la rubrique Aux Tomates.
2) C'est Zouf qui va être content :D
:lol: :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Mike27930
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 9:01
Localisation : Normandie

Message par Mike27930 »

Oui pourquoi ne pas relancer ce débat plutôt marrant.......
la BB ce n'est pas du cuivre mais du sulfate de cuivre.
Le sulfat de cuivre est fabriqué généralement par attaque, pendant quelques heures, du cuivre métal par l'acide sulfurique concentré.
Dans la BB il est généralement dosé à 20 ou 30% si mes souvenir sont exacts.
Donc pour les adeptes du fil de cuivre vous avez peut etre decouvert une autre méthode mais certainement pas copier la methode.
Maintenant avec l'ADSL branché sur les tomates.................... :envie:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Mike27930 a écrit :Oui pourquoi ne pas relancer ce débat plutôt marrant.......
:
Marrant pour toi mais il doit avoir sur ce forum plus de topics qui parlent de ça que de messages que tu as envoyés!Alors, à force, ce n'est plus très drôle!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Mike27930
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 9:01
Localisation : Normandie

Message par Mike27930 »

Jarphil a écrit :En fait en faisant le tri dans les messages que je surveille sur ce forum je suis retombé dessus et j'ai demandé à Alain s'il acceptait de le mettre en post-it, car il revenait chaque année (pas Alain, le sujet).
Chose faite. Merci Alain :wink:

Deux avantages :
1) Ce message restera toujours au début de la rubrique Aux Tomates.
2) C'est Zouf qui va être content :D
Effectivement Zouf n'est pas content...........
PS:
1er ce n'est pas moi qui aie demandé à ce que ce post soit transformé en post-it,

2 em le nombres de messages que j'ai envoyé... tiens tu as oublié mon ancienneté sur le forum ........que c'est mesquin.

2eme il vaut mieux prendre la vie avec bonne humeur et philosophie,
apres tout c'est pas trés grave tout ça ........non?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Mike27930 a écrit :Oui pourquoi ne pas relancer ce débat plutôt marrant.......
Parce que tout a déja été dit sur ce "canular" et que nos jardinautes novices risquent d'y croire.
la BB ce n'est pas du cuivre mais du sulfate de cuivre.
Le sulfat de cuivre est fabriqué généralement par attaque, pendant quelques heures, du cuivre métal par l'acide sulfurique concentré.
Dans la BB il est généralement dosé à 20 ou 30% si mes souvenir sont exacts.
Donc pour les adeptes du fil de cuivre vous avez peut etre decouvert une autre méthode mais certainement pas copier la methode.
Merci pour ce mini-cours de chimie minérale, mais avant tout, il faudrait comprendre comment agit la BB :lol:
C'est un dépôt de sulfate de cuivre sur les feuilles qui, lorsque les conditions d'humidité sont favorables au développement du mildiou (pluie, rosée etc..) va lui même se diluer en quantité infini tésimale dans cette eau, et empêcher la germination des spores.
En aucun cas la BB ne pénètre dans la plante :!:
Avec le fil de cuivre, en supposant qu'il se forme du sulfate de cuivre, il ne sera pas absorbé par la plante car elle n'en a pas besoin et qu'elle va se dépécher de créer des tissus de cicatrisation autour de la perforation.
Alors, siouplait, basta avec ce fil de cuivre :lol: (vendez le plutôt à un ferrailleur, les cours sont au plus haut).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

bonne idée ce post it
mais je pense que le retitrer en mettant par exemple : "tomate et fil de cuivre : aberration !", cela aurait été parfait ...

de plus, si un nouveau memebre relis que les premieres reponses de ce post (1ere page) , il va croire que cela fonctionne
les post de Captain, moustache ou zouf arrivent bien apres...


:D
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

- Piero a écrit :bonne idée ce post it
mais je pense que le retitrer en mettant par exemple : "tomate et fil de cuivre : aberration !", cela aurait été parfait ...

de plus, si un nouveau memebre relis que les premieres reponses de ce post (1ere page) , il va croire que cela fonctionne
les post de Captain, moustache ou zouf arrivent bien apres...


:D
- Piero, quand tu dis aberration, moi je dirais plutôt c.....e!Mais bon, tout le monde connait mon sens de la diplomatie! :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Mike27930
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 9:01
Localisation : Normandie

Message par Mike27930 »

Une tempête dans un verre d'eau
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Mike bonjour et bienvenue sur le forum

Je remarque que c'est notamment sur ce fil que tu intervient, sans pour cela faire avancer le schmilblick..

Il y a "le café du jardin" pour aller chercher querelle aux autres, et sûrement pas les sujets techniques.

Justement vu ton ancienneté, avant de chercher les autres, lis un petit peu, renseignes toi, parcoure les sujets et que tu verras que des forumeurs comme Zouf et Moustache ont fait leurs preuve de leurs connaissances, et qu'ils sont indispensables au forum.

Je trouve que ce n'est pas la meilleure manière pour s'intégrer dans un forum que de chercher la chicane aux autres..
Avatar de l’utilisateur
Mike27930
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 9:01
Localisation : Normandie

Message par Mike27930 »

Bonjour,
Merci pour ton petit mot .
Contrairement à ce que tu penses je ne souhaites pas participer à un Forum dans un esprit critique.
Je regrette que tu puisses penser que j'ai été le premier à etre desagreable.
Mais sache néanmoins que je trouve injuste et humiliant de me voir jugé sur la base du nombres de mes messages comme Zouf la fait, c'est ce qui à motivé ma reaction.
Si un post existe chacun doit pouvoir s'exprimer, peut etre que le sujet ne devais pas etre relancé, peut etre que je n'ai pas apporté grand chose mais un forum jusqu'a preuve du contraire c'est fais pour échanger des idées.
je vous rassure donc vous ne me verrez plus sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

I mingeot des tomates
Des tomates des tomates
Cheul pauf' garchon i savot bin
Qui-étot marqué par el destin
Mais i s'disot pour es' faire eun' rason
Ch'arot pu ête l'sason des melons



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « A la culture »